Pour revenir au sujet, oui il ne fait aucun doute que War va désintégrer ce qu'il reste d'AoC (quelle que soit la qualité de War, au moins, y a un gameplay global qui est cohérent et qui a l'air de fonctionner à peu prés ; le jeu ne se limite pas aux 20 premiers levels et à des beaux graphismes). Puis il y aura Wotlk, et là ...
Mais quand bien même ces deux jeux ne sortiraient pas, je parierais tout de même sur une fuite continue des abonnés. Le projet AoC est un désastre, à tout point de vue. Le jeu en lui-même ne manque pas seulement de contenu, n'est pas seulement criblé de bugs, choses pouvant être améliorées au fil des patchs ; il est structurellement très mauvais, il faut bien dire les choses à un moment. Le matériel informatique demandé, les combos, l'équilibre entre les classes et leurs gameplays respectifs, le partage du "monde" en zones / instances coupées les unes des autres, le design des boss de donjons, même les réglages de base (aggro, dps, stuff, etc), rien n'est valable.
Quand au débat sur le contenu, je suis désolé de dire (au détriment d'AoC) que le "contenu" 'est quelque chose d'essentiellement qualitatif. Je veux dire qu'il ne suffit pas d'une liste importante de fonctionalités pour parler d'un gros contenu. Il faut un ensemble de features cohérent. Je m'explique.
Admettons qu'AoC soit sorti pratiquement sans aucune quete, sans Tortage, et avec des donjons encore plus minables que ceux qu'il se paie actuellement. Bref, avec un contenu pve vraiment égal à presque 0. Avec la même com scandaleuse, autant de bugs et tout. Mais qu'à côté de ça, les BK seraient parfaitement bien pensés et ultra funs, le moteur graphique moins gourmand et bien mieux optimisé pour faire tourner 200 pvpeurs, le pvp sauvage mieux organisé et encadré pour mener le joueur au "vrai" pvp des BK, etc etc.
Ben je serais le premier à dire que le jeu aurait du contenu. Je viendrais ici me plaindre qu'il faut basher du mob, sans quetes, pour pex ; qu'il y a des bugs, que Funcom nous prend pour des cons, etc, mais aprés mon post rageur, je retournerais m'éclater sur le pvp de ce jeu, bien content. Et la plupart des "raleurs", idem.
Admettons l'inverse ; un pvp égal à 0, avec un moteur encore plus mal optimisé, un équilibre des classes encore plus désastreux, les bk même pas implantés, etc, mais un levellig long et intéressant, dans un monde continu à explorer (pas coupé en zones discontinues), avec des quetes couvrant tous les levels, des donjons pve excellement conçus et designés, etc. Avec par ailleurs énormément de bugs, la com foireuse de Funcom, tout ça.
Ben pareil, le jeu serait une réussite, et il aurait suffisement de contenu pour que je sois en train de me refaire un donjon que j'adorerais pour la 15è fois avec des coupains de guilde, au lieu de venir sur ce forum.
En l'état, AoC a un contenu dramatiquement bas, malgré la liste des features. Je dirais que c'est même le "gros" mmo proposant le moins de contenu sur ces 10 dernières années. On épuise ce jeu en un lap de temps qui ne correspond absolument pas à la norme des mmorpg, et au modèle économique consistant à payer un abonnement. Il est donc parfaitement impossible que, sans des bouleversements de contenu considérables, ce jeu ne finisse pas rapidement par sombrer corps et bien (en devenant gratuit, par ex).
|