Le multi compte, qu'en pensez-vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le but c'est que j'avais pas compris ce que tu voulais dire. Et j'ai fait l'autre post avant ton edit.

Et je confirmais juste que le mono n'a pas de problème à se faire des kama ; en général quelle que soit sa niche (les métiers, le drop de bouftou, etc), elle serait pas plus rentable pour le multi que le mono (en drop de bouftou, le N-compte va gagner N fois plus que le mono - aucun gain donc - , en métier, le N-compte va gagner autant que le mono - ce qui représente une perte au final), elle rapporte pas 1 Mk/jour, mais elle rapporte tranquillou chaque jour. a l'inverse le multi il va faire des gros drop plus irrégulier, ça lui rapporte que de temps en temps, mais beaucoup. Au final ça revient au même (si le mono sait trouver une niche). En gros je confirmais ce point de ton raisonnement, avec la précision "pas seulement le pain" : un mono qui se débrouille fait du kamas sans difficulté avec les outils à disposition dans Dofus, et ce sans aller droper des étoffes de tanu.
Le Multi-compte a + de 2 comptes, cay le mal.
Jouer 2 comptes pour se faciliter la tache quand on a personne de dispo, c'est tjr bien mais aprés, a 3 ou plus, c'est plus interessant de jouer a un mmo, a la fin on joue solo et on arrive plus a jouer avec les personnes qui voudraient jouer :/
Ya aussi l'histoire du savoir jouer, avec tes persos, tu fais ce que tu veux, les autres sont pas dans ta tete et ecrire c'est long (TS powa )
Ah oué effectivement, ton second post précède mon édit dont qui est venu se greffer à mon post parce ton post précédent n' étais pas là quand j' ai commencé le mien (ou comment démontrer que résumer une journée de vie d' un topic Dofus est plus compliqué que résumer les feux de l' amour depuis leur création x])

Au final je dirais que je retire 3D5 au jet d' irrascibilité de mon post précédent, mea culpa pour toi aussi, donc (et sincère toussa, hein).

Deux mea culpa sur le même topic, je progresse \o/ (ou pas en fait)

Enfin bref, je reformule plus calmement, je ne cherche pas à imposer une quelconque vision, juste à apporter une base de réflexion supplémentaire pour montrer que ce n' est pas forcément parce qu' un truc semble évident au premier abord (et quand je dis ça, avant de creuser le truc cet aprèm et de pondre mon pavé du soir ça me paraissait évident au premier abord, le fait que la chute des prix pénalise les monocompte).

Après, le truc c' est que la chute des prix concerne surtout les drops en grandes quantités de ressources rares et vachement moins les métiers qui sont plus une source de revenus de monocompteur par nature.

Enfin je dis pas que tous les monocompteurs font du pain et que les multi n' ont aucun métier, juste qu' à observer mon petit monde autour de moi j' ai l' impression que les multicompteurs de mon entourage ont tendance à ne pas utiliser leurs métiers pour faire du blé mais plus pour crafter un truc de temps en temps pour un pote, là où mes contacts monocompte sont généralement beaucoup plus tourné vers le côté "source de revenus" de leurs métiers.

Et dans le fond ça me parait logique comme comportement.

Donc partant de ça, je ne suis toujours pas convaincu que le dindon de la farce de la chute de prix soit la communauté monocompte, je ne vois même aucun argument immédiat pour légitimer cette thèse, en fait.
le multi-compte, c'est bien. ou pas. Je préfère éviter de me poser la question, faisant partie des gens dont la bécanne ne tourne pas assez vite pour faire marcher plus d'un compte. Et encore.
PREPAREZ LE NUTELLA, CA VA TARTINER SEVERE.

Le multicompte <> MMO
------------------------------
Jusque la, ca n'as pas été trop dur d'établir que le multicompte allait a l'encontre du principe de MMO, et que donc c'était nuisible a cette partie du jeu (a priori chère au yeux des developpeurs si on se referrent aux mises a jours, elles vont toutes dans ce sens la).

le MMO pur c'est bien ?
-----------------------------
La question que je me pose, c'est qu'est ce que serait un mmo ou rien n'est faisable seul. J'ai assez d'experience sur dofus pour me rendre compte que le la communauté est désastreuse (on a plutôt tendance a s'engueuler et a pas se supporter que de s'adorer). Enfin de mon point de vue, j'aime quelques personnes, mais c'est très peu comparé au joueurs qui m'ennuient sur le jeu. Enfin ce que je veux dire c'est que je serait forcé de trouver de nouveau compagnons tout en sachant que la probabilité de trouver quelqu'un avec qui je m'entends est faible (ajoutons dans la balance que je suis pas tout jeune). J'ai pas besoin qu'on me dise que c'est pas vrai, je le vis depuis le début de dofus, rares sont ceux qui restent mes amis comparé au nombre de personnes que je croise (même si ce nombre "d'amis" ou "bonnes connaissance" est important).

J'avoue que je manque cruellement d'expérience dans le domaines des jeux (je viens de l'univers du flash et je ne connais aucun autres mmo avant dofus, c'est la technologie qui m'y a amené, j'ai pas le temps de jouer a plusieurs jeu).

Le MMO pur, c'est pas mon truc.
----------------------------------------
Donc, de mon point de vue, si j'étais forcé de jouer avec 7 autres joueurs tout le temps, je jouerais beaucoup moins. Alors que la, je peux jouer tranquillement
avec mes deux comptes et ceux de mes amis quand j'en ai envie (par exemple quand ils travaillent).

Finalement, sans parler de profit dans le jeu, un jeu ou le monocompte serait de rigueur et ou toute quete se ferait forcément a plusieurs, serait un jeu auquel je ne jouerais pas. Parce que j'ai besoin de temps en temps de jouer seul, et aussi parce que je supporte mal l'idée d'infliger des heures de drop sur des trucs très chiants a mes amis (et pourtant je le fais quand même, malgré la possibilité du multicompte, ca n'est pas suffisant pour dofus).

J'aime à imaginer que je suis pas seul dans ce cas, je pense que jouer à plusieurs et seul sont deux plaisirs différents (c'est pour ca que je mettais l'accent sur l'aspect tactique en multi), il y a des choses dont on peut être fier de les avoir fait a plusieurs, d'autres de les a voir fait seul et j'aime les deux aspects du jeu.

Supprimer l'appat du gain sans supprimer le multiCompte ?
--------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de l'aspect "appat du gain", il "suffirait" que le jeu soit fait différemment pour que le multicompte n'ai pas d'intérêt. Je met "suffirait" entre guillemets parce que je pense que c'est très compliqué, voir impossible sur le jeu aujourd'hui.
Moi je me poserais une question simple : Qu'est ce que le joueur d'a côté peut avoir que je ne peux pas avoir... C'est surement pas un type de perso et un lv.

Les évolutions que je trouve favorable au multicompte
---------------------------------------------------------------------
- Faire en sorte que les equipes soit composées de plus de personnages, n'est pas une solution

- Rendre le jeu plus facile n'est pas une solution

Je vois rapidement deux petites choses qui permettent d'eviter le multicompte :

Les évolutions que je trouve défavorable au multicompte
------------------------------------------------------------------------

- Les actions simultanées. Pas trop besoin d'explications, c'est de l'ordre du "comment techniquement on fait ca".

