Le multi compte, qu'en pensez-vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Sincèrement, je n'ai rien contre le double compte ni contre les pratiquant de cette technique. Disons que bon, libre à eux de jouer seuls s'ils le veulent, quitte à créer plusieurs comptes après tout, c'est eux qui payent.

Mais il y a quelque chose avec lequel j'ai du mal, c'est les mules, pour le nombre de combat que je fais elles ne me posent pas de problème concrètement mais je sais pas, dans le concept même de mule il y a quelque chose que je déprécie fortement, alors bon c'est une réflexion de type complètement avalé et digéré par le RP mais je peux pas m'empêcher d'être un peu triste pour ces personnages sans vie auxquels on ne se donne même pas la peine de donner la parole. C'est vrai quoi x_X le personnage principal du pire des bwork a au moins la personnalité du bonhomme derrière (contre lequel je n'ai rien) mais j'ai horreur de tomber sur des mules qui, les rares fois où ont leur donne la parole ont autant de personnalité que... Que... Qu'un blockbuster genre Tomb Raider! (oulà c'était violent ça, vite, mes cachets).

Enfin dans l'absolu bah je suis ni pour ni contre, qu'il s'agisse du double ou de l'octuple compte. Juste contre les mules muettes. o_O
Combien de temps va durée une discussion si stérile......

Aller ça fait combien de fois qu'on parle de ça ici 15 fois non?
Toujours les même choses ça devient lourd à la fin.

Ceux qui veulent jouer en multi le font et ceux qu'il veulent pas ben le font pas.
Je vois pas pourquoi aller plus loin.

Pour ma part je pratique le multi compte, la raison car j'aime bien plusieurs classes de personnages et les combinaisons possibles.
Je vais pas mentir bien sûr que ça m'aide à droper, exp ect....

Et oui je joue souvent seul car dans ma guilde ont à maintenant des objectifs, des stuff différents et que les gens peuvent pas ceux co 24/24.
Mais par pour ça que j'aime pas jouer avec les autres, ont me demande pour faire un donjon si je suis pas occupé je dis oui.Enfin si mon perso est utile car cra c'est pas super demander, mais bon si y a besoin d'eni ou sacri mes autres persos sont là.

J'aide ma guilde même si c'est pas avec mon personnage principale, mais avec un secondaire.
Citation :
Publié par muraki
Aussi longtemps que les gens interviendront sans lire les posts d'avant ? Effectivement c'est lourd.
Depuis quelques posts et notamment le recentrage de Crevette, la question qui se pose n'est pas juste "que pensez-vous du multi-comptes ?" (là effectivement on a eu masse témoignages sur ce topic et sur de nombreux autres) mais par exemple :

Citation :
- le multi comptes encourage-t-il vers un comportement """digne""" d'un MMO ? (attention, je parle de tendance, encore une fois, on evite les "je fais du multi comptes et je suis très sociable". C'est comme de dire "manger beaucoup tend il à faire grossir ?", pas la peine de dire "moi je mange comme 4, mais je reste svelte" hein)
- comment corriger le jeu pour qu'il n'encourage (voire force) pas au multi comptes
- comment corriger le jeu pour éviter/limiter les mauvais effets du multi comptes
La première interrogation m'interpelle vraiment, parce qu'elle pose la question des répercussions indirectes et non-voulues par les multi-compteurs (en d'autres termes, il est naïf de se dire "moi je joue dans mon coin avec mes x comptes pour les raisons y et z et ça n'a aucun impact sur le jeu et les mentalités"). Là où sans multi-comptes un énorme égoïste aurait 2 possibilités (s'adapter ou se casser), ici il y en a une 3e : créer/connecter plusieurs comptes, ne rien changer à sa façon d'être et, cerise sur le gâteau, progresser plus vite.
Citation :
Publié par aXao
Pourquoi un joeur ( selon vous ) egoiste n'aurez pas le droit de jouer comme il le veut ?

En quoi le multi vous nuit ?

le multi me nuit quand on tente de me l'imposer et cela est déjà arrivé (candidatures guilde etc...).

Le multi me nuit quand je vois un ami irl que j'ai amené sur Dofus qui ne fait plus que jouer avec ses multicomptes et que je ne vois plus en jeu... Avec qui je ne peux même plus jouer car il ne sait plus jouer autrement qu'avec ses mules. (ok, situation plus perso je l'avoue)

Le multi me nuit quand un joueur attaque mes percepteurs en boucle avec ses comptes (bah oui, c'est un vilain aspect du multi mais c'en est un et ce n'est pas arrivé qu'une fois)

Le multi me nuit quand j'aide à drop quelqu'un et que celui ci garde des ressources que je désirais (et qui je devais avoir) pour stuffer ses comptes secondaires. (Au passage : je dis je mais ce cas ne m'est jamais arrivé : par contre c'est arrivé à des personnes de mes connaissances : ne me dites pas qu'ils ne sont tombés que sur de mauvais multi compteurs : sans totalisé comme dirait crevette, j'ai constaté que la pratique était courante).

Le multi me nuit quand je vois qu'une ressource chèrement acquise par mon mono personnage via mes drops ne coûte plus rien car un gars l'a farmé avec ses 8 comptes : ok le revers de la médaille, je peux aussi obtenir des ressources moins cheres : mais bon, l'économie est biaisée et cela me dérange

Le multi me nuit quand moi bijoutière level 100 je ne reçois plus de clients car un type possède un compte mule bijoutier level 100 en permanence à l'atelier de Bonta.

Maintenant, oui : tous les multicompteurs ne sont pas tous comme ça, mais le multi compte a amené ces pratiques nuisibles.

Beaucoup de multi compteurs et même surement la majorité ne me font pas chier. Je joue même avec eux parfois sans problèmes mais ne ditent pas que le multi compte n'a que des avantages et ne nuit à personne.
Citation :
Publié par aXao
Pourquoi un joeur ( selon vous ) egoiste n'aurez pas le droit de jouer comme il le veut ?

Citation :
Publié par muraki

Ceux qui veulent jouer en multi le font et ceux qu'il veulent pas ben le font pas.
Je vois pas pourquoi aller plus loin.
Si vous lisiez un peu les posts des intervenants, vous n'écririez pas cela.
La principale cause du fait que les débats sur le multi comptes (et c'est vrai pour d'autres sujets) se répètent et s'enlisent, c'est surtout à cause de ceux qui postent sur un thread sans l'avoir lu en entier (ce qui, en passant, est interdit théoriquement par la charte) ou sans avoir fait l'effort de comprendre, et qui donc posent les mêmes questions et font les mêmes remarques qu'au départ, auxquelles on a déjà répondu depuis des lustres. C'est ça, et uniquement ça, qui fait qu'on "tourne en rond".
Citation :
Publié par aXao
Là j'ai l'impression que tu sous-entends que je fais le raccourci "multi-compteur = égoïste" : rien n'est moins faux. Ca, c'est fait.

Dans le jeu, plusieurs mécanismes tels que les taux de drop de 600, 800 etc. ou, pour prendre un exemple extrême, l'ouverture de la porte de l'antre du Kralamoure Géant, induisent un jeu à plusieurs. Ce type de jeu permet des choses qui ne s'obtiennent pas sans un travail de sociabilisation, dialogue, concessions etc. Là on peut avoir la même chose mais sans faire tout ça et avec plus d'avantages.

C'est exactement la même impression (et je n'ai pas dit situation) que quand on est petit, qu'on nous apprend qu'il faut dire s'il vous plaît et merci pour obtenir quelque chose (faire des efforts de politesse, quoi), et qu'on voit quelqu'un obtenir la même chose en plus grosse quantité mais sans avoir fait preuve d'aucune politesse. Pas une impression de jalousie, plutôt celle d'une énorme contradiction où le meilleur moyen de décrocher des trucs accessibles via un travail en équipe est... de tout faire soi-même.

Citation :
Publié par aXao
*soupire et remet le disque*
Cf. posts précédents. Le multi ne me nuit pas directement, cependant je constate qu'il ne fait rien pour l'amélioration de la mentalité des joueurs, puisque dans l'ensemble des solutions proposées par le jeu, le moyen le plus efficace d'avoir des partenaires qui font pas suer est de les connecter soi-même, ce qui peut court-circuiter tous les efforts dont je parlais plus haut (dialogue, concessions etc.). Alors oui, certains s'en servent de façon mesurée, RP... comme on peut le constater dans les nombreuses interventions de ce sujet et d'autres sur le même thème. Mais même si l'état d'esprit de tels multi-compteurs est on ne peut plus altruiste, il amène avec lui des effets pervers. D'où discussion.
Citation :
Publié par Lyael
Le multi me nuit quand j'aide à drop quelqu'un et que celui ci garde des ressources que je désirais (et qui je devais avoir) pour stuffer ses comptes secondaires. (Au passage : je dis je mais ce cas ne m'est jamais arrivé : par contre c'est arrivé à des personnes de mes connaissances : ne me dites pas qu'ils ne sont tombés que sur de mauvais multi compteurs : sans totalisé comme dirait crevette, j'ai constaté que la pratique était courante).
c'est vrai que quand c'est un mono-compteur qui garde les ressources aprés avoir dis "je te les passe je need pas", c'est carrément pas la même chose...

Citation :
Publié par Lyael
le multi me nuit quand on tente de me l'imposer et cela est déjà arrivé (candidatures guilde etc...).
T'as jamais vu des recrutement ou le mec te dis Je viens mais faut accepter ma femme aussi...

pour le reste en dehors de l'argument "perso" j'ai rien a dire, s't'un constat.

Au fait pour info je joue j'ai 4 Comptes mais n'en joue qu'un 80% du temps(au pif mais pas trop)

Edit :
Tout a fais d'accord, c'est rageant pour un mono-compte de passer dérriére une mule (bien que les mono-compteur puisse être content de joué avec des mule stuffé, m'enfin s'pas le prob)
CQFD : passe multicompte (mo nan j'blague).
Toutefois pour tempéré, dis toi que les Multi considère pas leur mule comme étant des chiens...(reblague faut qu'j'arrête)

personnellement je pense que tant que tout le monde se met d accord sur qui need quoi, après y'a pas a être soulé, donc faut être clair des le début et ne pas joué avec des gens sans morale (s'parfois dur a trouvé je sais).
Citation :
Publié par Mamillon
c'est vrai que quand c'est un mono-compteur qui garde les ressources aprés avoir dis "je te les passe je need pas", c'est carrément pas la même chose...
</p>
Je n'ai pas dit ça, il y a aussi des cons chez les mono compteurs on est ok la dessus. Mais que le stuff d'un perso secondaire passe devant le stuff d'un perso principal : bah ça fait un peu : tu es pire que le chien. C'est la sensation que cela me donne.

Citation :
Publié par Mamillon
T'as jamais vu des recrutement ou le mec te dis Je viens mais faut accepter ma femme aussi...
bah si j'ai vu justement. Si sa femme est une vrai femme il vient, s'il s'agit au final d'un compte mule : il est viré. EDIT : enfin plutôt il ne rentre même pas en fait.
Citation :
*soupire et remet le disque*
Cf. posts précédents. Le multi ne me nuit pas directement, cependant je constate qu'il ne fait rien pour l'amélioration de la mentalité des joueurs, puisque dans l'ensemble des solutions proposées par le jeu, le moyen le plus efficace d'avoir des partenaires qui font pas suer est de les connecter soi-même, ce qui peut court-circuiter tous les efforts dont je parlais plus haut (dialogue, concessions etc.). Alors oui, certains s'en servent de façon mesurée, RP... comme on peut le constater dans les nombreuses interventions de ce sujet et d'autres sur le même thème. Mais même si l'état d'esprit de tels multi-compteurs est on ne peut plus altruiste, il amène avec lui des effets pervers. D'où discussion.
Je ne suis pas d'accord, je pense que chaque personne est unique et donc on ne peut pas faire de généralité.
Mais par contre je ne pense absolument pas que même si il n'y avait pas de multi-compte la mentalité des joueurs seraient mieux. Il y a une partie des joueurs qui jouent multi-compte et qui sont imbuvables (prétentieux, égoïste, anti-jeu, tricheur) mais ça ils le seraient avec ou sans multi-compte. Donc ce qu'il faudrait changer n'est pas le fait de pouvoir ou non jouer en multi, mais la mentalité des joueurs... donc toute la société... Mouais.
Citation :
Publié par PrincessePimousse
Je ne suis pas d'accord, je pense que chaque personne est unique et donc on ne peut pas faire de généralité.
Ouais, étonnant d'ailleurs qu'il existe par exemple des instituts de statistiques .
Les généralités, ça existe, il y en a même des vraies, et ce n'est pas sale.

Citation :
Mais par contre je ne pense absolument pas que même si il n'y avait pas de multi-compte la mentalité des joueurs seraient mieux.
Oui, mais le multi comptes tend à (comprends la définition du verbe "tendre à") ne pas développer une mentalité meilleure (d'un point de vue MMO). Non, le multi compte n'est pas reponsable d'une mauvaise mentalité, mais il ne tend pas à l'améliorer. Il peut (il aura même tendance à ) même l'aggraver.
Citation :
- le multi comptes encourage-t-il vers un comportement """digne""" d'un MMO ? (attention, je parle de tendance, encore une fois, on evite les "je fais du multi comptes et je suis très sociable". C'est comme de dire "manger beaucoup tend il à faire grossir ?", pas la peine de dire "moi je mange comme 4, mais je reste svelte" hein)
Bien sûr que le multicompte atténue l'effet "MMO" dans le sens où le multicompteur ne sera plus obligé à jouer avec 7 autres gens pour faire des gros trucs, jouer seul ou avec un/deux/trois amis devient possible. Est ce fondamentalement mal/nuisible ? (je pense que la vraie problématique se trouve ici, la réponse à ta question étant évidente.

Citation :
- comment corriger le jeu pour qu'il n'encourage (voire force) pas au multi comptes
En l'interdisant. En effet, si dans d'autres MMORPG il n'y a pas de multicompte, c'est parce que ce dernier n'est pas adapté à leur gameplay en temps réel. Dofus étant un jeu en tour par tour, ça marche nickel, donc on le fait.

Citation :
- comment corriger le jeu pour éviter/limiter les mauvais effets du multi comptes
Faut qu'on se mette d'accord sur ce qu'objectivement sont les "mauvais effets".
Citation :
Publié par crevetteingenue
Ouais, étonnant d'ailleurs qu'il existe par exemple des instituts de statistiques .
Les généralités, ça existe, il y en a même des vraies, et ce n'est pas sale.

Oui, mais le multi comptes tend à (comprends la définition du verbe "tendre à") ne pas développer une mentalité meilleure (d'un point de vue MMO). Non, le multi compte n'est pas reponsable d'une mauvaise mentalité, mais il ne tend pas à l'améliorer. Il peut (il aura même tendance à ) même l'aggraver.

Ouais mais les statistiques moi j'ai jamais réussit à accrocher, et d'ailleurs je n'en tient pas tellement compte. je conçoit totalement que les statistiques sont des résultats de calculs approuvés par maintes experts mais je n'y adhère pas. je n'aime pas le fait de généraliser un comportement ou quoi que ce soit.

Enfin je préfère qu'un mauvais joueur ai 8 comptes, au moins il joue dans son coin et il emmerde pas les autres [Joke]

Bon sur ce, je vous laisse débattre tranquillement. Bonne soirée.
Citation :
Publié par Milith
Bien sûr que le multicompte atténue l'effet "MMO" dans le sens où le multicompteur ne sera plus obligé à jouer avec 7 autres gens pour faire des gros trucs, jouer seul ou avec un/deux/trois amis devient possible. Est ce fondamentalement mal/nuisible ? (je pense que la vraie problématique se trouve ici, la réponse à ta question étant évidente.
Détrompe toi : il n'y a pas si longtemps sur certains threads-à-multi-comptes, j'ai vu des pro-multi comptes poster des argumentations très pertinentes démontrant que par certains aspects, le multi comptes paradoxalement renforce l'esprit MMO du jeu (il faudra que je les retrouve). Donc la réponse est loin d'être immédiate.
Sinon, ta question en gras est effectivement la plus intéressante : elle demande réellement une étude, une réflexion poussée. Et surtout, SURTOUT, elle demande de faire abstraction de son opinion personnelle sur le sujet (ce que peu savent faire ici ) , les pro-multi comptes auront tendance à minimiser les impacts néfastes, les anti-multicomptes à les vomir.

Pour commencer, je trouve que le multi comptes a un aspect que je trouve vraiment très néfaste, et que j'ai déjà évoqué : c'est qu'il est un frein considérable à la créativité, et donc à l'évolution du jeu. Beaucoup de bonnes idées sont proposés par les joueurs, beaucoup doivent être imaginées par les dév, qui donneraient une toute autre dimension au jeu, qui pourrait le rendre beaucoup plus varié. Seulement à chaque fois, ces idées sont plombées par la prise en compte nécessaire du multi comptes (et notamment des mules). Regardez les systèmes de PvP par exemple (il y en a d'autres) : si le multi comptes n'existait pas, il aurait été très facile d'en trouver un (voire plusieurs) de viables. A cause du multi comptes, il faut prendre en compte l'auto-xp via des mules, donc penser à une tonne de restrictions ... alors que le but serait au contraire d'étendre le système.

Bref, c'est un des points qui me fait penser que le multi comptes a un impact nuisible non négligeable. (il y en a d'autres)

Citation :
En l'interdisant. En effet, si dans d'autres MMORPG il n'y a pas de multicompte, c'est parce que ce dernier n'est pas adapté à leur gameplay en temps réel. Dofus étant un jeu en tour par tour, ça marche nickel, donc on le fait.
C'est une vision des choses, mais quand on voit les témoignages personnels de certains multi compteurs ici (comme quoi, ils ne servent pas complètement à rien (je parle des témoignages)), on se rend compte que la plupart utilisent le multi comptes pour palier à des insuffisances du jeu même (et pas seulement par désir de puissance rapide), à des défauts. Je le vois juste comme un symptôme de plusieurs problèmes du jeu. Certains de ces problèmes sont insolubles, tenant à la nature même du jeu (exemple : tous les problèmes liés au tour par tour). D'autres peuvent être améliorés, voire résolus (exemples : système de drop, d'xp). C'est sur ceux là qu'il faudrait réfléchir.

Citation :
Oui, c'est le but d'une discussion intéressante sur le multi comptes (sans oublier les "effets bénéfiques", car il en a). Autrement que par les éternels "non mais moi je suis multi compteur, mais je suis sociable" ou les stériles "chacun fait comme il veut et puis au revoir"
Citation :
Publié par crevetteingenue
Détrompe toi : il n'y a pas si longtemps sur certains threads-à-multi-comptes, j'ai vu des pro-multi comptes poster des argumentations très pertinentes démontrant que par certains aspects, le multi comptes paradoxalement renforce l'esprit MMO du jeu (il faudra que je les retrouve). Donc la réponse est loin d'être immédiate.
Tiens, ça m'intéresse. Même moi, irréductible du multicompte, en cherchant bien je vois pas vraiment en quoi le multicompte pousse à être social (vu que par définition il permet de se passer des autres en les jouant à leur place). Attention, je ne parle pas du cas des types qui jouent plusieurs comptes de manière indépendante dans des guildes différentes et avec des gens différents, ces gars là sont minoritaires.

Citation :
Pour commencer, je trouve que le multi comptes a un aspect que je trouve vraiment très néfaste, et que j'ai déjà évoqué : c'est qu'il est un frein considérable à la créativité, et donc à l'évolution du jeu. Beaucoup de bonnes idées sont proposés par les joueurs, beaucoup doivent être imaginées par les dév, qui donneraient une toute autre dimension au jeu, qui pourrait le rendre beaucoup plus varié. Seulement à chaque fois, ces idées sont plombées par la prise en compte nécessaire du multi comptes (et notamment des mules). Regardez les systèmes de PvP par exemple (il y en a d'autres) : si le multi comptes n'existait pas, il aurait été très facile d'en trouver un (voire plusieurs) de viables. A cause du multi comptes, il faut prendre en compte l'auto-xp via des mules, donc penser à une tonne de restrictions ... alors que le but serait au contraire d'étendre le système.
Bref, c'est un des points qui me fait penser que le multi comptes a un impact nuisible non négligeable. (il y en a d'autres)
C'est vrai, ici tu marques un point. Mais je pense que hélas on ne peut rien y faire. Ici on part du principe où le multicompte existe et existera toujours vu qu'on cherche à en minimiser les effets, à le rendre moins intéressant. Pour ce faire, il faut imaginer des systèmes où le multicompte n'apporte pas/peu d'avantages (comparé à l'investissement nécessaire). Supposons qu'on y arrive et que moins de gens utilisent le multicompte. Hé bien, on ne pourra toujours pas enlever ce frein de la créativité, parce que créer un système qui n'a pas été pensé par rapport à l'abus multicompte revient à créer un système "l'encourageant". Donc c'est mort.

Citation :
C'est une vision des choses, mais quand on voit les témoignages personnels de certains multi compteurs ici (comme quoi, ils ne servent pas complètement à rien (je parle des témoignages)), on se rend compte que la plupart utilisent le multi comptes pour palier à des insuffisances du jeu même (et pas seulement par désir de puissance rapide), à des défauts. Je le vois juste comme un symptôme de plusieurs problèmes du jeu. Certains de ces problèmes sont insolubles, tenant à la nature même du jeu (exemple : tous les problèmes liés au tour par tour). D'autres peuvent être améliorés, voire résolus (exemples : système de drop, d'xp). C'est sur ceux là qu'il faudrait réfléchir.
Faisons donc l'inventaire des insuffisances/défauts du jeu poussant au multicompte :
- Système du tour par tour : (le débat est en cours, t'as toujours un coup d'avance), même si comme tu dis ça touche à l'essence même du jeu et j'pense pas qu'on puisse y faire grand chose.
- Le système de pp : le retirer reviendrait à permettre aux monocompteurs de devenir asociaux, on résoud à moitié un problème en en créant un autre à part entière. Comme j'ai dit quelque part sur ce topic, le système de pp a été créé pour éviter le kick systématique des gens qui squatent en zone de drop, c'était un enfer d'égoïsme pur avant cette époque.
- La difficulté des crafts : Je ne pense pas qu'en les rendant plus faciles on change quoi que ce soit au multicompte. Ces derniers auront toujours leur avantage relatif à coté de celui qui fait du monocompte. Resterait la possibilité d'instaurer des crafts faisables par un joueur en solo, ou à deux (et donc sans avoir besoin de passer par la case gros donjon à 8). Mais ça va à l'encontre de la politique du Studio d'encourager les interactions entre joueurs, donc je pense que ça sera non.
- L'xp : c'est un faux argument, on pex plus vite un perso en solo que 8 en multi sur grobe. C'est juste que faire du multi sur grobe est bien moins chiant que faire du monster bashing en solo (une des raisons pour lesquelles je fais du multicompte, soit dit en passant).
Tiens, du coup, autre argument :
- Monotonie du combat en solo : C'est un problème, faudrait peut être créer des mobs plus durs, de même lvl, et qui filent plus d'xp, je sais pas trop. La monotonie du monster bashing en solo est présente dans tous les MMORPGs.
- La difficulté à trouver un groupe pour un donjon : J'ai jamais été confronté à ce problème, j'ai pas vraiment envie d'extrapoler sur un truc que je connais pas. Peut être raccourcir la taille des donjons et la durée pendant laquelle on doit se grouper serait une idée, ça rendrait les choses plus simples.
Autrement, je pense qu'une partie du problème vient du fait que les classes différentes ont besoin d'items différents, ce qui dans dofus rime souvent avec ressources différentes. Donner à toutes les ressources à peu près le même intérêt pour toutes les classes nécessaires à faire le donjon faciliterait peut être les créations d'équipe, je sais pas trop.

Bon, j'ai plus d'idées, vous en voyez d'autres ? Tiens, on t'a déja dit que tu parlais drôlement bien pour une blonde ?
Citation :
Bon, j'ai plus d'idées, vous en voyez d'autres ?
- Envie de pouvoir tester plus de cinq persos différents dans sa vie sans devoir les supprimer au fur et à mesure: Sisi j' vous assure ça existe ^^".

Pour le coup de l' xp qui serait plus rapide, je ne peux que confirmer, et c' est un point que je m' évertue à répéter depuis des lustres (y compris une bonne poignée de fois sur ce même topic) mais malheureusement personne ne semble le voir, alors je le mets en gros.

ON GAGNE PLUS VITE SON XP EN SOLO QU' A HUIT SUR GROBE.

Et ce, bien sûr, que les huit en question soient joués par un ou huit joueurs.

Petit exemple? Ben un test rapide sur un de mes persos (lvl 127, 380 sagesse en stuff, 0 de base pour cause d' attente de parchottage) montre qu' une boite de BR en arène c' est 340.000xp en une minute.

340.000xp/minute ça fait du 5 m xp en un quart d' heure, soit 20M xp de l' heure pour un perso lvl 127 avec 380 sagesse (notez bien que j' arrondis à l' inférieur pour tenir compte du temps de relance entre deux combats qui doit prendre une ou deux secondes une fois qu' on est habitué et lancé). Je vois pas énormément d' activités de groupes aussi rentables à lvl et sagesse équivalents.

Sinon je trouve ta remarque très intéressante.

Citation :
Le truc c' est que je ne pense pas que ce soit faisable "objectivement", on ne peut se baser que sur des conjonctures et des interprétations personnelles.

Petit exemple.

Note: Je ne me fais pas plus d' illusions que ça, mais toutefois ça ne me dérangerait pas plus que ça qu' avant de m' accuser de prècher pour ma paroisse on prenne le temps de lire ce qui va suivre, de s' assurer qu' on a bien compris le raisonnement. En contrepartie je suis ouvert à la remise en question, si quelqu' un trouve que ce raisonnement ne tient pas la route, merci d' indiquer à quel moment je me plante.

La raison d' être de ce topic est la présence d' une "injustice" envers les monocompteurs, lésés par les multicompteurs.

L' argument de l' xp ayant déjà été traité quelques lignes au-dessus, il me reste à parler de l' argument économique.

La thèse défendue depuis le début et jamais remise en cause depuis le début est la suivante:

"Le multicompte entraine un effondrement des prix qui pénalise avant tout les monocomptes."

Ben je ne suis pas si convaincu que ça que cette affirmation doive être acceptée comme une vérité absolue.

Pour commencer, prenons pour repère les choses les plus stables économiquement parlant sur Dofus (du moins sur Jiva, mon serveur) les kamas droppés en combat et le pain (il y a quatre ans moins quelques mois de ça le pain coutait environ 1k/pdv, aujourd' hui le lot de 100 pains +100 coute entre 6000 et 7000k en hv, soit 6 à 7k les 10 pdv et son prix est stable depuis au moins un an).

On peut donc considèrer le pain et les k droppés en combat comme des indicateurs fiables. En moyenne un joueur unique droppera autant de k en combat que ce que touchera en moyenne chaque compte d' un perso multicompteur. D' autant que le fait de gagner des kamas en combat n' est pas influencé par le fait de devoir réunir une team, les crabes ça se farme royalement en solo aussi .

Le pain est le moyen privilégié pour se faire des kamas par les métiers, comme le pain ne souffre pas de la hausse de la valeur du kama par rapport aux marchandises (hausse de la valeur du kama qui est bel et bien accélérée par la généralisation du multicompte).

J' en déduis donc que si déséquilibre il y a, il ne vient pas des k dropés directement sur les mobs ni des métiers à kamas.

Il nous reste donc la vente/achat d' objets et ressources. Pour ce qui est du commerce pur et dur (flairer les bonnes occases à l' achat et les revendre plus cher) je ne vois pas quel avantage retirer du multicompte.

J' ai donc bien peur qu' il ne reste que l' achat/vente de ressources droppées comme facteur actif de cette injustice.

Bien. Concernant le drop, il semble admis par tout le monde que le fait de jouer multicompte permet de passer plus de temps en moyenne en combat par heure de jeu (pas de besoin de réunir une team encore une fois). Chaque perso multicompte droppera donc en moyenne plus de ressources que le perso d' un joueur multicompte.

On peut donc raisonnablement en déduire que chaque perso multicompte sera statistiquement plus souvent en position de vendeur qu' un joueur monocompte qui, lui, sera statistiquement plus souvent en position d' acheteur, effet renforcé par ses difficultés accrues à dropper les ressources dont il a besoin.

Or, une valeur forte de la monnaie favorise l' acheteur (car c' est lui qui a les kamas en mains au moment de la transaction).

Pour illustrer ce fait, un petit exemple, il y a quelques mois de ça, un joueur monocompte qui se serait vu dans l' impossibilité de dropper l' etoffe de fantôme san pour crafter son solomonk aurait du débourser 1M pour se la payer, soit 150 lots de pain +100 environ. Le multicompteur vendeur aurait pu se payer 150 lots de pain avec l' argent généré par la vente. Aujourd' hui le joueur monocompte qui se trouvera dans la même situation n' aura que 120.000k à débourser, soit 20 lots de pain +100, en retour le vendeur ne pourra plus se payer que 20 lots de pain, logique. Pourtant la difficulté à dropper est la même qu' il y a un an, le mob n' a pas changé, le lvl moyen des teams qui le tapent non plus.

Cet exemple repose sur le postulat suivant: "Chaque compte d' un perso multi droppe en moyenne plus qu' un joueur mono". Duquel on déduit aisément que le multicompteur se trouve plus souvent en position de vendeur en moyenne. Je me base également sur ma maigre expérience personnelle, sur le paquet de joueurs monocomptes que je connais, la grande majorité fait ses kamas en fauchant puis en vendant du pain.

Je déduis de tout ça que la chute des prix ne pénalise pas tant que ça les joueurs monocompte, bien au contraire.

Au final, on n' a aucun moyen de savoir qui a tort ou a raison, chacun a ses arguments, mais aucun n' est vérifiable. Qui peut prétendre de manière sûr quelle "catégorie" est la plus avantagée par la conjecture économique?

J' ai la naïveté de croire que le raisonnement ci-dessus est relativement pertinent et crédible. Tout comme celui de Crevette me semble l' être.

Je maintiens pour le coup de l' impossibilité technique de la mise en place d' un système empèchant le multicompte, même limité à un seul serveur. Je n' affirme pas ça pour avoir catégoriquement raison, je me base juste sur mon expérience technique et professionnelle. Je ne rentrerai pas plus avant dans des considérations techniques HS ici-même, seulement ma boite à MP reste grande ouverte à toute personne cherchant à savoir sur quoi je me base.

Partant de ce constat qui veut que les seuls moyens de mettre en place un serveur monocompte soient:
1- le limiter aux personnes qui paient par Cb (en fait non c' est contournable "Hey machin tu me prètes 46 euros? J' te rembourse en liquide!" => Hoplà un abo d' un an)
2- Interdir son accès à toutes les personnes qui vivent en famille, en collocation, qui jouent depuis une résidence universitaire, etc, etc... (et donc créer une injustice là où la motivation avouée de l' arrivée de ce type de serveur est de mettre un terme à l' influence de certains critères IRL sur les conditions IG.. Au final on corrige une injustice par une autre)
3- N' imposer techniquement aucune contrainte technique et laisser les joueurs réguler leur serveur sur le principe de la delation envers les joueurs multicompte,
j' arrive à reposer une question qui reste sans réponse: "Ne serait-il pas temps d' envisager des moyens d' action concrets et à effet immédiat?"

J' attends d' ailleurs toujours une réponse à cette autre projection:

Citation :
Donc si ça repose uniquement sur la confiance accordée aux joueurs, c' est juste voué à l' échec, la communauté Dofus n' a malheureusement pas grand chose à voir avec le monde des bisounours.

Pour un joueur dont le but est d' être "un roxor de ouf gb" sur un nouveau serveur, migrer ses 5-6 comptes sur un serveur où il serait quasiment le seul à jouer multicompte serait le meilleur moyen de remplir son objectif, étant donné que le développement d' un tel serveur serait plus lent, alors que lui se développera au même rythme quel que soit le nouveau serveur de son choix.

Au final un tel serveur finirait à terme exactement comme tout autre serveur vu qu' il attirerait des joueurs multicomptes.
Je suis le seul à trouver qu' un multicompteur qui est motivé par la roxxance ultime a tout intérêt à jouer sur un serveur monocompte au cas où il n' y aurait pas de limitation technique infaillible pour en restreindre l' accès?
Wep, ton raisonnement se tient, en partant du postulat où globalement le monocompteur vit de son pain. Et effectivement, ces métiers étant plus rentables pour le gars qui fait du monocompte que pour le gars qui fait du multi (8 comptes à faucher/faire du pain ne rapportent pas 8 fois plus de pain qu'un gars avec un compte qui fauche, à moins d'utiliser plusieurs PC et des bots), ça doit pas être loin de la vérité.

Ensuite, juste pour remplacer ta justification du "ON GAGNE PLUS VITE SON XP EN SOLO QU' A HUIT SUR GROBE" qui ne justifie rien, par une qui le justifie.

Parce que bon, c'est pas comme si tu pouvais enchainer les combats de BR en arène, faut le capturer d'abord. Mais effectivement, la plupart des combats solo pour xp, passé un certain lvl, durent deux minutes max, si on ajoute en moyenne une minute de temps de recherche, ça en fait trois pour un groupe. A moins d'être sur un serveur où t'as grobe/fungus étoilés pour toi tout seul, t'arrives pas à atteindre une rentabilité pareille sur des gros combats à 6/8 comptes.

Tu peux bien sûr l'approcher, je tourne à 45/50 min par donjon CM avec une team vraiment optimisée (cas extrême, je pense), donjon dans lequel mon feca se fait 10Mxp. A coté, en un combat dans la tourbière, il se fait 700Kxp, donc si je voulais vraiment xp comme un boeuf, le choix il serait vite fait. Sauf que ça lourde très vite, la tourbière.

Edit : WTF Kilik ? Le message a beau être rigolo mis dans son contexte, surtout avec la signature de Maninoob derrière, mes facultés cognitives n'arrivent pas à le mettre en relation avec le message quoté, encore moins avec le sujet.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
ON GAGNE PLUS VITE SON XP EN SOLO QU' A HUIT SUR GROBE.
Je suis pas totalement d'accord ^^ Perso, XP solo me gave, mais méchamment. Même si je peux en moyenne faire tant d'XP/minute en solo soit x fois plus qu'en multi, dans les faits je ne tiendrai pas plus d'une demi-heure à basher du monstre solo, alors qu'en multi je pourrai rester 1 ou 2 heures sans souci. Bref, sur 2 heures j'aurai XP tout du long en multi, alors qu'en solo j'aurai XP la première demi-heure et puis été faire je ne sais quoi l'heure et demie restante parce que ça me gavait franchement trop.

Bilan des courses : xp multi >>>> xp solo.

C'est très moi je comme argument, mais le fait est qu'on ne peut pas toujours dire que si on fait x XP/minute en solo, y en multi et que x > y alors solo > multi, faut aussi se demander si on a envie de tenir cette cadence dans un cas comme dans l'autre.

Citation :
Je suis le seul à trouver qu' un multicompteur qui est motivé par la roxxance ultime a tout intérêt à jouer sur un serveur monocompte au cas où il n' y aurait pas de limitation technique infaillible pour en restreindre l' accès?
Techniquement c'est à craindre en effet, après je me demande quelle serait la réaction de la communauté. Est-ce que le serveur serait au final totalement semblable aux autres ou est-ce que la communauté aurait tendance à les rejeter ?

Je veux dire, la course à l'XP n'est-elle pas plus motivante quand il y a une émulation / concurrence et un public ? S'il y a 3 pékins qui se livrent à une compétition acharnée, que le reste du serveur n'en a absolument rien à cirer et qu'en plus il faut utiliser des tours de passe-passe techniques pour pouvoir jouer multi, est-ce que le gars cherchant la roxxance ultime ne ferait pas mieux d'aller sur un serveur conventionnel, où il aura plus de reconnaissance et moins de contraintes techniques ? Testons ?
Sam, je saisis pas comment tu peux soutenir en même temps que le multi-compte n'est pas avantageux et qu'un serveur multi-compte serait pourri par des multi-compte qui viendraient roxxer.
Citation :
Publié par Flappi
Sam, je saisis pas comment tu peux soutenir en même temps que le multi-compte n'est pas avantageux et qu'un serveur multi-compte serait pourri par des multi-compte qui viendraient roxxer.
C'est l'argument de l'xp qui est remis en cause, pas le reste.
Citation :
Publié par Milith
Wep, ton raisonnement se tient, en partant du postulat où globalement le monocompteur vit de son pain. Et effectivement, ces métiers étant plus rentables pour le gars qui fait du monocompte que pour le gars qui fait du multi (8 comptes à faucher/faire du pain ne rapportent pas 8 fois plus de pain qu'un gars avec un compte qui fauche, à moins d'utiliser plusieurs PC et des bots), ça doit pas être loin de la vérité.
En fait le coup du pain n' est rien d' autre qu' un exemple, j' aurais pu prendre d' autres exemples de métier de récolte, mineur par exemple, les prix des minerais sont plus que stables, c' est pas des ressources dont le prix chute sans arrêt.

Si je prends le drop de kamas et les kamas générés par les combos de métiers autonomes c' est tout simplement parce que je pense ne pas me tromper des très loin en estimant que quand on est un monocompteur convaincu et qu' on a un besoin urgent de kamas on va plus avoir tendance à aller récolter pour une revente direct ou une revente de crafts qu' à passer trois heures à réunir une team pour voir une étoffe de tanu san nous passer sous le nez

@Flappi:

Peut-être tout simplement parce que je ne soutiens ni l' un ni l' autre?

Je soutiens dans un premier un temps qu' accepter comme une vérité absolue la thèse qui veut que "l' effondrement des prix profite en priorité et de manière flagrante aux joueurs multi" n' est pas forcément si évident que ça. Le multicompte accélère la chute des prix, ça ça me parait difficilement réfutable, par contre je ne vois pas comme une évidence le fait que ça pénalise les joueurs monocompte.

Après je n' affirme nulle part que le raisonnement que je développe est le vrai et je le prouve:
Citation :
Au final, on n' a aucun moyen de savoir qui a tort ou a raison, chacun a ses arguments, mais aucun n' est vérifiable. Qui peut prétendre de manière sûr quelle "catégorie" est la plus avantagée par la conjecture économique?
Je signale juste qu' il existe d' autres moyens d' envisager la chose que le "La chute des prix fout les monocompteurs dans la merde par rapports aux multicomptes" qui est avancé à tout bout de champ est n' est jamais réfuté (bien que je ne l' ai jamais vu être argumenté du début à la fin).

Pour la deuxième chose, celle que tu mets en opposition, je ne vois pas en quoi les deux s' opposent, ce que je dis c' est, en reformulant:

Le type qui pratique le multicomptes en vue d' asseoir une domination hypothétique sur les autres, il y a de fortes chances pour qu' il se dise:

-"Hey mais le serveur Monocomptosriel il est blindé de monocompteurs qui xp comme des larves et qui galèrent à dropper leurs machins, si je trouve le moyen de squatter là-bas, je serai le messie, j' pourrai squatter tous les spots d' xp HL et dominer le marché des ressources galère en me créant un monopole. MUAHAHAH I' m the king of the world! Oussa un iceberg? "

Au final je ne suis pas persuadé que ce type de mentalité visant à être "le plus grand, le plus fort, le plus riche" soit si rare (cf l' AL par exemple) ce qui risquerait d' attirer finalement pas mal de monocompteurs vers le serveur en question, et pire que tout, c' est typiquement le genre de multicompteurs que les partisans promonocompte cherchent à éradiquer en priorité.
Il remet aussi en cause l'avantage économique. Il xp moins vite, est désavantagé économiquement... Bah il a l'air d'un gland face à tous les mono-comptes d'un serveur mono-compte.

Sinon, voui, pour faire du kama en mono-compte tu va pas droper des morceau de krala, tu te contente d'exploiter les niches à kama que tu as trouvé (non y a pas que le pain -_- ). Globalement en te débrouillant bien tu as des revenus moyen mais très régulier, là où les multis que je connais (qui sont assez rare, donc pas représentatifs) ont des gros revenus plus irréguliers via le drop.
Citation :
Publié par Flappi
Il remet aussi en cause l'avantage économique. Il xp moins vite, est désavantagé économiquement... Bah il a l'air d'un gland face à tous les mono-comptes d'un serveur mono-compte.
Il remet en cause le fait que le multicompte influence l'économie de sorte à nuire au mono compte, ce qui est faux, voire même l'inverse de la réalité.

Citation :
Sinon, voui, pour faire du kama en mono-compte tu va pas droper des morceau de krala, tu te contente d'exploiter les niches à kama que tu as trouvé (non y a pas que le pain -_- ). Globalement en te débrouillant bien tu as des revenus moyen mais très régulier, là où les multis que je connais (qui sont assez rare, donc pas représentatifs) ont des gros revenus plus irréguliers via le drop.
Pas représentatifs, effectivement. Le gars qui fait du multicompte utilise pas tous ses comptes pour taper du piou, il va faire du gros donjon qui loot des trucs qui se vendent chèr, et comme il a plein de comptes, il drop souvent. Perso j'ai deux sources de revenus, une régulière mais plus faible (bouts de CM) et autre plus irrégulière mais vraiment bourrine (épines d'ougah), qui est uniquement irrégulière parce que les gens ont pas souvent la thune pour acheter. En multicompte les drops chèrs tombent très bien.

Sinon, bien évidemment y a pas que le pain, j'me suis mal exprimé, je montrais juste que pour l'exemple du pain (et a fortiori pour d'autres métiers/astuces) le monocompte peut être relativement (je souligne sinon on va me sortir la phrase du contexte pour dire n'imp) plus rentable que le multicompte.
Citation :
Publié par Milith
(je souligne sinon on va me sortir la phrase du contexte pour dire n'imp)
Ouais, exactement ce qui me gave dans les derniers posts de Flappi en fait.

Enfin c' est quoi le but, t' as l' impression d' être pertinent et constructif en me faisant dire des trucs que je n' ai jamais dit? C' est pourtant pas faute de t' expliquer qu' il y a une marge entre formuler un raisonnement et le considérer comme une vérité divine, si?

Si tu trouves que le raisonnement que j' ai formulé est bancale, argumente je demande que ça. Quitte à t' étonner, c' est même un peu ce que j' attends d' un débat, des idées, des raisonnements qui se confrontent et pas seulement des affirmations posées comme un bronze au fond d' une cuvette sans rien derrière.

Faire des phrases toutes faites sous prétexte que "répéter un truc que tout le monde dit est une assurance d' avoir raison" j' vois pas en quoi ça prouve quoi que ce soit, désolé.

Ce dont traite mon raisonnement c' est du fait de savoir si la baisse du prix des ressources pénalise cruellement les monocompteurs comme l' affirme la majorité des pro-monocompte de ce topic.

Je la refais:

Quelqu' un qui comme Milith se fait du blé en vendant des ressources CM qu' il drop à tour de bras, tu crois qu' il préfère les vendre 200.000k/pièce ou 800.000k/pièce?

Maintenant le type qui a besoin d' acheter des ressources Cm pour se faire la pano Molle (ou juste pour passer le temps) et qui galère à dropper parce qu' il est monocompte et que réunir une team spas facile, tu penses qu' il préfère acheter ses ressources 200.000k pièce ou 800.00k/pièce?

Désolé j' peux pas faire plus clair, la prochaine étape c' est le livre de coloriage.

EDIT: Oh mon dieu, je suis le diable je n' ai pas cité un par un tous les moyens de se faire du blé en solo. Bawé y a pas que la mine et le pain (c' est un peu ce qu' on veut dire en général quand on dit des trucs du genre "par exemple"), y a aussi le drop de ressources qui tombent bien avec peu de pp (ressources à parchos par exemple), des trucs du genre, quoi
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés