Travaillez-vous bien ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette question me trottine dans la tête depuis cet énième dîner avec une tante qui est fonctionnaire à la préfecture de police de Paris, service contentieux des fourrières (non, ça sert à rien elle vous fera pas sauter vos pvs).
En fait, elle est très souvent en vacances, sort très tôt du bureau et j'ai l'impression qu'elle n'en fout pas une. Alors attention hein, ceci n'est pas un troll vulgaire pour dire que certains fonctionnaires ne branlent rien.
Parce que voilà : elle dit qu'elle travaille beaucoup, qu'elle a beaucoup de dossiers (environ 5 par jour) et que c'est très compliqué, surtout avec l'informatique. Je répète donc, j'ai l'impression, dans ce qu'elle me rapporte, que je aurais faire son taff, que c'est pas si difficile que ça, et qu'elle est juste à la fois pas motivée, pas efficace, et mal managée. Je me trompe sûrement, mais justement ce qui est important, c'est la différence entre la perception et la réalité.

Avez-vous l'impression de travailler au boulot ? Passez vous vos journées sur J0L. Pourriez vous produire beaucoup plus ? Quand vous avez fini qqchose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ? Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ? Etes vous facilement remplaçable ?
Et maintenant, pouvez-vous essayez de répondre à ces mêmes questions, mais concernant la perception que vous avez de votre chef ?
J'ai aussi cette impression quand je me balade dans le ministère...
Mais si je prends mon exemple je fais un boulot qui ne nécessite pas une utilisation poussée de mon cerveau mais j'ai du appeler 132 IUT en deux jours, c'est pas dur mais c'est horriblement casse couille.
Citation :
Avez-vous l'impression de travailler au boulot ?
Oui.

Citation :
Passez vous vos journées sur J0L.
Oui. Dépend des jours et des périodes par contre.

Citation :
Pourriez vous produire beaucoup plus ?
Oui et Non. Encore faut-il avoir de quoi produire (du taf quoi).

Citation :
Quand vous avez fini qqchose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ?
Tout dépend de ta conception de "une chose". Si c'est "écrire une ligne", non. Si c'est "finir un projet", oui. Un projet dure entre 1 et 6 mois hein.

Citation :
Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ?
Jamais le cas. C'est généralement 2 jours dispos pour faire un truc qui en prend 4 (merci les commercsux).

Citation :
Etes vous facilement remplaçable ?
Je dirais trois mois pour me trouver un équivalent (entre l'expression du besoin et le recrutement effectif). Variable hein, un coup de chatte, et je suis remplacé en quinze jours.

Citation :
Et maintenant, pouvez-vous essayez de répondre à ces mêmes questions, mais concernant la perception que vous avez de votre chef
Pareil. Remplacer toutefois "JOL" par "random occupation useless".
en général, après un court temps d'adaptation au nouvel environnement, je surrox pendant un an, puis je commence à me montrer critique envers l'encadrement et comme je suis grande gueule ça me retombe dessus, du coup, je branle rien l'année d'après et je me casse pendant la 3° année.
Parfois ces étapes sont moins ou plus longues que l'année mais elles restent de durée équivalente entre elles.
Citation :
Oui.
Citation :
Pas mes journées, mais parfois quand un dossier est un peu chaud à faire je fais des pauses "nettoyage des yeux" sur JoL.

Citation :
Oui, on peut toujours plus.

Citation :
Quand vous avez fini qqchose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ?
Si une pause café est un repos bien mérité, alors oui.

Citation :
Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ?
Pas concernée :P
Citation :
Non.

Citation :
Et maintenant, pouvez-vous essayez de répondre à ces mêmes questions, mais concernant la perception que vous avez de votre chef ?
Je n'en ai pas, je suis le chef
Je fais un métier bizarre où tantôt je travaille beaucoup et tantôt je ne glande rien. C'est une niche, peu de gens savent le faire, et il est plutôt récent (~10 ans tout au plus).
Et comme, en toute modestie, je fais plutôt bien mon boulot, je m'octroie certains avantages (genre pause clope toutes les heures, horaires 10h-18h, 2h de pause déjeuner) sans que quiconque n'ose me le reprocher, puisque de toute façon je finis tout dans les temps.
Citation :
Publié par lpse
Dépends des jours
Citation :
Le site est ouvert dans ff, mais je n'y suis pas tout le temps.
Citation :
non

Citation :
Je suis responsable it de la boite, donc les deadline c'est moi qui les poses
Mais vis-à-vis de ma hiérarchie CFO etc je rends dès que finis.

Citation :
Tout le monde est remplaçable.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Tout le monde est remplaçable.
D'où la question : êtes vous FACILEMENT remplaçable t'avu. Et pas êtes vous remplaçable ?
Citation :
Publié par lpse
Depend des jours des fois j'ai du travail a plus savoir qu'en faire et des fois j'ai rien a faire de ma journée.

Citation :
Publié par lpse
Quand j'ai rien a faire oui sinon je passe en coup de vent entre 2 interventions.

Citation :
Publié par lpse
Non etant donnée que je solutionne des problemes. Donc tant qu'une personne ou un Elements de mon Reseau n'a aucun soucis je n'ai rien a faire, donc mieu je fait mon taf et moins j'en ai a faire :d

Citation :
Publié par lpse
J'ai tendance a m'octroyer une pause.

Citation :
Publié par lpse
En tant que grosse feignace a qui on a appris a menager sa monture (son poste) un dossier de 2 jours je negocie 4 jours et je le fait en 3 me gardant le 4iem jour pour relire , remettre en forme ranger mon bureau en toute tranquilité.

Citation :
Publié par lpse
Largement. J'ai un poste siege ejectale que n'importe qui formé en 15 jours pourrait faire. (En tout cas pour le moment , dans 3 mois j'aurai en charge des elements critiques et la je serai beaucoup moins remplacable.)

Citation :
Publié par lpse
Je n'ai pas vraiment de chef a proprement parlé mais a priori je dirais comme moi , ou on remplace JoL/Clubic/PcInpact par une occupation autre mais non productive
Citation :
Publié par Dame Belladona
Oui.
Pas mes journées, mais parfois quand un dossier est un peu chaud à faire je fais des pauses "nettoyage des yeux" sur JoL.
Ah ah ah la GBD en action.

Oui même si certains aspects ne sont pas passionants

Ca peut m'arriver sur certains jours oui où la charge travail est "molle"

Liée à ma charge travail, je pourrais faire plus, mais si il n'y a pas de client pour acheter le savoir faire de ma boite je vais pas les inventer.

Repos bien mérité mais c'est rare car je suis plutôt dans les cas décrits par rincewind, sauf que moi c'est à cause de ces ENCULAYS de sous traitants qui savent pas pondre leurs plannings correctement.

Oui pour peut que mon patron assume la surcharge de travail nécessaire à la formation de mon remplaçant.

C'est un workaholic compulsif, et son associé est issu du même tonneau, bref un cas à part, pour lui avoir du temps libre c'est s'occuper de ses 4 gamins 2h dans le WE.
Citation :
Publié par lpse
Oui

Citation :
Non, il y a pas le net

Citation :
Il faudrait encore produire quelque chose pour repondre à cette question

Citation :
Il y a toujours un truc à faire.

Citation :
Oui et non
Citation :
Publié par lpse
...
je fais du management, enfin c'est ce que dise mes diplômes ^_^
Tu as mis le doigts sur un truc important, la perception entre ce que tu réalises et la réelle productivité. Je connais tout un tas de personnes qui te diront qu'elles bossent beaucoup alors que je trouve qu'elles ne glandent rien, question de perception....
Il y a aussi la qualité du travail réalisé qui rentre en compte. Est ce que travailler bien c'est rendre un travail excellent ou correct?

Citation :
Globalement oui, il y a juste des jours où j'ai moins de motivation

Citation :
en ce moment non, mon bureau donne dos à la porte ca ne serait pas crédible

Citation :
oui mais mon état cérébral s'en ressentirait, déjà que .....

Citation :
Ca dépend du projet, des fois passer à autre chose est déjà un repos en soit

Citation :
je le rends en 3jours comme ca t'as le temps de décompresser et tout le monde trouve que tu travailles plus vite que la moyenne

Citation :
Oui & non, ca fait 2 ans qu'ils cherchaient avant de m'embaucher

Citation :
Pour faire court mon chef c'est un bosseur sauf que j'ai découvert today qu'il avait msn sur son poste, le mythe s'effondre xD

Je travaille au boulot.
J'ai pas accès à JoL, j'imagine que j'irai lire un sujet ou deux pendant mes pauses (le mot-clé jeux est bloqué je crois).
Je peux probablement produire plus.
Quand je finis quelque chose, je fais parfois une pause, ca dépend évidemment de la "chose". En fait, ca correspond généralement à la pause café sans café parce que le café c'est mal.
Je suis probablement facilement remplaçable.
Je n'ai pas vraiment le temps d'attendre avant de "rendre" des dossiers. Accessoirement, je n'ai pas vraiment d'objectif de temps, juste un ordre de priorité, comme beaucoup de monde, les choses devant être faites.
Mon chef bosse énormément, comme tous mes collègues d'ailleurs (dommage pour la réputation de glandeur des fonctionnaires que des abrutis aiment répandre).
Avez vous l'impression de travailler au boulot ?
Oui, sauf quand on me force à bosser la semaine de noël et pendant le mois d'Aout.

Passez vous vos jourénes sur JoL ?
Non, jamais, mais j'ai un autre forum ouvert pendant mes pauses.

J'ai rien à produire à la base, donc non.

Quand je finis un truc, je vérifie ma todo list, si je vois rien d'urgent, je fais un café et je vais voir des collègues, si y' a urgence, j'enchaine.

Ca dépend, si je sens que ce que j'ai produit est nickel, je glande, si je sens que ça a besoin d'amélioration, j'hésite pas à envoyer et à demander des suggestions.

Bien évidemment, comme tout le monde sur cette planète.

Pour mon responsable direct, j'ai l'impression qu'il bosse, qu'il bosse même beaucoup, mais bon, il est payé trois fois plus que moi.[/QUOTE]
Je vois pas qui va dire "j'en fous pas une je suis un gros glandeur".

Je pense que tout le monde a une bonne perception de son travail. Et la plupart des gens essaient de le faire du mieux qu'ils peuvent.
Pour moi 90% des personnes travaillent "bien", 5% travaillent comme des malades (par ambition ou pour l'argent ou par passion) et 5% n'en foutent pas une. C'est à peu près les proportions que j'ai observé, aussi bien dans le public que dans le privé.

Moi je suis dans les 90% : j'aime mon boulot, je le fais avec plaisir et, je pense, plutôt bien (c'est en tout cas l'avis de mes inspecteurs et de mon chef d'établissement ; ainsi que de pas mal de parents qui viennent me le dire (et ça fait plaisir même si bon, au final ils en savent rien)).
Mais mon travail n'est pas toute ma vie, ni une vraie passion. Donc je ne suis pas impliqué dans les à-côtés qui existent dans mon métier : je ne réfléchis pas particulièrement, par exemple, à la pédagogie en dehors de mes classes ; je n'écris pas de bouquins sur les profs, ni sur les maths. Pendant un temps j'avais l'idée de faire un manuel de maths pour le collège, pis finalement je ne l'ai pas fait..

A côté de ça, je m'implique dans la gestion de mon établissement (CA, responsable du réseau, et de la gestion des bulletins en fin de trimestre, accompagnement aux voyages scolaires...). Bref je fais des trucs autres que mes cours. En cela je suis plus impliqué qu'un prof qui fait ses cours et basta.

Citation :
Je ne sais même pas ce que je "produis". Enfin, si, je sais, mais c'est difficilement quantifiable.
Donc je ne sais pas si je pourrais produire plus, ni même si ça a un sens.