- Un procédé identique au brainstorming. Parce que ca, c'est pas la meilleure preuve que à plusieurs on accompli de meilleures choses. (pour ceux dont le concept est flou, c'est le principe de mettre des idées en commun pour arriver à une idée, bien meilleure que celle qu'on aurait eu tout seul, en confrontant et en associants les différentes idées).

Par exemple, on pourrais imaginer que les niveaux des guildes ne soient pas fonction de temps de jeu uniquement, mais aussi par le côté sympathique de la guilde, le côté rp, la créativité enfin pleins d'autres critères qui sont propres à un groupe de personnes et non un groupe de personnages. Honnêtement je doute que ça soit réalisable, c'est juste pour expliquer mon point de vue, et aussi au passage pour expliquer en quoi l'évolution favorise le multicompte plutôt que de le combattre.

C'est bientot finit
-----------------------
Je me doute qu'on révolutionne pas un jeu après quelques années d'existence, le jeu à été construit selon un modèle simple qui est temps de jeu = évolution. A priori wakfu sera différents et obligeras les joueurs a plus d'interactivité, mais il faut bien comprendre que c'est un gros risque... Ce qui a fait le succès de dofus, c'est pas son modèle de jeu.
Très honnêtement, je ne vois pas qui supporterait de jouer systématiquement entouré de gens, qu'il soit adepte du monocompte ou du multicompte. Avoir besoin de souffler de temps en temps ou tout simplement de ne pas faire des trucs avec d'autres gens, c'est tout à fait humain. Il n'y a pas besoin d'être entouré d'autres comptes pour ça par contre.

Ca me fait tout autant chier d'imposer du drop de trucs chiants à ma guilde / mes amis, en général pour ça je passe plutôt par le commerce, et ne sollicite si possible mon entourage que quand on peut aussi XP correctement, dropper d'autres trucs chouettes (c'est souvent le cas des donjons HL) ou tout simplement se marrer (j'adore l'arbre Hakam et je ne suis pas le seul ^^). Le commerce est techniquement une interaction avec d'autres joueurs (enfin, moins quand on passe par les HDV), mais on peut voir ce moyen de progresser comme une réalisation solo quand même, puisqu'on est tout seul à tenir sa pioche ou son marteau de forgeur.

Enfin bref, tout ça pour dire que quand on soutient l'idée d'un jeu uniquement monocompte (qu'elle soit réalisable ou pas, c'est une autre histoire), ce n'est pas non plus pour forcer les gens à se coltiner en permanence une troupe de gens autour d'eux. Là, tout le monde pète un câble à plus ou moins court terme Bref, attention à ne pas prêter aux partisans du monocompte des intentions qu'ils n'ont pas vis à vis de ce que devrait représenter le MMO de MMORPG ^^
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
- Envie de pouvoir tester plus de cinq persos différents dans sa vie sans devoir les supprimer au fur et à mesure: Sisi j' vous assure ça existe ^^".

Pour le coup de l' xp qui serait plus rapide, je ne peux que confirmer, et c' est un point que je m' évertue à répéter depuis des lustres (y compris une bonne poignée de fois sur ce même topic) mais malheureusement personne ne semble le voir, alors je le mets en gros.

ON GAGNE PLUS VITE SON XP EN SOLO QU' A HUIT SUR GROBE.
Cette phrase en gras est vraie. Cependant, je tiens à rappeler que l'xp (et le drop d'ailleurs) le plus optimisé est l'xp en bi-comptes. C'est nettement plus rapide et efficace que l'xp solo monocompte.

Citation :
La raison d' être de ce topic est la présence d' une "injustice" envers les monocompteurs, lésés par les multicompteurs.
Bin non, à la base, c'était une sorte de "pour ou contre le multi comptes". Après, ce n'est que certains qui ont accusé les mono compteurs d'être jaloux (ce qui est quand même un peu n'importe quoi).

Citation :
L' argument de l' xp ayant déjà été traité quelques lignes au-dessus, il me reste à parler de l' argument économique.

La thèse défendue depuis le début et jamais remise en cause depuis le début est la suivante:

"Le multicompte entraine un effondrement des prix qui pénalise avant tout les monocomptes."

Ben je ne suis pas si convaincu que ça que cette affirmation doive être acceptée comme une vérité absolue.

Pour commencer, prenons pour repère les choses les plus stables économiquement parlant sur Dofus (du moins sur Jiva, mon serveur) les kamas droppés en combat et le pain (il y a quatre ans moins quelques mois de ça le pain coutait environ 1k/pdv, aujourd' hui le lot de 100 pains +100 coute entre 6000 et 7000k en hv, soit 6 à 7k les 10 pdv et son prix est stable depuis au moins un an).

On peut donc considèrer le pain et les k droppés en combat comme des indicateurs fiables. En moyenne un joueur unique droppera autant de k en combat que ce que touchera en moyenne chaque compte d' un perso multicompteur. D' autant que le fait de gagner des kamas en combat n' est pas influencé par le fait de devoir réunir une team, les crabes ça se farme royalement en solo aussi .

Le pain est le moyen privilégié pour se faire des kamas par les métiers, comme le pain ne souffre pas de la hausse de la valeur du kama par rapport aux marchandises (hausse de la valeur du kama qui est bel et bien accélérée par la généralisation du multicompte).

J' en déduis donc que si déséquilibre il y a, il ne vient pas des k dropés directement sur les mobs ni des métiers à kamas.

Il nous reste donc la vente/achat d' objets et ressources. Pour ce qui est du commerce pur et dur (flairer les bonnes occases à l' achat et les revendre plus cher) je ne vois pas quel avantage retirer du multicompte.

J' ai donc bien peur qu' il ne reste que l' achat/vente de ressources droppées comme facteur actif de cette injustice.

Bien. Concernant le drop, il semble admis par tout le monde que le fait de jouer multicompte permet de passer plus de temps en moyenne en combat par heure de jeu (pas de besoin de réunir une team encore une fois). Chaque perso multicompte droppera donc en moyenne plus de ressources que le perso d' un joueur multicompte.

On peut donc raisonnablement en déduire que chaque perso multicompte sera statistiquement plus souvent en position de vendeur qu' un joueur monocompte qui, lui, sera statistiquement plus souvent en position d' acheteur, effet renforcé par ses difficultés accrues à dropper les ressources dont il a besoin.

Or, une valeur forte de la monnaie favorise l' acheteur (car c' est lui qui a les kamas en mains au moment de la transaction).

Pour illustrer ce fait, un petit exemple, il y a quelques mois de ça, un joueur monocompte qui se serait vu dans l' impossibilité de dropper l' etoffe de fantôme san pour crafter son solomonk aurait du débourser 1M pour se la payer, soit 150 lots de pain +100 environ. Le multicompteur vendeur aurait pu se payer 150 lots de pain avec l' argent généré par la vente. Aujourd' hui le joueur monocompte qui se trouvera dans la même situation n' aura que 120.000k à débourser, soit 20 lots de pain +100, en retour le vendeur ne pourra plus se payer que 20 lots de pain, logique. Pourtant la difficulté à dropper est la même qu' il y a un an, le mob n' a pas changé, le lvl moyen des teams qui le tapent non plus.

Cet exemple repose sur le postulat suivant: "Chaque compte d' un perso multi droppe en moyenne plus qu' un joueur mono". Duquel on déduit aisément que le multicompteur se trouve plus souvent en position de vendeur en moyenne. Je me base également sur ma maigre expérience personnelle, sur le paquet de joueurs monocomptes que je connais, la grande majorité fait ses kamas en fauchant puis en vendant du pain.

Je déduis de tout ça que la chute des prix ne pénalise pas tant que ça les joueurs monocompte, bien au contraire.

Au final, on n' a aucun moyen de savoir qui a tort ou a raison, chacun a ses arguments, mais aucun n' est vérifiable. Qui peut prétendre de manière sûr quelle "catégorie" est la plus avantagée par la conjecture économique?

J' ai la naïveté de croire que le raisonnement ci-dessus est relativement pertinent et crédible. Tout comme celui de Crevette me semble l' être.
Là, j'avoue que ton raisonnement est un peu biaisé. Tu prends l'exemple de l'étoffe dont le prix est voué à baisser, en l'associant avec le prix du pain qui est une ressource dont le prix ne baisse pas ... . Enfin bref, je ne vais pas entrer dans la critique de cet exemple précis, ça enliserait, il y a beaucoup à redire pour pas grand chose

Je crois en tout cas que tu n'as pas pris en compte une chose : selon moi, la baisse des prix (aggravée donc par le multi comptes) est une mauvaise chose en soi (pour mono comptes comme multi comptes), du point de vue du gameplay : je pense (mais là, c'est discutable, peut être n'es tu pas d'accord) qu'il est mauvais que les ressources et autres items rares le deviennent moins (même si c'est voué à l'être, mais normalement à long terme), voire communs. Je n'ai pas connu les débuts de Dofus, et malgré cela je reste atterrée de croiser à tout bout de champ des centaines de personnages en panoplie meulou/chêne mou/dora bora, qui sont des objets censés être légendaires, j'ai envie de dire presque uniques. Ce genre de phénomène entraine une surenchère de la part du studio (cf mon premier post), et une certaine perte d'intérêt du jeu.

Citation :
2- Interdir son accès à toutes les personnes qui vivent en famille, en collocation, qui jouent depuis une résidence universitaire, etc, etc... (et donc créer une injustice là où la motivation avouée de l' arrivée de ce type de serveur est de mettre un terme à l' influence de certains critères IRL sur les conditions IG.. Au final on corrige une injustice par une autre)
Oui ça serait (temporairement) la solution que j'emploierais, comme je l'ai déjà dit d'ailleurs . Oui, il y aurait des lésés, mais si le but est de faire un serveur mono comptes, il faut une restriction qui assure qu'au moins 99% des joueurs du serveur feront bien du mono compte.
Et la vocation de ce serveur n'est pas forcément comme tu le dis (parce que je ne comprends toujours pas pourquoi vous voyez le débat sur le multi comptes comme "une injustice pour les monocompteurs". C'est une des composantes du débat, mais la moins importante selon moi) de compenser des "injustices", juste d'offrir la possibilité de jouer d'une autre manière à certains joueurs. Et, encore une fois selon moi, un tel serveur aurait surtout son intérêt en tant qu'expérience, qui pourrait servir à l'élaborations des gameplays futurs, notamment.

Citation :
Je suis le seul à trouver qu' un multicompteur qui est motivé par la roxxance ultime a tout intérêt à jouer sur un serveur monocompte au cas où il n' y aurait pas de limitation technique infaillible pour en restreindre l' accès?
Bin, oui. Mais nulle part il n'est question de faire un serveur multi comptes sans restrictions -__-
Citation :
Je n'ai pas connu les débuts de Dofus, et malgré cela je reste atterrée de croiser à tout bout de champ des centaines de personnages en panoplie meulou/chêne mou/dora bora, qui sont des objets censés être légendaires, j'ai envie de dire presque uniques
Ca, amha ça dépend en grande partie de l'age des serveurs, chuis pas sur à 100% que les plus récents serveurs aie déja leurs kikoos meulol.
Evidemment, sur des serveurs comme djaul ou jiva ou rushu, où le niveau moyen de ces panos était déja dépassé depuis perpette quand elles ou les donjons associés ont été mis en place, ça a été très très vite, et les dernières majs de rajout d'objet encore plus HL ont remis les vieilles panos en circulation...

Donc j'pense que sur les vieux serveurs, avec ou sans multicompte, on aurait cet aspect. Mais sur les nouveaux serveurs, tu vas m'dire?
Bah, c'est un peu le but du studio, le démarrage rapide et pouissant des serveurs, même tout neufs.
C'est d'ailleurs leur argument pour expliquer la double xp à l'ouverture : faciliter le démarrage des joueurs toussa²... (bon, y a un foutu aspect marketing aussi ;( )
Citation :
Publié par What Else
Ouais, moi aussi j'ai une guilde avec des gens dedans, et ?
C'est pas pour ça que je vais vers les gens, que je passe du temps au zaap pour trouver des camarades de jeu, que je discute avec d'autres éleveurs/artisans pratiquant la même activité que moi, etc. C'est ça être sociable.

Alors si on se fie à tes dires, de 2 choses l'une : soit ton forum de guilde est un splendide artifice ; soit tu ne sais pas t'exprimer sur un forum.
Parce que "les autres ont qu'à être moins cons et j'irai leur parler", c'est quand même lourd de sens et ça en dit long sur tes rapports à autrui en général. J'imagine que "les mendiants ils ont qu'à aller se laver et je leur donnerai une pièce" aussi, non ?
Ce que je trouve dommage c'est pas cet état d'esprit en soi, c'est juste de pas l'admettre.
Je reviens juste la dessus.

Je suis meneur d'une guilde ayant pour but d'animer et de servir la majorité des joueurs de Danathor, c'est pas être sociable ça ?

C'est pas que je ne sais pas m'exprimer, c'est que tu ne sais pas admettre que tu as tors.

Et j'ai bien dis, oui, que si j'ai une personne qui s'avère être un "Con" en face de moi, je ne m'embêterai pas, car ailleurs, une personne bien aura certainement besoin de moi.

Je n'épiloguerai pas sur l'IRL ici, pas envie, surtout vu ton ouverture d'esprit.

Je n'approuverai simplement pas tes dires, ni plus, ni moins.

Pour certaines autres personnes, vous parlez de Mr. X et ses 4 mules, mais avant tout, il est Mr. X.

Je joue 4 persos, mais on m'appelle Dew, pas Pinponpin, ni Nipoz ou encore About-Blank, juste Dew, car je suis Dew avant tout, je parle avec Dew, j'agis avec Dew, j'aide avec Dew et mes mules s'il le faut.

Avoir des mules ne signifie pas vivre en autarcie, je privilégie généralement les autres a mes mules, car les combats sont plus intéressants.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Cette phrase en gras est vraie. Cependant, je tiens à rappeler que l'xp (et le drop d'ailleurs) le plus optimisé est l'xp en bi-comptes. C'est nettement plus rapide et efficace que l'xp solo monocompte.
Vraie, vraie... C'est vite dit. Ça dépend du niveau du personnage, de sa classe, de sa sagesse... Autant à bas et moyen, voire haut niveau (jusqu'au 150 je dirais), l'XP solo en mode autiste qui enchaîne les groupes c'est rentable (testé et approuvé), autant au delà, ça devient un peu (beaucoup) trop long.
À titre perso, j'ai une sainte horreur de Grobe donc je ne vais pas parler pour ça, mais faire des donjons Sphincter Cell, Minotot, Bworker, Ougah, etc. reste bien plus rentable et rapide que se faire des groupes solo. À fortiori quand les niveaux se comptent en dizaines (centaines) de millions d'XP.
À ces niveaux, si on veut XP vite et bien (et qu'on s'amuse ainsi), le multi compte est un clair avantage quand on ne trouve pas de personnes motivées.

Citation :
Après, ce n'est que certains qui ont accusé les mono compteurs d'être jaloux (ce qui est quand même un peu n'importe quoi).
Et pourtant, c'est à peu près aussi justifié que de dire que les multi compteurs sont des êtres asociaux et solitaires.
Ce sont deux généralisations stupides, qui sont vraies pour certaines personnes qui sont loin de représenter la majorité. Il y a des jaloux, et il y a des misanthropes.
Le multi-comptes n'y est pour rien, les jaloux auraient été jaloux pour autre chose et les misanthropes auraient bien trouvé une autre façon de ne pas jouer avec les autres.
Bonjour.

Je souhaite réagir sue ce sujet, car il m'intéresse beaucoup.

Pour me situer, je joue un seul compte, et je suis contre le multi-compte.

Certaines personnes ont avancé l'argument de la jalousie, je pense qu'elles ont (un peu?) raison. Oui c'est rageant quand on joue depuis presque 2 ans sur ce personnage de voir que d'autres montent des "mules" ou personnages secondaires lvl 100 en 2 semaines, arrivent à avoir des équipement dont moi je rêve depuis plusieurs mois sans rencontrer les mêmes soucis que moi.

Oui, de ce point de vue là, c'est de la jalousie. Mais pourquoi suis-je jaloux? Si je ne suis pas content, je n'ai qu'a enchaîner les donjon Rat blanc (et oui, lvl 10X après 2 ans, c'est pas très impressionnant pour certains) comme les multicompteurs le font! Après tout, elles ne tombent pas du ciel ces ressources.

Vrai, MAIS là intervient le problème: faire un donjon sans avoir un haut niveau, ou des amis assez haut niveau pour m'aider. Pour le multicompteurs, il trouve un ami, ou 2, multicompteurs, ils ont 8 persos, c'est parti.
Pour moi c 'est: "sram 10X cherche groupe pour donjon rat blanc". J'ai beau persévérer, en général je ne trouve pas de groupe (9 fois sur 10).
J'ai le malheur de vouloir faire un donjon peu "farmé", et je ne reçois que très rarement de réponses positives à mes requêtes.

Pour vous donner un autre exemple, étant sram mixte le sort marteau de moon me fait baver. Cela fait 4 semaines que je joue presque tous les soirs en semaine (pas le week-end), disons de 18H a 22H, et les seuls 2 groupes qui m'ont acceptés étaient des groupes avec qui j'ai perdu face au moon, car nous étions trop faibles. J'ai pourtant vu beaucoup de groupes rentrer dans la foret, mais quand je leur demandais si je pouvais les accompagner, j'avais toujours un refus avec une excuse qui sentait fortement le moisi (quand j'avais une réponse...), qui expliquait en gros qu'ils allaient battre le moon, et qu'il ne voulaient pas prendre d'autres personnes, comme ca ils iraient plus vite.

Je sais ce que la plupart des gens vont me dire: fais les donjon avec ta guilde/tes amis. Malheureusement, mes amis sont presque tous plus bas lvl, et sont surtout des joueurs occasionnels, donc pas facile de trouver 5, 6 ou 7 autres personnes.

Pour moi, voilà les méfaits du multi-compte: Plutôt que de chercher des joueurs pour vivre une aventure, on cherche des personnages pour gagner de l'xp ou des drops. Le multi-compte n'en est pas responsable, mais il a accéléré la chose, et c'est pour moi une des plaies de dofus.

J'imagine que si j'avais une guilde ou des amis plus HL, je n'aurai pas ce problème, mais je trouve hallucinant de ne pas pouvoir rencontrer plus de personnes en faisant des donjons, qui à mes débuts représentait le meilleur moyen de se faire de nouveaux amis dans dofus.

Voilà mon avis.
Citation :
Publié par Crevette
Bin non, à la base, c'était une sorte de "pour ou contre le multi comptes". Après, ce n'est que certains qui ont accusé les mono compteurs d'être jaloux (ce qui est quand même un peu n'importe quoi).
Sauf que la quote à laquelle tu réponds ne parle en aucun cas de "jalousie"

Elle parle de "déséquilibre". Si effectivement le multicompte permet de favoriser la vitesse de développement d' un perso alors il y a déséquilibre et ce n' est pas normal, je ne vois pas en quoi c' est être "jaloux" que de relever ce déséquilibre, perso si il y avait des preuves flagrantes de cet état de fait je serais le premier à m' en indigner, pourtant on peut difficilement me taxer d' être jaloux du multicompte tout en le pratiquant, non?

Les affirmations auxquelles je m' adresse ne sont donc pas des affirmations de type "ouin c' est dégueu le multi il progresse plus vite que moi", c' est plus des affirmations du type "non mais faut pas se leurrer, jouer multicompte ça permet de up plus vite, de faire en moyenne plus de pognon/drop par perso, etc..."

Et en aucun cas je ne taxe les personnes qui font ces affirmations de jalousie, je me pose juste la question de savoir si effectivement ces affirmations qui semblent "obvious" (x]) au premier abord sont si vraies et irréfutables que ça.

Allez hop je suis même allé piocher quelques citations correspondant à ce dont je parle (non je n' ai pas relu TOUT le topic, notamment les posts de Pandorian, pourtant je suis d' humeur à me marrer, ce matin)

Citation :
Publié par Carabas
le multi est une forme de triche autorisée par le studio, un cheat code pour aller plus vite

tout a fait, c'est une forme de triche autorisée par le studio oui

Il me parait assez évident que le multi compte apporte un bénéfice notable à celui qui en jouit, un apport d'xp plus conséquent sur une même durée de jeu et un apport de drop tout aussi conséquent. Le nier serait de la mauvaise foi
Citation :
Publié par Crevette
*ces avantages sont ils désirés par les multi compteurs pour avoir des choses "en plus" des monocompteurs, ou du moins pour progresser plus vite, et être fort plus rapidement/avoir accès plus rapidement au contenu du jeu ?

Tout craft, tout donjon, bref, tout est possible en monocompte (il suffit de remplacer ses personnages/comptes excédentaires par des personnages joués par d'autres personnes en monocompte aussi ^^ ).
Ah, c'est sûr, ça prend plus de temps, ah, c'est sûr, c'est plus difficile, ah c'est sûr ça ne marche pas à chaque fois, ah, c'est sûr, ça demande plus de socialisation, plus d'organisation, .... plus d'efforts quoi ...
Si ces quotes, par exemple n' impliquent pas des avantages objectifs (c' est à dire des avantages économiques et de vitesse de progression, par opposition aux avantages de confort que je qualifierais de subjectifs) alors désolé.

Citation :
Publié par Crevette
Là, j'avoue que ton raisonnement est un peu biaisé. Tu prends l'exemple de l'étoffe dont le prix est voué à baisser, en l'associant avec le prix du pain qui est une ressource dont le prix ne baisse pas .... Enfin bref, je ne vais pas entrer dans la critique de cet exemple précis, ça enliserait, il y a beaucoup à redire pour pas grand chose
Ben non je ne vois pas en quoi ceci le biaiserai étant donné que c' est la base même du raisonnement en question. A savoir "les sources de revenu solo (donc plus rentable pour un perso monocompte que pour un multi) sont stables alors que les sources de revenu multi (drop de ressources rares, tussa, plus favorables à un perso multi qui n' aura pas besoin de passer 4 jours à former une team pour voir les drops aller à un autre) sont les seules réellement impactées par la chute des prix".

En clair, le drop massif favorisé par la banalisation du multicompte massif favorise le pouvoir d' achat des joueurs qui basent leurs revenus sur des rentrées d' argent stables (qui sont, quoi qu' on en dise, celles favorisées par une très large majorité de joueurs mono).

J' ai par contre bien noté que pour toi il n' a jamais été question du fait que le multi défavorise économiquement les monocomptes, mais il me semble tout de même important de soulever ce point dans la mesure où des posteurs, il y en a d' autres que toin dont certains ont une vision des effets nefastes du multicompte qui diffère de la tienne.

Citation :
Publié par Crevette
Je crois en tout cas que tu n'as pas pris en compte une chose : selon moi, la baisse des prix (aggravée donc par le multi comptes) est une mauvaise chose en soi (pour mono comptes comme multi comptes), du point de vue du gameplay : je pense (mais là, c'est discutable, peut être n'es tu pas d'accord) qu'il est mauvais que les ressources et autres items rares le deviennent moins (même si c'est voué à l'être, mais normalement à long terme), voire communs. Je n'ai pas connu les débuts de Dofus, et malgré cela je reste atterrée de croiser à tout bout de champ des centaines de personnages en panoplie meulou/chêne mou/dora bora, qui sont des objets censés être légendaires, j'ai envie de dire presque uniques. Ce genre de phénomène entraine une surenchère de la part du studio (cf mon premier post), et une certaine perte d'intérêt du jeu.
Pour le "peut-être n' es tu pas d' accord" il me semble que tu as tout les éléments pour le savoir étant donné que c' était le thème de l' un de nos précédents débats JoLiens ^^.

Pour ce qui est du côté "dommage" je suis entièrement d' accord, l' exemple qui me chagrine le plus étant la (toute relative, certes) banalisation du tutu depuis qu' il est possible de farmer du DC en arène. Cependant, le multicompte joue un rôle, certes.

Oui mais, à moins que tes exemples soient mal choisis je ne suis pas persuadé que l' influence du multicompte soit si déterminante sur ce que tu décris. Penses-tu réellement qu' il n' y aurait personne pour farmer les donjons meulou et chene mou si le multicompte n' existait pas? Des persos stuffés avec "le matos de oufdingue impossible à crafter" deux jours après son implémentation en jeu il y en a toujours eu et ce bien avant que le multicompte devienne un phénomène "banal". Ces panos seraient tout aussi courantes sans le multicompte qu' avec. Le bora est par contre un peu à part de mon point de vue, c' est en effet historiquement l' exemple ultime de matos "hl" (ben ouais entre guillements vu que pour beaucoup de monde, aujourd' hui le lvl 120 ne signifie plus qu' un lvl de mule agée de 3 semaines) craftable en solo sans trop de difficulté. Il parait donc logique que le bora soit très largement répandu.

Je suis plutôt d' accord sur le fait que la banalisation de certains trucs qui étaient sensés être rares est regrettable, et je suis d' accord aussi pour dire que le multicompte y joue un rôle, seulement les paramètres sont nombreux et certains ont à mon sens une influence beaucoup plus importante, notamment le runage qui entraine la banalisation des bons jets sur tous les items (y a qu' à voir les estims de Jiva pour comprendre "Olol il te manque +1domm et t' es pas overmax en sagesse et en agi, ça vaut la moitié du prix du craft, pas plus"), et la facilité accrue de farmer certains mobs sensés être rares.

Au final je ne suis pas sûr qu' imputer la majeure partie de la chute des prix au multicompte soit un bon raisonnement, sans runage, les passionnés de jets parfait seraient prèts à mettre plus cher dans un items aux bons jets plutôt que de devoir se taper 12 fois le drop de ressources et le craft de leur item pour avoir les jets voulus. Pareil, le farming de CM n' est pas irréalisable sans multicompte, c' est juste une question de relations sociales.

Je ne suis fanchement pas persuadé que l' absence de multicompte aurait une réelle influence sur la chute des prix, ça la freinerait sans doute mais le résultat final serait le même, il mettrait juste un peu plus longtemps pour arriver.

Tiens d' ailleurs, après avoir vu certains répondre des trucs du genre "Ben ouais mais si tu te sens obligé de jouer en multicomptes parce que tu trouves personne avec qui tu t' entends c' est que tu parles pas aux bonnes personnes" j' aurais comme une petite envie de répondre "Ben ouais mais si tu penses ne pas pouvoir dropper le matos pour ton stuff parce que tu n' as qu' un compte et que personne ne veut t' aider c' est que tu ne fréquentes pas les bonnes personnes".

Vous n' allez quand-même pas me dire que ma guilde est la seule tous serveurs confondus où un joueur (multicomptes ou monocomptes) trouvera toujours du monde pour l' aider à se stuffer/xp?

Citation :
J'ai pourtant vu beaucoup de groupes rentrer dans la foret, mais quand je leur demandais si je pouvais les accompagner, j'avais toujours un refus avec une excuse qui sentait fortement le moisi
Juste sur ce point, le groupe qui rentre dans la jungle en général c' est que la team est prète, à savoir qu' elle est composée (sauf cas de joueur à 5 comptes chaineur de moon frénétique) de 8 joueurs. C' est donc à priori le pire moment pour demander une place.

Ca me fait un peu penser au classique squatteur d' arène qui voit huit persos de la même guilde sur la map, qui demande quand-même si il peut venir sur la boite et qui, quand tu lui réponds "Non désolé on est déjà huit" te répond que les hl sont tous des connards égoïstes. (attention je ne t' accuse pas d' avoir ce comportement, j' indique juste que la faille dans le raisonnement est assez semblable, à savoir que quand on est huit on ne va pas virer un pote du groupe pour prendre un inconnu)

Je pense sincèrement que ton souci est lié à ton entourage, tente de trouver une guilde plus "coopérative", où les gens auraient pour but principal de prendre du bon temps avec d' autres personnes plutôt que d' optimiser à mort leurs propres persos dans le but d' être uber roxor.
Citation :
En clair, le drop massif favorisé par la banalisation du multicompte massif favorise le pouvoir d' achat des joueurs qui basent leurs revenus sur des rentrées d' argent stables (qui sont, quoi qu' on en dise, celles favorisées par une très large majorité de joueurs mono).
(je répondrai au reste plus tard, je n'ai pas le temps là) Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat, c'est pour ça que ton raisonnement me parait biaisé : je ne pense pas (mais là, vu qu'on n'a pas de statistique, difficile de dire qui a raison ^^ ) que la majorité des mono comptes base ses revenus sur les rentrées d'argent "stables". Je pense que la majorité des joueurs, mono et multi comptes confondus, basent leurs revenus principalement sur le drop (de ressources "non parcho"), donc subissent la baisse des prix de manière équivalente (sauf que les multi compteurs, dropant davantage par personnage ...)

De plus, pour les ressources "stables", les multi compteurs sont favorisés à leur obtention :

*Du coté des pains et autre ressources de récolte, c'est clairement les multi comptes qui en profitent le plus (un personnage (voire une mule) qui récolte, un ou les autres qui combattent). La plupart des paysans/boulangers d'un serveur ne sont clairement pas mono comptes

*Pour les ressources à parchemins, idem (un personnage (voire une mule) qui farme les crabes/arakne/etc, les autres qui combattent)

(*et c'est un autre point, mais n'oublions pas le déséquilibre causé par le multi comptes au niveau des métiers de craft)

Vu que ce sont parmi les seules ressources qui ont des prix "stables", je trouve qu'au contraire, les multi comptes auront plus de facilité à obtenir ses ressources, donc profiteront de la baisse des prix.
Citation :
*Du coté des pains et autre ressources de récolte, c'est clairement les multi comptes qui en profitent le plus (un personnage (voire une mule) qui récolte, un ou les autres qui combattent). La plupart des paysans/boulangers d'un serveur ne sont clairement pas mono comptes
Voui mais ca c'est n'imp'. Si tu as deja fait un metier de recolte tu as deja vu un mec qui recolte toute les 5 minutes, et qui en fait du coup recolte pas vu que tu vide trois fois la map le temps qu'il prenne 3 ressources. Niveau metier de recolte clairement le mec avec 10 compte va recolter au total autant que le mono-compte.

Le multi a un leger avantage pour xp ses metiers de craft, deja parce qu'il peut lancer 200 crafts tout en faisant autre chose avec les autres persos, et ensuite parce qu'il a plus de facilite a recuperer certaines ressource de crafts a xp qui se droppent facilement mais avec un seuil de 200 ou 300 PP.

Apres, sorti des metiers de boulanger/alchimiste, il n'en tirera pas plus d'argent en multi-compte, car gagner de l'argent en etant tailleur/cordo/bijoutier demande de jongler dans les MPs, et ca le multi ne le simplifie pas (et un mono-compte peut parfaitement avoir tous les metiers repartis sur ses persos, il se fera une petite reputation sur les metier rares : des inconnus demandent regulierement a ma panda de crafter des epees et des bijoux (alors que c'est ;a xel qui le fait) ou a ma xel de crafter des haches (alors que c'est ma panda qui le fait) ).

Reste quoi pour gagner de l'argent en multi-compte ? Le drop, ou la il a un avantage certain, ou shematiquement un quadri-compte gagnera autant que 5 mono-compte s'il sait quoi aller dropper.

Donc oui, dire que "les mono-comptes gagnent des kamas en faisant des metier et les multi en droppant", c'est peut-etre faux en toute rigueur, mais en pratique ca n'invalide pas le raisonnement de Sam, car le N-compte qui pratique les metiers gagnera environ autant que le mono-compte qui le fait (il ne gagnera meme pas N fois plus, donc au final il est largement perdant), que les metier sont un apport d'argent constant (en tout cas apres le rush de debut de serveur) et pas du tout anecdotique si tu sais y faire (faut savoir quoi recolter, quoi crafter, quoi concasser, et aboutir a la fin a : "quoi vendre entre recoltes/crafts/runes pour faire un max de kamas"), et enfin que le multi desequilibrent le systeme via les gros drop (un N-compte qui drop du bouftou gagnera N fois plus qu'un mono qui drop du bouftou : pas de perte, pas de gain, pas de desequilibre, les petits drop ne creent aucune difference entre mono et multi) et que c'est donc ceci qu'il faut prendre en compte de leur cote (meme si certain prefereront d'autres sources de kama, au final ils ne desequilibrent pas le systeme et rapportent autant que 1 a N compte, donc ca n'a pas d'interet de les prendre en compte).

Pour le reste, je suis d'accord aue le probleme n'est pas de dire "les mono ne sont pas leses dans la pertubation economique induite par les multi" (et d'ailleurs, quand je vois certain trucs que j'ai achete parce que les multi se sont fait chier a les droper pour moi, je me sens pas lese), mais "est-ce que cette pertubation est un gain ou une perte pour le jeu en general, sans penser aux interets particuliers des persos". Et sur ce point j'aurais tendance a etre d'accord avec toi, c'est plutot une perte.
Citation :
Je ne pense pas (mais là, vu qu'on n'a pas de statistique, difficile de dire qui a raison ^^ ) que la majorité des mono comptes base ses revenus sur les rentrées d'argent "stables". Je pense que la majorité des joueurs, mono et multi comptes confondus, basent leurs revenus principalement sur le drop
Je ne reviendrai pas sur le coup de l' hypothètique avantage des multicompteurs sur les monocompteurs en matière de craft et/ou de récolte qui fait l' objet de nombreux débats sans cohérence lui aussi. J' attends toujours qu' on m' explique en quoi le fait d' être en combat sur une autre fenêtre fait récolter plus vite une mule que le perso d' un joueur monocompte c' est même l' effet inverse car le perso qui est en combat, de temps en temps c' est à son tour de jouer. Etant donné qu' il est question ici de rentabilité moyenne par compte c' est clairement non,un perso de monocompteur est plus rentable en termes de récolte qu' un perso de multicompteur qui fait autre chose à côté.

Enfin pour répondre à la quote, en affirmant ça, soit tu considères que finalement l' argument du "dropper des ressources rares est plus dur pour un monocompteur du fait du temps nécessaire à réunir la team" est faux, soit tu considères que la grande majorité des monocompteurs est composée de personnes qui sont trop imbéciles pour se rendre compte que leur grand intérêt en termes de rentrées d' argent est de se baser sur des sources de revenu faciles à obtenir en solo (ce qui évite le fameux facteur perte de temps évoqué juste au dessus) et à la valeur stable. D' où le fameux exemple des métiers à revenus quasifixes "combo paysan/boulanger, métiers de récolte".

D' ailleurs ta constatation du "Perso la majorité des joueurs monocompte que je cotoie ne génère aucun de ses kamas par un quelconque métier" (oui je grossis volontairement le trait) je ne la remets pas en cause, je t' indique par contre que moi je fais la constatation inverse, à savoir "La quasi totalité des joueurs monocompte que je cotoie s' est rendu compte que rester assis à un zaap ne rapporte rien financièrement parlant et qu' il valait mieux récolter/crafter en masse pour se payer les trucs chiants à dropper".

En gros, dire que le postulat de départ est irréaliste ça revient à dire "La majorité des joueurs monocompte, quand ils ont besoin de kamas, préfèrent passer trois jours à constituer une team pour ne pas dropper une ressource qui coute cher plutôt que de jouer les bots artisans ou de vendre de la ressource à parcho"

Pour l' obtention des ressources à parcho qui serait plus facile pour les multicompteurs, ça dépend de ce dont on parle, et là il n' est même pas question de rentabilité moyenne, mais de rentabilité absolue.

Pour ce qui est du drop, vu la vita de la plupart des mobs à parchos (et vu la config de certaines maps bien choisies, mais l' optimisation n' est pas exclusivement réservée aux joueurs multi) il y a des ressources à parchos que je droppe en plus grande quantité en une heure en ne prenant qu' un seul perso qu' en en prenant 4. Et pour une raison toute simple, c' est avéré, il vaut mieux faire 15 combats de deux secondes en solo qu' un seul combat de deux secondes dans le même laps de temps parce qu' il t' aura fallu 15 secondes pour faire rentrer tes X comptes et les placer.

Après si l' argumentation générale réside sur le postulat "le joueur monocompte ne sait pas voir où se trouvent ses intérêts et il ne sait pas optimiser contrairement au multi qui ne vit que pour ça" je m' incline.
Citation :
...
Non mais attendez là : vous n'arrivez pas à comprendre en quoi il est plus rentable d'avoir un personnage qui récolte et un autre qui combat/xp/drop au même moment, par rapport à n'avoir qu'un seul personnage qui récolte, ou n'avoir qu'un seul personnage qui combat/xp/drop ?

Un monocompteur qui décide de faucher du blé (ou du bois, ou du minerai, etc), il aura un gain converti de kamas de X (sur une base commune de temps)

Un monocompteur qui décide de droper des ressources à parcho, il aura un gain converti de kamas de Y (sur une base commune de temps)

Un monocompteur qui décide de droper des ressources non-parcho, il aura un gain converti de kamas de Z (sur une base commune de temps)

Maintenant, un multicompteur qui décide de faucher du blé en même temps qu'il drope des ressources à parcho, il aura un gain de X - a et un gain de Y - b (les pertes de a et de b sont dûes au fait qu'on n'est pas aussi vif en jouant sur plusieurs comptes). Mais au final, on aura toujours
gain du monocompteur = X < gain du multi compteurs = (X-a + Y-b)/2 (ça ne parait pas évident, mais en fait, si. A noter que a et b (et c, et d, etc) deviennent très grands et inversent l'inégalité quand le nombre de comptes est suffisamment grand)
Et ceci à temps égal de jeu (enfin dans le cas de deux joueurs "identiques" en terme de comportement et d'optimisation du temps de jeu, bref, de "skill")

Donc après, si un joueur monocompte ne fait que récolter du X ou du Y, qui ne subissent pas de dévaluation, et que le multi compteur ne fait que récolter du Z, forcément que dans ce cas précis, et au bout d'un certain moment, la baisse des prix profitera au monocompteur. Mais bon, dans l'immense majorité des cas, les monocompteurs comme les multi compteurs font du Z, un peu moins du Y (généralement, ils farment les ressources à parchemins non pour les vendre, mais pour se parchoter, vu à quel point c'est pénible) et du X.
Donc dire que les monocompteurs profitent davantage de la baisse des prix, parce que majoritairement ils exploiteraient les sources de revenus stables et non soumises cette baisse, je trouve cela exagéré. Et ce n'est pas preuve de bêtise de leur part, ou d'incapacité à optimiser : il y a des sources de revenus "instables", subissant la baisse des prix, qui sont nettement plus lucratives (en monocomptes !) que de commercer les ressources à parchemin ou les pains (et moins fastidieuses aussi)

Enfin bon, je maintiens : si le gain par compte d'un monocompteur est 1, le gain par compte d'un multicompteur ("identique") est 1 + x , avec x variant suivant pas mal de situations et paramètres, x étant souvent positif pour 2, 3, voire 4 comptes, et x devenant négatif pour 4 comptes et plus).

Ajoutons, parce que l'on en parle peu et que ça fausse aussi pas mal, que jusqu'ici, on parle de rentabilité par comptes pour exprimer le déséquilibre, mais il est TRES rare qu'un multi compteur utilise, optimise et stuffe au maximum tous ses comptes de manières équivalente : dans l'immense majorité des cas, il y a un (voire deux) comptes principaux, et le reste ne sert qu'à droper / xp davantage, ou à faire mule à métier (récolte, etc). Donc dans ces cas là, il faut parler de rentabilité par comptes "principaux", et non par comptes (puisque les autres comptes ne sont en fait vu que comme des atouts payés avec de l'argent IRL pour améliorer la progression de son personnage de base)

Bon, de toute façon, ce n'est pas le débat (je laisse le prochain qui me répond là dessus avoir automatiquement raison, je m'en moque ^^ ). Le sujet intéressant étant :

Citation :
Publié par Flappi
Pour le reste, je suis d'accord aue le probleme n'est pas de dire "les mono ne sont pas leses dans la pertubation economique induite par les multi" (et d'ailleurs, quand je vois certain trucs que j'ai achete parce que les multi se sont fait chier a les droper pour moi, je me sens pas lese), mais "est-ce que cette pertubation est un gain ou une perte pour le jeu en general, sans penser aux interets particuliers des persos". Et sur ce point j'aurais tendance a etre d'accord avec toi, c'est plutot une perte.

Citation :
Publié par Tak Athtair
Et pourtant, c'est à peu près aussi justifié que de dire que les multi compteurs sont des êtres asociaux et solitaires.
Ce sont deux généralisations stupides, qui sont vraies pour certaines personnes qui sont loin de représenter la majorité. Il y a des jaloux, et il y a des misanthropes.
Le multi-comptes n'y est pour rien, les jaloux auraient été jaloux pour autre chose et les misanthropes auraient bien trouvé une autre façon de ne pas jouer avec les autres.
A noter que ce genre de généralisation n'a plus cours depuis un certain nombre de pages sur ce thread
Le but n'étant pas de dire "les multi compteurs sont asociaux", mais de définir "le multi comptes incite/pousse/tend il à rendre asocial ?". En gros, est-ce qu'il est licite de laisser en place un système qui peut être un facteur potentiellement aggravant (pas, ou vraiment très rarement, une cause) au niveau du social sur un MMO ?
Citation :
Publié par Crevette
...
Citation :
Publié par Moi
rentabilité moyenne par compte
Moi aussi je mets des passages en gras, des fois (et non pas des foies... foies/gras... Ouais bon OK je m' abstiens)

Et puis le coup du multicompteur qui ne stuffe qu' un perso c' est un peu facile comme argument. Le type qui veut farmer du chêne mou en boucle en mode autiste, même si son perso "principal" est lvl 19X et vachement bien stuffé, si derrière son armée de mules lvl 180 est stuffée en pano piou il risque de galèrer un peu, non?

Enfin quand les persos qui jouent multicompte viennent dire qu' ils stuffent tous leurs persos, voir des joueurs multicompte qui affirment ne pas cotoyer de joueurs multicomptes (cf réponses à mes questions au sujet des captures et toussa) venir dire le contraire c' est assez décourageant, tu crois pas?

Enfin je pensais à peu près maitriser mon sujet en parlant de ma façon de jouer, désolé si ce n' est pas le cas.

Et encore une fois, je ne généralise pas sur mon cas, mais sur mes observations.

Allez zou je reprends l' exemple de ma guilde, soyons fous. Dans la guilde, comme joueurs multicomptes il y a:

1- Moi, un perso principal moyennement optimisé et qui n' aura pas de stuff à faire avant une bonne dizaine de lvls, 5-6 persos secondaires dont 3 un peu au dessus du lot qui m' engendrent actuellement des dépenses pharaoniques pour leur lvl en termes de stuff.

2- Zweng, qui a posté ici et dont je ne doute pas qu' il te confirmera que son perso secondaire (panda) est sans commune mesure vachement mieux stuffé et optimisé que son éca. (ce qui est de la mauvaise foi de sa part, son éca étant quand même vachement roxatif)

3- Miah, qui joue deux comptes dont un principal (eni) et un secondaire. Elle aussi te dira sans hésitations que son perso secondaire est vachement mieux optimisé/stuffé/bourrin que son perso principal. D' ailleurs elle planche actuellement sur le stuff de son enie vu que sa panda ne devrait plus bouger avant pas mal de temps.

4- Green-Baby qui joue elle aussi deux comptes avec d' un côté son perso principal et historique (sadidette) incomparablement moins bien stuffé/optimisé/bourrin que son perso "secondaire".

5- Azusa dont les persos sont relativement équilibrés en termes de stuff.

6- Louazel qui joue à la base une enie vraiment pas über optimisée du stuff à laquelle est venu s' ajouter plus tard un sacri, qui me semble nettement plus optimisé et mieux stuffé. Même constat que pour Miah sur ses priorités actuelles en termes de matos.

7- Pestouille qui est un peu notre multicompteur à nous avec 5 comptes tous aussi HL optimisés, gavés de parchos et stuffés de la mort les uns que les autres.

Bref à part Green qui privilégie manifestement son enue par rapport à sa sadi aucun de nous n' optimise à mort un de ses persos en négligeant les autres qui seraient alors juste des faire valoir de luxe.

C' est pas un peu fini d' essayer de me faire croire que les gens de ma guilde sont uniques? (d' ailleurs je parle ici seulement de ma guilde pour ne pas détailler toute ma liste d' amis mais globalement le constat est le même)
cultivez votre jardin

Chacun son plaisir de jouer je co le nombre de compte qu'il faut pour boucher les trous, cete nuit personne j'ai co 9 comptes et hop le meu de la grotte et après le dv dans son laby avec 5 comptes (+ des captures de citrouille pour la quête du dofus 1.24) ^^

Amusez vous et stop jalousie et regarder le voisin

et le multi ou le mono ou le duo ... j'en pense comme bigard je me gratte l'une sans faire bouger l'autre

PS creuvette va xp drop au lieu de perdre ton temps ici ^^
Citation :
Moi aussi je mets des passages en gras, des fois (et non pas des foies... foies/gras... Ouais bon OK je m' abstiens)

Et puis le coup du multicompteur qui ne stuffe qu' un perso c' est un peu facile comme argument. Le type qui veut farmer du chêne mou en boucle en mode autiste, même si son perso "principal" est lvl 19X et vachement bien stuffé, si derrière son armée de mules lvl 180 est stuffée en pano piou il risque de galèrer un peu, non?
Encore une fois (tu as du mal avec ce mot ) j'ai parlé de la majorité des multi compteurs, et pas de tous les multi compteurs.

Tu faisais tous tes raisonnements, notamment de gain moyen par compte (d'ailleurs c'est bien cette notion que j'ai utilisée, d'où le "/2" dans mon calcul précédent par exemple, je ne vois pas pourquoi tu me reprends ), en faisant comme si les multi compteurs stuffaient de manière équivalente et avec autant d'efforts/optimisation tous leurs personnages, ce qui est faux : la plupart du temps, il y a un (voire quelques) personnages principaux, et les autres personnages ne servant qu'à décupler les gains du personnage principal (cas classique du personnage principal qui xp pendant qu'un personnage mule va faucher du blé et du bois, par exemple. Le second personnage ne sert que d'apport, de bonus, de "truc en plus payé par de l'argent IRL, un peu comme si on payait un "bot manuel", un familier amélioré. Dans ce cas, il ne faut prendre en compte ces mules dans le calcul du gain moyen par compte). C'est pour cela que je ne parviens pas à adhérer à ton raisonnement, qui serait juste si la majorité des multi compteurs stuffait et optimisait tous leurs personnages de manière équivalente.

Note que j'ai marqué "la majorité", "très rare", "la plupart du temps". l'exemple que tu me cites sur le chêne mou, comme déjà expliqué, contredirait une totalité, mais pas une généralité comme je viens de le faire .
Bref, comme on l'a déjà dit, la plupart des multi compteurs le pratiquent pour des raisons de confort ou de gain supérieur (ou d'avantages), et pas pour des raisons tactiques.

Edit pour au dessus : mais stop ce genre de post quoi, faut lire (et comprendre) les sujets hein !
Crevette, je sais pas si tu as deja fait un metier de recolte, mais clairement a haut niveau de metier le a vaut X-epsilon, avec epsilon << X... Meme un mono-compte le verifie facilement en tentant de recolter tout en surfant sur JOL. Ou alors je manque de skill.

Concernant le drop de ressource a parcho (ou a tailleurs/cordos, c'est exactement pareil), primo ca marche comme les recoltes (combats tres rapides, et donc perte gigantesque de gain si tu fais quelque chose a cote), secundo note que grace au nouveau systeme de percos, N persos qui dropent ce genre de ressources (debloquees a 100 PP) recuperent en gros N+1 drop : pas dur de voir que c'est le cas N=1 qui tire le plus gros benefice.

Apres, les multi que je connais, meme s'il peuvent avoir une "mularecolte" ou une "muladrop", ont tous un vrai perso par compte (logique, vu que la seule activite vraiment rentable a faire en multi, c'est le combat) ; donc un perso a equiper par compte. Pas forcement aussi bien que leur perso principal/un perso mono-compte, mais grosso modo un N-compte aura quand meme besoin de N stuff pas trop pourris. OK va pour N-c stuffs (c non entier), enfin bon, OK y a beaucoup de parametres mais je serais pret a parier que le mec qui fait du multi pour avoir une mularecolte, il y perd en euros et en kamas (et c'est bien fait pour lui ! ), celui qui y gagne c'est celui qui se sert du multi pour debloquer les seuils de drop, pour organiser une team de drop (ou de donjon) en 2 minute chrono ou pour defendre les recoltes de ses perco en solo ; en fait celui qui fait les activites qui lui rapportent plus qu'un gain proportionnel a son nombre de compte.
Citation :
Publié par Dr-Doom / Dr-Dre
Le multi-compte sa vaut le coup mais pas avec 8 persos ^^

5 perso maximum ça suffit .
ouais juste 5 quoi. Faut pas abuser non plus, tu as raison le multi-compte à 2-3 comptes ça rapporte pas assez hein donc autant en mettre 5. Et puis avec 5 comptes je peut quasi tout droper haha, pas besoin de m'investir dans une guilde ou dans un groupe ou les membres ne sont pas forcément d'accord avec moi. nanmého.
Personnellement je suis passé à 2 comptes simultané surtout depuis que je n'ai plus de site ou forum qui me passionne sur internet.

J'avais choisi Dofus justement car le tour par tour me permettait de faire autre chose pendant que je combattais.

Maintenant que j'ai plus grand chose d'autre à faire, bah quand un perso combat ou attends des clients à l'atelier, l'autre peut bucheronner ou du genre, ça occupe.

Le multicompte en combat c'très rare pour moi par contre, car 90% du temps j'en ai pas besoin, 5% du temps ça me saoule de gérer 2 comptes en combats, et les 5% où je fais deux comptes c'est parce que sinon le donjon n'est pas faisable ou du genre, et que je n'ai malheureusement pas forcement assez de temps pour me permettre d'attendre 1H ou 2 pour trouver un remplacent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés