- (osa) Pourquoi toutes les classes ont eu des niveaux 6 à leurs sorts, mais qu'il n'y a aucune invocation niveau 6 ?
Pour une sombre histoire de type de créature. Un type de créature ne peut avoir que 5 niveaux différents. Les devs ont réussi à détourner ce problème avec une invocation sadi, donc c'est techniquement possible, mais très chiant. Ce sera donc surement fait un jour
Chiant ?
Tu parles !
Techniquement, c’est über-trivial : pour chaque invocation, c’est une ligne de plus à ajouter dans la table des créatures, quelques lignes de plus pour lui associer les sorts de la version classique, et une valeur à modifier au niveau 6 du sort d’invocation pour faire référence à cette nouvelle invocation.
Histoire de me re-re-re-citer (oui, c’est la 3
e fois que ce cite ce bout de texte) :
Me souvenant d’une histoire comme quoi les Sadida avaient une vraie invocation de galon 6, je viens à l’instant de fouiller les fichiers du jeu pour en avoir le cœur net, et de trouver.
En effet, le sort n°193 (intitulé « La Bloqueuse ») produit l’effet n°181 (intitulé « Invoque une créature ») qui permet d’invoquer :
- au niveau 1 du sort : la créature n°115 à son grade 1
- au niveau 2 du sort : la créature n°115 à son grade 2
- au niveau 3 du sort : la créature n°115 à son grade 3
- au niveau 4 du sort : la créature n°115 à son grade 4
- au niveau 5 du sort : la créature n°115 à son grade 5
- au niveau 6 du sort : la créature n°934 à son grade 5
La créature n°115, nommée « La Bloqueuse », est de galon 1 à son grade 1, de galon 2 à son grade 2, etc., jusqu’au galon 5 à son grade 5, comme pour toutes nos invocations.
La créature n°934, nommée elle aussi « La Bloqueuse », est de galon 6 avec des caractéristiques strictement identiques pour ses 5 grades : même si seul le grade 5 est utilisé par le sort d’invocation, les 5 grades doivent être renseignés.
Comme quoi, les dev’ ont eu la même idée que moi pour créer une invocation de pseudo-grade 6 malgré l’impossibilité de créer un vrai grade 6

.
En conclusion : il n’y a aucune restriction technique quant à la création d’une invocation de pseudo-grade 6 pour nos sorts d’invocation à leur niveau 6.
Actuellement (suite à l’Éclipse de ce matin, donc on ne peut pas faire plus à jour que ça), la dernière créature porte le n°1245 (« La jeune fille de l'eau », invocation du Chevalier Goutte si je ne m’abuse), donc on voit bien que la Bloqueuse n°934 commence à dater (de plus d’1 an, en fait : elle date précisément du 13 Flovor 637,
[[avec la MàJ 1.17]]).
Attention, je n’ai pas dit qu’il existait actuellement 1245 espèces de créatures : il y en a actuellement 927 qui se baladent (potentiellement) en notre monde, ce qui fait quand même 318 espèces disparues.
Le seul truc « chiant », c’est de décider des caractéristiques de ces nouvelles invocations.
Cérulée (pour ne pas citer son nom mais faut rendre à Cérulée ce qui appartient à Cérulée) a abouti (après multes reflexions et propositions sur les forum, donc il s'agit quand même d'une proposition réfléchie) à une formule qui est, de mon point de vue, plutôt assez bien équilibrée. Le but est bien de changer la formule d'évolution des invocations afin de leur rendre l'utilité qu'elles perdent au fil des niveaux.
Et rendons aux autres ce qui appartient aux autres : « ma » formule n’est que la synthèse de diverses propositions, en choisissant entre plusieurs alternatives (par exemple, certains mettaient le seuil à 175, d’autres à 180 (Pinta le premier, je crois), certains proposaient du +%dmg, d’autres du +caracs, etc.)
Je n’ai fait qu’équilibrer et finaliser cette proposition qui était dans l’air depuis longtemps avant moi ^^.
Par contre, on me souffle par MP que la Sacrifiée des disciples de Sadida deviendrait abusive : je ne connais pas du tout cette bête-là, mais si elle devient en effet bien trop puissante, il suffirait de baisser un peu ses valeurs de base pour compenser, non ?
Note : ça s’applique aussi aux invocations des autres classes, et aussi celles des créatures, je suppose.
si on rend l'osa qui ne joue qu'avec les invocs vraiment puissant, un osa feu/invoc sera surpuissant.
En effet, et ça a déjà été évoqué à voix basse à quelques reprises.
C’est d’ailleurs un frein majeur à la réhausse des invocations archaïques, car il faudrait alors baisser un peu la puissance des 3 (4 ?) sorts feu (et eau ?), ce qui ferait gueuler dans les chaumières (ce que je comprends).
Pour reformuler une question que j’avais évoquée avant, pourquoi sommes-nous
obligés, nous Osa Full Summon, de finalement abandonner notre voie initiale pour nous couler dans le moule de l’Osa Feu

?
(Voire Osa Eau, mais lui aussi devra finalement se réorienter feu s’il veut se faire accepter en donjon pour jouer de la Baguette Rhon.)
Peut-être est-ce à cause de ces 3 sorts feu qui incite fortement à choisir cet élément, peut-être aurait-il mieux valu ne pas avoir
Corbeau et
Frappe du Craqueleur, mais 2 autres
Griffes à la place, une qui frappe terre et l’autre qui frappe air (soit 16 sorts d’invocation/boost/gestion du nombre, et 4
Griffes, 1 par élément).
Mais bon, il aurait fallu faire ça il y a 3 ans, là c’est utopique de penser qu’une telle refonte de la classe puisse arriver aujourd’hui…
P.-S.
j'ai juste fait la quête n°1 des anges (pour l'accès aux HdV sans perdre trop d'énergie en cas de défaite).
La perte d’énergie n’est pas liée au
niveau d’alignement (nombre de quêtes réalisées) mais au
grade d’alignement (taille des ailes).
Tu peux faire les 40 quêtes — vivement les 60 suivantes ! — sans perdre plus d’énergie qu’actuellement.