Mais on en revient au même, tu dis toujours la même chose. Bon les xélors légumisent, et bien ? En quoi le fait que certains utilisent cette tactique te dérange toi ?
Je te le répète : ce n'est pas parce que ça ne me dérange pas toi ou moi qu'il ne faut rien faire. Un tel argument justifie tous les abus en PvM
Réponds à cette question : si une classe a un sort qui OS tous les monstres (seulement les monstres, pas en PvP) pour 1PA, trouves tu qu'il faut changer quelque chose, ou trouves tu ça normal car après tout, "laissons cette classe jouer comme elle veut, moi, ça ne me dérange pas).
D'ailleurs, explique moi pourquoi les dev ont décidé de nerfer les xelor sagesse voire de modifier la formule d'esquive, si ça ne "dérangeait personne" ?
Pour l'abus en PvP ?
Ok, donc dans ce cas, explique moi pourquoi les dev ont décidé de revoir le tacle (qui lui ne causait aucun abus en PvP, vu que les joueurs un brin malins ne faisaient pas que passer leur tour en tentant de sortir d'un tacle impossible, contrairement aux monstres) ?
Sache que si tu as l'impression que je dis "toujours la même chose", c'est parce que tu répètes le même discours sans rebondir sur mes arguments tentant de mettre à mal ledit discours. Réponds aux questions ci dessus, tu verras, ça fera changer le disque.
En gros, ce que vous voulez, c'est tendre vers une seule et même manière de jouer mais qui est la votre.
C'est strictement l'inverse en fait -__- aujourd'hui tout le monde joue de la même manière, ce genre d'évolution inciterait (et je n'ai pas dit "forcerait"

) à jouer de manières plus diverses.
Ne te leurre pas, même si tu changes un truc, les personnes qui n'aiment pas jouer comme toi trouverons un autre moyen détourné de ne pas réfléchir et de ne pas jouer tactique. Et ce jour-là, tu viendras aussi raler, et ça ne changera rien parce que de toute façon, même avec une nouvelle modification, les personnes joueront encore à leur façon et pas à la tienne.
Je n'ai jamais dit que cette évolution règlerait définitivement le problème. Ca serait juste un mieux. Mais quoi ? Donc si une évolution ne règle pas d'un coup un problème, mais seulement partiellement, elle ne mérite pas d'être implantée

?
Prenons un autre exemple de Dofus : l'équipement (oui oui, j'y tiens). Avant la MAJ 1.21 (je crois), il n'y avait pas autant d'équipements et de panoplie, ce qui faisait que pour s'équiper, bien souvent, il fallait devenir un clone. Donc tu voyais les mêmes classes toujours avec les mêmes panos. Après ajout, rien n'a changé. Les joueurs ne réfléchissent pas plus à un équipement mieux pensé vis-à-vis de leur perso et restent des clones. Ben c'est exactement comme la tactique.
Au contraire, ce phénomène est inverse au niveau des équipements : les joueurs dans leur immense majorité se clonent parce qu'ils pensent que la majorité choisit ce qu'il y a de plus efficace. Rien de plus erroné à ce niveau. Quand on voit tous ceux qui se parent de la panoplie prespic, qui même à HL jouent feu de brousse en panoplie minotot complète (donc n'ont pas compris l'utilité des +dom), qui mettent leur Enutrof en panoplie AA, le nombre de Feca que je croise en panoplie Minotot et à qui je demande "tiens, tu es Eau/Feu ?" - "heu, bin non, feu seulement" ... alors que si justement ils faisaient l'effort de réfléchir davantage à leurs stuffs et à leurs sorts, ils verraient qu'il existe bien mieux, et que la majorité se "trompe".
Tu ne pourras jamais empêcher les joueurs de se copier les uns sur les autres. Et ce n'est pas très ouvert que d'essayer d'obliger tout le monde de jouer sur le retrait de PA/PM/PO. C'est peut-être ta manière de jouer préférée, mais pas celle du voisin. Et même si c'est la meilleure, peu importe que M. Clône joue tacle et soin, puisque toi tu t'amuses dans ton jeu.
Je n'ai jamais dit que jouer sur le retrait de PA/PM/PO est ma manière de jouer préférée. C'est juste
une autre manière de jouer, parmi tant d'autres.
Et il m'arrive de jouer bourrin hein. Pour avoir une Iop Terre et une Sacrieuse ...
Dans un jeu de rôle papier, les nombre de sorts lançables par "tour" est peut-être limité, mais pas la puissance de ceux-ci. Ce système n'est pas comparable à celui de dofus, où mot de recons grillera plus de la moitié des Points d'action de l'eni.
C'est donc encore pire. Car dans un jeu de rôle papier, le prêtre ne pourra lancer qu'un seul sort par tour, voire deux s'il est sous rapidité, donc il n'aura même pas le choix de se dire "est-ce que je lance plusieurs petits sorts de niveau 2 ou 3 ou est-ce que je lance un gros sorts de niveau 8 ou 9" (ce qui est en partie compensé par le fait que souvent, il y a des sorts de niveau qui reproduisent les sorts de bas niveau avec des composantes en plus, comme une zone ou un nombre de cible plus grand, ne serait-ce que grâce à la métamagie). Là, l'Eni peut lancer plusieurs sorts en un seul tour, de soins ou d'attaque d'ailleurs (ou tactiques), et ceci un nombre illimité de fois. Le prêtre dans DD3 devra choisir entre attaquer, soigner ou lancer un sort tactique (puisqu'il n'en lance qu'un, voire deux), et encore devra-t-il prévoir plusieurs tours à l'avance l'enchainement de ses sorts. On voit à quel point c'est "nerfé". L'Eni lui n'a quasiment aucune limite, à ce niveau.
(je parle du cas particulier de DD3, mais ça se généraliste à d'autres RPG en tour par tour, papier ou jeu video)
Si l'on devait vraiment comparer aux autres RPG quels qu'ils soient, la seule chose qu'on pourrait affirmer, c'est que dans tout combat optimisé, il y a quelqu'un (ou quelques uns) dédié aux soins, avec des tanks et des bourrins devant. Vous reprochez que Dofus soit pareil que les autres jeux ?
Heu, la team que tu décris n'est en rien optimisée. Enfin ça dépend optimisée pour combattre quoi ? Mon expérience m'a montrée que dans presque tous les jeux, les teams de type "bourrin devant et soigneurs derrières", en plus d'être prévisibles, ne sont clairement pas les plus puissantes. Ce genre de team n'est répandu que parce qu'elle est
facile à composer et qu'elle correspond bien aux combats
simples. Pas parce qu'elle est optimisée.
Mais ils sont rares les combats PvM auxquels j'ai participés (avec lvl team = lvl monstres) ou la tactique se limitait à taper-soigner. Dans n'importe quel combat, on enlève des PA, des PM, de la PO, on repousse ou on bloque les monstres qui tapent fort/qui gênent le combat.
J'ai cru comprendre précédemment que tu jouais majoritairement avec un seul Eni. Maintenant, imagine les mêmes combats, mais avec deux, ou trois Eniripsas dans l'équipe : pour la plupart d'entre eux, plus besoin de retirer des PA, PM, PO, invoquer, rajouter des obstacles, etc. Les soins sont tels que l'équipe n'est presque plus inquiétée de perdre des pv.
Pourriez vous affirmer que vous si ?
Sans hésitation : oui, clairement, hélas.
Et si c'est le cas, n'est-ce pas votre tactique qui est à remettre en cause, et non pas le système de soins de Dofus ?
Bin à partir du moment où Dofus est le seul jeu tactique proposant un tel système de soin ....