Revalorisation Osas, demande d'avis à chaud (surtout autres classes)

Répondre
Partager Rechercher
Je ne peux que saluer l'initiative de revaloriser de façon... radicale les Osamodas. Aux niveaux où j'ai joué, ils n'étaient utiles que pour leurs invocs et pour Frappe du Craqueleur, une modif de cette acabit peut sûrement leur donner un rôle qui leur convient : celui de soutient polyvalent, avec du +PA, du +PM, du +dom, du soin... Ils peuvent devenir les éléments d'un nouveau type de tactique, souple, qui rendrait plus puissant un joueur en particulier pour servir de pilier à l'équipe. Maintenant, tout est à équilibrer, mais ça c'est le boulot des designers et d'un prochain serveur-test, mais au moins, les Osamodas peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Citation :
Publié par Japhia
* Les invocations vont avoir un vrai niveau 6 (en utilisant l’astuce que j’ai expliquée pour la Bloqueuse ^^).
Faite un effort pour tout lire quand même, j'veux dire, c'est quand même marqué direct au milieu du premier topic de la première page.

Bon effectivement le coup qu'on ne boost plus nos invocations, mais bien les alliés, je le voit bien venir.

Deux choses pour contrer ça, que vous auriez vu si vous preniez la peine de tout lire :

1 : Les buff seront diminués sur les alliés (puissance voire durée)

2 : les invoqs seront moins pourries déja, et surtout le level 6 pourrait ptetre changer la donne, à savoir qu'il serait ptetre mieux de donner 4 pa à un bouftou lvl 6 qu'en donner 2 à un ot perso, sait on jamais, dur de se prononcer avant d'avoir constaté soit même.

La zone de boost je suis totalement contre, pour des raisons évidentes de surabusation. Booster ses alliés pourquoi pas, ses invocations très bien, mais pas les deux en même temps nanméoh.
Perso j'attend de voir, je suis pas contre le buff sur alliés si ça peut nous donner une utilité, au contraire même. Pi niveau BG (pour ceux qui y tiennent tant) quffit de justifier ça par un ptit sort à 1 pa (on en a plein) qui donne à un allié le statut d'invocation (en plus le kevin qui fait chier commeç a on le fouette).
Citation :
Publié par Japhia
1 : Les buff seront diminués (puissance voire durée)
Ca je le craints gros comme une maison: qu'on diminue les buffs (effet, durée, etc.) qu'on lance sur les autres persos, je suis pour. Qu'on les diminue aussi sur les invocs sous prétexte qu'on sort des lvl 6 maintenant, chuis contre.

Je sais bien que ça n'a pas été dit, j'exprime juste ma crainte.

Parce que, je le répète, les lvl 6 des invocs ne solutionnent qu'une partie du problème: je doute qu'un tofu, un bouftou voire même un sanglier lvl 6 change quoi que ce soit à la faiblesse à haut niveau du craq, BM et dragonnet lvl 5 (pas besoin que je vous rappelle le gouffre qu'il y a entre le lvl d'obtention de la dernière invocs "Bas niveau" et le BM hein?).
Et c'est parti pour un mois et demi de discussion dans le vent genre "Osabusay".

J'étais présent aux côtés de Cérulée lorsque nous avons reccueilli ces informations, maintenant, je dis "wait and see", inutile de débattre alors qu'on ne sait rien de l'équilibrage prévu.
En effet, vu qu'ils vont jouer sur pas mal de choses en même temps, les bases des invocations et des sorts risquent de changer, c'est l'impression que m'a donné le discours de Lichen, on sait plein de choses, mais pas assez pour en débattre.

Donc, je ne sais pas si ça a été dit mais pour la revalorisation des pdv, ils estiment que le craqueleur à 1000 pdv n'est pas une hérésie.

Maintenant, je suis désolé de demander ça, mais je pense qu'il faudrait supprimer cette discussion avant que ça ne parte dans tous les sens, il y a trop de phantasmes possibles devant cette annonce.

Ronronnement votre,

Cat'
Citation :
Publié par Yuyu
Les osa sont des invocateurs, ça doit passer par une revalorisation de leur invocation ou sort d'invocation, pas rajouter des sorts qui n'ont plus rien avoir avec leur background juste pour qu'ils soient groupés -_-

J'plussoie entieremen mais les osas , y ont aussi des marteaux donc faut leur donner un buff , genre +2 pa pour qu'il puisse enfin mettre des marteaux 5 pa !
Ouais j'veux dire sans faire des sacrifices énormes niveau équipement aussi
J’avais prévu de répondre à ce topic sur un point précis, mais tant pis, je me lance dans l’arène sur un autre point…
Citation :
Publié par LeoDanto
qu'on diminue les buffs (effet, durée, etc.) qu'on lance sur les autres persos, je suis pour. Qu'on les diminue aussi sur les invocs sous prétexte qu'on sort des lvl 6 maintenant, chuis contre.
Euh, n’ai-je pas dit que, sur les invocations, les boosts actuels resteraient strictement identiques ?
Citation :
Publié par Cérulée
  • Les 7 sorts de boost ([…]) seront lançables sur les invocations (avec les valeurs actuelles) et sur les alliés (avec des valeurs plus faibles […]).

Citation :
Publié par LeoDanto
Parce que, je le répète, les lvl 6 des invocs ne solutionnent qu'une partie du problème: je doute qu'un tofu, un bouftou voire même un sanglier lvl 6 change quoi que ce soit à la faiblesse à haut niveau du craq, BM et dragonnet lvl 5 (pas besoin que je vous rappelle le gouffre qu'il y a entre le lvl d'obtention de la dernière invocs "Bas niveau" et le BM hein?).
Je suis d’accord, et je l’ai déjà écrit :
Citation :
Publié par Cérulée
Citation :
Publié par OsmoFlammz
Comme beaucoup je pense, j'aurais préférer une formule non linéaire. Le problème de faire tout peser sur les invocs lvl 6 c'est que pour les craqueleur, bwork et dragonnet lvl 6 il faudra attendre les lvl 180, 190 et 200. Quid des osas entre le lvl 130 et 180 ?
C’est à peu près ce que j’ai dit à Lichen.
Je pense moi aussi qu’un courbe pseudo-exponentielle serait plus adaptée pour ne pas rendre abusifs nos condisciples de niveau inférieur à 100 qui, eux, sont bien équilibrés.
Je continue donc à militer en ce sens ^^.
Ce gouffre, situé entre 148 et 180 (mais on peut le faire démarrer à 130 puisque, en pratique, c’est là que nos invocations actuelles s’essoufflent malgré les sorts de boost de niveau 6), ne peut, de mon avis personnel, n’être compensé que par une évolution pseudo-exponentielle : avec une évolution linéaire, soit ça ne sera pas assez fort dans ce gouffre, soit ça rendra les Osamodas de niveau inférieur à 100 sur-puissants.

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par kwijibo
je me repete mais le BG on s'en tamponne !
je ne comprendrais pas les joueurs Osa qui arrivent encore à se plaindre alors que l'on nous donne les moyens d'interagir avec les autres joueurs !
et arretez de phantasmer sur l'IA des invocs... elle ne sera jamais pleinement satisfaisante alors n'attendez pas d'elles qu'elles nous aide à s'integrer dans un groupe...
Ben, quand j'ai choisi ma classe il y a bientôt deux ans, j'ai pris "les invocateurs" que sont les Osamodas 8enfin, d'après ce qui était écrit à l'écran de sélection de la classe), je me souviens pas avoir lu "buffeurs polyvalents"...

Je vais te donner un exemple, si nos craintes sont fondées, ça sera comme remplacer les sorts de retrait d'un xelor, d'un eni, voir d'un feca, par des sorts de bourrins ou sans rapport avec leur BG.

Cette modification est un truc de kikitoudur, si nos craintes sont fondées, je le répète, ne visant que la puissance (comme les ecas réguliers, les srams n'utilisant pas leurs pièges, etc...), une autre partie de "l'effet poutch" quoi.

Ces modifications sont superbes ! L'osa sera la classe "caisse à outil", très utile en team.
L'IA prévisible et les différents rôles des invocations vont donner un interêt à la classe, surtout feu : taper, soigner (soin animal reste vraiment pas mal) donner des pas, des pms, donner une armure au sacri, envoyer le dragonnet debuff, envoyer le bouftou tacler, envoyer le craqueleur et le prespic enlever des PAs.
Plein de rôles pour l'osa en team, ça me donne envie d'en monter un !

Bon j'ai un peu lu le thread : il est pas nécessaire de whine sur le crapaud, connaissant Ankama ils ont bien dû s'en rendre compte, et on a Cérulée a bien dit que les réductions des buffs seront étudiées au cas par cas.
L'éni aura toujours le monopole du soin vous inquiétez pas Soin animal c'est quand même bien moins fort, mais l'osa disposera par contre de buff bien plus varié, c'est un condensé d'énu, d'éni, de féca, en moins fort.
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Ben, quand j'ai choisi ma classe il y a bientôt deux ans, j'ai pris "les invocateurs" que sont les Osamodas 8enfin, d'après ce qui était écrit à l'écran de sélection de la classe), je me souviens pas avoir lu "buffeurs polyvalents"...
(...)
Etrangement, j'ai eu le même comportement.

Il était tellement simple de faire une invoc qui boost les perso... le dopeul le fait bien (alors qu'on aurait préféré qu'il attaque, il me semble).
Ouais mais le concept même des invocs se marie mal avec les tactical rpg, encore plus si c'est un MMO (en gros ça fait perdre du temps et ça fait chier les autres). Si vous voulez respecter à la lettre le BG invoc invoc invoc des osa faut pas s'étonner de pas trouver de team.

Cette revalorisation est un (bon?) compromis, pour une fois que les devs se bougent pour les osas faudrait pas trop s'en plaindre.
j'ai pas tout suivi désolé, les posts super longs ça me donne mal à la tête...

mais ces idées là, elles sont prévues? ou ce sont des idées fournies par les joueurs ayant ou non un osamodas?

Moi j'ai un osa 178+ (j'sais plus exactement son lvl, j'ai comme qui dirait paumé les identifiants ) et j'voulais savoir si j'pourrais le reprendre mais en le jouant "normalement". j'entends par là: invoquer, faire mes sorts toussa, et pas rhoner à longueur de journée... ça fait depuis le lvl 140 environ que je n'invoques rien du tout, sauf des fois le dragonnet pour désenvouter...et ça me brise les nerfs.

donc tout ça là, c'est du flan? ou quelque chose de concret et qui arrivera? (enfin)
Citation :
Publié par -LedZep-
j'ai pas tout suivi désolé, les posts super longs ça me donne mal à la tête...
Tu sais, il te suffisait de lire les premières lignes du premier post de ce topic, hein
Citation :
Publié par Japhia
A vrai dire, ça y es, nos ouin ouin ont enfin été écoutés et, à la Japan Expo, Lichen s'est exprimé de manières assez détaillés envers certains.

Pas de déclaration plus officielle que ça, rien de définitif, mais de très grosses ébauches.

J’ai la désagréable impression d’avoir passé ma journée à copier-coller du texte parce que personne ne se donne la peine de lire ou même de parcourir rapidement, c’est gavant à la fin.
j'comprend pas l'soucis avec votre bg

l'osa n'est pas qu'un invocateur a la base, il a autant de sort de boost que de sorts d'invoc.

c'est un invocateur ET un buffeur.
sauf qu'un buffeur qui peu pas buffer ses alliés c'est un perso solo c'est la le soucis a la base, revaloriser le multi.

faire de l'osa un invocateur ( un bon, la il est moyen ses invoc rivalisent pas avec le sadi qu'est pourtant que secondaire dans l'domaine ) ET un buffeur, un vrai, un perso qui demultiplie les capacités de ses alliés, invoc ( enormement ) ou perso ( moyennement )

non j'suis désolé je vois pas en quoi ça denature la classe ... elle restera une classe de soutient en retrait qui compte sur les autres pour faire rempart en leur boostant leurs capacités, la difference c'est qu'il pourra le faire avec ses alliés aussi plutot qu'avec uniquement ses invoc.

et personnellement j'prefere des sorts de boost trop puissants que pas assez ( sauf crapeau, a manier prudement ) parce que c'est pas avec un bosst de +120 dmg( que des cc ) au bout de 20 tours qu'on arrivera aux genres d'abus qui existent deja comme la legumisation ou autre .
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
c'est un invocateur ET un buffeur.
Ben je pense que le souci est là, j'avais jamais entendu parlé d'un rôle de buffeur où que ce soit (ce cher site de la communauté n'en dit pas un mot, les buffs sont plus orientés invoques).

J'ai fait une proposition sur le wiki, je cite :
Citation :
Je pensais à un truc, pourquoi ne pas limiter les buffs possible sur alliés aux nombres (de pdvs) d'invoques ?

En gros, de chaque invoque dépendrait un buff (voir plus), ce qui donnerait des "Putin sacri en carton, fallait faire sacrifice sur le Tofu" et autres "Fecaroxxor qu'est-ce que tu fous ? Fallait immu le bouftou putin, pas le Sacri !" (traduit du bwork par Fabre)

Mon but est de lier invoque et buff au minimum, c'est pour ça que la proposition de "buff en zone mais cible invoque" m'avait aussi plu, je suis contre ce qui diminuera encore les invoques.

Sinon, en restant toujours très en dehors du bg, j'ai une autre proposition :

Rendre soin animal comme le seul sort concernant actuellement les invoques utilisable sur des alliés, mais dont les soins seraient boostés par toutes les caracs. Le but serait d'obtenir un sort de soin rivalisant avec ceux des enis, mais en moins souple, pour plusieurs objectifs :
-Enlever le monopole des soins.
-Ne pas transformer les osas en muleàboosts jouant pour "l'effet poutch".
-Offrir une réelle différence des soigneurs, un plus efficace, plus doué en soutien, l'autre faisant plus de dégâts et pouvant à peu prêt tout faire.
Citation :
Ben je pense que le souci est là, j'avais jamais entendu parlé d'un rôle de buffeur où que ce soit (ce cher site de la communauté n'en dit pas un mot, les buffs sont plus orientés invoques).
(...)
C'est exactement ça : c'est pas dans le "contrat" qu'on a signé lorsque l'on a créé notre perso.

Je reste d'avis que le charme de la classe vient de l'autonomie des invoc qui rendent le combat moins répétitif.

La proposition de boost en zone me plait bien. Sauf que ça foire un peu avec les invoc qui s'isolent dans un coin à l'écart de tous.

Mais, il y a encore mieux (à mon avis) avec une invoc "booster" qui aurait 0 PM, autant de pv que son maitre (comme le double), de 2 à 12 PA suivant son niveau et pas de ligne de vue pour ses sorts.
Elle apprend les sorts de boosts (hors soin animal) lorsqu'on les lance sur elle en identifiant le propriétaire (pour éviter le cumul d'un sort par un même perso).
C'est-à-dire que si 2 osa lancent Cri de l'ours (lvl 3 et lvl 6) sur elle, elle pourra lancer 2 cri sur des alliés (l'un avec les caractéristiques d'un lvl 3 et l'autre d'un lvl 6 adaptées aux perso).
Le "booster" ne peut pas recevoir de buff d'un osa mais un eni ou un xelor peut lui donner des PA, ou un enu peut lui donner des PM, etc...

Ca permet au osa de booster directement les coéquipiers en respectant le background qui dit que CE SONT LES INVOCATIONS QUI FONT TOUT et ce n'est qu'en cas de submersion que le osa se battra. (Ou alors j'ai rien compris au MvM)

Pour ce qui est de Soin animal, je n'ai rien contre le fait qu'il puisse être lancé sur tout le monde, puisque ce n'est pas un sort de boost et qu'il évitera d'obliger à porter une rhon.
Je suis totalement pour ces nouvelles idées venant de Lichen de source non officielles . Cela rendra a l'osa une place en pvm multi
Ce qui ne l'était pas avant l'osa est souvent refoulé des donjon ou autres ou pris dans la team pour la " rhon " .
J'ai envies de dire : Revalorisation, oui. Mutation triple moitiés ... plutôt non

Rendre les buffs Osamodas applicable sur les Alliés, j'avais déjà proposé ça sur le thread de revalorisation Osa il y a un moment et je m'étais fais tapé sur les doigts (fort même)
Rendre l'Osamodas utile en groupe je suis d'accord qu'il en est le point principal de la revalorisation... Mais est-ce une raison pour le rendre abusay...

Je parle en connaissance de cause, les sort tels que Crapaud ou Cri de l'Ours sont déjà abusés.
-Si on relance Crapaud dès qu'on peut le relancer au bout d'un certains tour l'invoc' réduit avec 3 crapaud (durant 1 tour) (exemple : Kanigrou (80) lance éventration, Craqueleur réduit les dommages de 24,22,27, Craqueleur n'a rien subit) Si on met ça sur un féca en plus de ses armures... c'est légèrement abusé non ?

-Si C.d.l'ours reste à buff infinis, la aussi y'a comme un léger abus, relançable tout les 2 tours on arrive vite fait à +40-50 dégâts avec le sacri, on leur fout une épée BR et Furie lvl 5 et ils font peter les -4xx par coup. (et pas nécessairement HL)

-Si le temps de relance de Piqure n'est pas corrigé, la aussi : AAAABUS ! si on le relance dès qu'il est relançable le visé à 2 piqûres durant 2 tours, ce qui nous donne 4PA pendant 2 tour, +2PA quasi infinis et +4PA 3 tours après le retour à +2PA.

Pour moi il faut régler les temps de relance, sauf que, c'est impossible sans toucher les invocations un sort reste un sort qu'il soit lancé sur un allié ou sur une invocations... Dur dur cette histoire.

En tout cas c'est un petit pas pour Dofus et un grand pas pour les Osas.
Moi mon osa je l'ai créée juste parce que ma chérie trouvait le dragonnet mimi
Actuellement Osa THL, son utilité en multi se borne à fouetter (et à capturer lvl 6 XD). Non pas que je ne me serve pas des autres sorts, mais ceux ci sont à utiliser avec parcimonie et souvent même s'ils sont fort à propos, la team est gênée et n'ose pas me le dire, de peur de prendre un coup de fouet ^^.

Je ne vois pas en quoi le BG est détruit par de telles idées. On peut toujours booster nos invocs, et aucun de nos sorts (à venir) n'est indispensable. Ce sont plein de petits + complètement inutiles en solo. à part crapaud qui se combine un peu trop bien avec les chati sacri, je ne vois aucun abus possible, même en CC.

Concernant le vide 130-180, je pense qu'il pourra être comblé par les +carac (ou +%carac ) qui augmenteront petit à petit le tacle et l'esquive PA (je ne parle pas des domm, ils ne changeraient pas pas rapport à aujourd'hui)

Sinon, petit HS, j'aurais bien voulu te rencontrer Cérulée, j'y étais samedi et dimanche avec un teeshirt bien voyant, et j'étais scotché à Lichen ! Pas de bol sans doute, je savais qu'il fallait pas que j'aille aux toilettes ^^ !

Certes tout ce que tu as dit ets vrai... mais j'ai envie de dire : et alors ?

OUI on peut maintenir un mec à +4 pa (si le sort est vraiment à 50% de sa puissance) grace au cumul de deux piqures. Mais UN SEUL mec, a coté un éni peut en booster 8 à hauteur de +2 (voire 3) pa.

Certes cris de l'ours peut etre puissant, très puissant (surtout avec une arme à tri dommages voire plus, genre épée bouf royal, shushettes, dagues adou ou etc...) mais au bout de combien de tours ? L'abus est il supérieur à celui de pouvoir légumiser un Tot, comme l'a énoncé si justement mary Pupkins ?
Actuellement avec dagues shushettes multi élément un perso lvl 70 non sacri tape déja du 700 par tour alors...

Perso les trucs qui me genent c'est qu'a priori déplacement félin devient l rgement supérieur au sort de déplacement énu (j'ai zappé le nom... acceleration ?) qui était déja bien apprécié. C'est LE sort fumé de cette future maj si on le bride pas énormement.

Crapaud je voyais pas l'abus sur un sacri chatié, plutôt sur un très gros feca déja blindé de ses propres armures (ou un sacri chatié blindé d'armures fecas).
Ce qui me choque c'est que ce sort ne dépend absolument pas de l'intel du lanceur du sort, juste de l'intel de celui qui le reçoit (et de l'élément du coup reçu). J'trouve ça dommage, ça encourage pas vraiment les Osas feu, mais ça encourage à jouer avec des classes feu.
Citation :
Publié par Japhia
J'trouve ça dommage, ça encourage pas vraiment les Osas feu, mais ça encourage à jouer avec des classes feu.
Encore heureux Japhia... Sinon, adieu les Osa eau et autre "full invoc'", déjà qu'ils ne pourront pas soigner, si en plus on leur enlève la capacité de protéger les invoc'/alliés :/

Edit: diantre, me voilà chevalier !
Citation :
Publié par Cérulée
J’avais prévu de répondre à ce topic sur un point précis, mais tant pis, je me lance dans l’arène sur un autre point…
Euh, n’ai-je pas dit que, sur les invocations, les boosts actuels resteraient strictement identiques ?
J'avais raté la ligne, désolé.

Citation :
Publié par Cérulée
Je suis d’accord, et je l’ai déjà écrit :Ce gouffre, situé entre 148 et 180 (mais on peut le faire démarrer à 130 puisque, en pratique, c’est là que nos invocations actuelles s’essoufflent malgré les sorts de boost de niveau 6), ne peut, de mon avis personnel, n’être compensé que par une évolution pseudo-exponentielle : avec une évolution linéaire, soit ça ne sera pas assez fort dans ce gouffre, soit ça rendra les Osamodas de niveau inférieur à 100 sur-puissants.
A défaut d'une courbe exponentielle, une simple courbe de croissance différente avant et après le lvl 100 serait aussi envisageable au pire, on ne toucherait ainsi pas à l'équilibre des osa au lvl < 100 qui est à mes yeux très bien aussi, en compensant le kwak du "après lvl 100".

Enfin en même temps, c'est pas comme si on arrêtait pas de le dire hein. Je suppose que si cette solution n'est pas adoptée (enfin la courbe expo ou l'autre j'entends), c'est qu'il y a une bonne raison...
ya personne a qui ça fait bizarre de voir un craqueleur te taper trois fois, et chaque coups vire -2pa ? ça fait juste -6pa, tu met deux ou trois prespic a côté, pis tu peux pu rien faire :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés