Parce que le fric met de mauvaise humeur !

Répondre
Partager Rechercher
Bah j'ai un peu pareil, j'suis étudiant et j'vis encore chez ma mère, j'ai ~ 80€ d'argent de poche + quelques dizaines d'euros que je me fais grâce à Allopass/Google, et avec disons 110€ par mois je m'en sors très bien pour ce qui est des sorties.

Des potes à moi, frères, touchent 1800€ à deux (1200€ celui de 21 ans, 600€ celui de 20 ans, encore apprenti). J'leur ai vendu chacun une cartouche de clope, 30€, l'un m'a payé il y a peu au bout de 3 semaines, l'autre va me payer sans doute bientôt.

Mais ils ont jamais de thunes. Bon, y'a des histoires de drogues douces à côté, mais bon, ne pas savoir se gérer avec 1200€ alors qu'on vit encore chez sa mère (celui à 1200€ l'aide un peu, mais vraiment pas grand chose), ça me dépasse. Sérieusement, si j'avais 1K€ par mois, je vivrais comme un prince.

Bon forcément je m'offre pas des sky à 16€ dans un bar ou des demi-teilles à 50€ en boite, maintenant, j'pense que meme si j'avais les thunes je le ferais pas.

Question de priorités, m'enfin, parfois, j'hallucine.

EDIT @Roger Gint : tiens, on a les mêmes potes, sauf que les miens gagnent leur vie.
Pour ma part, j'ai des sous, des rentrées, et comme je vis chez papa-maman, pas franchement de dépenses autres que loisirs.

Je suis plutôt dépensier, mais sur une année, entre les boulots d'été, l'argent des fêtes, et l'argent de poche, j'en gagne. En gros pour le moment, j'ai les moyens d'être dépensier, donc je saurais pas trop répondre, vaudra voir quand j'aurais à payer un loyer, ma bouffe, les factures, et que j'aurais plus d'argent de poche, comment je me débrouillerais avec mon salaire.

Citation :
Publié par Odrane
Mon homme et moi on est pas riches. On gagne pas des masses mais on fait attention. Je mets régulièrement de côté dans mon PEL. On se prive pas de bouffe, ni de jeux, ni de DVD. On est très casaniers il faut dire, on sort très peu, on utilise rarement la voiture. La belle vie avec peu.

Alors... Qui est le plus dépensier dans le couple ? hein ?
C'est mon homme !
Lis cette page plz
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20070524
Citation :
Publié par Ed Wood
il y a des personnes (généralement qui ne roule pas sur l'or) qui dépensent sans compter dès qu'ils ont du fric, qui ne pense pas à en mettre de coté alors qu'ils pourraient avec quelques privations. Où ceux qui arrivent carrément dans un découvert sans changer de comportement et de mode de vie.
en effet, je connais certaines de ces personnes. Ce sont souvent les memes personnes qui vont raler sur les impots, dire que la vie coute chere, vont te faire la remarque que "t'as les moyens toi" quand tu te fais plaisir de temps en temps en t'achetant un truc habituellement hors budget.

Ceux que je connais (et j'ai plusieurs exemples en tete, et bizarrement, ce sont toutes des filles) vont TOUS les jours acheté des trucs. Pas cheres, mais beaucoup et trés regulierement. Regarde ce ptit haut, pas cher, 5e. Et ca, a peine 10e.

En effet, c'est une bonne affaire... mais tous les jours, ca devient une depense reguliere qui demande un budget assez consequent.

Y a ceux qui achete des sandwichs, mangent au resto, se paye un ptit café, vont boire un coup au bar, se paye des fringues, cd, dvd, ptit machins a la con TOUS les putains de jours... et quand toi, t'as rien depensé durant ces memes jours et que tu te payes un BEAU gros cadeau... ben T'AS LES MOYENS TOI HEIN!

Non connasse, c'est calculé. Je depense pas 35e de clope par semaine moi, je depense pas 50e de fringues par semaine moi, je depense pas 50e de cd par semaine MOI, idem en bouffe qu'on pourrait eviter avec un poil plus de motivation ou organisation. Donc oui, a la fin de la semaine, j'ai 150e de plus que toi.

Citation :
Comment c'est possible ? Vous ! Joliens, Joliennes, êtes-vous dépensiers ? Avez-vous la notion de la valeur de l'argent ? Mettez-vous de coté en prévision des coups durs ?
Je pense que OUI, je suis depensier et OUI j'ai la notion de la valeur de l'argent.
Je ne me "prive" jamais, mais je ne jete pas l'argent par la fenetre. Chaque depense est reflechie parce que je sais que j'ai bossé pour avoir cet argent et qu'il tombe pas du ciel quand j'en aurais besoin.

Ce weekend, j'ai depensé 700$ dans un aspirateur central. Oh oui, j'aurais pu m'en payer un moins cher, traditionnel et je me serais pas fais chier avec l'installation qui plus est. Mais je sais que ma maison a pris de la valeur grace a cela et qu'etant donné qu'il est garanti 10 ans que je n'aurais plus de depense a faire de ce coté avant un long moment (mon ancien aspi coutait 200$ et a duré 3 ans... faites le calcul, l'investissement est souvent payant).

Enfin, j'ai TOUJOURS minimum 1000$ sur un compte. Donc meme si j'ai a bloc envie d'un truc (genre je voudrais changer de pc, mais c'est clairement non-urgent), ben si ca necessite de piocher dans ce compte, c'est non.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
L'année dernière j'étais en colloc' avec des types qui se payaient chacun une bouteille de whisky à 50 euros deux fois par semaine, qui dépensaient plus ou moins 150 euros par semaine en weed, qui claquaient pour plus de 150 euros de sorties par semaines et qui demandaient des virements toutes les semaines à leurs parents pour pallier à leur déficit bancaire.

Pendant ce temps moi je comptais mes sous pour savoir si j'avais de quoi me payer une bière pour aller avec mes pâtes au sel.
Depuis, ils t'ont viré de l'appart et gagné une chambre pour y faire pousser direct leur conso d'herbe. Ils revendent le surplus et économisent chaque semaine 150 euros. Ils ont tout compris.
Citation :
Publié par Kurd
Ce weekend, j'ai depensé 700$ dans un aspirateur central.
C'est quoi un aspirateur "central" par rapport à un normal ?

edith, bon j'ai trouvé, woot ça a l'air bien pratique mais faut avoir une maison quoi :]
Citation :
Publié par Sÿnn
Personnellement j'ai un gros problème.
Etant musicien, j'engloutis par an l'équivalent du PIB d'un pays africain dans du matos de musique.

C'est pire qu'une drogue..
ça porte un nom : gear lust
j'en suis atteint depuis 10 ans j'ai eu une phase d'amélioration pendant 2-3 ans mais je suis retombée a fond dedans cette année :')
Y a un truc simple pour comprendre la valeur de l'argent, c'est d'y associer un temps de travail excédentaire pour chaque chose par rapport a son prix.

excédentaire parce que certaines depenses sont obligatoires et fixes chaque mois.

Par exemple pour moi, quoiqu'il arrive, je vais devoir payer par mois mon pret maison et taxe fonciere (1100$), pret voiture (290$), elec (95$), gaz (30$ en été - 150$ en hiver), l'assurance maladie (110$), les cellulaires (100$), internet/tv (100$), l'essence pour aller bosser (250$), la bouffe et depenses de fonctionnement à la maison (800$). ce qui nous fait a vue de nez, un total d'env. 3000$. Ca c'est quoiqu'il arrive. Donc si on gagne 3800$ par mois a deux. Il nous reste environ 800$ pour 300h de travail (40h pour moi, 35h pour ma blonde, 4 semaines).

Ca fait donc un revenu excedentaire de 2.67$/h.

Donc ton dvd a 10$. Ca prend 4h de boulot pour nous le payer... Ca fait reflechir non?
Citation :
Publié par Kurd
Ce weekend, j'ai depensé 700$ dans un aspirateur central. Mais je sais que ma maison a pris de la valeur grace a cela et qu'etant donné qu'il est garanti 10 ans que je n'aurais plus de depense a faire de ce coté avant un long moment (mon ancien aspi coutait 200$ et a duré 3 ans... faites le calcul, l'investissement est souvent payant).

.
Pour 700$ t'aurais changé 3,5 fois d'aspirateur, ce qui nous fait une durée de vie de 10 ans et demi. You fail.
+ les sacs a changer.

La garantie est de 10 ans, ce qui ne veut pas dire qu'il va durer 10 ans tout pile.

L'autre était garanti 1 an et il est mort au bout de 3. ce qui veut dire, si on extrapole de la meme maniere que l'aspi central devrait durer 30 ans. On sait bien que non, mais ca prouve que le calcul est defaillant a la base.

Si on compare les années de garanties, c'est un ratio de 10 pour 1.
Citation :
Publié par Siam
C'est quoi un aspirateur "central" par rapport à un normal ?
un système avec des tubes dans la maison et tu peux donc te connecter dans chaque pièce.

c'est à priori plus performant et surtout plus résistant.
Je ne suis pas vraiment dépensier, donc j'arrive à me débrouiller avec mon argent.

Etant gamin, ce n'était pas Byzance. j'avais un argent de poche lamentable par rapport aux copains. Du coup, j'ai dû prendre l'habitude d'économiser pour plus tard et de n'acheter que quand ça vaut le coup.

j'ai aussi un peu peur moi aussi du découvert. Du genre à paniquer rien qu'en imaginant la situation "mais que vais-je devenir ???". La première année que j'ai bossé, j'ai quasiment rien dépensé, effrayé que j'étais par les divers frais de quand on est livré à soit-même et les loyers de la banlieue parisienne.

Aujourd'hui, je me fais quand même plaisir (achat d'une PS3 alors que je n'en voulais toujours pas la semaine précédente, achat d'une figurine à 130€, petit voyage en septembre et plus gros voyage en février, ...) mais j'essaie de faire en sorte que la balance début/fin de mois soit positive la plupart du temps et je mets régulièrement sur PEL ou livret. L'argent de coté servira plus tard si j'ai besoin d'une voiture, si j'ai l'occasion d'être proprio, si autre chose d'imprévu, ...

Du coup, ca fait 6 mois que je me dis qu'il faut que j'upgrade mon PC, mais comme j'ai encore de quoi m'occuper à coté, j'attends encore. Ca fait un moment que les coffrets GitS-SAC me font de l'œil, mais je sais que je n'aurais pas le temps de les regarder, alors je ne les achète pas tout de suite.

Mais quand je vois ma soeur dépenser régulièrement et acheter des gros trucs souvent inutiles, je me dis que ce n'est pas forcément une histoire de comment on a grandit ^^
-Achetez des actifs, qui justement rapportent de l'argent, et libérez vous des passifs, qui vous en font perdre.
-Payez vous en premier. C'est à dire prévoir ce dont vous avez besoin. Par semaine mois ou trimestre comme vous voulez.
-Stoppez les dépenses inutiles. A vous de juger.
Là déjà vous allez commencer à voir qu'effectivement avec 1200 on peut vivre comme un petit prince.
Ca veut un peu rien dire comme ça, mais croyez le ou non, c'est la base.

Autre base, c'est que s'enrichir, ca se travaille.
Mettons que vous gagnez 1500 euros par mois, et que c'est toujours la galère en fin de mois, parce que l'essence, parce que la bouffe, parce que ceci parce que cela. Disons qu'à chaque fois le ratio à la fin du mois est mauvais, et vous vous dites pauvre, merde j'ai pas les moyens.
Si par chance vous trouvez un nouveau job, avec lequel vous gagnerez 5000 euros, dites vous bien que ca sera toujours la galère pour vous, et les fins de mois seront les mêmes. J'exagère un peu mais c'est ça. Parce que vous n'aurez pas changé votre comportement, vous gagnerez certes plus, mais dépenserez toujours aussi mal. J'irai jusqu'à dire, que si vous ne savez pas vivre comme un petit Prince avec 1500 euros, alors gagner 5000 sera un calvaire.
La plupart des gens ne savent pas se servir de leur argent. Ils ne savent ni ce que c'est, comment il se crée, ni comment il faut l'utiliser.

(Et toi alors blabla dit le nous : Non moi je m'en fou de vous, je veux juste attirer l'oeil de certains là dessus).
Je viens d'une famille tout de même un peu aisée et où j'ai jamais vraiment manqué de quoi que ce soit (même si certains jouets m'étaient refusés quand j'étais gosse), mais je suis extrêmement peu dépensier.

Le fait de faire une prépa limite fortement ma tendance à sortir, déjà bien altérée par mon geekisme.

Alors du coup je n'ai quasiment pas besoin d'argent et pendant les vacances je ne travaille pas pour un salaire, mais pour rien à la ferme de mes vieux. Le plus amusant c'est que je fais une prépa dans le but (entre autres) d'être tranquille avec l'argent à l'avenir.

J'ai intérêt à me trouver une raison de flamber...
En même temps quand on a 100€ d'argent de poche, parfois je me dis "putain tu vas pas acheter un truc à 150€ c'est pire que hors de tes moyens.

De l'autre, je me dis que dans quelques années, 150€, ça sera économisé en 5 jours.
Citation :
Publié par Pouloum
un système avec des tubes dans la maison et tu peux donc te connecter dans chaque pièce.

c'est à priori plus performant et surtout plus résistant.
J'allais faire une vieille vanne genre "ordinateur central", partir dans un délire à la rien à voir... et en fait, c'est bêtement la réalité.

A quand le robinet central, les toilettes centrales, la poubelle centrale...

(Ptet que pour les 2 derniers, l'aspirateur suffit.... )
Moi perso, j'ai pris l'habitude de vivre avec peu de sous. Je vis chez maman, donc pour la bouffe, le logement et le blanchissement, pas de soucis à me faire. Je reçois les allocs d'étudiants auxquels j'ai droit via le boulot de ma maman, et ça me suffit pour payer ma bouffe à l'école / mon matos de dessin / les tickets d'entrée des musées/expos/autres.

Grosso-modo, ça me laisse 40€ d'argent de poche par mois, 50 si j'ai pas eu trop de matos à acheter. Ben avec un budget pareil, tu t'habitues à tout compter en fractions...

40€, c'est quatre BD, ou six mangas; c'est deux pochettes de feutres de luxe avec papier afférent; c'est cinq sorties au cinoche, ou bien deux sorties au cinoche avec bouffe + buvette; c'est trois soirées alcooliques avec les copains; c'est un jeu DS; c'est huit fois le budget bouffe et boissons d'une partie de jeu de rôle, ou le prix d'un bouquin de jdr même; c'est deux ou trois DVD, mais pas un coffret de série complète; etc...

Faut se faire à l'idée que si je m'achète trois BD, j'aurais plus de sous pour un DVD, que si je vais faire du jdr deux fois de suite, ça fait un cinéma en moins, et ainsi de suite. Une fois qu'on a intégré ce principe, on se ménage des petits plaisirs, vu qu'on a pas beaucoup de latitude. Si j'ai des frais imprévus, bah tant pis, j'attendrai un mois pour cette nouvelle BD qui me fait de l'oeil... D'ailleurs, la plupart de mes achats, je les fait en fin de mois, quand je vois le fric qu'il me reste sans rentrer dans le rouge.

Bon après, je fais pas mon misérable, hein, je mange à ma faim, je me balade pas à poil (même si on achète jamais des vêtements hors-soldes), et grosso-modo, je vis bien. Surtout que, même si j'ai pas pu ces deux dernières années pour des raisons diverses, un job d'étudiant en été, ça fait un gros paquet de fric à répartir sur l'année, et ça rembourse bien un gros projet comme un nouveau PC, donc c'est largement supportable.

En plus, j'ai des potes super-sympas, qui sont un chouïa plus fortunés que moi, et qui n'hésiterons jamais à payer mes verres s'ils voient que je suis à sec!

A bientôt.
Je dois pas rentrer dans les critères vu que je suis toujours chez papa/maman mais je pense être assez dépensier, disons 150€ en sorties/bouffe par week-end.
Mais bon ça dépend des périodes, pendant l'année ça m'arrive de mettre des sous de côté pour acheter des conneries.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je dois pas rentrer dans les critères vu que je suis toujours chez papa/maman mais je pense être assez dépensier, disons 150€ en sorties/bouffe par week-end.
C'est énorme, même les WE d'IRL ne coûtent pas autant, déplacement compris...

Bon je sais que Strasbourg c'est spécial, mais quand je sors, généralement ça ne me coûte quasiment rien. Si je dépasse les 15€/We c'est vraiment que j'ai exagéré quelque part.
Mais ok, ciné-théâtre : 4€, musées : gratuits, bière : 2.5€ la pinte, suivant les endroits bouffe pas trop chère non plus, entrées en boîte : généralement gratuit, et là où c'est payant on connaît les patrons/videurs etc, donc on rentre gratos.

Mais quand même, 150€ par WE, c'est mon budget pour le mois pour tout hors loyer quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés