Le multi compte, qu'en pensez-vous?

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Donc voila m'a question est simple. Je voudrais connaitre votre avis sur le multi compte : réactions, injustice envers ceux qui ont moins de moyens irl, etc. Je suis, personnellement, contre car nous sommes sur un MMOrpg et jouer multi compte dans son coin n'est, ni très RP, et ne favorise en rien l'économie du serveur, il y a un trop gros nombre d'excédent de ressources ou autre. Certe ça arrange ceux qui veulent se parchoter à bas prix mais on ne peux plus faire de profit en revendant des ressource en moins grand nombre.
Eh bien, tout dépend comment chacun conçoit le jeu, je pense que ça doit beaucoup se jouer sur ça dans Dofus.

Personnellement, j'ai 2 comptes (crâ/nini) que je ne joue pas très HL mais ça me convient largement pour jouer coup-ci coup-ça le week end. C'est pas du "big"- multi compte mais bon, quand j'en vois qui font du 7 comptes par personne (et plus)... ça me fait peur.

Et puis, c'est chi*** à gérer 4 comptes en combat... (avis perso sûrement)

Cordialement, Ryuzaki
Citation :
Publié par Sasow[Raval]
coup-ci coup-ça
Pause culture :

On dit "Couçi-Couça" (ou autre je sais pas trop , mais pas coup-ci coup-ça ^^)


Moi je suis plutot pour , on a pas toujours des amis dispo pour faire des grands groupes etc...
Je suis totalement pour le multi compte perso je joue en 8 compte et je partage

souvent avec des amis pour pas me sentir seul je trouve que c'est aventageux

au niveau de lexp car l'on as pas besoin d'attendre l'ami ou la femme qui va pex

avec nous
Message supprimé par son auteur.
Le multi-compte n'est pas une mauvaise chose (déjà cela fait de la rentabilité à Ankama )

On veut de l'aide mais tout le monde est occupé? Notre éni de poche fait son apparition!

Par contre le multi-compte utilisé à des fins personnelles comme par exemple... Je ne sais pas moi... AGRESSER EN 5 VS 1 SUR LES ZONES D' ASTRUB, c'est pas bien (Nan c'est pas du vécu mais on voit ça tout les jours, mais le pire c'est qu'on voit Mr multi-man insulter le solitaire d'en face qui essai vaillamment de survivre, mais ceci est une autre histoire...)
Citation :
Publié par Souchi [Liink]
Moi je suis plutot pour , on a pas toujours des amis dispo pour faire des grands groupes etc...
la question est : quand tes amis sont dispo, lache tu tes autres comptes ?

parce qu'il est la le soucis, on commence parce que marre de trouver personne et au final .. on joue pu avec personne...
Et bah ça dépend du nombre de comptes dont on se sert, 2 ou 3 a la limite ça peut aller surtout si c'est pour vouloir faire quelques métiers ou pour faire des donjons la nuit quand ya pu personne ^^, mais quand c'est pour faire des tonnes de bots et farmer les map à ressources là ça devient nul... C'est mon avis hein =P....

Edit: Nan rien ^^
Perso je suis pour le multi, ca évite des boulets et comme ca on garde son drop.

J'aime pas farmer un spot une semaine et qu'un type se barre avec le drop .

De plus si je me casse le popotin a pexxer, j'vois pas pourquoi les autres en profiteraient, a part les gens que j'apprécie, mais ils ne sont pas toujours connectés.

Edit: m'enfin je me limite a 3 comptes, quoique c'est plutot le pc qui limite mais faut pas non plus faire son autiste 24/24.
C'est vrai que de jouer a 8 compte tout seul, ça va à l'encontre du principe de base de Dofus: le Multiplayer (MMORPG: Massively Multiplayer Online Role Playing Game bref un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, avec le multi-compte Dofus deviendrai un MORPG)

Et puis où est l'amusement après? Si on joue c'est en partie pour connaître des gens et s'amuser avec eux. Après je compte pas les skyzophrenes...
J'ai remarqué une chose, les personnes qui disent non, sont plus les personnes, d'après moi et ce que je lis, jalouse.
Les personnes qui sont pour, sont celles qui l'utilisent, et contre, celles qui en voudrait, ou ce sente démunies face à ceux qui le fond sans que eux en ai la possibilité ou les moyens.

Je trouve ce sondage pas très représentatif, ça va être du 50/50.
Perso, je joue parfois avec un conte, d'autre avec 3, tout dépend du moment, de l'humeur, mais si tu fais du multi-conte, seule chose a savoir, garder ses contacts humains, un peux de blabla, de drops avec les copains, xp toussa²...

Juste ce que je pense.
Cordialement : Sado
Bon, évidemment, je suis un peu obligée de répondre

Alors en résumé : je pense que le multi comptes, c'est le mal, que c'est contre le principe même de MMO, que ça a des effets néfastes multiples sur le jeu. Néanmoins, ce n'est pas interdit, chacun y joue comme il veut, et certains l'utilisent de manière à limiter les mauvais effets. En fait, pour prendre une comparaison un peu disproportionnée (comparaison ne portant que sur le principe et mon raisonnement par rapport au sujet, et non pas par rapport aux impacts), c'est un peu comme le tabac ^^ . C'est potentiellement nocif, il y a parfois des effets "passifs", mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend. En fait, le juste compromis serait selon moi d'autoriser jusqu'à deux comptes/personnages simultanés, et d'interdire le reste. Mais c'est sujet à tellement de discussions ... ^^



Sinon, je reposte un truc que j'avais posté il y a longtemps :

Citation :
Bon, c'est un fait qu'effectivement le multi comptes est responsable de la quasi totalité des maux de Dofus (le reste étant la mentalité des joueurs. Mais l'un est lié à l'autre). Là, je sens qu'il y a des lecteurs et lectrices qui déjà me haïssent (davantage). Je les invite à réfléchir. Imaginez que l'on ait un système permettant de stopper le multi comptes (autrement plus fiable que l'IP). Appliquez le. Tous les problèmes des différents systèmes de jeu, en vrac : les percos, l'ancien PvP, les prismes, et le drop, etc disparaissent, au moins en grande partie, avec la disparition du concept de mules et du multi comptes. Le prêt de compte s'évanouit, les ressources rares et les équipements légendaires redeviennent ...rares et légendaires. Les lvl 200 ont réellement du "mérite", sinon du cran, pour y être parvenus. Toutes les idées super intéressantes proposées par des joueurs ou imaginées par les dev ne sont pas immédiatement mises à la poubelle à cause des abus qu'elles causeraient à cause des abus du multi comptes. Chaque personnage représente une personne, les Enus, les Pandas, et les Enis redeviennent des personnages et plus des mules. Bref, Dofus redevient un MMO ; dofus redevient Dofus.
Ah, et puis ça aussi, ça fera de la lecture :
Citation :
bon, je vais clarifier :

images.jpg

"big text incoming !"

Dofus est un jeu fait à la base pour jouer monocompte. Comme tout MMORPG classique. D'ailleurs, l'interface ne propose pas de jouer plus d'un seul personnage simultanément. Si le multi comptes était désiré par les studios, ils auraient prévu l'interface idoine (avec éventuellement un système de paiement supplémentaire à l'abonnement)

Le problème, c'est qu'au point de vue game play, c'est mal foutu : la progression est lente, très lente, l'obtention des équipements aussi, l'action répétitive (on farme, on farme, on farme²), et seul l'aspect MMO permet de finalement trouver un petit intérêt au jeu, parce que sinon, on abandonne vite pour reprendre son final fantasy et passer ses 10 niveaux et ses 4 donjons en une heure.

Ce problème provient (je ne parle pas évidemment de la mentalité de la population, c'est encore une autre histoire) d'une part du système de jeu lui même, puisque le tour par tour est déjà long, alors en plus à plusieurs joueurs l'augmentation de l'effet de lenteur est presque exponentielle (et cette partie là du problème ne peut être résolue sans modifier entièrement le jeu, donc "on n'y peut rien"), d'autre part le système de récompense des joueurs, l'xp et le drop, l'un très faible (au bout d'un certain moment, gagner un niveau demande plusieurs heures de farmage laborieux), l'autre uniquement basé sur la chance, et de surcroit une très faible chance (et cette partie là est directement imputable à Ankama. Des mauvais esprits diront qu'elle n'y fait rien pour des raisons financières, puisque ces défauts prolongent la "durée de vie du jeu", sous couvert bien sûr d'un discours moralisant du type "on ne va pas vous donner tout, tout de suite, vous devez le mériter, etc)

finalement, comme Dofus a quand même pas mal d'avantages, et qu'Ankama ne semblait pas résolue à régler le problèmes évoqué ci dessus (ou du moins le second aspect), certains ont donc trouvé une "parade", un détournement pour pallier aux défauts de Dofus (mots proches en alitération, remarquez ) : le multi comptes. Le multi comptes, permettant de payer plus pour gagner plus, de jouer plusieurs personnages simultanés pour droper et xp plus (ce qui règle l'un des aspects du problème), entre autres avantages. Le phénomène prend de l'ampleur, apparaissent alors les conséquences néfastes : joueurs en autarcie, MMO en perte de vitesse, naissance des "mules", PvP foutu en l'air, etc

Prenant conscience du phénomène, Ankama hésite, et finalement ne tranche pas clairement. Certaines personnes du studio sont favorables, d'autres non, on ne sait guère. D'aucuns supputent que c'est pour des raisons commerciales et financières qu'Ankama ferme les yeux sur le multi comptes même si sa morale réprouve. D'autres que c'est uniquement pour des raisons techniques, puisque le multi comptes n'est pas décelable (vu qu'un compte n'est pas équivalent à une personne physique). Mais bon, par manque de clarté sur sa position, on n'en sait pas plus.

Finalement, ne prenant pas de mesures contre le multi comptes, ou ne désapprouvant pas cette pratique officiellement, le phénomène devient courant, presque omniprésent. Et entraine des dérèglements. notamment au niveau de l'économie des serveurs : des panoplies comme la meulou ou la chêne mou, que les dev voulaient être des panoplies légendaires portées par une poignée de héros dofusiens, deviennent monnaie courante. Le niveau 100, censé être le but ultime des héros qui devaient accéder ainsi à la gloire, se banalise, devient commun.

Et là, la réaction des studios, plutôt que d'endiguer bien vite le bazar avant que ça n'empire, entre dans une politique de surenchère : ils ont eux les items de roxxxors de niveau 12X ? ils ont réussi à faire le légendaire donjon chêne mou, même qu'ils le farment les doigts dans le nez ? ils ont atteint le niveau 100 directement ? alors : on va leur mettre des items de niveau 19X, on va leur mettre des boss niveau 99X, des donjons et mobs encore plus durs, et prévoir les pouvoirs pour les niveaux jusqu'à 200 ! Ils ont réussi hyper facilement, grâce aux mules, les quêtes d'emotes nécessitant de faire du recrutement, du social, des efforts dignes d'un MMO ? qu'à cela ne tienne, nous allons faire une quête où il faudra 48 mul.... heu, personnages ! ha ha ! (on connait le résultat)
enfin bref, les studios ont préférés s'adapter au multi comptes, en augmentant tout à une large échelle, plutot que de le restreindre, de revoir son système de jeu.

On obtient alors un jeu où finalement, le multi compte devient la norme, voire le passage obligé (encouragé ?) pour progresser et jouir de tous les aspects et opportunités de Dofus. Alors qu'à la base, il ne l'était pas, il n'était pas conçu pour cela. Impossible désormais pour les studios de faire machine arrière, les pertes collatérales, et même directes seraient trop grandes. Seulement la proposition du posteur initial, c'est à dire faire un serveur mono compte, serait une initiative bénéfique à tous points de vue

*d'abord permettre à chacun de choisir de jouer dans un environnement non parasité par les multi comptes (du moins leur "mauvaise" utilisation). Liberté qui de surcroit n'entrave pas celle des autres qui peuvent continuer à jouer multi compte sur le large panel de serveurs existants
*faire office d'expérience pour
--mettre en lumière les problèmes de game play qui ont entrainé le multi compte (c'est à dire révéler la lenteur de progression, le manque de possibilités à BL, etc)
--dans l'optique précédente, servir "d''éprouvette" à diverses expérimentation de changement de gameplay (par exemple "on voit bien que la progression est bien trop longue et ennuyeuse en mono compte. Tentons d'augmenter le drop et l'xp de 50%, et voyons le résultat")
--faire tout un tas d'études comparatives entre un tel serveur et les serveurs classiques. Des études économiques, sociales, des études sur l'ambiance, etc (à l'aide de Modos, par exemple)

d'où son extrême intérêt, voire sa nécessité (en tout cas plus nécessaire qu'un serveur héroique)


(et désolée à tous pour le pavé ^^ )
Le multicompte je suis totalement pour, après sa dépend comment vous jouer multicompte :

- La mule Enu au gelées afk je suis totalement contre, sa emmerde tout le monde.

- Le personnage secondaire pour jouer avec le perso principal je suis pour, moi quand j'ai envi d'une nouvelle classe j'ai pas forcément envi de tout recommencer à 0 sur mon premier compte, je préfère allez sur mon 2eme ou 3eme compte pour me faciliter la tache..
après tout j'ai monter un perso sur mon compte principal en ayant du mal alors je vois pas pourquoi je pourrais pas en profiter pour m'aider à monter mes futurs perso sur des autre compte?

Pour voir avoir plusieurs compte c'est surtout deja prendre du plaisir à jouer plusieurs personnage en même temps sans forcément délaisser son personnage principal, et puis c'est aussi utile...
Le mieu c'est de jouer quand meme avec ses amis mais hop.. on à personne sous la main pour allez drop? Personne pour allez XP ? et Ben on prend simplement ses autres compte, c'est aussi avoir des autre perso disponible tout de suite.

Et puis on paye comme tout le monde nous avons droit à plusieurs compte

Kairros l'Ecaflip.
Citation :
Publié par Sado
J'ai remarqué une chose, les personnes qui disent non, sont plus les personnes, d'après moi et ce que je lis, jalouse.
Il arrive de plus en plus tôt l'argument de la jalousie quand même. Bientot il va être intégré au nom du topic.

Citation :
Publié par Sado
Perso, je joue parfois avec un conte
HS: Kima-ronso un fan du phantom lancer ?

Moi j'apprécie le multicomptes: Avoir 2,3 comptes c'est utile et y a toujours de la place pour les amis. Même plus, je ne vois pas le problème: Quelqu'un qui veut jouer seul, c'est son choix et ca me gène nullement.

côté économie du serveur et injustice irl je pense que cela n'a pas à intervenir: un serveur vieillissant verra forcement le prix de ses ressources chuter au fil du temps si il est peuplé et actif. Une personne avec une vieille connection et un mauvais pc aura peut-être des problèmes pour jouer avec un seul compte, il y a déjà de l'injustice là dedans.
Jme disais bien que cette gueule me rappelais quelque chose...C'était donc un phantom lancer. xD

Ce genre de topic multicompte il revient pas tout les mois ?

Moi, je pratique le multicompte, celui avec qui je joue le plus souvent le pratique + fortement. ( moi 2 comptes, lui 6 )


Et en gros comme je l'ai déjà dit sur un autre thread multicompte, ça ne me permet absolument pas de m'équiper + rapidement, ben oui je ne sers pas les intérêts d'un seul perso, vu que je dois en stuffer 2, donc ceux qui disent : 2 comptes => 2x + de drop... certes, mais ce drop est globalement divisé en... 2 comptes, pour les équiper, donc au final ça revient au même.

Après, lui s'il joue 6 comptes, c'est avant tout parce qu'il joue à des périodes de faible population sur dofus. ( Paye ton mardi aprem'... )
franchement, on s'en fiche que ce soit long à monter en lvl dans dofus... c'est un monde persistant

l'unique problème, c'est l'économie des serveurs... mais comme de toute façon les serveurs maintenant sont fermés, il n'y a plus d'équilibre possible
Citation :
Publié par djinneo
franchement, on s'en fiche que ce soit long à monter en lvl dans dofus... c'est un monde persistant

l'unique problème, c'est l'économie des serveurs... mais comme de toute façon les serveurs maintenant sont fermés, il n'y a plus d'équilibre possible

Le problème c'est que le monde est persistant, certes, mais notre intérêt pour le jeu n'est pas forcément aussi persistant si ce dernier tend a être lent.

Et puis moi même la seule idée de devoir choisir entre enu et eca ça m'a souvent flippé, donc j'ai fait les 2.
Je pouvais faire sur le même compte, mais encore une fois, ça m'aurais fait choisir entre l'un, et l'autre a chaque fois, et j'en aurais abandonné un...
Comme d'hab c'est rarement tout blanc ou tout noir ...


Je joue la plupart du temps à 1 ou 2 comptes, c'est pareil pour les gens avec qui je joue (on est cinq joueur dans ma guilde, avec 1 à 4 persos chacun) c'est très agréable, ne pas avoir huit joueurs derrière les écrans je trouve ca mieux pour la coordination, on se connait, on sait comment jouent les autres et tout ça ... (perso je joue pas à plus de deux comptes, sauf dans la configuration "merde on est 7 pour l'arène/le donjon/le truc/le machin", donc je ramène un dernier)

Le deuxieme type de multi que je fais, c'est le fameux "il est 4h du mat, ma liste d'amis est vide, jme fais chier" donc je connecte deux gens pour aller jouer, parce que jouer un compte sans personne avec moi, je m'ennuie vite et les possibilités sont limités, alors qu'à 3 y a déjà beaucoup beaucoup plus de choses (le fait qu'il y ait un eni et un xelor thl joue peut être ) ca me permet de m'amuser et de trouver les combats plus courts

Le dernier type que je pratique, c'est celui que j'aime typiquement pas faire mais qu'il y a pas toujours le choix ... le "il est 3h du mat, y a personne, j'ai 23 trucs qui tombent à 1% à 800pp à dropper"

Donc le multicompte j'ai rien contre, tant que ca rentre pas dans des abus et dans une attitude "jmelapayte avec mes huit comptes et jfais chier le monde"

(Je citerai aussi Grenouille, notre niveau 200 national, qui multicompte tout en respectant les autres joueurs et qui en plus aide beaucoup la communauté via l'élevage et les conseils prodigués, bah oui, c'est possible d'aider les autres sans chercher à faire du fric, de faire du multi compte et en plus d'être sympa )
Le multicompte...

Grande histoire d'amour ça! Xprojet pour ma mule (eni/enu/iop/cra/panda...)
Rien a faire je ne l'aime pas, même que j'ai filé ma mule panda 10x a un ami (mewde elle m'a largement doublé en lvl aujourd'hui ), même ami qui joue avec 6compte, et ses combats sont long, vide, on a vite fait d'en faire un alt-tab pour flooder sur jol, j'ai dis flooder? je voulais dire discuter...!

Toussa pour dire que depuis 3-4ans, j'ai plus de plaisirs à jouer un seul compte que de devoir gérer plusieurs comptes, quand j'en prend un ou deux supplémentaire, faut me rappeler de jouer, changer de fenêtre brrr.

Et je préfère mille fois une guilde où l'entre-aide est de vigueur avec des donjons de 6-8joueurs différents, une confiance totale et des partages/dons de drop; système d'entre aide: "je t'aide tu m'aide" plus efficace et convivial que les 8compte x_x

Mais tout de même, ça peut être utile pour combler les trous.

Le multi compte oui, mais pas trop envahissant
Citation :
Publié par slymagister
C'est vrai que de jouer a 8 compte tout seul, ça va à l'encontre du principe de base de Dofus: le Multiplayer (MMORPG: Massively Multiplayer Online Role Playing Game bref un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, avec le multi-compte Dofus deviendrai un MORPG)

Et puis où est l'amusement après? Si on joue c'est en partie pour connaître des gens et s'amuser avec eux. Après je compte pas les skyzophrenes...
Pas mieux.Demandez une version Solo de Dofus sur votre ordi.

Vous aurez tous les avantages d'ignorer la population de Kevin grandissante, tout en vous amusant avec vos ptites fenêtres.

Je suis contre le principe car il est contre l'esprit.
Maintenant, c'est ancré dans Dofus même le multicompte vu que c'est une possibilité du Jeu.

"Alea Jacta est" comme on dit ^^
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