Revalorisation Osas, demande d'avis à chaud (surtout autres classes)

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Hello à tous

Alors NON ce n'est pas un post ouin ouin pour demander telleso u telles choses. A vrai dire, ça y es, nos ouin ouin ont enfin été écoutés et, à la Japan Expo, Lichen s'est exprimé de manières assez détaillés envers certains.

Pas de déclaration plus officielle que ça, rien de définitif, mais de très grosses ébauches.

J'aimerais donc savoir ce que vous, petrsonnages non Osamodas, vous en pensez, car cela vous concerne autant que nous, cette (re?)valorisation etant pas mal axée sur notre utilité en multijoueur. Je pense que peu de Non Osamodas vont sur le wiki de revalorisation, donc je crée un post pour ça.

La raison d'etre de ce post : répondre au moins par oui ou par non à la question suivante : nous jugeriez vous plus utile en multi désormais avec ces modifications ? Seriez vous prêt à nous laisser une place dans vos team ? (rien ne vous empeche de developper, ou d'exprimer u néventuel mécontentement aussi).

Je cite donc Cerulée, c'est plus simple que de tout reprendre.

Citation :
Publié par Cérulée
En résumé très très rapide, je confirme dans les grandes lignes TOUS les posts de ceux qui ont dit avoir eu leurs infos à la JE (dans l’ordre du topic : Zorko, Shadow-maso, dikwetz, n0thing et Intiilapa), à l’exception de ce post de Xx-Toru-xX (le contrôle du caractère des invocations, c’est n’importe quoi).
Il manque encore quelques infos, cependant

Agent Cérulée, au rapport :
  • Les 7 sorts de boost (Cri de l’Ours +dmg, Déplacement Félin +PM, Crapaud +réduc, Piqûre Motivante +PA, Soin Animal soins, Résistance Naturelle +vita et Crocs du Mulou +% dmg) seront lançables sur les invocations (avec les valeurs actuelles) et sur les alliés (avec des valeurs plus faibles, les taux de 50% à 75% annoncés ne sont que des approximations indicatives, les valeurs exactes sur alliés seront déterminées au cas par cas).
    Ces boosts ne seront pas lançables sur soi-même, le Fouet n’est pas un sort de boost et n’est donc pas concerné.
    Les buts de cette évolution sont de ne rien changer en solo (on est suffisamment puissants comme ça jusqu’au niveau ~130, si on survit aux 15–20 premiers tours), mais d’avoir une utilité en multi autre que bloquer les lignes de vues et les accès à la bébête à taper, et de ne plus être obligé d’avoir une Baguette Rhon pour être acceptés en soigneur : le Soin Animal sera certes moins puissant en valeur de soin, mais 9 PO boostable et 4 PA, ça compense un peu, et surtout on peut porter une arme pour taper (par contre, ça continue de privilégier la voie de l’intelligence).
  • La vitalité des invocations va être augmentée, par augmentation de la vitalité de base et/ou du +1% vita/niveau (« et/ou » parce que je ne sais pas vraiment, je n’ai pas demandé confirmation).
  • Ma formule pseudo-exponentielle ne sera pas adoptée, les évolutions vont rester linéaires (), mais le +1% dmg va être remplacé par du +% sagesse/force/intelligence/chance/agilité (+1% ?), les caractéristiques de base actuelles des invocations vont donc toutes être changées (normalement, aucune carac ne sera à 0 comme actuellement, afin de bénéficier du +% carac).
    Cependant, je n’ai pas pensé à faire remarquer à Lichen que, si la caractéristique de frappe est, de base, inférieure à 100, l’évolution à +1% résultera en une force de frappe évoluant plus lentement qu’actuellement (déjà que les invocations ne tapent pas fort…), et qu’il faudra donc sûrement réhausser les dommages de base des attaques.
    Dans le même ordre d’idée, j’ai oublié de lui demander si l’affichage des caractéristiques de l’invocation sur sa fiche de sort était toujours à l’étude ou si c’était abandonné.
  • Les invocations vont avoir un vrai niveau 6 (en utilisant l’astuce que j’ai expliquée pour la Bloqueuse ^^).
  • Les invocations vont se voir attribuer un rôle plus spécifique : actuellement, le Bouftou est abandonnable au profit du Craqueleur, le Sanglier est abandonnable au profit du Bwork Mage ; le but de ce rôle attribué est d’avoir un intérêt pour chacune des 7 invocations.
    Par exemple, le Bouftou va avoir « beaucoup » plus d’agilité, afin de devenir « le » tacleur de notre ménagerie (sans pour autant concurrencer le Pandawasta), afin d’être incité à le sortir beaucoup plus souvent qu’actuellement, à la place du Craqueleur (punaise, ça va en coûter, des Diamants …)
    Par contre, je n’ai pas pensé à demander si l’Envol du Tofu allait être remis, ni si d’autres sorts du même principe allaient être ajoutés.
  • Une personne a été recrutée spécifiquement pour l’IA.
    Cependant, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a une éternité, il n’y a actuellement aucun échange sur ce domaine entre les équipes DOFUS et Wakfu.
    Et, malheureusement, ce « spécialiste de l’IA » n’est pas un joueur de DOFUS (personnellement, il m’a fallu pas mal de combats avec mon Dragonnet Rouge pour trouver l’algo’ d’IA optimal), je ne vois pas comment cette personne va faire pour obtenir quelque chose de probant en un temps raisonnable … sauf que cf. point suivant.
  • L’IA, actuellement commune aux invocations et aux créatures, devrait normalement être scindée en deux branches : l’IA des créatures restera la même, et l’IA des invocations sera simplifiée (attendez avant de pleurer).
    En effet, le but n’est pas de la rendre plus efficace, mais de la rendre plus prévisible.
    Par exemple, le Craqueleur ira taper la créature la plus proche, point barre, il ne se basera apparemment plus du tout les résistances et esquives, il n’essaiera plus de se faire tacler : de cette manière, toute l’intelligence stratégique est confiée uniquement à l’invocateur qui devra placer la bonne invocation au bon endroit et au bon moment, et cette stratégie ne sera plus contrariée par le comportement imprévisible de l’invocation, ce qui finalement rendra plus efficace les bons stratèges.
  • Ces modifications sont prévues pour Septange 638, à l’exception de l’IA qui risque d’arriver plus tard.
Peut-être ai-je eu d’autres informations sur notre classe, mais si c’est le cas, je ne les ai plus en tête ^^"…


oubli :

  • La durée des boosts sur alliés sera éventuellement réduite.
  • Un sort de classe (achetable au Temple) est à l’étude.
    Cependant, il est super top secret, pas moyen de lui arracher la moindre bribe d’information à ce sujet.
    Le caractère « à l’étude » me fait penser qu’il arrivera plus tard que le reste, mais ce n’est qu’une supposition de ma part.
  • Nos débats, sur JoL et le forum officiel, ne tombent pas dans l’œil d’un aveugle, Lichen possède toute une liste de bookmarks sur les posts et topics intéressants pour notre classe, dont, ai-je cru comprendre, mon analyse du comportement du Dragonnet Rouge et ma proposition d’algorithme pour le rendre plus efficace .

Pour completer un peu tout ça, j'annonce ce que donne nos sorts de boost au lvl 6 à 50% de leur puissance (même si cela ne sera jamais 50%, cela peut donner une idée de ce que ça pourrait donner) :


Cris de l'Ours 6 (lvl 101) : +4 à 8 dommages en coup normal et 12 en cc, 1PA, durée infini, 2 tours entre chaque lancer, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Deplacement félin 6 (lvl 106) : 2 pm en coup normal, 2 à 3 sur cc, 1PA, durée 10 tours, 5 entre chaque lancer, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Crapaud 6 (lvl 113) : réduit de 7 à 13 en coup normal, 13 à 26 sur cc, 1PA, durée 8 tours, 3 entre chaque lancer, 1/50cc. Lancable à 9 po. IL EST BASE SUR L'INTEL DU RECEVEUR ET NON DU LANCEUR.

Piqure 6 (lvl 126) : donne 2 pa en coup normal, 2 à 3 sur cc, 3PA, durée 5 tours, 3 entre chaque lancer, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Soin animal 6 (lvl 142) : rend 17 à 20 vie en coup normal, 34 à 40 sur cc, 4PA, pas de limites de lancer par tour, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Resistance naturelle 6 (lvl 160) : +25 à 40 vitalité en coup normal et 65 en cc, 1PA, durée infini, 2tours entre chaque lancer, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Crocs mulou 6 (lvl 170) : augmente les dommages de 35% en coup normal, 70% sur cc, dure 7 tours, 2PA tout les 4 tours pas de limites de lancer par tour, 1/40cc. Lancable à 9 po.

Au cas ou certains connaitraient pas trop les Osas, tout ces sorts se lancent au cas par cas, et n'ont aucun effet de zone. Donc le boost ne concernera à chaque fois qu'une seule personne, impossible de donner +2 pa à toute une team d'un coup comme peuvent le faire énis ou xelor par exemple.

Bref, on peut voir certaines abérrations (déplacement félin et cris de l'ours) qui semblent confirmer, logiquement, que dans ces deux cas au moins le sort, si lancé sur allié, disposera de moins de 50% de sa puissance.


Bon on a fait le tour, qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par argha-VI
Nan mais, faut arreter sur le 50% , car , par exemple pour déplacement felin lvl 3 , il donne 3 pm , donc il donnerait 1,5 pm aux alliés?!
... réfléchis 5 minutes,
-50% de chance pour 1PM
-50% de chance pour 2PM
Ouais enfin là c'est même plus de la revalorisation, c'est carrément passer l'Osamodas comme LA classe à avoir à ses côtés en combat...Donne PA, PM, domms, rés, soin...

En plus de ça il reste polyvalent (je veux dire toutes ces améliorations se font pas au détriment d'autres sorts) et a toujours ses invocs, dont le comportement va se stabiliser, et ses sorts d'attaque qui restent très sympa.

Donc ouais, j'étais pour une revalorisation Osa mais en l'état ça risque de ressembler à une déification.
Bonjour

Je suis une éniripsa, de haut niveau. J'ai quelque peu l'habitude de jouer avec des Osamodas, notre guilde en comptant beaucoup.

Il est vrai qu'il faudrait revaloriser cette classe , car elle est rarement acceptée dans les combats. Si vous êtes un Osamoda, et de surcroît invocations, vos dragonnets et autres craqueleurs se font tuer facilement, ils ralentissent beaucoup les combats et peuvent énerver certains (moi la première, je n'aime pas les combats à rallonge)

Avec les sorts lançables sur les alliés, les Osamodas auraient vraiment toute leur place dans ce monde. De plus c'est une classe enviable qui peut taper plusieurs éléments, et désenvouter.

Aujourd'hui en tant qu'éniripsa, soins en plus, je suis invitée partout, donc je me fais plaisir à découvrir de gros donjons. Et je trouve injuste que ma femme chérie, Cérulée, et ses autres congénères, n'aie pas le même avantage.

Bonne chance à voter classe et bravo pour le travail qui a été fourni

Amitiés
Calice
Citation :
Publié par argha-VI
Nan mais, faut arreter sur le 50% , car , par exemple pour déplacement felin lvl 3 , il donne 3 pm , donc il donnerait 1,5 pm aux alliés?!

Naaaan, vais plus pouvoir t'écraser


Sinon pour pas ètre HS, dans l'ensemble ce sont de bonnes modifications, même si certaines sont quand même un peu trop fortes ... (piqure, déplacement, cri de l'ours ...)
Personnellement je suis assez content de ces modifications. Vous dîtes qu'on deviendra des mules à PA, PM, soin ... Mais regardez les Eniripsas ne sont pas tous des mules hein... De plus je ne joue pas avec des bworks malpolis qui disent : pm pliz, zyva falé me soigné la ! je ve dé PA! allé!... Aprés en effet, cela ne correspond pas au BG Osamodas mais depuis le temps qu'on attend une revalorisation, je ne vais pas faire de chichi pour ça.
Je confirme que les osa sont désavantagés, et pourtant leur BG a un fort potentiel.

Je joue souvent avec des OSA (hein obi-wan) et je trouve que ce qui leur manque , c'est des points de vie aux invoques, ou des resistances plus fortes, en priorité.

Mais je suis contre le principe d'une invocation qui soigne.
Et ba, en tant que osamodas de cercle 13X, on peux dire que je suis en joie là !
Nous allons enfin être accepté dans les combats pour autre chose que la rhon ....
bah, en fait ces modif' soulignent un autre problème. Dans ma guilde et d'une manière générale, je n'ai jamais refusé un Osa de se joindre à nous, tout comme je ne l'ais jamais bridé sur ses invocations. Ça me semble normal, c'est sa classe, son style, sa manière de jouer, son but est le même que le notre : Gagner.

En faisant des modif' pour que l'osa soit accepter dans les groupes, cela signifie que la mentalité d'une catégorie de joueurs (une assez grande catégorie pour que le studio se bouge et prennent ça au sérieux au point de modifier prés de 8 sorts) est bien pourrie. En fait et comme d'habitude, je vois en cette modification un moyen de pallier à une mentalité égoïste que l'on retrouve dans le multicompte et dans l'agression pour ne citer que ça ... un énorme manque de maturité à mon sens.

A froid je ne vois cette modif' ni bien ni mal, s'il faut en arriver là pour que ça fonctionne, s'il faut que les autres joueurs gagnent quelque chose pour qu'une classe ait le droit d'exister, alors oui, cette modif est bonne mais le principe reste lamentable.
Il était plus que temps que des principes de revalorisation de cette classe soient proposés (2 ans qu'ils attendent çà les pauvres) par le Studio (si j'ai bien capté le fond). Par contre comme dit plus haut, le passage en classe de soutien... Rien à voir avec le BG (ou alors les alliés deviennent des invoks mais là çà part en fumette). d'un autre coté, c'est hot de proposer une reval' sans perturber l'équilibre...A voir donc, même si au final en PVP HL ce sera toujours la même rengaine.
Je suis Osa, et je n'aime pas du tout ça, on sera toujours dans la même situation : interdiction d'invoquer et on va nous gueuler dessus pour booster (je pense surtout aux bas lvl)
il est vrai que dofus manque d'une classe de pure buff comme on en voit souvent dans les autres mmo ( et souvent detournés en buffbot ou mules a buffs ^^'.

j'aime beaucoup cette modif, et les valeurs ne sont pas trop abusées a l'exception de crapaux qui est bien trop dangereux en l'etat.

une armure meilleure d'une armure feca, duree 8 tour ( relance 3 ) sur TOUS les elements ...

sur nimporte quel perso intell c'est nimporte quoi.

donc crapaux a brider bien en deça des 50%

les autres ne me paraissent pas si fumées que ça, pas meme cri de l'ours ou deplacement felin, faut pas non plus reproduire une erreur classique d'ankama : avoir peur de creer des trucs abusés et les faire si faibles qu'ils devienennt inutiles.


faut bien penser que si l'osa met ses buff sur alliés il les met pas sur ses invocs, qui sont totalement pourries sans buffs, donc faut pas non plus que ses buff sur alliés soient gadget.


Citation :
En faisant des modif' pour que l'osa soit accepter dans les groupes, cela signifie que la mentalité d'une catégorie de joueurs (une assez grande catégorie pour que le studio se bouge et prennent ça au sérieux au point de modifier prés de 8 sorts) est bien pourrie. En fait et comme d'habitude, je vois en cette modification un moyen de pallier à une mentalité égoïste que l'on retrouve dans le multicompte et dans l'agression pour ne citer que ça ... un énorme manque de maturité à mon sens.
changer la mentalité d'une masse sans aucun moyen de pression (olol, anonymat du net ) est impossible, c'est le travaille de l'environnement direct ( familial et social ) qui dans l'evolution du monde moderne en a de moins en moins quelque chose a foutre ( surtout qu'on le lui interdit, ça fait des milliers d'années qu'on apprend aux gosses le respect a coups de tarte dans la gueule, bizarrement quand on declare ça barbare et illegal, on recupere une generation de bworks ( de barbares quoi ) et on se demande pourquoi )
Citation :
Publié par Xxnico-fecxx
personellement je trouve que les osa sont déja assez fort comme ça donc si on modifi une classe les autres aussi...
Mais lol tu parles sans savoir, on voit que tu joues pas avec des Osa à HL, tu trouves peut être que l'ossa est balèze au lvl8x avec son BM mais au lvl150 tu crois vraiment que les invoc' sont utiles?
C'est bien une réaction de feca sa, si on les augmente donc nous aussi d'abord!

PS : Pour les modifications je trouve que c'est pas très bon car de 1 sa tue totalement les invoc' et de 2 on va sse servir des osa que en mules.
OUI et je monte un osa mule lvl 130 pour 3 pa de plus.

NON car c'est démentiel les mecs là.

Déjà c'est hors , mais archi Hors BG, mais en plus si ca soigne donne des PA, des PM, des res, des truc des binouf etc.. Dsl mais alors là ca devient vraiment N'importe quoi!


Faut arrêter un peu la picouze les gars là. je suis ok pour une revalorisation car cette race est vraiment nulle mais il y a il me semble, un juste milieu non?


Commencer par rendre les invocations lvl6 bien meilleures (bcp de pv, des résistances)

Améliorer l'IA.

Lire le BG avant de créer sa race.


Se renseigner et faire un choix: Etre un mega roxxor ou jouer un perso qui nous plaise.


Je vois pas le problème avec la rhon. Dans ma guilde j'ai l'exemple d'un osa full sagesse, il ne sert strictement à rien mais on l'aime vous savez et on le prend! Il invoque au besoin sans ralentir les combats et il sait jouer je vous assure!



A quand un osa qui bondit, fait des flèches explo, des glyphes, se rend invisibles fait des VdT et possède un shakram?



Je suis OK pour une revalorisation mais alors pas du tout OK pour cette revendication qui va entrainer la création de mules aussi débiles full sagesse.



NON

Edit:


Citation :
C'est bien une réaction de feca sa, si on les augmente donc nous aussi d'abord!
Et ca c'est une réaction de quoi ce genre de commentaire? de XXX?
Citation :
Publié par talknot
Sincèrement désolé mais je suis pas vraiment d'accord ...
Si un osa soigne et donne des pa et pm, a quoi serviront les enis ?
Une partie des problèmes dans Dofus c'est le fait que l'eni ait le monopole du soin, avec cette solution, on pourra prendre un eni au lieu de deux par exemple.

Sans parler que le sort est à 4 PA et que les +soins seront comptés qu'une seule fois au lieu de 2 pour un eni.

Citation :
Publié par Mister Guesh
Sinon pour pas ètre HS, dans l'ensemble ce sont de bonnes modifications, même si certaines sont quand même un peu trop fortes ... (piqure, déplacement, cri de l'ours ...)
Piqure ce n'est pas en zone comme stim, déplacement deviendra le meilleur sort a +pm. Cri de l'ours après 20 tours si tu enchaînes les CC, tu arrives a +120.



Comme le dit mari' le seul soucis je trouve c'est crapaud... Sur un sacri chatié,paye ton tank o/
Pas trop compris le lien vers un jeu de blizzard mon petit kilik ^^


On ne devrait pas demander conseils a Cryptique?


Pardon attaque personnelle mais c'était trop bon ^^
juste pour preciser que l'on s'en fout du BG...
si ca devait etre le cas alors il faut enlever tout ce qui ne concerne pas les soins pour un eni... faut arreter !

là on a la chance - enfin - que les joueurs d'osa puissent - enfin - jouer, etre utile, ne pas etre frustré
faut arreter de croire que nos invocs vont tout faire a notre place, ca n'arrivera - certainement - jamais... alors, à nous joueurs, de montrer notre strategie/tactique avec nos invocs ET nos sorts !

je suis compltement pour cette modif

et pour ceux qui nous interpelerront "soins stp, pa pliz", et bien je ferrais comme aujourd'hui si on me demande "osa tu rhon", j'ignore le gars...
Ce que j'ai dit n'est pas un fake -_-'' je ne pas que cela a faire de mentir alors que moi même je suis osamodas oui c'est vrai je n'ai pas de source mais la source c'est I-ko -_-''' . Avant de dire que je suis un menteur on a pas la preuve de vos truc aussi . Une source de vos trucs ===> aucune . voila .
Citation :
Publié par Tilala
OUI et je monte un osa mule lvl 130 pour 3 pa de plus.

NON car c'est démentiel les mecs là.

Déjà c'est hors , mais archi Hors BG, mais en plus si ca soigne donne des PA, des PM, des res, des truc des binouf etc.. Dsl mais alors là ca devient vraiment N'importe quoi! D'accord


Faut arrêter un peu la picouze les gars là. je suis ok pour une revalorisation car cette race est vraiment nulle mais il y a il me semble, un juste milieu non? D'accord aussi


Commencer par rendre les invocations lvl6 bien meilleures (bcp de pv, des résistances) Encore d'accord

Améliorer l'IA. Si c'et possible...

Lire le BG avant de créer sa race.


Se renseigner et faire un choix: être un mega roxxor ou jouer un perso qui nous plaise.


Je vois pas le problème avec la rhon. Dans ma guilde j'ai l'exemple d'un osa full sagesse, il ne sert strictement à rien mais on l'aime vous savez et on le prend! Il invoque au besoin sans ralentir les combats et il sait jouer je vous assure!



A quand un osa qui bondit, fait des flèches explo, des glyphes, se rend invisibles fait des VdT et possède un shakram? très bientôt



Je suis OK pour une revalorisation mais alors pas du tout OK pour cette revendication qui va entraîner la création de mules aussi débiles full sagesse.



NON / NON aussi

Edit:


Et ca c'est une réaction de quoi ce genre de commentaire? de XXX?
Tu as du être vexé si tu joues feca, ce genre de réflexion n'est pas représentatif de tout les fécas loin de là mais du féca qui se plaint tout le temps et qui sort que l'ossa est super fort alors qu'il n'a même pas vu qu'il y avait un wiki de X pages sur la revalorisation de la classe.
Voila
Mon avis est assez partagé.

Je suis pour la modification de l'IA, on va enfin voir certains osas (je ne généralise pas) vraiment jouer avec leurs invocations. Plus de Hop je te sort mon invoc, hop je lui donne ses pms et hop elle va se foutre ou elle veut, on verra la suite et pas grave si je gêne le reste de l'équipe.
La revalorisation des invocs obtenus à bas level est bien aussi, mais après seront elles réellement utilisées. Cela est moins sur.

En ce qui concerne les buffs des alliés, cela me fait un peu peur (Comme beaucoup l'on déjà dit c'est totalement hors BG). Qd je vois les sorts à 1/40CC, on risque de voir arriver (en PvP du moins) des teams monstrueuse avec qq osas buffeurs en ayant pourquoi pas 1/2CC sur leur buff et pouvoir booster le perso overbusay de la team.. Avec quand meme, je trouve, un cout en PA de leur sort assez faible.

C'est sur qu'en PvM On en sera content (Héhé génial je me fais Overbooster par l'osa et hop on démoli le joli boss en face ) mais j'entends déjà beaucoup de monde gueuler contre ca en PvP..

Je serais plus d'avis qu'ils puissent contrôler des invocs adverses et qu'on leur améliore toutes leurs invocations, surtout le lvl 6, Parce que bon les pauvres, ..., leurs invocs c'est pas ca du tout. Meme Robert le chaffer peut être moins stupides qu'elles. Et tout ceci collerait plus à leur BR que cet espèce de mix de Xelor, Eni, Feca et j'en passe.. qui est plus un grand n'importe quoi qu'autre chose..
Rien pigé toru. (trou?)

je suis carrément d'accord que les osa ne servent à rien.


mais j'ai fois en l'intelligence artificielle et je peux l'annoncer tel la paco rabanne féminine: En 2035 les invocations osa ROXXXXERONT.

En attendant, à vos ronds petits pixels osa ^^
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