Il faut aussi se dire que si Warhammer Online se plante à la release comme AoC (et ça a l'air bien parti pour), alors ceux qui attendaient la sortie de Warhammer Online pourront peut-être se rabattre sur AoC, qui aura peut-être progressé d'ici 1 mois 1/2 (mais bon, faut pas rêver non plus. Même le meilleur patch PvP ne retirerait rien aux défauts de base d'AoC)
Après, question stratégie commerciale, c'est bien vu de la part de Mythic, qui s'offre le luxe de sortir leur jeu plus tôt que prévu.
Méfions-nous ! Mythic va peut-être ainsi faire un AoC bis, en nous sortant un jeu juste pour renflouer des caisses éventuellement vides.
En effet, nul doute que Mythic a observé ce qui se passe sur AoC, et constatent que AoC parvient à se maintenir malgré une majorité d'avis négatifs. Alors, ils se disent "pourquoi pas faire pareil ? On aura toujours notre lot de fanboys pour faire taire les mécontents" (coucou Grosnick)
Mais bon, les choses vont se passer autrement, puisque la NDA va bientôt tomber, et il y aura de toute façon une open-beta. Sans parler de la section JoL qui a pris l'excellente décision de casser le NDA quelques jours avant la release ; il ne devrait donc pas y avoir de mauvaise surprise.
(EDIT : La levée de la NDA aura lieu la semaine prochaine)
Quant à la question initiale : est-ce que ce sera la mort d'AoC ?
Personne ne le sait, mais on peut spéculer. Perso, juste par vengeance, j'espère qu'AoC va manger la poussière comme DnL en son temps.
Une chose est sûre en tout cas : les joueurs que nous sommes vont s'éparpiller entre les jeux ou extensions à venir (Wotlk / AoC / Warhammer / Aion / Lotro Moria, pour ne citer qu'eux)
Et ce n'est qu'un début... Le MMO est devenu à la mode, alors des release, on va en bouffer de plus en plus.
Il faut juste espérer que cette concurrence permettra à nous joueurs d'avoir des release de qualité, sans langue de bois, sans mensonge et dans la transparence la plus totale.
Les temps ont changé depuis DaoC : c'est à eux de s'adapter, pas à nous.
Si on s'y plaît sur AoC, il n'y a aucune raison d'aller sur War. Après reste à voir dans quelle proportions.
Le truc, c'est que si les serveurs d'AoC sont vides, le jeu a beau te plaire, tu t'y ennuieras fermement.