Très honnêtement, je pensais (et j'ose encore un peu espérer) que Funcom allait mettre les moyens pour accroître la durée de vie du jeu tout en maintenant l'amusement (le farm intensif de ressources pour monter sa ville de guilde au bout d'un moment n'est plus très ludique dirons nous) des joueurs.
Il y a, grosso modo, deux grandes voies pour fournir du contenu qui tienne des joueurs sur une longue durée :
- Fournir du contenu PvE
- Créer un bac-à-sable PvE attractif.
Fournir du contenu PvE, c'est TRES long. Très. Il faut fournir du contenu sur une phase de levelling plus ou moins longue ( personnellement, j'estime qu'une moyenne de 15 jours de /played pour arriver au level max est une bonne moyenne ), mais aussi, fournir du contenu post levelling. Là deux possibilités : plein plein plein plein plein de contenu accessible aux casual, ou beaucoup de contenu casual, et du contenu très hardcore.
Je pense sincèrement que seul le second choix est le bon sur du moyen terme. Parce que c'est le même de retenir durablement les hardcore gamers, qui sont, en général, les leaders d'opinion, et les leaders sociaux d'un serveur.
Mais créer ce contenu, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Créer un bon contenu raid, c'est difficile, très difficile. Ca passe par des règles, des scripts, par comprendre le fonctionnement des joueurs ( exemple rigolo : le premier boss de Blackwing Lair sur WoW n'a jamais été tué de la manière qu'avaient envisagé les développeurs. Les joueurs ont trouvé une autre manière, ont fait "plier" le script, et ont fait un event totalement différent. Et ça, les développeurs doivent y réfléchir, car la frontière entre faire une rencontre différemment, et trivialiser une rencontre est parfois mince ).
Funcom n'a, objectivement, pas les compétences pour faire du contenu PvE high end de qualité. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des scripts des différents boss.
La seconde possibilité, c'est de créer un environnement de type sandbox, qui permette, à peu de frais, à des joueurs de s'éclater durablement.
Il faut "juste" de bonnes règles, des classes qui tiennent la route, et un environnement de jeu sympa ( forts, plaines, défilés, forêts... ). Et bien sur, un ensemble moteur 3D/moteur réseau qui permette ces affrontements.
C'est, à mon avis, la seule option qu'a Funcom pour faire survivre le titre. Jamais ils ne seront à niveau en PvE, jamais ils n'offriront quelque chose de bon.
Par contre, s'ils veulent faire de leur MMO un bon sandbox PvP, il va y avoir du taf. Revoir les compétences, revoir l'artisanat, améliorer les performances de toute part... et surtout revoir de fond en comble tout ce qui est règles PvP.
S'ils y arrivent, le jeu aura de l'avenir. Sinon, il est mort.