Citation :
J'ai tendance à mettre du temps pour faire les trucs. Comme je bosse la plupart du temps chez moi, c'est vrai qu'il est facile de me déconcentrer. Parfois ça donne donc des corrections de copies étalées sur 6h, alors qu'en ne faisant que ça, je pourrais terminer en 4h... Mais bon, comme je bosse chez moi, ça ne regarde que moi, tant que je fais mon travail par ailleurs.
Là par exemple, j'ai 30 cahiers d'évaluation à corriger, et au lieu de m'y mettre, j'écris ce message. Je sens que ça va encore me faire finir à 1h du mat', comme d'hab'

Citation :
Les délais, c'est moi qui me les fixe, donc je fais ce que je veux de ce point de vue. En général je rush au dernier moment (pendant les vacances par exemple, j'ai tendance à tout faire le dernier week end (ce qui me le pourrit magistralement) plutôt que d'étaler).

Citation :
L'opinion publique a tendance à considérer que "oui".
Ca ne me semble pas si évident.

Citation :
Mon chef d'établissement est un énorme bosseur. Il n'arrête jamais (et je dis bien "jamais").
Ca a des mauvais côtés qui m'ont exaspéré l'année dernière par exemple.
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas plus contre-productif qu'autre chose.
Citation :
Publié par lpse
Mmm, correctement mais peut mieux faire, principalement lié au manque de maitrise de la matière (je n'y suis pas depuis assez longtemps, il y a encore plein de choses que je ne connais pas)

Citation :
Publié par lpse
non, je ne m'iu suis pas connectée une fois en 5 mois (depuis le boulot, de chez moi, si évidement)

Citation :
Publié par lpse
Non, pas beaucoup en plus a niveau de connaissance similaire (par contre, quand je maitriserais mieux, j'espère bien que j'irai plus vite). Je papotte un peu avec les collegue, mais force est de constater que si je parle 3 fois 1/4 d'heure sur une journée, je commence a me dire que je tire au flanc, donc c'est pas non plus la cata (surtout que je bosse en papotant)

Citation :
Publié par lpse
Pas du repos, mais s'il n'y pas d'urgence, je m'offre souvent une petite pause "étude de nos produits" (la boite vend des machins compliqués aux quels je ne comprend pas grand chose, hors je pourrai bien mieux faire mon boulot quand j'aurai une idée des gammes). Je butine entre le site de l'entreprise et wikipédia pour me faire expliquer

Citation :
Publié par lpse
Des que j'ai finis, je rend le projet. Mais comme de toute facon, j'ai du boulot a faire dans les trous
J'ai des projets a moyen terme, qu'il va me falloir entre 2 semaines et un mois pour faire et il y a des demandes ponctuelles. Quand il y en a une, il faut lacher le moyen terme pour répondre a la demande ponctuelle, et des qu'elle est finie, je la rend, et je retourne sur le moyen terme. Je ne me suis encore jamais trouvée sans rien a faire en 5 mois

Citation :
Publié par lpse
Bof, disons que je débute seulement, mais que si on voulais mettre quelqu'un d'autre a la place, il faudrait trouver un autre candidat (ce qu'ils n'ont pas pour le moment) et compter un temps important de formation (le probleme, c'est pas les programmes, le probleme, c'est la structure des données qu'il faut forcement apprendre)

Citation :
Publié par lpse
Lol, ça c'est facile, elle ne va pas sur jol, elle bosse énormément (avec un nombre d'heure sup pas payées très important), elle ne perd pas une seconde, elle est irremplaçable (c'est fou comme elle maitrise la matière) et je ne vois pas tellement comment elle pourrait produire plus, il faut bien qu'elle dorme parfois
C'est marrant comme jeu, j'vais jouer. Vous me direz ce que j'ai gagné à la fin !

Citation :
Oui. Si j'ai vraiment pas de boulot, je rentre.

Citation :
Non.

Citation :
Sans doute, mais au prix de mon équilibre.

Citation :
Ca dépend s'il faut enchaîner, mais en général c'est "repos bien mérité".

Citation :
Je n'envoie pas le résultat. Je fais autre chose d'utile (entretien de mon réseau de relations, prospect, bouche-trou pour soulager un peu les p'tits co, ou self-formation à la mode rtfm), et je revérifie de temps en temps consciencieusement ce que j'ai fait, pour être sûr que c'est parfait. Si le truc est bloquant pour quelqu'un, je lui envoie le truc en avance, en lui précisant que c'est un draft et qu'il aura une version finalisée plus tard (quitte à lui dire : "bha en fait sbon" le jour de la deadline).

Citation :
Non. J'ai la chance d'avoir une spécialité rare et indispensable compte tenu de l'orientation que prend l'entreprise. Pour me remplacer, ils devraient payer cher et avoir de la chance.

Citation :
Mon n+1 et n+2 bossent beaucoup, ils sont toujours là avant moi et ils partent toujours après moi (enfin... presque toujours). Perso j'ai fait comme eux quelques mois pour voir, mais ça ne me correspond pas du tout.
Citation :
Publié par lpse
Pas beaucoup
Citation :
Publié par lpse
Passez vous vos journées sur J0L?
2/3 de la journée environ je pense.
Citation :
Publié par lpse
Largement plus !
Citation :
Publié par lpse
Quand vous avez fini quelque chose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ? Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ?
je me tourne allègrement les pouces, je rend le 5/6eme jour
Citation :
Publié par lpse
Non !
Citation :
Publié par lpse
Je suis l'élève de mon chef, tout ce que je fais c'est bien (sauf quand c'est vraiment nul)

> Avez-vous l'impression de travailler au boulot ?
Oui, clairement

> Passez vous vos journées sur J0L.
Non, même si la fréquence de connexion dépend un peu de la charge de travail actuelle.

> Pourriez vous produire beaucoup plus ?
Beaucoup, peut-être pas, mais plus, oui. Je suis moins zélé dans mon poste actuel que dans les précédents.

> Quand vous avez fini qqchose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ?
Ca dépend beaucoup du contexte, des tâches en cours, de l'organisation du temps de travail. Généralement j'enchaîne, sauf si je sais que le temps qui m'est imparti avant de devoir interrompre (que ce soit pour une réunion ou pour terminer la journée) est insuffisant pour accomplir quoi que ce soit.

> Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ?
Jamais. Par contre, pour avoir vu beaucoup de projets se manger le mur en raison de plannings trop optimistes (voire fantaisistes), notamment parce qu'ils faisaient abstraction de phases de finition très chronophages mais difficiles à chiffrer, j'essaie de pratiquer un planning réaliste. De toute façon, vu le peu de moyens alloués au projet au regard des ambitions affichées (la raison majeure pour mon manque de zèle précédemment mentionné), la situation ne se présente que peu.

> Etes vous facilement remplaçable ?
Tout dépend de ce que l'on entend par "facile". On peut trouver d'autres personnes ayant des compétences adéquates pour faire mon job, mais le fait qu'il soit à l'interface de pas mal de choses rend l'exercice un peu plus difficile. En moyenne, je pense qu'il faut compter 3 mois pour un remplacement à peu près correct capable de faire le travail de base, et au moins 6 mois de plus pour acquérir l'expertise nécessaire à un travail de qualité.

> Et maintenant, pouvez-vous essayez de répondre à ces mêmes questions, mais concernant la perception que vous avez de votre chef ?
Mon supérieur travaille beaucoup, d'une part parce qu'il a effectivement beaucoup de responsabilités, d'autre part parce qu'il est trop impliqué dans du micromanagement et qu'il devrait apprendre à compartimenter et déleguer certaines tâches. Ca reste quelqu'un de très compétent, qui apporte une vraie vision stratégique. Ce qui veut dire qu'il est difficilement remplaçable en peu de temps, même si je pourrais citer quelques candidats de bonne qualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés