Je vois pas qui va dire "j'en fous pas une je suis un gros glandeur".
Je pense que tout le monde a une bonne perception de son travail. Et la plupart des gens essaient de le faire du mieux qu'ils peuvent.
Pour moi 90% des personnes travaillent "bien", 5% travaillent comme des malades (par ambition ou pour l'argent ou par passion) et 5% n'en foutent pas une. C'est à peu près les proportions que j'ai observé, aussi bien dans le public que dans le privé.
Moi je suis dans les 90% : j'aime mon boulot, je le fais avec plaisir et, je pense, plutôt bien (c'est en tout cas l'avis de mes inspecteurs et de mon chef d'établissement ; ainsi que de pas mal de parents qui viennent me le dire (et ça fait plaisir même si bon, au final ils en savent rien)).
Mais mon travail n'est pas toute ma vie, ni une vraie passion. Donc je ne suis pas impliqué dans les à-côtés qui existent dans mon métier : je ne réfléchis pas particulièrement, par exemple, à la pédagogie en dehors de mes classes ; je n'écris pas de bouquins sur les profs, ni sur les maths. Pendant un temps j'avais l'idée de faire un manuel de maths pour le collège, pis finalement je ne l'ai pas fait..
A côté de ça, je m'implique dans la gestion de mon établissement (CA, responsable du réseau, et de la gestion des bulletins en fin de trimestre, accompagnement aux voyages scolaires...). Bref je fais des trucs autres que mes cours. En cela je suis plus impliqué qu'un prof qui fait ses cours et basta.
Pourriez vous produire beaucoup plus ?
Je ne sais même pas ce que je "produis". Enfin, si, je sais, mais c'est difficilement quantifiable.
Donc je ne sais pas si je pourrais produire plus, ni même si ça a un sens.
Quand vous avez fini qqchose, passez vous à autre chose ou prenez vous un repos bien mérité ?
J'ai tendance à mettre du temps pour faire les trucs. Comme je bosse la plupart du temps chez moi, c'est vrai qu'il est facile de me déconcentrer. Parfois ça donne donc des corrections de copies étalées sur 6h, alors qu'en ne faisant que ça, je pourrais terminer en 4h... Mais bon, comme je bosse chez moi, ça ne regarde que moi, tant que je fais mon travail par ailleurs.
Là par exemple, j'ai 30 cahiers d'évaluation à corriger, et au lieu de m'y mettre, j'écris ce message. Je sens que ça va encore me faire finir à 1h du mat', comme d'hab'
Quand vous avez 4 jours pour faire un truc et que vous avez mis 2 jours, envoyez vous le résultat ou attendez vous la deadline pour vous tourner les pouces pépère ?
Les délais, c'est moi qui me les fixe, donc je fais ce que je veux de ce point de vue. En général je rush au dernier moment (pendant les vacances par exemple, j'ai tendance à tout faire le dernier week end (ce qui me le pourrit magistralement) plutôt que d'étaler).
Etes vous facilement remplaçable ?
L'opinion publique a tendance à considérer que "oui".
Ca ne me semble pas si évident.
Et maintenant, pouvez-vous essayez de répondre à ces mêmes questions, mais concernant la perception que vous avez de votre chef ?
Mon chef d'établissement est un énorme bosseur. Il n'arrête jamais (et je dis bien "jamais").
Ca a des mauvais côtés qui m'ont exaspéré l'année dernière par exemple.
Avec le recul, je me demande si ce n'est pas plus contre-productif qu'autre chose.