|
Bon, évidemment, je suis un peu obligée de répondre
Alors en résumé : je pense que le multi comptes, c'est le mal, que c'est contre le principe même de MMO, que ça a des effets néfastes multiples sur le jeu. Néanmoins, ce n'est pas interdit, chacun y joue comme il veut, et certains l'utilisent de manière à limiter les mauvais effets. En fait, pour prendre une comparaison un peu disproportionnée (comparaison ne portant que sur le principe et mon raisonnement par rapport au sujet, et non pas par rapport aux impacts), c'est un peu comme le tabac ^^ . C'est potentiellement nocif, il y a parfois des effets "passifs", mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend. En fait, le juste compromis serait selon moi d'autoriser jusqu'à deux comptes/personnages simultanés, et d'interdire le reste. Mais c'est sujet à tellement de discussions ... ^^
Sinon, je reposte un truc que j'avais posté il y a longtemps :
Bon, c'est un fait qu'effectivement le multi comptes est responsable de la quasi totalité des maux de Dofus (le reste étant la mentalité des joueurs. Mais l'un est lié à l'autre). Là, je sens qu'il y a des lecteurs et lectrices qui déjà me haïssent  (davantage). Je les invite à réfléchir. Imaginez que l'on ait un système permettant de stopper le multi comptes (autrement plus fiable que l'IP). Appliquez le. Tous les problèmes des différents systèmes de jeu, en vrac : les percos, l'ancien PvP, les prismes, et le drop, etc disparaissent, au moins en grande partie, avec la disparition du concept de mules et du multi comptes. Le prêt de compte s'évanouit, les ressources rares et les équipements légendaires redeviennent ...rares et légendaires. Les lvl 200 ont réellement du "mérite", sinon du cran, pour y être parvenus. Toutes les idées super intéressantes proposées par des joueurs ou imaginées par les dev ne sont pas immédiatement mises à la poubelle à cause des abus qu'elles causeraient à cause des abus du multi comptes. Chaque personnage représente une personne, les Enus, les Pandas, et les Enis redeviennent des personnages et plus des mules. Bref, Dofus redevient un MMO ; dofus redevient Dofus.
Ah, et puis ça aussi, ça fera de la lecture :
bon, je vais clarifier :
"big text incoming !"
Dofus est un jeu fait à la base pour jouer monocompte. Comme tout MMORPG classique. D'ailleurs, l'interface ne propose pas de jouer plus d'un seul personnage simultanément. Si le multi comptes était désiré par les studios, ils auraient prévu l'interface idoine (avec éventuellement un système de paiement supplémentaire à l'abonnement)
Le problème, c'est qu'au point de vue game play, c'est mal foutu : la progression est lente, très lente, l'obtention des équipements aussi, l'action répétitive (on farme, on farme, on farme²), et seul l'aspect MMO permet de finalement trouver un petit intérêt au jeu, parce que sinon, on abandonne vite pour reprendre son final fantasy et passer ses 10 niveaux et ses 4 donjons en une heure.
Ce problème provient (je ne parle pas évidemment de la mentalité de la population, c'est encore une autre histoire) d'une part du système de jeu lui même, puisque le tour par tour est déjà long, alors en plus à plusieurs joueurs l'augmentation de l'effet de lenteur est presque exponentielle (et cette partie là du problème ne peut être résolue sans modifier entièrement le jeu, donc "on n'y peut rien"), d'autre part le système de récompense des joueurs, l'xp et le drop, l'un très faible (au bout d'un certain moment, gagner un niveau demande plusieurs heures de farmage laborieux), l'autre uniquement basé sur la chance, et de surcroit une très faible chance (et cette partie là est directement imputable à Ankama. Des mauvais esprits diront qu'elle n'y fait rien pour des raisons financières, puisque ces défauts prolongent la "durée de vie du jeu", sous couvert bien sûr d'un discours moralisant du type "on ne va pas vous donner tout, tout de suite, vous devez le mériter, etc)
finalement, comme Dofus a quand même pas mal d'avantages, et qu'Ankama ne semblait pas résolue à régler le problèmes évoqué ci dessus (ou du moins le second aspect), certains ont donc trouvé une "parade", un détournement pour pallier aux défauts de Dofus (mots proches en alitération, remarquez ) : le multi comptes. Le multi comptes, permettant de payer plus pour gagner plus, de jouer plusieurs personnages simultanés pour droper et xp plus (ce qui règle l'un des aspects du problème), entre autres avantages. Le phénomène prend de l'ampleur, apparaissent alors les conséquences néfastes : joueurs en autarcie, MMO en perte de vitesse, naissance des "mules", PvP foutu en l'air, etc
Prenant conscience du phénomène, Ankama hésite, et finalement ne tranche pas clairement. Certaines personnes du studio sont favorables, d'autres non, on ne sait guère. D'aucuns supputent que c'est pour des raisons commerciales et financières qu'Ankama ferme les yeux sur le multi comptes même si sa morale réprouve. D'autres que c'est uniquement pour des raisons techniques, puisque le multi comptes n'est pas décelable (vu qu'un compte n'est pas équivalent à une personne physique). Mais bon, par manque de clarté sur sa position, on n'en sait pas plus.
Finalement, ne prenant pas de mesures contre le multi comptes, ou ne désapprouvant pas cette pratique officiellement, le phénomène devient courant, presque omniprésent. Et entraine des dérèglements. notamment au niveau de l'économie des serveurs : des panoplies comme la meulou ou la chêne mou, que les dev voulaient être des panoplies légendaires portées par une poignée de héros dofusiens, deviennent monnaie courante. Le niveau 100, censé être le but ultime des héros qui devaient accéder ainsi à la gloire, se banalise, devient commun.
Et là, la réaction des studios, plutôt que d'endiguer bien vite le bazar avant que ça n'empire, entre dans une politique de surenchère : ils ont eux les items de roxxxors de niveau 12X ? ils ont réussi à faire le légendaire donjon chêne mou, même qu'ils le farment les doigts dans le nez ? ils ont atteint le niveau 100 directement ? alors : on va leur mettre des items de niveau 19X, on va leur mettre des boss niveau 99X, des donjons et mobs encore plus durs, et prévoir les pouvoirs pour les niveaux jusqu'à 200 ! Ils ont réussi hyper facilement, grâce aux mules, les quêtes d'emotes nécessitant de faire du recrutement, du social, des efforts dignes d'un MMO ? qu'à cela ne tienne, nous allons faire une quête où il faudra 48 mul.... heu, personnages ! ha ha ! (on connait le résultat)
enfin bref, les studios ont préférés s'adapter au multi comptes, en augmentant tout à une large échelle, plutot que de le restreindre, de revoir son système de jeu.
On obtient alors un jeu où finalement, le multi compte devient la norme, voire le passage obligé (encouragé ?) pour progresser et jouir de tous les aspects et opportunités de Dofus. Alors qu'à la base, il ne l'était pas, il n'était pas conçu pour cela. Impossible désormais pour les studios de faire machine arrière, les pertes collatérales, et même directes seraient trop grandes. Seulement la proposition du posteur initial, c'est à dire faire un serveur mono compte, serait une initiative bénéfique à tous points de vue
*d'abord permettre à chacun de choisir de jouer dans un environnement non parasité par les multi comptes (du moins leur "mauvaise" utilisation). Liberté qui de surcroit n'entrave pas celle des autres qui peuvent continuer à jouer multi compte sur le large panel de serveurs existants
*faire office d'expérience pour
--mettre en lumière les problèmes de game play qui ont entrainé le multi compte (c'est à dire révéler la lenteur de progression, le manque de possibilités à BL, etc)
--dans l'optique précédente, servir "d''éprouvette" à diverses expérimentation de changement de gameplay (par exemple "on voit bien que la progression est bien trop longue et ennuyeuse en mono compte. Tentons d'augmenter le drop et l'xp de 50%, et voyons le résultat")
--faire tout un tas d'études comparatives entre un tel serveur et les serveurs classiques. Des études économiques, sociales, des études sur l'ambiance, etc (à l'aide de Modos, par exemple)
d'où son extrême intérêt, voire sa nécessité (en tout cas plus nécessaire qu'un serveur héroique)
(et désolée à tous pour le pavé ^^ )
|