Parce que le fric met de mauvaise humeur !

Répondre
Partager Rechercher
Hey !

Partant d'une réflexion personnelle, puis des divers discussions sur la taverne. Je me suis demandé comment on pouvait ne pas avoir la notion de l'argent. C'est à dire qu'il y a des personnes (généralement qui ne roule pas sur l'or) qui dépensent sans compter dès qu'ils ont du fric, qui ne pense pas à en mettre de coté alors qu'ils pourraient avec quelques privations. Où ceux qui arrivent carrément dans un découvert sans changer de comportement et de mode de vie.

Je pourrais comprendre si ça venais de gens qui n'avaient jamais eu à bosser, payé par maman et papa, etc, mais quand ce n'est pas le cas ?

En faite je ne comprend pas parce que je ne suis pas dépensier par nature, dans l'année j'achète ma bouffe, je paye quelques abonnement et le loyer. Mais c'est tout. Un cd ou un dvd de temps en temps, mais très très rarement et généralement pas à 20€ l'unité... Quelques bouquins. Et les soirées ne sont ni super coûteuse, ni très souvent. Le reste je le met de coté, tout simplement. Pourtant j'arrive à voir des gens avec moins d'argent que moi (notamment dans ma classe, bref) qui arrive à dépenser beaucoup plus.

Comment c'est possible ? Vous ! Joliens, Joliennes, êtes-vous dépensiers ? Avez-vous la notion de la valeur de l'argent ? Mettez-vous de coté en prévision des coups durs ?
Parce que quand ta pas assez de pognon pour vivre bien et que du coup ton existence pourie n'est que privation forcement une de plus ca passe mal.

Du coup forcement de temps en temps tu craque et tu te fait plaisir histoire de pas de jeter d'un pont.

le soucis c'est que forcement ca te met un peu dans la merde , ce qui est un cercle vicieux.

Ou alors ta aussi le : Je profite d'avoir un peu d'argent pour enfin me faire plaisir qui sais dans 2 mois j'aurai ptete pu de quoi le faire.

Quand tu peux vivre bien sans te privée (je parle pas d'exces mais manger a ta faim , avoir un logement corect et rouler dans une voiture agreable (pas pourie , pas defoncé, mais pas neuve non plus) et qu'en plus il te reste un peu d'argent pour partir 1 semaine en vacance et te faire 1 ou 2 week end parci parla , tu as beaucoup moins tendance a faire des achats kifoutedanslamerde.

myPoV
A mon avis les gens de ta classe c'est des gros mythos qui font genre ... ouin ouin on est étudiant on a pas de revenus et tout à payer mais derrière ils ont leur papa&maman qui lâche du pognon tout les mois !

Du coup ils sortent, ils dépensent à fond mais continuent de se plaindre pour montrer que c'est des oufs, alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ont leur parent aux fesses si ya un problème !!

Ou alors s'toi qu'est radin !

Perso j'ai de quoi faire et je suis donc très dépensier ce qui fait que toutes les fins de mois sont border line !

J'achète un truc assez "cher" par mois, genre télé, wii, écran plat, nouveau PC, lecteur mp3 ...etc

Sans compter les pass pour les festoch, les fringues, l'alcool dans les bars, la drogue ...etc
Mon homme et moi on est pas riches. On gagne pas des masses mais on fait attention. Je mets régulièrement de côté dans mon PEL. On se prive pas de bouffe, ni de jeux, ni de DVD. On est très casaniers il faut dire, on sort très peu, on utilise rarement la voiture. La belle vie avec peu.

Alors... Qui est le plus dépensier dans le couple ? hein ?
C'est mon homme !
Entre les meubles Ikea le mois dernier et la PS3 ce mois ci...

Perso je déteste le shopping, je déteste acheter quelque chose dont je n'ai pas réellement besoin. C'est l'héritage de mes parents qui m'ont très tôt éduqués sur la valeur de l'argent (ils bossaient aux impôts, c'est dire ).
Même si j'aime me faire plaisir de temps en temps, j'aurais une sainte horreur de me dire "ha merde on peut pas payer le loyer" "On peut pas payer la taxe d'habitation WTF ?!! ".

Je pense que ce sont les deux choses qui me font le plus flipper c'est :
- Les araignées.
- Être à découvert...

Par contre j'ai des anciens potes qui se la pètent "chui trop malheureux, rebelz, mes parents sont des cons" et qui se font payer leur appart par papa/maman et crachent sur moi car j'ai justement cette fierté : moi je me suis démerdée. (C'est pour ça que c'est plus des potes d'ailleurs)

PS : je précise qu'à part pour mon anniversaire, jamais, jamais, jamais ma mère ne me donnera de l'argent "comme ça" sauf si vraiment je suis dans le caca.
Jmet régulièrement de coté, mais j'me prive pas. Quand j'veux un truc, je l'achète. J'voulais aller a Disney voir miké, ma meilleur amie avais pas les thunes. Bah j'lui ai payé sa place.

J'ai jamais été a découvert, je fais attention. Un gros achat, j'le ferais toujours vers le 25. Je sais que le 28 ma paye tombe quoi.

Les fringues, jfais une fois dans l'année 400/500€ de frais, et après rien. DVD et Musique bah

[Madee : Vu tes études, tu te rattrapera après imo ! ]
J'ai pas beaucoup d'argent, je bosse depuis l'âge de 16 ans en job d'été pour mettre de côté, et depuis 4 ans été + année pour me payer le nécessaire : bouffe, loyer, abo bus/portable/free.
Pas droit aux bourses, mais pas énormément de mes parents derrière (genre entre 90 et 150€ par mois suivant les mois), situation compliquée toussa.

Généralement le superflu, je fais pas. Je m'arrange pour passer des soirées pas chères.
Quand je veux me faire plaisir, je vais acheter des vieux bouquins à 50 centimes le livre dans les bazars. Les fringues ce n'est que pendant les soldes, un petit truc pas cher histoire de, et encore. Niveau bouffe, pareil, je fais des économies.

Le seul truc pour lequel je dépense beaucoup en fait, ce sont les voyages.

Je suis complètement pas dépensière, très économe, mais pas radin non plus : quand je veux me faire plaisir je le fais, je n'ai pas vraiment l'impression de me priver en fait.
Je n'ai juste pas besoin de beaucoup, et heureusement, puisque je n'ai pas beaucoup d'argent
Mais au moins, j'ai le mérite de m'en sortir seule.
Je fais partie des personnes dont tu parles Ed. Je suis toujours fauché. Dès que j'ai un billet entre les mains, il me brûle. Enfin, jusqu'à ce que je me dise "merde merde il me reste plus que 10 euros merde". Sachant que mes revenus sont tout ce qu'il y a de plus aléatoire, c'est assez galère. Mais disons que la privation entraîne les débordements. Lorsque la disette fait place au faste, t'as vite fait de perdre la boule.

Mais np, je serai riche plus tard.
J'suis grave un fondu de la carte de crédit, et mon plus gros péché c'est les fringues .

Mon armoire déborde et c'est pas près de s'arrêter .

J'ai également une voiture qui me coûte très cher à entretenir/essence/assurances, et j'ai pas mal de sous qui partent là dedant également .

Genre là de mi juin à fin juillet je me suis fais 5600 chf (environ 3400 euros)... et j'ai déjà dépensé 4400 chf (2700 euros) pour payer mes vacances fin août + facture du garage + fringues.

HALP

Et moi aussi je serais riche plus tard .
Citation :
Publié par Ma Qué Bella
Ou alors s'toi qu'est radin !
Je suis pas vraiment radin, je paye des trucs à des amis quand je peux, etc. C'est juste que pour moi l'argent c'est fait pour être mis de coté.
Quand on me dit "tu feras quoi si on te donnait 1000€"... bah je les mettrais à la banque. Il y a bien des trucs que j'aimerais acheter, genre une collection de bouquins, où un terrain perdu en pleine campagne. Mais j'en ai pas besoin...

Je pourrais me ruiner en fête aussi, mais simplement, ça ne me donne pas envie de me bourrer la gueule tout les soirs. De temps en temps, ça suffit. C'est comme quand je voyais les types au lycée qui préféraient aller boire des trucs vraiment dégueux 3 fois par semaine plutôt que d'acheter des alcools où tu as plaisir à les boire en te saoulant avec 1 fois par semaine...
Citation :
Publié par Kizen
Parce que quand ta pas assez de pognon pour vivre bien et que du coup ton existence pourie n'est que privation forcement une de plus ca passe mal.

Du coup forcement de temps en temps tu craque et tu te fait plaisir histoire de pas de jeter d'un pont.

le soucis c'est que forcement ca te met un peu dans la merde , ce qui est un cercle vicieux.

Ou alors ta aussi le : Je profite d'avoir un peu d'argent pour enfin me faire plaisir qui sais dans 2 mois j'aurai ptete pu de quoi le faire.

Quand tu peux vivre bien sans te privée (je parle pas d'exces mais manger a ta faim , avoir un logement corect et rouler dans une voiture agreable (pas pourie , pas defoncé, mais pas neuve non plus) et qu'en plus il te reste un peu d'argent pour partir 1 semaine en vacance et te faire 1 ou 2 week end parci parla , tu as beaucoup moins tendance a faire des achats kifoutedanslamerde.

myPoV
+1, vraiment rien à ajouter...
Je gérais bien mon fric à la lointaine époque où je vivais en couple, j'avais plus d'argent que ce dont j'avais besoin (qui a dit "entretenu" ? ), mais depuis quelques années où je suis ric-rac je flambe beaucoup plus, sans forcément avoir les moyens...
Perso je comprend pas non plus , je m'explique .

Je gagne le smic mon entourage gagnent en moyenne 1000 à 1500 € de plus que moi .

Nous avons une vie de sortie très active (entre 3 et 6 fois par semaine ) et on part en we et vacance ensemble .

Je prépare mon voyage d'un an en australie en mettant de coté tous les mois une bonne somme .

Bref les fins de mois sont difficile mais je m'en sort alors que mes potes eux disent galérer mais avec ce qu'ils gagnent putain je serais trop heureux .

La je suis en vacance et c'est impensable de partir vu mes finance mais tout es question de gestion ya tjrs eut des cigales et des fourmis ...
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est juste que pour moi l'argent c'est fait pour être mis de coté.
Je ne suis qu'à moitié d'accord. L'argent est fait aussi pour circuler, il ne doit pas être entièrement bloqué, et ne faire que stagner, pour moi ceux qui se privent délibérément comme des fourmis ont un problème avec l'argent, tout comme ceux qui dépensent aussitôt tout ce qu'ils gagnent. C'est une question d'équilibre.
Si j'avais beaucoup d'argent je pense que j'en mettrais une partie à la banque bien sûr, mais je profiterais aussi du reste, et je me paierais les voyages dont je rêve.
Pendant plusieurs années j'ai vécu de la façon suivante : plusieurs mois de boulot acharné, le plus possible, en dépensant le moins possible même en bouffe pour mettre le max de côté, mais cela avait un but : je partais vivre ensuite pendant plusieurs mois à l'étranger, parce que c'est ainsi que je trouvais mon bonheur et ça valait le coup de se priver, pour moi. Quand j'étais à nouveau à sec je recommençais la même chose, bosser un max et économiser le plus possible dans le même temps avec comme objectif 3 ou 4 mois dans tel pays. Evidemment, en vivant de cette façon, je n'ai jamais pu mettre réellement un centime de côté puisque je cramais tout, mais je ne regrette pas une seconde. Maintenant c'est un peu différent, je pars moins, donc je m'autorise plus de plaisirs ici chez moi.
Je suis horriblement dépensier.

Au jour le jour, j'ai tendance à ne presque jamais manger de la bouffe cuisinée par moi. Soit je sors, soit je commande.

Tous les weekend, il faut que j'aille acheter des trucs. N'importe quoi, fringues, bouquins, Dvd, BD...

Si à la fin du mois il me reste de l'argent, je le dépense systématiquement dans un gros achat, un téléphone, un costard, un vieux livre, du matos PC, une montre... même si j'en ai pas besoin. Le plaisir, c'est plus l'anticipation de l'achat et l'achat lui-même que l'après.

Dans ma famille, malgré de gros revenus, on comptait les centimes, alors ça doit être une réaction psychologique.
Ha sinon bien que terriblement dépensier j'ai réussi à mettre de côté pas mal d'argent lorsque j'ai voulu me payer LA caisse dont je rêvais. 18 mois de taff et 25'000 euros mis de côtés plus tard par contre j'ai tout dépensé d'un seul coup .

Et sinon je dépense également trop en sorties, genre ce week-end "à rallonge" vu que vendredi était férié en Suisse je passe aisément la barre des 150 euros, et à mon dernier anniversaire c'était 500 euros la soirée.
Citation :
Publié par Siam
Je ne suis qu'à moitié d'accord. L'argent est fait aussi pour circuler, il ne doit pas être entièrement bloqué, et ne faire que stagner, pour moi ceux qui se privent délibérément comme des fourmis ont un problème avec l'argent, tout comme ceux qui dépensent aussitôt tout ce qu'ils gagnent. C'est une question d'équilibre.
La différence c'est que je ne me prive pas. Mais si j'ai eu une enfance aisé, j'ai jamais eu de bonbons, j'ai eu très peu de jouet, on a arrêté très vite d'aller en vacances. Et j'ai eu très tôt à m'occuper de mon argent. Au final, je ne me prive pas, c'est que je ne rêve pas, n'espère pas avoir tel ou tel truc. Quand j'ai envie de quelque chose d'utile, je l'achète. Même si c'est cher. Et à ce moment là, je prend le mieux par rapport à ce que je peux me payé, mon lit est un exemple. Mais j'aurais pas à en racheter un avant 20 ans.

Par exemple, il me reste 30 euros de plus que d'habitude vers la fin du mois, je vais pas me dire "je vais pouvoir acheté ça et ça", parce que je ne me suis pas "privé" pendant le mois, j'avais rien à acheté. Donc plouf, ça rentre à la banque en cas de problèmes, où pour un mois plus dépensier que les autres.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Mettre de côté sans "objectif", c'est être radin pour moi, ou avoir un problème avec l'argent.
Ou préparer un risque ? Genre pas avoir de job ? Un accident ? Pour faire construire une maison plus tard ? Payé les études de gosses. A 80 ans, je comprend. Mais avant cela... mettre de coté sans "objectif", ça servira toujours à plus ou moins long terme.

Citation :
Publié par rincewind
Si à la fin du mois il me reste de l'argent, je le dépense systématiquement
Désolé de te prendre en exemple, et tu fais ce que tu veux de ta vie (je vois déjà les joliens me dire que je donne des leçons, bref). Mais c'est que je ne comprend pas pourquoi... pour moi, ça n'a pas de sens, et j'aime pas ne pas comprendre, donc si tu pouvais expliquer ? Enfin, si ça s'explique ?
Je me suis arrangé pour ne pas avoir à me poser ce genre de question. Je dépense l'argent que je peut et le reste, je l'épargne.

De toute façon si il ne reste rien, ce n'est pas trop grave car j'ai prévu d'en gagner chaque année de plus en plus donc l'épargne reste facultative.

++ RiC
Dans ce cas tant mieux pour toi, vivre simplement = vivre mieux, je suis contre les achats inutiles aussi ! Plein de gens aimeraient beaucoup réagir comme toi je pense mais ils n'y arrivent pas. La réalité c'est que beaucoup ont besoin de se fixer un réel objectif (pas se dire juste "au cas où" : ce n'est pas suffisant) pour être motivé à mettre leur argent de côté... Sinon, ils le dépensent en conneries :/
Citation :
Publié par Ed Wood
Ou préparer un risque ? Genre pas avoir de job ? Un accident ? Pour faire construire une maison plus tard ? Payé les études de gosses. A 80 ans, je comprend. Mais avant cela... mettre de coté sans "objectif", ça servira toujours à plus ou moins long terme.
En fait, ce que tu listes, pour moi ce sont des objectifs d'épargne, donc on est d'accord .
Citation :
Publié par Ed Wood
Mais c'est que je ne comprend pas pourquoi... pour moi, ça n'a pas de sens, et j'aime pas ne pas comprendre, donc si tu pouvais expliquer ? Enfin, si ça s'explique ?
Citation :
Publié par Kizen

Citation :
Publié par Devil Mysth
Mais disons que la privation entraîne les débordements. Lorsque la disette fait place au faste, t'as vite fait de perdre la boule.

Citation :
Publié par Sorgoth
mais depuis quelques années où je suis ric-rac je flambe beaucoup plus, sans forcément avoir les moyens...
READ THE FUCKING THREAD.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés