Publié par Crevette
Bin non, à la base, c'était une sorte de "pour ou contre le multi comptes". Après, ce n'est que certains qui ont accusé les mono compteurs d'être jaloux (ce qui est quand même un peu n'importe quoi).
Sauf que la quote à laquelle tu réponds ne parle en aucun cas de "jalousie"
Elle parle de "déséquilibre". Si effectivement le multicompte permet de favoriser la vitesse de développement d' un perso alors il y a déséquilibre et ce n' est pas normal, je ne vois pas en quoi c' est être "jaloux" que de relever ce déséquilibre, perso si il y avait des preuves flagrantes de cet état de fait je serais le premier à m' en indigner, pourtant on peut difficilement me taxer d' être jaloux du multicompte tout en le pratiquant, non?
Les affirmations auxquelles je m' adresse ne sont donc pas des affirmations de type "ouin c' est dégueu le multi il progresse plus vite que moi", c' est plus des affirmations du type "non mais faut pas se leurrer, jouer multicompte ça permet de up plus vite, de faire en moyenne plus de pognon/drop par perso, etc..."
Et en aucun cas je ne taxe les personnes qui font ces affirmations de jalousie, je me pose juste la question de savoir si effectivement ces affirmations qui semblent "obvious" (x]) au premier abord sont si vraies et irréfutables que ça.
Allez hop je suis même allé piocher quelques citations correspondant à ce dont je parle (non je n' ai pas relu TOUT le topic, notamment les posts de Pandorian, pourtant je suis d' humeur à me marrer, ce matin)
Publié par Carabas
le multi est une forme de triche autorisée par le studio, un cheat code pour aller plus vite
tout a fait, c'est une forme de triche autorisée par le studio oui
Il me parait assez évident que le multi compte apporte un bénéfice notable à celui qui en jouit, un apport d'xp plus conséquent sur une même durée de jeu et un apport de drop tout aussi conséquent. Le nier serait de la mauvaise foi
Publié par Crevette
*ces avantages sont ils désirés par les multi compteurs pour avoir des choses "en plus" des monocompteurs, ou du moins pour progresser plus vite, et être fort plus rapidement/avoir accès plus rapidement au contenu du jeu ?
Tout craft, tout donjon, bref, tout est possible en monocompte (il suffit de remplacer ses personnages/comptes excédentaires par des personnages joués par d'autres personnes en monocompte aussi ^^ ).
Ah, c'est sûr, ça prend plus de temps, ah, c'est sûr, c'est plus difficile, ah c'est sûr ça ne marche pas à chaque fois, ah, c'est sûr, ça demande plus de socialisation, plus d'organisation, .... plus d'efforts quoi ...
Si ces quotes, par exemple n' impliquent pas des avantages objectifs (c' est à dire des avantages économiques et de vitesse de progression, par opposition aux avantages de confort que je qualifierais de subjectifs) alors désolé.
Publié par Crevette
Là, j'avoue que ton raisonnement est un peu biaisé. Tu prends l'exemple de l'étoffe dont le prix est voué à baisser, en l'associant avec le prix du pain qui est une ressource dont le prix ne baisse pas .... Enfin bref, je ne vais pas entrer dans la critique de cet exemple précis, ça enliserait, il y a beaucoup à redire pour pas grand chose
Ben non je ne vois pas en quoi ceci le biaiserai étant donné que c' est la base même du raisonnement en question. A savoir "les sources de revenu solo (donc plus rentable pour un perso monocompte que pour un multi) sont stables alors que les sources de revenu multi (drop de ressources rares, tussa, plus favorables à un perso multi qui n' aura pas besoin de passer 4 jours à former une team pour voir les drops aller à un autre) sont les seules réellement impactées par la chute des prix".
En clair, le drop massif favorisé par la banalisation du multicompte massif favorise le pouvoir d' achat des joueurs qui basent leurs revenus sur des rentrées d' argent stables (qui sont, quoi qu' on en dise, celles favorisées par une très large majorité de joueurs mono).
J' ai par contre bien noté que pour toi il n' a jamais été question du fait que le multi défavorise économiquement les monocomptes, mais il me semble tout de même important de soulever ce point dans la mesure où des posteurs, il y en a d' autres que toin dont certains ont une vision des effets nefastes du multicompte qui diffère de la tienne.
Publié par Crevette
Je crois en tout cas que tu n'as pas pris en compte une chose : selon moi, la baisse des prix (aggravée donc par le multi comptes) est une mauvaise chose en soi (pour mono comptes comme multi comptes), du point de vue du gameplay : je pense (mais là, c'est discutable, peut être n'es tu pas d'accord) qu'il est mauvais que les ressources et autres items rares le deviennent moins (même si c'est voué à l'être, mais normalement à long terme), voire communs. Je n'ai pas connu les débuts de Dofus, et malgré cela je reste atterrée de croiser à tout bout de champ des centaines de personnages en panoplie meulou/chêne mou/dora bora, qui sont des objets censés être légendaires, j'ai envie de dire presque uniques. Ce genre de phénomène entraine une surenchère de la part du studio (cf mon premier post), et une certaine perte d'intérêt du jeu.
Pour le "peut-être n' es tu pas d' accord" il me semble que tu as tout les éléments pour le savoir étant donné que c' était le thème de l' un de nos précédents débats JoLiens ^^.
Pour ce qui est du côté "dommage" je suis entièrement d' accord, l' exemple qui me chagrine le plus étant la (toute relative, certes) banalisation du tutu depuis qu' il est possible de farmer du DC en arène. Cependant, le multicompte joue un rôle, certes.
Oui mais, à moins que tes exemples soient mal choisis je ne suis pas persuadé que l' influence du multicompte soit si déterminante sur ce que tu décris. Penses-tu réellement qu' il n' y aurait personne pour farmer les donjons meulou et chene mou si le multicompte n' existait pas? Des persos stuffés avec "le matos de oufdingue impossible à crafter" deux jours après son implémentation en jeu il y en a toujours eu et ce bien avant que le multicompte devienne un phénomène "banal". Ces panos seraient tout aussi courantes sans le multicompte qu' avec. Le bora est par contre un peu à part de mon point de vue, c' est en effet historiquement l' exemple ultime de matos "hl" (ben ouais entre guillements vu que pour beaucoup de monde, aujourd' hui le lvl 120 ne signifie plus qu' un lvl de mule agée de 3 semaines) craftable en solo sans trop de difficulté. Il parait donc logique que le bora soit très largement répandu.
Je suis plutôt d' accord sur le fait que la banalisation de certains trucs qui étaient sensés être rares est regrettable, et je suis d' accord aussi pour dire que le multicompte y joue un rôle, seulement les paramètres sont nombreux et certains ont à mon sens une influence beaucoup plus importante, notamment le runage qui entraine la banalisation des bons jets sur tous les items (y a qu' à voir les estims de Jiva pour comprendre "Olol il te manque +1domm et t' es pas overmax en sagesse et en agi, ça vaut la moitié du prix du craft, pas plus"), et la facilité accrue de farmer certains mobs sensés être rares.
Au final je ne suis pas sûr qu' imputer la majeure partie de la chute des prix au multicompte soit un bon raisonnement, sans runage, les passionnés de jets parfait seraient prèts à mettre plus cher dans un items aux bons jets plutôt que de devoir se taper 12 fois le drop de ressources et le craft de leur item pour avoir les jets voulus. Pareil, le farming de CM n' est pas irréalisable sans multicompte, c' est juste une question de relations sociales.
Je ne suis fanchement pas persuadé que l' absence de multicompte aurait une réelle influence sur la chute des prix, ça la freinerait sans doute mais le résultat final serait le même, il mettrait juste un peu plus longtemps pour arriver.
Tiens d' ailleurs, après avoir vu certains répondre des trucs du genre "Ben ouais mais si tu te sens obligé de jouer en multicomptes parce que tu trouves personne avec qui tu t' entends c' est que tu parles pas aux bonnes personnes" j' aurais comme une petite envie de répondre "Ben ouais mais si tu penses ne pas pouvoir dropper le matos pour ton stuff parce que tu n' as qu' un compte et que personne ne veut t' aider c' est que tu ne fréquentes pas les bonnes personnes".
Vous n' allez quand-même pas me dire que ma guilde est la seule tous serveurs confondus où un joueur (multicomptes ou monocomptes) trouvera toujours du monde pour l' aider à se stuffer/xp?
J'ai pourtant vu beaucoup de groupes rentrer dans la foret, mais quand je leur demandais si je pouvais les accompagner, j'avais toujours un refus avec une excuse qui sentait fortement le moisi
Juste sur ce point, le groupe qui rentre dans la jungle en général c' est que la team est prète, à savoir qu' elle est composée (sauf cas de joueur à 5 comptes chaineur de moon frénétique) de 8 joueurs. C' est donc à priori le pire moment pour demander une place.
Ca me fait un peu penser au classique squatteur d' arène qui voit huit persos de la même guilde sur la map, qui demande quand-même si il peut venir sur la boite et qui, quand tu lui réponds "Non désolé on est déjà huit" te répond que les hl sont tous des connards égoïstes. (attention je ne t' accuse pas d' avoir ce comportement, j' indique juste que la faille dans le raisonnement est assez semblable, à savoir que quand on est huit on ne va pas virer un pote du groupe pour prendre un inconnu)
Je pense sincèrement que ton souci est lié à ton entourage, tente de trouver une guilde plus "coopérative", où les gens auraient pour but principal de prendre du bon temps avec d' autres personnes plutôt que d' optimiser à mort leurs propres persos dans le but d' être uber roxor.