Equipe de France de football (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est triste au final cet euro : On avait Viera dans le groupe qui a servis à rien.
On avait Clerc au lieu de Sagna pour remplacer Sagnol qui était mort.
On avait pas Mexes...On avait pas Trezeguet...

Bref.

Sur ce match j'en veux pas aux français, un peu à Abidal certes mais bon.
J'ai vraiment aimé le match de Benzema, Govou un peu à l'ouest comme lors du dernier match. Merci Domenech ne n'avoir pris ni Valbuena ni Ben Arfa. Bravo.

Bon...l'Italie n'aura ni Gattuso ni Pirlo pour jouer l'Espagne, ça va être dur pour eux.

Mdr la demande en mariage, j'avais pas vu j'ai bougé avant...
Du passé faisons table rase.
Bon, on est éliminés de l'Euro, on va pas refaire 100 fois le match, c'est fait, passons à la suite.

La suite, donc. Il convient d'analyser les raisons de cet échec. Hors de question de voir dans tel ou tel fait de match (le penalty non sifflé contre les Pays-Bas, le carton rouge d'Abidal) la principale cause de l'élimination, non, les faits sont clairs : la France n'a strictement jamais maîtrisé son sujet.

On a vu ce soir et contre les Pays-Bas une équipe maladroite, désorganisée, mais vaillante et courageuse. Sauf qu'on ne se met pas à créer du jeu du jour au lendemain alors qu'on a joué en 4-3-2-1 pendant 2 ans, arrachant la qualification grâce à une victoire de l'Italie contre les terribles, les invincibles, les virtuoses Ecossais (sérieux, quoi...). Quand la France fait du jeu, elle joue contre-nature. C'est un fait, ça n'est pas grave en soi, on est arrivés en finale de la Coupe du Monde comme ça. Mais il faut se tenir à cette discipline, avoir une défense de fer, qui n'a aucun doute, et c'est ici la principale défaillance de l'équipe de France à mon sens.

Je n'ai pas voulu jusqu'ici critiquer l'équipe de France, ni sur ce forum ni ailleurs, pas par réserve, pas par lâcheté, pas par enthousiasme, mais bien par circonspection. J'étais jusqu'ici incapable de dire comment aller tourner le vent, si cette équipe allait se trouver une âme comme en 2006 ou si elle allait tourner en eau de boudin, car pendant les qualifications, au gré des blessures, des absences, des essais, on ne pouvait pas tirer de conclusion.

Que paye-t-on aujourd'hui ? On paye 2002. On paye le culte des anciens. On paye 1998, finalement. Car, franchement, Thuram, que j'admire beaucoup par ailleurs, qui peut dire qu'il a été à sa place à cet Euro ? Vieira, qu'on prend malgré une blessure de 3 semaines pour une compétition de la même durée, est-ce bien normal ? Sagnol, qui n'a que peu joué cette saison, cuit, sur les rotules, peut-on lui demander d'animer le côté droit ? Non, il faut aujourd'hui faire un grand ménage, ne plus vivre dans le culte du 12 juillet 1998, et tourner une fois pour toutes la page. On aurait dû le faire après 2002 (et non pas avant, car personne n'aurait pu deviner ce fiasco), et surtout après 2004. Certes, les arguments contre ce point de vue sont légions, Zidane, 2006, tout ça, mais bon...

Aux Pays-Bas, Van Basten vire carrément Seedorf, l'un des meilleurs milieux au monde. En Espagne, ce vieux zinzin d'Aragones vire Raùl. Au Portugal, on n'a retenu ni Rui Costa ni Figo, pourtant artisans du renouveau footbalistique de ce pays. Et nous, on s'entête à garder des joueurs plus titulaires dans leurs clubs, pas en rythme, âgés de plus de 33 ans, on garde le schéma de jeu d'il y a 8 ou 10 ans, ça n'est pas normal.

Domenech a joué au fin tacticien avec ses hommes. Il s'est attiré les bonnes grâces des plus anciens, a tenté des plus jeunes, et au final on a vu (bagarre Vieira / Evra, comportement de Benzema) que l'ambiance est détestable en équipe de France. Je n'ai pas joué très longtemps au football, mais j'en ai surtout retenu que le ballon arrive mieux à votre coéquipier si celui-ci est votre pote.

En 96, lorsque Jacquet reprend les rênes de l'équipe de France, il vire Cantona, Papin, toute l'arrière-garde, et prend le pari de s'appuyer sur des jeunes joueurs prometteurs : ce sont les Blanc, Deschamps, Desailly, Thuram qui nous amèneront au sommet. Domenech, lui, prend Chimbonda pour faire hurler la presse, et Gomis pour faire une surprise à tout le monde. C'est strictement n'importe quoi. Jacquet, lui, était également DTN. Il avait en point de mire la coupe du Monde 98, qu'il fallait absolument disputer avec les honneurs, et a mis en place, en s'appuyant sur les instances de la FFF, un système entièrement tourné vers l'équipe de France (championnat à 18, etc).

Aujourd'hui, il faut repartir de zéro. Cette équipe n'est plus viable. Il faut des leaders ? On en a un, Henry, pas très heureux dans cet Euro mais dont la motivation ne fait aucun doute. Il en faut un derrière, je n'ai pas de nom en tête. Nous avons en France un réservoir exceptionnel, des arrières doués par paquets de douze, des gardiens excellents (comparez Ramé à n'importe quel goal anglais...), des attaquants de qualité, des milieux vraiment intéressants au profil varié. Mais où le bât blesse-t-il ?

En 98, Jacquet s'appuyait sur des joueurs évoluant dans les plus grands clubs d'Europe, Juventus, Barça, etc. Là, il y a un Français titulaire à la Juve, il n'est pas pris. Aucun Français au Real, des Intéristes blessés, des joueurs discutés au Barça, aujourd'hui le seul Français qui indiscutablement s'impose en Europe, c'est Evra à Manchester. Le reste, c'est beaucoup moins brillant qu'avant, il ne faut pas se leurrer. Certains font prendre à leur carrière de très gros risques (Lassana Diarra à Portsmouth, Faubert à West Ham, etc), d'autres n'ont pas de chance (blessures, etc), ça laisse un sentiment de dispersion terrible.

Aujourd'hui, les Français les plus solides d'Europe ne sont pas exploités à leur juste valeur. Evra ne joue pas le premier match, Méxès est écarté (alors qu'il est de ce que j'ai pu voir le meilleur axial d'Italie, à l'aise), Trézéguet idem (incroyable, ça), Sagna, Clichy itou, Malouda se voit confier des responsabilités offensives alors qu'il n'en a pas les capacités, le tout laisse une sensation de miscasting terrible.

Domenech est parti dans un jeu médiatique à double tranchant, ménageant les cadres de l'équipe tout en prenant les médias pour des imbéciles.

Aujourd'hui, c'est idiot, mais je vais proposer l'équipe que j'aurais personnellement fait jouer, et en tout cas l'équipe que j'espère de la part du nouveau sélectionneur (Deschamps, par pitié !) : Frey - Sagna, Méxès, Abidal, Evra - Toulalan, Vieira - Ribéry, Ben Arfa - Henry, Benzema, avec sur le banc : Lloris, Mandanda, Squillaci, Clerc, Sagnol, Malouda (arrière gauche, donc), Benoît Cheyrou, Nasri, Lassana Diarra, Govou, Gomis, Savidan (carrément).
Tin il est fou la dandal de nous pondre de tels pavés à cette heure aprés une nieme désillusion. Y a quelqu'un qui me fait un résumé parce que ça m'a l'air bien torché cela dit.
Citation :
Publié par dadubliner
Tin il est fou la dandal de nous pondre de tels pavés à cette heure aprés une nieme désillusion. Y a quelqu'un qui me fait un résumé parce que ça m'a l'air bien torché cela dit.
le Dandal , y fait pas dans la demi mesure.

en gros à retenir , c'est que pour Dandal on paye le culte de l'ancien , alors que la majorité des autres pays ont décidé de se séparer de leur grandes stars vieillissantes ( Raul , Seedorf and co )

que nos anciens et nos jeunes ne se sont pas entendu , qu'il aime bien Henry en leader , que de jeunes internationaux exploité comme il le faut et reconnu par leur club ne sont pas appelés, il faut recommencer avec eux.

voila et je suis réducteur , faut te forcer Dadu , tu paves des fois aussi
Citation :
Publié par Dark Cador
Mon "rêve" ce serait plus Wenger sélectionneur que Deschamps. Même si ça resterait une excellente chose. Mais je sens que ça risque d'être Tigana ou un type en interne...
Wenger ne le fera jamais, un mec qui a l'habitude d'avoir carte blanche et qui fait ce qu'il veut sans que personne vienne le contester n'est pas compatible avec la FFF et la DTN
Citation :
Publié par Smokeur
98 c'était sous chirac y me semble ...
La gauche au pouvoir en 1998 et 2000, jospin premier ministre. Donc ministre des sports de gauche. Mais bon, c'est pas une raison de cause à effet.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ginola qui veut Boghossian comme selectionneur :x
Tout le monde était sur le cul.

Bon, ça sera Deschamps, mon rêve ca serait Wenger ou Blanc. Mais ni l'un ni l'autre ne quittera son club.
Domenech récolte ce qu'il a semé: une équipe coupée en 2, sans cohésion, avec des gars qui passent plus de temps à faire de la pub qu'à jouer au ballon (on disait la même chose de l'équipe de 98, sauf que quand le résultat est là, on peut pas critiquer).

Domenech a fait passer ses kiffs personnels et son attrait des médias en virant des mecs comme Trezeguet ou Méxès ( on pourrait même voir le retour de Pirès ) et en gardant des vieux machins comme Viera ou Thuram, c'est assez naze...

Vivement le sélectionneur qui aura les couilles de dégager les derniers croûtons de 1998 et repartir sur des bases saines.
Citation :
Publié par Smokeur
voila et je suis réducteur , faut te forcer Dadu , tu paves des fois aussi
Ouais, là j'ai écrit comme ça me venait, me suis même pas relu, c'est vrai que ça fait gros. M'enfin, si certains ont le courage de lire, je veux bien un retour...

En gros, j'aimerais un sélectionneur fort, autoritaire, évidemment compétent, capable de gérer les melons surdimensionnés des uns et des autres, et capable de virer les vieux, parce que vivre dans le culte de la victoire de 98, ça va bien.

Donc je propose Deschamps, qui a quand même une finale de Champion's League à son palmarès, capable de tirer le meilleur de joueurs comme Morientes qui était au fond du trou, ou Rothen qui n'a jamais rien refait de probant depuis. Blanc me semble correct. Si on n'a pas de leader sur le terrain, il en faut un sur le banc.

J'aimerais aussi un sélectionneur bien plus détaché (ce que n'est pas Deschamps, englué dans beaucoup de querelles du temps de l'équipe de France), capable d'oublier ses griefs personnels et de sélectionner les meilleurs, et uniquement les meilleurs.

Et j'ai aussi proposé Savidan en équipe de France, mais personne n'a relevé, je suis déçu.
Citation :
Publié par Dandal
...
Comme d'hab, j'aime, donc +1 globalement(sauf certains trucs sur la compo, genre Malouda, a + définitif plz).
Surtout sur les non-sélections, les sélections discutables...

Bref.

C'est clair que Wenger ce serait le rêve vu ce qu'il fait à Arsenal (même si on peut jamais dire ce qu'il ferait avec l'edf), sa capacité à évaluer les talents et à les mettre dans le bain... Mais c'est clair que le faire quitter Arsenal paraît quasiment impossible. Je suis pas du tout dans les arcanes du monde footballistique, mais j'ai envie de dire que yaurait qu'une envie personnelle pour lui d'avoir un nouveau sacré challenge pour l'amener à être candidat.
Mon 2e choix préféré serait Deschamps, puis Blanc... après... bouerf. Donc gogo Deschamps §

(Vous imaginez si Domenech reste ? )

(Et lol Domenech dans l'interview pour 100% Euro : à la question "vous pensez quoi pour votre avenir personnel blabla - en gros "vous pensez que vous allez rester ou pas ? " -> "J'en ai parlé de ce à quoi je pense pour l'avenir, mais on m'a critiqué aussi, on m'a dit que c'était une erreur de communication" )

[Edit@Dessous] Le truc aussi avec Deschamps c'est qu'il peut permette de faire un lien justement avec cette idée de la "génération 98", tout en montrant qu'elle est bien globalement terminée niveau joueurs.

Sinon vous pensez que Trez a encore une compétition internationale dans les pattes ? J'aimerais
Enfin remarquez, même juste pour les qualifs, je voudrais tellement le revoir mettre des buts en bleu ! (Pour le coup j'avoue que ça prépare pas du tout le futur, mais là je suis purement subjectif et émotionnel )
Citation :
Publié par Dandal
En gros, j'aimerais un sélectionneur fort, autoritaire, évidemment compétent, capable de gérer les melons surdimensionnés des uns et des autres, et capable de virer les vieux, parce que vivre dans le culte de la victoire de 98, ça va bien.
Ca tombe bien, Alain Perrin est libre.
Sinon bah moi je pense à des mecs comme Denoueix, Deschamps voir même Fernandez qui a des corones, après on aime ou pas, mais moi j'aime bien.
Le seul problème d'un Deschamps c'est qu'il faut tirer un trait sur les vieux de 98, il a probablement des divergences avec certains.
Wenger aurai bien trop à perdre en devenant sélectionneur.
Il sait quels sont les risques, que dans la CM et l'Euro avoir une bonne équipe ne suffit pas etc...
Il sait que si il accepte il sera considéré de facto comme un gars qui va réussir.

Deschamps serai pas mal mais pas le top non plus à cause de son caractère il serait je pense capable, comme Domenech, de pas sélectionner un gars qu'il encadre pas.

Reynald Denoueix est un type très compétent mais peut il gérer 23 stars ?
Heureusement que Ribery avait mis du shampoing dans les chaussures de Toni sinon c'était 5-0.

C'est vrai que Dechamps traîne pas mal de casseroles.
C'est moi qui proposait Denoueix plus haut, mais oui je connais pas trop son côté gestion des gros melons. Mais c'est un mec comme Wenger, un formateur capable de faire éclater la nouvelle géneration selon moi.
Y'a qu'à voir ce qu'il a fait à Nantes ou à la Real Sociedad, ça me fait vraiment halluciner de voir un gars pareil au chomage alors qu'il a de l'or dans les doigts.

Et côté foot, c'est un mec porté sur l'offensive et le jeu, on y perdrait pas au change.

Mais le bulldozer Deschamps va probablement rouler sur tout les concurrents.

Citation :
A défaut de stars on as des joueurs?
Oui, probablement de quoi monter 3 équipes compétitives pour l'Euro. Le challenge c'est de faire les bons choix et de trouver THE système de jeu qui exploite le max de chaque individualité.
Ils m'ont bien fait rire sur M6...

A part descendre des joueurs qu'ils ont encensés quelques années auparavant.

Certes pour certains s'étaient sûrement la compétition de trop, mais il s'est dit des choses sur M6 se soir qui m'ont bien dégoûté....
Citation :
Oui, probablement de quoi monter 3 équipes compétitives pour l'Euro. Le challenge c'est de faire les bons choix et de trouver THE système de jeu qui exploite le max de chaque individualité.
Dac...

Je ne m'y connait pas assez pour en faire une thèse mais j'ai la sale impression que nos joueurs sont plus combatifs sur leurs contrats de sponsoring que sur un terrain, donc partant de cet affligeant constat je ne vois pas bien ce qu'un entraîneur/coach pourrait bien faire?.

Ce n'est pas une défaite la... c'est carrément une humiliation en place publique, à croire que la nouvelle garde reste appuyer sur la génération 98 sans l'envie, le talent et la réussite.

J'avoue être un peu honteuse aujourd'hui :/
Je me suis dit "allez! comme d'habitude les gaulois vont jouer à ce qu'ils aiment le plus, on merde au départ et PAF 4 buts à la fin "
Bin non ils merdent tout le long...

Pi si... je verrais bien Wenger à la tête de l'équipe (si encore on peut appeler "ça" une "équipe"...) et foutre quelques coup de boule bien sentis aux peoples du coin.
Citation :
Publié par Dandal

Et j'ai aussi proposé Savidan en équipe de France, mais personne n'a relevé, je suis déçu.
si tu tiens une saison de L1 avec cette plume , chapeau , mais tu risques d'etre vite découragé , par les ouai lol taiwo , lol givet , lol chantome , lol jurietti ... bref etc etc

pour Savidan je pense que tu trouveras un partisan en la personne de GB le modo.

moi je pense qu'il est sur sa fin de carrière qu'il fera encore au max une bonne saison mais il ne pourra pas rentrer en compétition avec la génération qui explose même si elle a fais un pietre euro.

pour Deschamps j'y crois moyen , la fédé à toujours pris les 60 millions de sélectionneur à contre-pieds.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés