Mort programmé d'AoC ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis toujours a la recherche du jeu qui me fera accrocher de nouveau a mon ecran.. mais ca ne sera pas Aoc. J'ai eu la chance d'avoir d'autres obligations au moment ou il sortait et au final j'ai retardé l'achat de mon nouveau pc ($$) et économisé l'achat du jeu.

Et ce nétait pas facile d'avoir de vrais bonnes infos pour savoir dans quel état ce trouvait le jeu. Un grand merci à certains Joliens !! je me comprends

Et dire aux anciens joueurs de DAOC qu'ils font les difficile tans qu'ils n'auront pas leur DAOC2, c'est typiquement une phrase de quelqu'un qui n'y a pas joué à C débuts. Car forcement quand tu as goutté à quelque chose de bon, c'est difficile de te faire moins bon.. (of course) c'est comme ca qu'ils faut les voir les joueurs de DAOC, pas comme des chiards qui font chier le monde avec leur nostalgie à deux balles.

Ca va finir par arriver.. j'ai pas mal d'espoir avec WAR et AION pour les plus proches.. voir quelques jeux de niche ou futur gros titres en prépa.

Citation :
Publié par Silgar
AoC a un méchant coup dans l'aile, de là à dire qu'il est mort... Dans 6 mois, il sera peut-être tout à fait à la hauteur de nos espérances.
Peut-etre, mais je n'y mettrais pas mes billes et si j'etais Funcom je ferais en sorte de ramasser un max histoire de rembourser au maximum le cout de développement (je suis mauvaise langue mais j'ai l'impression qu'ils le font depuis le début.. et c'est surement la faute aux actionnaires)
Citation :
Publié par Vark
J'ajoute aussi qu'il existe des mmo en préparation autres que War et Aion, avec moins de couverture médiatique, mais bon en soi est-ce finalement gage d'amusement assuré un jeu avec une grosse couverture médiatique hein ?
Bien que je suive activement l'actualité d'Aion et que je soit franchement impatient d'y jouer y a effectivement d'autres MMO moins médiatiques en préparation dont un qui a particulièrement retenu mon attention: DarkFall Online.

Quand on voit la liste des features promises (après loin de moi l'idée de dire que tout se retrouvera IG) je dirais que même si la moitié des features étaient implantées AoC ferait déjà pale figure à côté....

Surtout que dans le concept general je pense que c'est celui qui se rapproche le plus de ce qui était recherché par les joueurs dans AoC...

Pour en revenir au sujet, je dirais que malheureusement la désertion progressive était plus que prévisible et je dirais même que j'ai été tout de même surpris par l'ampleur que ca a pris. (150k de joueurs d'après les estimations? C'est la population de LOTRO ca non? et encore LOTRO a des retours plus positifs avec d'autres perspectives vu l'extension qui va arriver donc y a même des chances d'y trouver plus de mondes dans les semaines / mois à venir)

On est tout de même loin des chiffres dignes de Paco Rabane qui ont été balancé par notre fan boy national qui partant des 700k de boites vendues, prévoyait un développement exponentiel de la communauté qui si on l'avait écouté aurait frisé les 10M d'ici quelques mois.

Aoc ne mourra pas car il restera quand même (je pense) assez de monde pour le faire survivre et ca deviendra un jeu de niche parmis tant d'autres...
Par contre au niveau du succès commercial espéré par notre cher amis Gaute c'est clairement mort...
A grand renfort d'annonce il a voulu faire croire aux gens qu'il avait inventé le nouveau WoW killer (il y en a d'autres qui ont tenter avant eux) avec son légendaire WoW= Fast food alors que AoC= buffalo grill (désolé mais un steak et un pichet de rouge on trouve ca dans n'importe quelle brasserie du coin....)
Je serais un mec de chez blizzard j'irais rechercher le texte pour l'imprimer, le mettre dans un cadre,le poser juste à côté de mon écran juste histoire de me marrer un bon coup en arrivant le matin avant de commencer ma journée de boulot.

Pour la petite histoire WoW j'y ai joué, j'ai pas (trop) aimé je suis parti et j'en ai jamais dit du mal comme quoi doit y avoir quand même quelque chose qui n'est pas passé avec AoC...
hummm bon....c'est vrai que c est le merdier là,aoc est un bon jeu ,trés bons graphismes,ambiance trés mature et adulte du background,il y a de la classe de persos originale et attachante.....

MAIS en ce qui concerne le pvp sur les serveurs pve (ishtar),il est quasi inexistant,je sais le patch arrive blabla....mais les gens commencent à se faire chier, il faut le dire tel que c'est...

Le systéme de combo est une idée sympathique et jamais vu, bien pensée pour le pve mais à priori pas du tout au point pour le pvp, la remarque qui vient le plus souvent étant le "chargement des mouvements de la phase de combo" dans le vide avant d'aller au contact....

Le regenerate est aussi à mon sens trop rapide,on recup vie/mana/endu bcp trop rapidement,et c'est ce qui a facilité à mon sens le leveling rapide

LE plus gros point noir du jeu,le côté technique...et là c'est the slibard teuf.....

Jamais vu un jeu avec autant de probléme de memoire,des deco incessantes qui empechent certains joueurs de grouper ou d'avoir une vie sociale dans le jeu (le comble pour un mmo !!)

Aprés les bugs inhérents à de genre du jeu (style quête buggée ou bug graphique) sont présents,mais je dirais en quantité normale par rapport à la date de release....

Mais ce côté gros bug technique rendant le jeu injouable c'est à maudire funcom franchement,c'est comme si on vous servez votre plat favori mais sans couverts......

Alors que penser ? pour ma part mon main est fini......je laisse a funcom jusque fin septembre pour pallier le coté technique sinon cassos.......car le truc qui me dérange c'est que je leur file du pognon chaque mois....et pour l'instant je suis mitigé

a quand une grande ambiance façon daoc sans monde instancié..........

je desespere de retrouver la "meme rage " d'aller pvp....et je me prends a espere que mythic nous a concocté un daoc-like avec WAR .....bien que je sais que le jeu sera tés loin d être parfait à sa release,j'éspère que leur "empreinte" sera bien présente

en esperant plein de bonnes choses et aussi qu'aoc s'améliore vite
Citation :
Publié par Backstab
h
LE plus gros point noir du jeu,le côté technique...et là c'est the slibard teuf.....

Jamais vu un jeu avec autant de probléme de memoire,des deco incessantes qui empechent certains joueurs de grouper ou d'avoir une vie sociale dans le jeu (le comble pour un mmo !!)

Aprés les bugs inhérents à de genre du jeu (style quête buggée ou bug graphique) sont présents,mais je dirais en quantité normale par rapport à la date de release....

Mais ce côté gros bug technique rendant le jeu injouable c'est à maudire funcom franchement,c'est comme si on vous servez votre plat favori mais sans couverts......
a durée de vie egale, Vanguard 4mois après sa release etait bien pire, et même actuellement,on passe encore ( du moins ya 3 mois, quand j'ai clos mon abo ) par un edit à la mano du Config.ini pour pouvoir avoir un jeu " jouable".

Nombre de quetes noobs ET HL n'ont toujours pas été debug depuis +d'un an.

il leur a fallu 1 an pour regler le memory leak....

et j'en passe.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
a durée de vie egale, Vanguard 4mois après sa release etait bien pire, et même actuellement,on passe encore ( du moins ya 3 mois, quand j'ai clos mon abo ) par un edit à la mano du Config.ini pour pouvoir avoir un jeu " jouable".

Nombre de quetes noobs ET HL n'ont toujours pas été debug depuis +d'un an.

il leur a fallu 1 an pour regler le memory leak....

et j'en passe.
Et c'est bien pour ça qu'il y a moins de 25.000 joueurs sur Vanguard, même si celui-ci est 10 fois meileure qu'à sa sortie et que la plupart des problèmes techniques ont été résolu (y a quand même encore masse quêtes qui ne fonctionne pas). Mais bon je jeu a été entièrement repris par SOE et Sigil a fermé ses portes.

Et VG était surtout entaché de gros problème techniques, pas de problèmes de features majeures absentes ou de monde étriqué ou de craft simpliste ou de déséquilibres majeures.
Ce qui n'est pas le cas d'AOC qui cumule tout ces problèmes à la fois avec en plus une équipe qui s'est convaincue qu'ils avaient pondu le jeu du siècle et tellement convaincu qu'ils ont entraîné toutes une série de joueurs crédules ou inexpérimentés dans leur sillage.
Moui sauf que VG avant d'en faire le tour .......Et puis c'est parfaitement jouable depuis plus de trois mois (je suis en 1900 graphs à fond et à 40FPS)
Mais idem je n'ai jamais eu de problème technique sur AOC dc cela doit dépendre des configs !! Par contre j'ai arrêter AOC pour un gameplay "healer" relativement chiant en groupe mais c'est une autre histoire
Citation :
Publié par sakuba
C'est quand même assez drôle. Ce qui vous manque, c'est juste un Daoc2. Et en fait, vous ne serez jamais satisfait tant que ca n'arrivera pas.

C'est pas un DAOC2 qu'on veux... C'est un MMORPG/PvP qu'on veux et pas s'en fermer dans des mini jeux qui ressemble a rien... Daoc dois bien avoir 8 ans+-.... Je veux pas un DAOC... Je veux plus grand que DAOC. En plus ne pas être capable de faire mieux, c'est un peux la honte... Le système PvP de DAOC, c'est pas comme si il était ultime... C'est pas vraiment difficile de faire pareil.... Juste des bonus relic et l'ouverture d'un donjon (pvp) pour le royaume qui a le plus de fort.... (J'ai arrêter pendent l'addon TOA. Ca a peux être évolué depuis.)

AOC est un jeu PvP qui a un PvP comme celui de WoW alors que lui est un jeu PvE. Même moi qui suis pas fan du PvP, je trouve que c'est du foutage de gueule (Oui je sais, j'aime pas le PvP mais je cherche un jeu avec du gros PvP.... Simple question d'immersion mais Funcom a tout foirer lol )
Citation :
Publié par lokalbassaggression
C'est pas un DAOC2 qu'on veux... C'est un MMORPG/PvP qu'on veux et pas s'en fermer dans des mini jeux qui ressemble a rien... Daoc dois bien avoir 8 ans+-.... Je veux pas un DAOC... Je veux plus grand que DAOC. En plus ne pas être capable de faire mieux, c'est un peux la honte... Le système PvP de DAOC, c'est pas comme si il était ultime... C'est pas vraiment difficile de faire pareil.... Juste des bonus relic et l'ouverture d'un donjon (pvp) pour le royaume qui a le plus de fort.... (J'ai arrêter pendent l'addon TOA. Ca a peux être évolué depuis.)

AOC est un jeu PvP qui a un PvP comme celui de WoW alors que lui est un jeu PvE. Même moi qui suis pas fan du PvP, je trouve que c'est du foutage de gueule (Oui je sais, j'aime pas le PvP mais je cherche un jeu avec du gros PvP.... Simple question d'immersion mais Funcom a tout foirer lol )
C'est clair que le prochain jeu qui propose le pvp de daoc + du bon pve sans zones instantié a tout va, aura tout gagné.
Mais non a coté de ca, on nous propose des jeux ennuyeux ou il faut farm a outrance des donjons, avec du stuff qui sert a se pavaner dans les capitales.
Citation :
Publié par Le Saint
Et VG était surtout entaché de gros problème techniques, pas de problèmes de features majeures absentes ou de monde étriqué ou de craft simpliste ou de déséquilibres majeures. Ce qui n'est pas le cas d'AOC qui cumule tout ces problèmes à la fois avec en plus une équipe qui s'est convaincue qu'ils avaient pondu le jeu du siècle et tellement convaincu qu'ils ont entraîné toutes une série de joueurs crédules ou inexpérimentés dans leur sillage.
En effet VG est un tout autre problème. VG est un jeu dans lequel la majorité des features étaient bien présentes, dans lequel les features absentes en release sont désormais présentes, mais qui a été repris totalement par SOE. VG est un jeu qui a souffert de terribles maux sur le plan technique

Changement d"équipe et d'état d'esprit: les devs de SOE-VG sont vraiment à la disposition des gens et ne se prennent nullement au sérieux. On n'a pas cette impression de mur comme pour aoc

Par contre VG souffre d'une mauvaise image de marque (comme AOC désormais) donc il faut faire revenir les gens...Le problème est que nous attendions les clés de trial depuis 1 an et demi et de manière intensive depuis Noël 2007, que le temps passe et que le trial actuellement disponible en serveur de test, va plus porter tort au jeu qu'autre chose: pour la 1re fois on a des murs invisibles dans VG , des zones inintéressantes, des quêtes linéaires et archi nulles, aucun challenge, des mobs débiles et même le donjon final est nullissime.

Aux antipodes de la qualité réelle du jeu. Seulement voila, pour convaincre que VG n'est pas l'Ile du trial, et que le trial n'est pas représentatif de VG il faudrait prendre son bâton de pèlerin et aller "évangéliser les masses"

Or

1° les joueurs sont libres y compris de trouver VG nul s'ils le jugent par le seul prisme du trial
2° ça arrive trop tard, face à Wotlk/War, VG avec sa pauvre isle of dawn, perdra de plus en plus d'abonnés. (ou n'en gagnera pas, ce qui n'est pas mieux cf sa maigre pop actuelle )
3° on ne parle pas de cause humanitaire

Deux démarrages catastrophiques, deux effets similaires.

Pour remonter un jeu il faut une vraie volonté et de grosses équipes hyper actives.

C'est possible, mais quand la volonté n'est pas là (discours toujours identique du coté FC) ou que l'équipe et les moyens ne sont pas suffisants (soe vg) le jeu ne peut que couler. FC a les moyens mais ne veut pas se remettre en question (dernier message officiel...) , SOE n'a pas affecté assez de moyens , mais a la volonté de bien faire. L'évolution de VG est bien trop lente pour VG, qui va se prendre de plein fouet les sorties d'un WOTLK et d'un War puis d'un AION.

AOC, tant qu'il n'y aura pas profonde remise en cause, impossible de faire quoi que ce soit d'efficace.
Citation :
Publié par Deadalus
Bien que je suive activement l'actualité d'Aion et que je soit franchement impatient d'y jouer y a effectivement d'autres MMO moins médiatiques en préparation dont un qui a particulièrement retenu mon attention: DarkFall Online.
...
Après être allé faire un tour sur le site jol dédié, j'avoue que, sur le papier, ç semble sympa.
L'éditeur semble en plus jouer la prudence (pas d'annonce de sortie prématurée, pas d'annonce formelle concernant la localisation, à priori 1 seul serveur au lancement), ce qui est encourageant. A surveiller.
Moi y'a un truc que je pige pas.

J'ai toujours été un gros joueur pc, jeux solos ne nécessitant pas internet ( Diablo, Heroes 3, Half life 1 et 2, Fallout, Fallout tactics, Call of duty, Age of empires 2, Starcraft, Warcraft 3, Dawn of war, etc etc...), et depuis environ 2 à 3 ans, je suis arrivé sur les mmos. Mon premier et dernier en date, qui nous a tenu 25 mois environ ( moi et 3 amis Irl) était Guild wars. Nous y sommes arrivés quand le jeu était sorti depuis 1 an environ, donc ça tournait bien, pas de soucis particuliers.

Avec Aoc, c'est la premiere fois que nous arrivons à la release d'un mmo. Et là, c'est le drame !

Merci les emmerdes.

D'où ma question : Les mmos sont ils tous aussi foireux qu'Aoc à leur sortie ??.

C'est peut être aussi pour ça que ceux qui sont habitués à cet état de fait restent assez indulgents, alors que les autres qui n'y sont pas habitué (dont moi, et mes amis irl) le sont beaucoup moins.
Disons que aussi foireux, oui il y a eu, et malheureusement ils ne s en sont jamais sortis, trainant une mauvaise image lors d améliorations ( vg ) ou étant nul jusqu au bout ( dnl )...

De même daoc, à sa sortie, avait d énormes lacunes qu'il a ensuite rattrappé ... mais c 'était il y a 7 ans ... le début presque des vrais mmorpg.

Wow aussi avait ses lacunes au départ, les raids sont apparut au fur et à mesure ... mais ce n était pas au point d aoc ... et de même c était il y a 4 ans, un truc comme ca.

Entre temps, beaucoup ont tentés leurs chances avec des réussites plsu ou moins grandes, mais pour moi aoc ressemble fortement à dnl du point de vue réussite : un beau papier cadeau et rien dans la boite.
WoW n'avait pas trop de problèmes à sa sortie, ni EQ2 (si on ne fait pas mention de la traduction partielle). AoC aurait mérité au minimum 5 mois de développement supplémentaire. Par contre on est loin de DnL, qui ne proposait absolument rien.
Pour AoC, c'est surtout le manque de contenu end-game qui pose problème et la mise en place de fonctionnalités tardives (JcJ) qui auraient dû avoir lieu durant l'alpha.
pour ma part j'ai repris Vanguard depuis peu, il est (maintenant) le digne successeur des Everquest.

Le sentiment de liberté est impressionant, presque trop au départ au vu de tout ce qu'il est possible de faire (quetes craft et diplomatie). Le jeu est en anglais ce qui ne convient pas à tout le monde, mais le channel franco est votre amis et les joueurs sont sympathiques et disponibles. Les quetes sont suivies dans votre journal et le lieu ou la castagne se situe est visible sur la carte.

Il ne faut pas esperer pouvoir faire les premiers dongeons vu qu'il est difficile de grouper à bas level, c'est bien domage car ils ont l'air interessant. J'ai bon espoir vers le level 20/25 de trouver des compagnons d'aventure et de créer un petit reseau d'amis dans le jeu.

Pas de pvp de disponible sur les (le) serveur Européen, donc les amoureux de la castagne ne trouveront pas leur bonheur dans VG (pas très grave pour moi au vu de ce que j'ai pu apprécier du public soi disant mature d'AOC, quelle bonne blague!!!).

Un autre argument et qu'il n'est pas cher à telecharger (j'ai trouvé le mien à 15€ sur Ebay) ça permet de tester sans dépenser trop de brousoufs.

Sinon il est aussi très très beau, ma 4850 permet de tout pousser à fond avec bloom et tout le toutim, les musiques sont simples et bien faites, les ambiances sonores tout à fait correctes et immersives.

Je vous le conseille fortement, il mérite le détour, mais après AOC attention parce-que là on parle d'un vrai mmo: difficile, long en bouche, immense et avec des vrais Nécros (ouais ouais!!^^).
Citation :
Publié par rackam77
Pour AoC, c'est surtout le manque de contenu end-game qui pose problème et la mise en place de fonctionnalités tardives (JcJ) qui auraient dû avoir lieu durant l'alpha.
Le manque de contenu end-game est un fait.
Il n'empêche, le reste à côté n'est pas non plus flamboyant.

Après tout, personne ne verrai ce manque de contenu end-game au bout de quelques semaines de jeu, si la phase de levelling avait eue une vraie constance.
On a quand même vu des levels 80 avant même la fin de l'early access, c'est tout de même assez incroyable.
Citation :
pour ma part j'ai repris Vanguard depuis peu, il est (maintenant) le digne successeur des Everquest.
Non, il ne l'est pas, pour une raison simple : ce qui a fait la force d'Everquest, c'est avant tout son système de raids PvE. Et Vanguard ne propose de ce côté ci pas grand chose, voir rien de notable.
Vanguard dans sa construction et ses objectifs est plus proche d'un Ultima Online, mais sans l'égaler.

Citation :
Par contre on est loin de DnL, qui ne proposait absolument rien.
Je pense qu'il faut en effet être de mauvaise foi pour comparer le résultat des années de développement d'AoC et de DnL.
Par contre, les deux titres ont une proximité évidente dans tout ce qui les a entouré : hype, marketing, promesses par milliers, NDA, pré-commandes payantes... Evidemment qu'on a plus de contenu et de qualité sur la première alpha d'AoC que sur la version payante de DnL. Mais les ressemblances dans la gestion du projet sont monnaies.
Citation :
Publié par luneea
C'est clair que le prochain jeu qui propose le pvp de daoc + du bon pve sans zones instantié a tout va, aura tout gagné.
Bof ... les "gens" veulent du Wow, alors les éditeurs font du Wow.

Un jeu qui plairait à l'ensemble de la communauté Jol aurait moins d'abonnés qu'un Wow.

Blizzard a créé un précédent et tous les éditeurs veulent copier ... oubliez vos rêves de MMORPG original.
plop,

c'est pas AOC qui est mort programmé, c'est tous les MMO actuels qui sont mort né le marché des MMO a plus de 10 ans et il n'y a plus de créativité majeure ... le seul interêt actuel c'est d'être une bonne bande de potes sous teamspeak et bien délirer

je suis pessimiste peut-être, mais je ne suis pas le 1ier à décrire cette période de lassitude de ces MMO qui se ressemblent tous on attend tous un jeu qui innove ... voilà c'est le même bordel pour tous les MMO actuels.

n'oubliez pas qu'ils sont là pour faire de l'argent
Citation :
Publié par knoum
plop,

c'est pas AOC qui est mort programmé, c'est tous les MMO actuels qui sont mort né le marché des MMO a plus de 10 ans et il n'y a plus de créativité majeure ... le seul interêt actuel c'est d'être une bonne bande de potes sous teamspeak et bien délirer

je suis pessimiste peut-être, mais je ne suis pas le 1ier à décrire cette période de lassitude de ces MMO qui se ressemblent tous on attend tous un jeu qui innove ... voilà c'est le même bordel pour tous les MMO actuels.

n'oubliez pas qu'ils sont là pour faire de l'argent
Mais non voyons ! Les mmo sont au croisement de tout un tas de choses en constante évolution (le jeu en ligne, la technologie informatique, internet et ses créations de valeurs, la société de consommation, etc). Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus instable, imprévisible, que les mmorpg à l'heure actuelle. La preuve, des boites sérieuses peuvent investir des dizaines de millions de dollars dans un mmo et se foirer complétement ... ou 3 geeks dans un garage peuvent programmer un truc qui finit par avoir son gros succés.

Autrement dit, on peut très bien connaitre un désert absolu pendant 10 ans, tout comme, dès demain, l'annonce d'un mmo qui révolutionnera tout. Ca dépend des bonds technologiques, de la grosse prise de risques que peut décider du jour au lendemain une multinationale, du simple génie d'un concepteur de jeux isolé, etc.

Les prévisions n'ont aucune valeur ici, à mon avis. Tout est possible, le pire comme le meilleur.
Citation :
Publié par Ward
Les prévisions n'ont aucune valeur ici, à mon avis. Tout est possible, le pire comme le meilleur.
Oui mais actuellement aujourd'hui à 20h35 le 9 août 2008, les prévisions sont pas terribles quand même
bon moi j'abandonne le jeu, après l'avoir défendu je constate que l'essentiel est absent : un vrai pvp et non une vaste zone de pk... pas de craft vraiment décisif à la daoc, même stuff pour quasi tous ceux qui joue la même classe....
voilà je ne crois pas que war sera une révolution non plus, les développeurs doivent sortir de wowlike, pour le bien de tous. aurevoir
Tout à fait d'accord avec Koum, le constat est assez amer.
Ward tu parles "du simple génie d'un concepteur de jeux isolé" je suis d'accord avec toi, mais actuellement c'est l'approche mercantile qui est favorisée et surtout ne pas prendre de risque en sortant un MMO exotique.

WoW n'a rien inventé, il se sont juste contentés de faire un best of des idées que l'on pouvait trouver dans les MMO du marché à cette époque ensuite ils ont mis leurs forces dans la communication et essayer de sortir un produit stable (pour éviter de faire un Horizon like qui avait énormément marqué les esprits). Et les jeux qui lui ont succédé ont voulu ré appliquer le modèle WoW...

A trop vouloir ressembler à la "norme WoW", les éditeurs courent au fiasco car ils sont toujours comparés à cette fameuse norme qui est arrivée à maturité depuis longtemps, tandis que leur jeu est en cours de finition (plus ou moins avancée).

Très honnêtement, je pensais (et j'ose encore un peu espérer) que Funcom allait mettre les moyens pour accroître la durée de vie du jeu tout en maintenant l'amusement (le farm intensif de ressources pour monter sa ville de guilde au bout d'un moment n'est plus très ludique dirons nous) des joueurs.

Ce qui m'effraie davantage ce sont les message annonçant qu'ils réfléchissent aux récompenses et à la progression en PvP, choses qui relatent davantage de la conception que de l'ajustement. Et c'est peut être (certainement même) sur ce point que tant de projets capotent en matière de MMO, les phases de conception et l'encadrement de projet semblent anarchiques.

En tout cas mon constat est amer... en espérant qu'un de ces quatre un éditeur me fasse mentir...
Citation :
Publié par Zacha
Très honnêtement, je pensais (et j'ose encore un peu espérer) que Funcom allait mettre les moyens pour accroître la durée de vie du jeu tout en maintenant l'amusement (le farm intensif de ressources pour monter sa ville de guilde au bout d'un moment n'est plus très ludique dirons nous) des joueurs.
Il y a, grosso modo, deux grandes voies pour fournir du contenu qui tienne des joueurs sur une longue durée :
- Fournir du contenu PvE
- Créer un bac-à-sable PvE attractif.

Fournir du contenu PvE, c'est TRES long. Très. Il faut fournir du contenu sur une phase de levelling plus ou moins longue ( personnellement, j'estime qu'une moyenne de 15 jours de /played pour arriver au level max est une bonne moyenne ), mais aussi, fournir du contenu post levelling. Là deux possibilités : plein plein plein plein plein de contenu accessible aux casual, ou beaucoup de contenu casual, et du contenu très hardcore.
Je pense sincèrement que seul le second choix est le bon sur du moyen terme. Parce que c'est le même de retenir durablement les hardcore gamers, qui sont, en général, les leaders d'opinion, et les leaders sociaux d'un serveur.
Mais créer ce contenu, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Créer un bon contenu raid, c'est difficile, très difficile. Ca passe par des règles, des scripts, par comprendre le fonctionnement des joueurs ( exemple rigolo : le premier boss de Blackwing Lair sur WoW n'a jamais été tué de la manière qu'avaient envisagé les développeurs. Les joueurs ont trouvé une autre manière, ont fait "plier" le script, et ont fait un event totalement différent. Et ça, les développeurs doivent y réfléchir, car la frontière entre faire une rencontre différemment, et trivialiser une rencontre est parfois mince ).
Funcom n'a, objectivement, pas les compétences pour faire du contenu PvE high end de qualité. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des scripts des différents boss.

La seconde possibilité, c'est de créer un environnement de type sandbox, qui permette, à peu de frais, à des joueurs de s'éclater durablement.
Il faut "juste" de bonnes règles, des classes qui tiennent la route, et un environnement de jeu sympa ( forts, plaines, défilés, forêts... ). Et bien sur, un ensemble moteur 3D/moteur réseau qui permette ces affrontements.

C'est, à mon avis, la seule option qu'a Funcom pour faire survivre le titre. Jamais ils ne seront à niveau en PvE, jamais ils n'offriront quelque chose de bon.
Par contre, s'ils veulent faire de leur MMO un bon sandbox PvP, il va y avoir du taf. Revoir les compétences, revoir l'artisanat, améliorer les performances de toute part... et surtout revoir de fond en comble tout ce qui est règles PvP.

S'ils y arrivent, le jeu aura de l'avenir. Sinon, il est mort.
il est mort désolé, le jeu peu pas progressé, ils ont tout misé sur des combats de fort de guilde mais au final c'est un echec, c'est mal localisé en plus, dans daoc tu prend un tp et paf tu arrive en rvr
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés