|
Du passé faisons table rase.
Bon, on est éliminés de l'Euro, on va pas refaire 100 fois le match, c'est fait, passons à la suite.
La suite, donc. Il convient d'analyser les raisons de cet échec. Hors de question de voir dans tel ou tel fait de match (le penalty non sifflé contre les Pays-Bas, le carton rouge d'Abidal) la principale cause de l'élimination, non, les faits sont clairs : la France n'a strictement jamais maîtrisé son sujet.
On a vu ce soir et contre les Pays-Bas une équipe maladroite, désorganisée, mais vaillante et courageuse. Sauf qu'on ne se met pas à créer du jeu du jour au lendemain alors qu'on a joué en 4-3-2-1 pendant 2 ans, arrachant la qualification grâce à une victoire de l'Italie contre les terribles, les invincibles, les virtuoses Ecossais (sérieux, quoi...). Quand la France fait du jeu, elle joue contre-nature. C'est un fait, ça n'est pas grave en soi, on est arrivés en finale de la Coupe du Monde comme ça. Mais il faut se tenir à cette discipline, avoir une défense de fer, qui n'a aucun doute, et c'est ici la principale défaillance de l'équipe de France à mon sens.
Je n'ai pas voulu jusqu'ici critiquer l'équipe de France, ni sur ce forum ni ailleurs, pas par réserve, pas par lâcheté, pas par enthousiasme, mais bien par circonspection. J'étais jusqu'ici incapable de dire comment aller tourner le vent, si cette équipe allait se trouver une âme comme en 2006 ou si elle allait tourner en eau de boudin, car pendant les qualifications, au gré des blessures, des absences, des essais, on ne pouvait pas tirer de conclusion.
Que paye-t-on aujourd'hui ? On paye 2002. On paye le culte des anciens. On paye 1998, finalement. Car, franchement, Thuram, que j'admire beaucoup par ailleurs, qui peut dire qu'il a été à sa place à cet Euro ? Vieira, qu'on prend malgré une blessure de 3 semaines pour une compétition de la même durée, est-ce bien normal ? Sagnol, qui n'a que peu joué cette saison, cuit, sur les rotules, peut-on lui demander d'animer le côté droit ? Non, il faut aujourd'hui faire un grand ménage, ne plus vivre dans le culte du 12 juillet 1998, et tourner une fois pour toutes la page. On aurait dû le faire après 2002 (et non pas avant, car personne n'aurait pu deviner ce fiasco), et surtout après 2004. Certes, les arguments contre ce point de vue sont légions, Zidane, 2006, tout ça, mais bon...
Aux Pays-Bas, Van Basten vire carrément Seedorf, l'un des meilleurs milieux au monde. En Espagne, ce vieux zinzin d'Aragones vire Raùl. Au Portugal, on n'a retenu ni Rui Costa ni Figo, pourtant artisans du renouveau footbalistique de ce pays. Et nous, on s'entête à garder des joueurs plus titulaires dans leurs clubs, pas en rythme, âgés de plus de 33 ans, on garde le schéma de jeu d'il y a 8 ou 10 ans, ça n'est pas normal.
Domenech a joué au fin tacticien avec ses hommes. Il s'est attiré les bonnes grâces des plus anciens, a tenté des plus jeunes, et au final on a vu (bagarre Vieira / Evra, comportement de Benzema) que l'ambiance est détestable en équipe de France. Je n'ai pas joué très longtemps au football, mais j'en ai surtout retenu que le ballon arrive mieux à votre coéquipier si celui-ci est votre pote.
En 96, lorsque Jacquet reprend les rênes de l'équipe de France, il vire Cantona, Papin, toute l'arrière-garde, et prend le pari de s'appuyer sur des jeunes joueurs prometteurs : ce sont les Blanc, Deschamps, Desailly, Thuram qui nous amèneront au sommet. Domenech, lui, prend Chimbonda pour faire hurler la presse, et Gomis pour faire une surprise à tout le monde. C'est strictement n'importe quoi. Jacquet, lui, était également DTN. Il avait en point de mire la coupe du Monde 98, qu'il fallait absolument disputer avec les honneurs, et a mis en place, en s'appuyant sur les instances de la FFF, un système entièrement tourné vers l'équipe de France (championnat à 18, etc).
Aujourd'hui, il faut repartir de zéro. Cette équipe n'est plus viable. Il faut des leaders ? On en a un, Henry, pas très heureux dans cet Euro mais dont la motivation ne fait aucun doute. Il en faut un derrière, je n'ai pas de nom en tête. Nous avons en France un réservoir exceptionnel, des arrières doués par paquets de douze, des gardiens excellents (comparez Ramé à n'importe quel goal anglais...), des attaquants de qualité, des milieux vraiment intéressants au profil varié. Mais où le bât blesse-t-il ?
En 98, Jacquet s'appuyait sur des joueurs évoluant dans les plus grands clubs d'Europe, Juventus, Barça, etc. Là, il y a un Français titulaire à la Juve, il n'est pas pris. Aucun Français au Real, des Intéristes blessés, des joueurs discutés au Barça, aujourd'hui le seul Français qui indiscutablement s'impose en Europe, c'est Evra à Manchester. Le reste, c'est beaucoup moins brillant qu'avant, il ne faut pas se leurrer. Certains font prendre à leur carrière de très gros risques (Lassana Diarra à Portsmouth, Faubert à West Ham, etc), d'autres n'ont pas de chance (blessures, etc), ça laisse un sentiment de dispersion terrible.
Aujourd'hui, les Français les plus solides d'Europe ne sont pas exploités à leur juste valeur. Evra ne joue pas le premier match, Méxès est écarté (alors qu'il est de ce que j'ai pu voir le meilleur axial d'Italie, à l'aise), Trézéguet idem (incroyable, ça), Sagna, Clichy itou, Malouda se voit confier des responsabilités offensives alors qu'il n'en a pas les capacités, le tout laisse une sensation de miscasting terrible.
Domenech est parti dans un jeu médiatique à double tranchant, ménageant les cadres de l'équipe tout en prenant les médias pour des imbéciles.
Aujourd'hui, c'est idiot, mais je vais proposer l'équipe que j'aurais personnellement fait jouer, et en tout cas l'équipe que j'espère de la part du nouveau sélectionneur (Deschamps, par pitié !) : Frey - Sagna, Méxès, Abidal, Evra - Toulalan, Vieira - Ribéry, Ben Arfa - Henry, Benzema, avec sur le banc : Lloris, Mandanda, Squillaci, Clerc, Sagnol, Malouda (arrière gauche, donc), Benoît Cheyrou, Nasri, Lassana Diarra, Govou, Gomis, Savidan (carrément).
|