Non, il y a deux choses ici, moi je vois la vie de façon assez rigide, traditionaliste si l'on veut et logiquement le mariage il est en haut de la liste une fois que t'as un couple qui marche et des projets d'avenir. Ton libertinage m'est étranger à la fois dans et hors mariage.
Là on vend le mariage dans un certain cadre, avec un couple longue durée stable et qui le restera si les deux officiants se comportent bien (en accord avec eux même). Du coups le libertinage peut donc être intégré là dedans, cela dépend des gens.
Ben ok, moi je critique pas. Juste venir ici et dire "beurk, se marier à LA, bouh pas bien, les vieilles pierres et les églises", ça me pose deux soucis.
Le premier, c'est celui énoncé plus haut, parce que malgré mes choix de vie bien loin du traditionalisme catholique, je respecte les catholiques et tout ce qui va avec. Se marier à l'église pour le prestige sans en mesurer tout le côté sacré, je trouve ça juste nul. Et dans mon cas, me marier à l'église, ce serait du foutage de gueule complet vis à vis des valeurs catholiques et de ceux qui construisent leur vie autour par la même occasion.
Le deuxième, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un mariage dans les règles de la tradition pour faire un mariage traditionnel. J'en veux pour preuve le mariage d'un ami à moi. Lui et sa femme sont allés se marier à LA en hélicoptère (excusez du peu) et ont ensuite célébré leur mariage de manière plus traditionnel, église, grand repas avec famille et amis, cadeaux et tout le toutim. Juste ils ne sont pas passés à la mairie parce qu'ils étaient déjà mariés. Et pour en avoir rediscuté après avec eux, un mariage intimiste suivi d'un mariage public, ça a l'air une bonne solution, et du coup ça n'exclue pas d'aller se marier à LA, en hélicoptère ou auprès d'un sosie d'Elivs, c'est selon les goûts de chacun tout en se mariant "dans les règles".
Tu ne manquerais pas de confiance en toi?

.
Je ne confond pas libertinage avec un manque de stabilité, mais bon çà reste un besoin à combler... Donc on pourrait penser que...

Si, je manque de confiance en moi. Mais de là à penser que je comble un manque alors que finalement, tu en sais bien peu sur ma vie, c'est aller un peu vite en besogne.
Ou l'impression d'être mis en cage?
Non, l'impression de déroger à des principes de vie qui peuvent nous être cher pour se plier à des règles de manières purement ponctuelles, ayant de ce fait une attitude hypocrite à la fois auprès de soi-même pour non respect de ses choix et auprès des gens qui croient vraiment dans les traditions que l'on honorent sans vraiment y croire.
A choisir entre un inconfort intellectuel certain avec la sensation d'être une sous-merde et la morale des cons qui croient pouvoir imposer leur choix à tout le monde parce qu'ils y ont trouvé leur compte, je choisis la morale. Définitivement.