Publié par
Sam-le-terrible
Ah ouais bah Mea culpa Crevettoune, effectivement j' ai zaapé un mot, un seul et c' tait pas le bon, c' tait juste celui qui change tout le sens de ton post, donc du coup oublie mon post précédent (oui bon ça va hein au pire on mettra ça sur le compte de mon âge avancé).
Ca explique aussi ton [Crevette:???], perso j' avais pas vu le concept de "majorité", ce qui change radicalement l' interprétation qu' on peut faire de ton post, tu en conviendras j' en suis sûr.
Bin oui
C' est d' autant plus ballot que j' ai plutôt envie de te féliciter de l' emploi de ce mot, ça démontre qu' à force de rabacher depuis des mois sur JoL que la généralisation est la pire des bases pour un débat j' ai réussi à marquer au moins un esprit et ça c' est une vraie victoire pour moi

Aucunement. Je fais effectivement une généralisation. Faire une généralisation, ce n'est pas faire une totalisation.
Quand je dis "la majorité des dofusiens sont immatures", je fais une généralité
Quand je dis "la totalité des dofusiens sont immatures", je fais une totalité
Ce qui est nuisible au débat, ce sont deux choses :
*ceux qui font des totalités (mais ça, c'est extrêmement rare, en fait) non fondées
*ceux qui croient que faire une généralité, c'est faire une totalité, et donc qui vont donner leur expérience personnelle ou celle d'un proche pour "contredire" la généralité de l'interlocuteur (or un contre exemple ne contredit en rien une généralité), et troller le même interlocuteur en le faisant passer pour quelqu'un qui totalise.
Contrairement à ce que l'on croit, ce sont les seconds qui enlisent les débats, et pas les premiers ^^
Bref, vu sous cet angle, je suis entièrement d' accord, la majorité des multicompteurs ont dans leurs motivations le fait de se "faciliter le jeu" ou d' en tirer un avantage quelconque, je ne fais d' ailleurs pas exception à la règle dans une certaine mesure (les quatre derniers mots ont d' ailleurs une importance capitale, j' ai pas vraiment envie qu' on vienne me dire que je me contredis parce qu' on les a omis

).
Donc à priori j' ai ma place dans le débat, cool

Ah, merci. Parce qu'une fois ceci posé ("la
majorité des multi compteurs s'adonnent à cette pratique pour des raisons de confort et/ou d'optimisation"), on peut désormais éviter les posts outrés inutiles d'expérience personnelle " non mais moi je fais du multi comptes pour le RP/la tactique/le fun/obi wan kenobi". On peut aussi enfin convenir que le multi comptes apporte des avantages (oui, tu aimerais là me décerner également un "master of obvious", mais sache qu'à une époque assez récente de débats sur les multi comptes, il y en a qui poussaient la mauvaise foi jusqu'à prétendre que le multi comptes ne procurait aucun avantage, voire même était désavantageant par rapport au mono-compte -__- ).
Une fois ces avantages admis, on peut diriger le débat vers plusieurs directions non parallèles :
*ces avantages sont ils désirés par les multi compteurs pour avoir des choses "en plus" des monocompteurs, ou du moins pour progresser plus vite, et être fort plus rapidement/avoir accès plus rapidement au contenu du jeu ? Après cela, on peut étudier les ressorts psychologique d'un tel comportement, et se demander s'il est bon que le multi comptes l'encourage
(par exemple, avis personnel : le kikitoudur qui va xp et droper des journées entières pour avoir un personnage très fort plus vite que les autres, le Feca qui à l'ouverture d'un serveur va farmer comme un malade en profitant de l'xp doublée pour être le premier du ladder, à la limite, c'est un comportement kikitoudur "moralement acceptable", puisque même si je n'aime pas le principe de se pavaner de sa puissance vidéoludique, je salue tout de même une certaine performance, un certain investissement. Après, à l'opposée, le kikitoudur qui va payer plusieurs comptes pour progresser plus vite, n'est-ce pas là une forme de "triche", une manière d'obtenir des avantages IG via de l'argent IRL ? (ce qui est déjà beaucoup moins acceptable moralement))
*ces avantages sont ils désirés par les multi compteurs non pas pour jouer "mieux" à un jeu normal, mais pour jouer "normalement" à un jeu mal foutu ? est-ce que ces avantages ne sont pas là pour compenser finalement des "manques" du jeu ? Après cela, il convient d'identifier lesdits manques, et de voir quels manques sont "normaux", inhérents à un MMORPG, quels manques sont spécifiques à Dofus, et lesquels on pourrait corriger.
(par exemple, le fait que beaucoup utilisent le multi comptes pour ne pas dépendre des autres et ne pas avoir à faire l'effort de socialiser, pour combler le "manque" qui consiste à prendre du temps pour recruter, attendre et s'investir pour faire des donjons, pour combler le "manque" qui consiste à rencontrer des gens qu'on n'aime pas ou des noobs, ça, clairement, c'est un mauvais comportement du joueur qui ne s'adapte pas à un principe de MMO, où justement l'on dépend des autres, où justement il faut socialiser, où justement l'on n'a pas tout, tout de suite, où justement l'on ne joue pas toujours avec des gens qui nous conviennent (et c'est ce qui fait la richesse). Ce point là ne devrait pas être corrigé, ça serait aux joueurs de faire l'effort (et le multi comptes ne les y encourage point)
Par contre, celui qui utilise le multi comptes pour jouer plus souvent pendant les combats, on peut comprendre qu'il veuille compenser le "manque" inhérent au tour par tour, qui rend les combats très longs et fastidieux. Là par contre, il devient difficile de corriger ce point sans changer complètement la mécanique de jeu).
*ces avantages, procurés individuellement à chaque multi compteurs n'ont ils pas des impacts néfastes plus insidieux et invisibles ? Ces impacts ne sont ils pas responsables d'autres problèmes sur Dofus (c'est à dire que la rustine qu'est le multi comptes pour parer à certains défauts entrainerait elle même d'autres défauts) ? Y aurait il des moyens de réduire ou annuler ces impacts tout en permettant le multi comptes à ceux qui veulent, sans aller jusqu'à une abolition du multi comptes ?
(par exemple, classique : l'économie. Le multi comptes fait s'effondrer les prix, et rend les ressources et objets rares communs. C'est quelque chose de néfaste, puisque cela enlève de la valeur à l'investissement des joueurs, que ça entraine de la surenchère de la part des studios, cf mon premier post)
Donc en gros :
- le multi comptes encourage-t-il vers un comportement """digne""" d'un MMO ?
(attention, je parle de tendance, encore une fois, on evite les "je fais du multi comptes et je suis très sociable". C'est comme de dire "manger beaucoup tend il à faire grossir ?", pas la peine de dire "moi je mange comme 4, mais je reste svelte" hein)
- comment corriger le jeu pour qu'il n'encourage (voire force) pas au multi comptes
- comment corriger le jeu pour éviter/limiter les mauvais effets du multi comptes
Bref, en allant dans ces trois (voire plus !) directions, le débat pourra être autrement plus intéressant que la simple et ridicule bataille rangée qu'il est depuis des lustres.
Bon, sinon, je réponds au reste, c'est à dire : quelle est mon opinion (?) désormais puisque tu dis que le multi compte ne peut pas être détecté, et donc aboli ?
Alors plusieurs choses :
*que le multi comptes ne puisse être aboli, c'est ce que tu affirmes, et c'est (peut être) ce qu'il en est réellement aujourd'hui. Ce n'est pas parce que la solution de Nimaoh n'est pas parfaite qu'il n'en existe(ra) pas une.
*ensuite, pour le cas d'un serveur monocompte, je serai favorable tout simplement .... à bloquer le multi comptes par IP

. Ah, c'est sûr, beaucoup seront lésés (les résidences étudiantes, les familles, etc), mais au moins, ça sera à peu près fiable. Oh bien sûr, comme pour toute mesure, ça sera contournable, mais par si peu de gens que la quantité de "tricheurs" sera négligeable. Le multi comptes ne pouvant être aboli, on peut au moins le restreindre et le réprimer au maximum.
Après, un tel serveur étant déjà limite au niveau rentabilité, si en plus on exclut d'autres personnes par une restriction IP ... ça risque de l'être encore moins
Mais bon, je ne désespère pas, je ne suis pas connue comme telle ^^ . J'ai créé une classe, et encore aujourd'hui je ne désespère pas de la voir adaptée

, et j'aurai foi dans les studio de la même manière pour un serveur mono compte. Je suis sûre qu'un jour, les studios privilégieront le gameplay et la qualité de leur jeu sur l'aspect commercial

(peut être quand ils mettront la clé sous la porte ^^ )
Ah, et puis une précision pour la route, ce n'est pas moi qui ai créé le thread sur le serveur monocompte (bien que cette idée me trottait déjà en tête depuis longtemps).
Redde Caesari quae sunt Caesaris