Mort programmé d'AoC ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Oh Senateur tu n'as jamais fait les trajets Lyonesse - château sauvage avant que les téléporteurs existent ^^
Il a fallu attendre un moment pour les avoir

En effet Aratorn c'est le seul moyen, un peu comme Mythic l'eut fait pour Daoc où il y'a eu le "PvP sandbox" étoffé par la suite par les RA, puis un add on plus orienté "PVE HL" avec ToA, et ainsi de suite ... en alternant une fois le contenu PvE HL, puis contenu PvP.
Citation :
Publié par knoum
plop,

c'est pas AOC qui est mort programmé, c'est tous les MMO actuels qui sont mort né le marché des MMO a plus de 10 ans et il n'y a plus de créativité majeure ... le seul interêt actuel c'est d'être une bonne bande de potes sous teamspeak et bien délirer

je suis pessimiste peut-être, mais je ne suis pas le 1ier à décrire cette période de lassitude de ces MMO qui se ressemblent tous on attend tous un jeu qui innove ... voilà c'est le même bordel pour tous les MMO actuels.

n'oubliez pas qu'ils sont là pour faire de l'argent
Ce qui te concerne toi et ton petit milieux de vétérans mais sûrement pas les hordes de nouveaux joueurs qui sont arrivés avec le succès de WoW.

Bref, c'est un genre moribond pour toi, mais surtout une expérience récente pour 95% des autres joueurs de mmo.

Je pense que le succès d'AoC a son lancement montre justement que le marché est dynamique. Maintenant je suis d'accord avec toi, si on considère les mmo depuis le début il n'y a pas bcp d'innovation mais il n'y a eu beaucoup dans aucun genre vidéo-ludique à de rares exceptions prêt. Ce que tu décris n'est que la tendance générale, mais pourtant les recettes de l'industrie ne font qu'augmenter.

Moi ce qui m'a chassé d'AoC n'est pas tellement le manque de contenu HL. Je ne suis même pas arrivé lvl 80 à vrai dire. C'est tous les à côtés, les crash, l'optimisation graphique, les bg trop mal foutus. Tous les trucs simplement mal conçus les prbl d'ergonomie, le temps interminable pour descendre de cheval, l'absence de pnj qui te font voyager de n'importe quel endroit à n'importe quel autre en un seul chargement. Ou bien les objets qui ne se stack pas automatiquement dans la banque de guilde, enfin on dirait qu'ils ont jamais fait de mmo avant tellement des aspects à ce point tout bêtes sont mal pensés. Tu prends AoC tu ne rajoutes pas de HL mais simplement du debuges ce qui existe et tu optimises correctement le jeu de sorte qu'on puisse capture un bk, qu'on puisse faire du raid vs raid avec un fps correct etc etc, et les gens patienteront facilement. Maintenant patienter en crashant, en supportant tous ces petits défauts qui sont omniprésent et qui te pourrissent le jeu toutes les 10 mins et en ramant ça le fait moins. :x

Mais je pense qu'AoC est mort. Mort parce qu'on a déjà pu constaté que les joueurs qui ont eu une mauvaise expérience sur un mmo n'y reviennent pas. Et pour enfoncer le clou je pense que malgré tout les gens iront tester War par curiosité et parce qu'on est un peu affamé de pvp (il faut le dire), et qu'ensuite même si War s'avérait décevant et qu'AoC s'améliore il y aura Wotlk qui va, comme dire... sceller sa tombe.
Heureusement que d'un point de vue marketing Funcom n'a pas lancé le satisfait ou remboursé ca aurait piqué autrement.

J'imagine le slogan "Funcom vous propose un essai de 3 mois sur son grand jeu Age Of Conan, au terme du délai si vous n'êtes pas satisfait nous vous remboursons votre boîte".

Ben.... Quoi ? Revenez les mecs....
Citation :
Publié par Aratorn
Il y a, grosso modo, deux grandes voies pour fournir du contenu qui tienne des joueurs sur une longue durée :
- Fournir du contenu PvE
- Créer un bac-à-sable PvE attractif.

Fournir du contenu PvE, c'est TRES long. Très. Il faut fournir du contenu sur une phase de levelling plus ou moins longue ( personnellement, j'estime qu'une moyenne de 15 jours de /played pour arriver au level max est une bonne moyenne ), mais aussi, fournir du contenu post levelling. Là deux possibilités : plein plein plein plein plein de contenu accessible aux casual, ou beaucoup de contenu casual, et du contenu très hardcore.
Je pense sincèrement que seul le second choix est le bon sur du moyen terme. Parce que c'est le même de retenir durablement les hardcore gamers, qui sont, en général, les leaders d'opinion, et les leaders sociaux d'un serveur.
Mais créer ce contenu, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Créer un bon contenu raid, c'est difficile, très difficile. Ca passe par des règles, des scripts, par comprendre le fonctionnement des joueurs ( exemple rigolo : le premier boss de Blackwing Lair sur WoW n'a jamais été tué de la manière qu'avaient envisagé les développeurs. Les joueurs ont trouvé une autre manière, ont fait "plier" le script, et ont fait un event totalement différent. Et ça, les développeurs doivent y réfléchir, car la frontière entre faire une rencontre différemment, et trivialiser une rencontre est parfois mince ).
Funcom n'a, objectivement, pas les compétences pour faire du contenu PvE high end de qualité. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des scripts des différents boss.

La seconde possibilité, c'est de créer un environnement de type sandbox, qui permette, à peu de frais, à des joueurs de s'éclater durablement.
Il faut "juste" de bonnes règles, des classes qui tiennent la route, et un environnement de jeu sympa ( forts, plaines, défilés, forêts... ). Et bien sur, un ensemble moteur 3D/moteur réseau qui permette ces affrontements.

C'est, à mon avis, la seule option qu'a Funcom pour faire survivre le titre. Jamais ils ne seront à niveau en PvE, jamais ils n'offriront quelque chose de bon.
Par contre, s'ils veulent faire de leur MMO un bon sandbox PvP, il va y avoir du taf. Revoir les compétences, revoir l'artisanat, améliorer les performances de toute part... et surtout revoir de fond en comble tout ce qui est règles PvP.

S'ils y arrivent, le jeu aura de l'avenir. Sinon, il est mort.
Ca s'appelle mettre la charrue avant les boeufs ca non ?

Quand on pond un produit on essaye qu'il soit supérieur à ce qui a déjà été réalisé ou alors on le propose à des gens qui ont été cryogénisés ou dans le coma 10 ans, etc... Pas à des consomateurs qui ont x années de jeux dans les doigts...

J'ai pas que ca à foutre mais un produit aussi incomplet ca s'appelle du vol. Je crois même que cela à un nom plus précis quand un produit n'est pas à la hauteur de ce que le consommateur est en droit d'attendre de ce qui est indiqué sur la boîte.

Si on prend avec humour au hasard faisons une relation avec l'achat d'une voiture (aucun rapport mais bon).

Bonjour Monsieur, je vous ai acheté une voiture et je ne suis pas content du tout.
Ah bon pourtant elle est d'avant-garde.

Il est indiqué qu'elle peut rouler a 300 Kms / h
A mais monsieur ca ce sera en 2010 avec la nouvelle generation d'autoroutes.

Mes essuies glaces ne marchent qu'une fois sur trois.
Normal monsieur ils seront remplacés d'ici octobre 2008 nous sommes au courant.

Je ne comprends pas elle est censée savoir aussi rouler en rallye.
Ah oui mais non on doit vous proposer des circuits dédiés ce n'est pas prêt....

Mais monsieur je vous ai acheté quoi la un prototype.
Ah non monsieur un prototype ce ne sont que quelques exemplaires d'essais la vous êtes plusieurs centaines de milliers...

Je pourrai faire une longue liste d'allégories toutes plus foireuses les unes que les autres mais on en est la avec AOC.
Citation :
Publié par Antinomyque
Quand on pond un produit on essaye qu'il soit supérieur à ce qui a déjà été réalisé ou alors on le propose à des gens qui ont été cryogénisés ou dans le coma 10 ans, etc... Pas à des consomateurs qui ont x années de jeux dans les doigts...
Quand on pond un produit, on essaye de faire en sorte que les revenus qu'il va générer soient supérieurs aux dépenses consenties pour sa mise sur le marché. Ca s'appelle faire du bénéfice et ça permet de s'enrichir. Un concepteur ou un éditeur de mmo est soumis aux mêmes nécessités économiques que toutes les autres entreprises. Ils sont pas là pour faire dans le social.
Et si ça implique de devoir vendre des chaussures de sport à des cul-de-jattes, ils le feront.
Citation :
Publié par Brenwan / Enak
Quand on pond un produit, on essaye de faire en sorte que les revenus qu'il va générer soient supérieurs aux dépenses consenties pour sa mise sur le marché. Ca s'appelle faire du bénéfice et ça permet de s'enrichir. Un concepteur ou un éditeur de mmo est soumis aux mêmes nécessités économiques que toutes les autres entreprises. Ils sont pas là pour faire dans le social.
Et si ça implique de devoir vendre des chaussures de sport à des cul-de-jattes, ils le feront.

Faut arrêter de tout mettre sur le dos du capitalisme et de l'enrichisssement.

Tu peux avoir la globalité des ingrédients pour faire un gâteau avec la recette si t'es pas doué ben ton gâteau sera immonde point barre.

Et je vais te dire il est 10 fois plus facile a une entreprise de perdre 100 clients que d'en conquérir 1.
Citation :
Publié par knoum
plop,

c'est pas AOC qui est mort programmé, c'est tous les MMO actuels qui sont mort né le marché des MMO a plus de 10 ans et il n'y a plus de créativité majeure ... le seul interêt actuel c'est d'être une bonne bande de potes sous teamspeak et bien délirer

je suis pessimiste peut-être, mais je ne suis pas le 1ier à décrire cette période de lassitude de ces MMO qui se ressemblent tous on attend tous un jeu qui innove ... voilà c'est le même bordel pour tous les MMO actuels.

n'oubliez pas qu'ils sont là pour faire de l'argent

Le salut viendra peut être d'EarthRise, mais est ce que cette petite boite totalement inconnue arrivera à sortir leur jeu avec l'intégralité des features impressionnantes qu'ils annoncent, ça... Depuis Aoc j'ai appris à me méfier des bobards marketing
Citation :
Publié par Antinomyque
Je pourrai faire une longue liste d'allégories toutes plus foireuses les unes que les autres mais on en est la avec AOC.
On pourrait parler d'un bon steak, aussi .

Bon, si xfire est une tant soit peu representatif de quoi que ce soit, la population a presque ete divisee par 6 depuis le debut, voire meme plus.

AoC risque fort de passer sous les 100.000 joueurs, ce qui de l'ordre de grandeur d'Anarchy Online.
Pour le moment les zones sont tjrs remplies, je croise tjrs du monde, y'a tjrs des gros troupeaux pret des negociants et j'eprouve pas specialement de difficultés a grouper. Alors apres qu'il y'ai cent milles ou cinq cent milles personnes, je te dirais que c'est pas la trop le probleme.
Citation :
Publié par Angelyne
Pour le moment les zones sont tjrs remplies, je croise tjrs du monde, y'a tjrs des gros troupeaux pret des negociants et j'eprouve pas specialement de difficultés a grouper. Alors apres qu'il y'ai cent milles ou cinq cent milles personnes, je te dirais que c'est pas la trop le probleme.
Pour que Funcom developpe un jour du contenu supplementaire, si, c'est un probleme majeur. Il faut des sous pour rajouter des morceaux au jeu.
Citation :
Publié par Angelyne

C'est ce que je me suis dit hier soir au champ des morts. J'étais ravi de croiser plein de monde. Et puis je me suis dit: "tiens, je vais aller voir les autres instances"...Je clic et là.......ben il n'y a qu'une seule instance. J'avoue, ça m'a refroidi. Mais ça ne m'a pas empêcher de passer une excellente soirée
Citation :
Publié par Angelyne
Bien entendu, 100k, 500k, 1M... Ça ne change rien, puisque dans la petite instance de 100 joueurs on voit toujours du monde....

Je ne suis pas si intimement persuadé que les développeurs partagent ton avis, parce que une équipe de développeurs de MMO est ajusté en fonction des revenus financiers qu'apporte le jeu en lui même, donc du nombre de joueurs. Si tu penses que c'est pas trop grave, tant mieux, mais Funcom ne va pas garder 30 développeurs si il y a 100k d'abonnés, faut pas rêver quand même. Tu peux jeter un œil sur Vanguard, même si la communauté adore son jeu, le faible nombre de joueurs fait que la taille de l'équipe de développement n'a cessé de rétrécir, pour finalement arriver à un point où, si le jeu est très plaisant pour ceux qui y jouent, les patchs traînent la patte pour arriver, la quasi-impossibilité de voir un "grand projet" (add-on par exemple) pointer le bout de son nez.

Maintenant, si tu penses (sais?) que Funcom, dans un nouvel élan de générosité envers les joueurs, va garder son équipe complète de développement quoi qu'il arrive, considère mon message comme caduc.
Citation :
Publié par Railgun/Ozymandias
On pourrait parler d'un bon steak, aussi .

Bon, si xfire est une tant soit peu représentatif de quoi que ce soit, la population a presque été divisée par 6 depuis le début, voire même plus.

AoC risque fort de passer sous les 100.000 joueurs, ce qui de l'ordre de grandeur d'Anarchy Online.
je pense pas que xfire soit représentatif de quoique se soit vu que c'est un programme tiers qui va tournée derrière AOC et que les gens enfin certain on déjà des petit problème pour faire tournée AoC et donc le lance par le patcher directement ce qui libère de la ressource pour le PC .
sinon oui il y a de forte que l ont voit se reproduire le même cas que vanguard dans quelque mois j entend part la la fermeture de serveur . car quand je voit que 80% des mes guildie ne se connecte plus et 90% de me liste d ami fait pareil ça donne une idée du malaise et ça c'est un fait que funcom va pas divulguer.et avec la sortie de WAR et de l extension de WoW qui approche ça va pas arranger les choses plus d autre jeu qui ont l leur extension annuelle qui sort.
leur seul option c'est de mettre une armada de développeur pour rattraper le retard et sortir très très vite ce qu il faut mais quasi irréalisable.
Citation :
Publié par yelvanor
je pense pas que xfire soit représentatif de quoique se soit vu que c'est un programme tiers qui va tournée derrière AOC et que les gens enfin certain on déjà des petit problème pour faire tournée AoC et donc le lance par le patcher directement ce qui libère de la ressource pour le PC .
Y'avait plus de 20 000 utilisateurs d'Xfire qui jouaient à AoC à sa sortie, y'en a plus que 4000.
Tu en tires les conclusions que tu veux, moi j'en tire pour conclusion qu'il y a une perte importante de joueurs. Et ça se corrèle parfaitement avec la quasi disparition des instances, là où il y avait 6 instances pour une zone, y'en a plus qu'une.

Forcément, les gens comme Angelyne ne voient pas moins de joueurs autour d'eux, puisque, de toute façon, ils ne voyaient que les gens dans leur instance. Il n'empêche, la population a été réduite drastiquement.
Citation :
Alors apres qu'il y'ai cent milles ou cinq cent milles personnes, je te dirais que c'est pas la trop le probleme.
Alors d'une part, c'est un problème économique, et donc, ça peut être un problème à court terme pour le suivi d'AoC, mais ensuite, on s'arrête où ?
J'ai encore des gens dans mon instance, ça va. Puis demain ce sera quoi ? Ils ont fusionné tous les serveurs, j'ai encore des gens dans mon instance, ça va.

Arrivé un moment, tu finiras par te dire "tiens, mais y'avais plus de gens avant, c'est moins drôle". Et le jour ou tu te retrouveras seule dans ton instance personnelle, tu te diras que, finalement, les autres avaient peut-être raison de demander des changements massifs, parce qu'un MMORPG seul, c'est chiant.
Citation :
Publié par Hersende
Et toi Arathorn, tu joues toujours à Age of Conan ?
Je veux dire tu as toujours un abonnement actif ?
C'est Aratorn, sans H. La politesse veut, en général, qu'on évite de massacrer les noms et pseudonymes de ses interlocuteurs.

Et sinon, la question n'a aucun rapport avec le sujet de la discussion. Elle n'est pas centrée autour de ma petite personne.
Je joue encore car ma carte prépayée va jusqu'à la fin du mois, et aussi parce que je suis mitigé, la base du jeu est attrayante, mais il y a trop de choses à coté qui ne vont pas.

Et ce n'est pas en faisant l'autruche et en gobant tout d'un trait sans rien dire que les choses vont évoluer. Mais bon, vu le nombre de posts de mécontents ici ou sur le site officiel, je crois que Funcom sait maintenant qu'il marche sur des oeufs et qu'il va falloir arrêter de nous prendre pour des débiles.

je me laisse encore 1 à 2 mois de reflexions avant de me décider sur le renouvellement ou non de mon abo.
Le forum AoC est devenu aussi poilant que celui de DnL à l'époque... On en a vraiment pour son argent...

Pour la "polémique" X-Fire, c'est pourtant simple et partout pareil. Quand un jeu est bien placé, il n'y a jamais aucun problème. Dès que ce jeu est en perte de vitesse et descend dans les abymes du classement, hop miracle, X-Fire n'est plus "fiable" et "représentatif", sous couvert de raisons plus ou moins foireuses...

C'est juste le syndrome de ne jamais vouloir voir que ce qui nous arrange...

Allez, pour ajouter au délire, les GMs de Funcom savent joindre l'utile à l'agréable...
http://www.destructoid.com/funcom-em...an-99025.phtml
Laissons le troll de côté, et reprenons grosso modo là où nous en étions :

Citation :
Bon, le problème, c'est que ça devient quasi impossible.
Techniquement, la somme de temps nécessaire pour rajouter du contenu à niveau serait telle que, le temps que le développeur y soit arrivé, le MMO pris en référence en aura encore rajouté, du contenu.

Donc, la grande difficulté est d'arriver à faire au moins aussi bien en qualité, en mettant de côté la quantité. Attention, pas que la quantité de contenu ne soit pas importante. Elle doit l'être, en tout cas suffisamment pour tenir le gros des joueurs durant au moins six mois.

Ce qu'il faut bosser, c'est la qualité d'une part, mais aussi l'identité du monde d'autre part.

Rares sont les MMOs qui ont une vraie identité visuelle par exemple.
Non pas qu'ils ne soient pas bien réalisés, mais au final, c'est souvent du déjà vu.
Quasi tous les MMOs F2P ou provenant de Corée et de Chine ont un design similaire. Ca varie d'époque, ça varie de décors, ça varie de costumes, mais le design global est le même.

Conan, je trouve, souffre un peu de ce type de problèmes. Visuellement, c'est ( pas toujours, mais souvent ) très beau. Mais c'est pas non plus artistiquement épatant ou original. Ce qu'on retient d'AoC, c'est pas le style, c'est la technique.

Pour en revenir à la quantité/qualité, il est impensable qu'un titre même orienté PvE sorte aujourd'hui avec autant de contenu qu'EQ1, EQ2 ou WoW. C'est pas envisageable d'offrir une 40aine de donjons, et une quinzaine d'instances raid par exemple. En terme de coût de développement, ce serait délirant.

Il faut donc faire dans l'original et l'attractif, soit par l'univers ( là par exemple, je pense à KOTOR online, qui devrait être à mon avis le prochain blockbuster des MMOs ), soit pas le nom du développeur ( nul doute que le prochain MMO next gen de Blizzard sera un colossal succès ), soit par une originalité dans le contenu et l'approche du gameplay ( là par contre, j'ai du mal à voir un exemple, en dehors de titres très confidentiels ).

Bref, faire plus me semble impossible. Faire différent, et très bon, est la voie à suivre.
Citation :
Publié par Havoks
Mais à la différence de WAR, AoC a de réelles qualités et un vrai potentiel en terme de nouveautés. Mais, j'ai tendance à croire que la majorité des joueurs ne recherchent pas la nouveauté, juste une nouvelle version du système déjà rodé qu'ils jouaient.
Parce que le coté "new age / nouveauté" c'est le vide astrale de contenu à certains niveaux et des promesses de lendemains meilleurs sur du PVP ?

Y a quoi dans les 32 giga de données de AOC versus les 6 7 10 giga des autres MMORPG qui les justifient ?????
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés