Le multi compte, qu'en pensez-vous?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lochlanne.
"mais OSEF quoi, un cas particulier n'a jamais contredit une généralité !"

En meme temps tu te base sur les quelques cas particulier de ton entourage pour poser une généralité , tu connais 90% des multicompteur? non moi non plu alors tes généralités c'est juste TES cas particuliers. Et je vais te dire que les MES cas particulier (les multi compteurs que je connais) sont tout a fait aussi sociable que des mono compteurs.
Fait une étude statistique à grande échelle et la je serais d'accord avec TA généralité , en attendant pour moi ta généralité est totalement fausse.
Dans ce cas tu comprendras j'en suis sûre que tes généralités ne sont que cas particuliers pour moi et que donc à mes yeux, ta généralité est aussi totalement fausse.

Nous sommes carrément dans le subjectif que ce soit d'un côté ou de l'autre de toute façon. C'est pourquoi personnellement je suis contre le multi compte mais je le redis : je respecte votre choix puisque vous vous amusez ainsi.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand on tente de m'imposer de jouer avec des gens qui font du jeu multi et qui ne font que ça.
Citation :
Publié par Yuyu
Les raisons avancer ne changent rien, et ne font justement que confirmer la mentalité de la majorité des joueurs qui jouent en multi compte.
Et oui dans un mmorpg on doit passer du temps à former des groupes, et oui les gamins qui vont manger sans prévenir faut pas les grouper, et oui les noobs qui savent pas jouer faut pas les grouper non plus.

C'est comme ça qu'on fait des rencontres et qu'on forme un cercle d'ami voir une guilde, et qu'on arrive à jouer un jeu en ligne. Mais c'est un concept qui doit vous dépasser.

En faite, sur Dofus, non, on va pas se fouler à faire ça, on a plus vite fait de taxer un compte à droite à gauche ou sortir les euros pour plusieurs abonnements.... voilà la réalité égoisme, impatience, besoin de roxance, etc...

Oui et non... Je sait, Y'a des type qui jou 8 compte a 1 ou 2, mais il y'a aussi (et je pense que c'est la mojorité,) des gens qui on 2 a 4 compte et même si c'est possible de gg un CM a 4 compte s'pas forcement s'qu'on recherche, quand je peux me permettre de log seulement 1 ou 2 compte j'en suis heureux , mais je vais pas accepter de joué avec des boulet pour ce faire. et je ne joue que trés rarement seul, uniquement qd je trouve personne pour m'aidé sur des drop long et chiant (et encore ...) je pense que la majorité des multucompteur a 4 compte ou moins son dans le même cas que moi, a partir de là (dsl crevette ^^") le cas particulier du multicompteur "social" n'est donc pas si particulier...

Impatience, hmmm pas vraiment y'a des fois ou je pourrais faire des choses tout seul et ou je glande au zaap... maitenant, c'est clair je joue pas pour attendre 1H devant un DJ que tout le monde soi pret (et c'est trés courrant bien que je prévoi au maximum mes sorties...). qd un mec me dit attend une minutes je crafte mais bottes et qu'il se pointe royal avec 3/4d'heure de retard en me disant, artisant pas dispo de suite dsl mais j'ai un bon jet ^^... je me demande qui était impatient (qd j'ai un rdv je m'arrange pour être a l'heure c'est de la correction), seulement dofus grouille de personne qui sans forcément être multicompteur regroupe les défauts dont tu stigmatise ses derniers, je préfere pour ma part ne pas être l'ami de tout le monde mais avoir des amis sur qui je peut compter tant de part leur qualité de jeu que part leur qualité humaines (correction/politesse/fairplay/entraide...) fatalement qd on devient selectif, on as moins d' "amis" et il est pratique d'avoir qq compte a connecté a coté pour compléter une team (car tout mes amis n'ont pas forcement envi de faire se que j'ai prévu)(et vice versa of course, je suis pas le dernier a aidé les autres...)
Personnellement, quand quelqu'un est prêt à lacher son compte pour jouer avec de vraies personnes, cool.
Par contre s'il veut imposer ses mules, pas cool.

Après, je trouve relativement dommage et triste effectivement de voir que ceux qui progressent le plus vite et le mieux sont les multi-compteurs, DANS L'ABSOLU. Pasque oui, pouvoir chain' n'importe quel donjon chaque fois qu'on en a envie, c'est un énorme avantage, qui n'est permis que par la différence IRL (tunes pour les abos, pc toussa²).

Après, clair, ça change "rien" pour le mono-compteur, sauf de se rendre compte que quels que soient ses efforts, il galerera toujours beaucoup plus que le multi compteur. :/
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Faut juste ouvrir les yeux et arrèter de présenter les monocompteurs comme des hippies ivres de partage qui ne demandent qu' à aider leur prochain et de l' autre les multicompteurs comme des capitalistes pourris qui ne demandent qu' à essuyer leurs bottes sur le visage du plus faible pourvu que ça leur génère un profit sous quelque forme que ce soit.

Y a des multicompteurs très ouverts et généreux, y a des monocompteurs très cons et foutrement égoïstes. Sisi
Je n'ai pas cette vision du multicomptes. J'ai aussi des amis qui font du multi compte et qui sont plutôt sympatiques en effet. Je ne partage pas leur vision du jeu et leur en ai fait part : ils respectent mon choix, je respecte le leur. Ce sont des amis qui resteront à vie hors de ma guilde à cause du multicompte et ils le savent très bien. Cela me fait plaisir de jouer de temps en temps avec eux, mais être en permanence entouré de 4 mules, je n'aime pas ça.

Tout comme je peux très bien comprendre que se mettre à la recherche de 8 vrais joueurs pour farmer des donjon : oui c'est chiant, oui c'est dur : moi j'aime bien, eux non, et ils ont choisit le multi : c'est un choix comme un autre. Par rapport à ma vision du jeu : je trouve cela dommage, c'est tout.
Non mais de toute façon le débat n' a pas lieu d' être, qui parmi les gens qui pointent du doigt le multicompte comme le père de tous les maux dofusiens n' a jamais accepté de jouer dans une team où deux comptes étaient joués par le même joueur?

Qui parmi ceux-là n' a jamais acheté quoi que ce soit?

Parce que je me permets de vous rappeler que si le multicompte est la cause de l' effondrement des prix, le fait d' acheter au prix du marché revient à profiter de cet effondrement et donc de le cautionner de manière implicite.

Si l' un des accros prosélytisme antimulticomptes ici présents cherche du monde pour ouvrir des captures en arène en vue de dropper pour complèter son stuff de roxor de la mort et que quelqu' un dans le groupe lance "on n' est que 6 et on trouve personne, si tu veux je peux connecter deux comptes pour débloquer le seuil de pp", est-ce que notre missionnaire vertueux va répondre "Non hors de question, je préfère gacher les 10 pierres que j' ai mis trois jours à faire"?

Permettez moi de douter fortement.

Au final qu' est-ce que le fait de profiter indirectement d' un système (car oui, chacun profite à un moment ou à un autre des effets du multicompte, ne serait-ce qu' au niveau du prix des ressources) et de venir le dénoncer en faisant la morale à ceux qui le pratiquent sinon de l' hypocrisie?
Citation :
Publié par Darklendur
Après, clair, ça change "rien" pour le mono-compteur, sauf de se rendre compte que quels que soient ses efforts, il galerera toujours beaucoup plus que le multi compteur. :/
Et le gars qui travail IRL se rendre compte que le chomeurs aura toujours plus de lvl que lui et oui c'est injuste.
Que le gars qui fait 1 dc dans sa vie drop un tutu +20 et que toi t'en a fait 300 sans résultat c'est injuste aussi.
La vie est injuste c'est un fait , maintenent est ce qu'il faut réduire le plaisir des un pour que tout le monde soit sur un pied total d'égalité ? (on prend le temps de jeu de celui qui jou le moins sur dofus et on lock tout le monde a ce temps de jeu?).

Réduire les inégalités c'est bien , mais faut pas non plu le faire au depend des autres
Citation :

Au final qu' est-ce que le fait de profiter indirectement d' un système (car oui, chacun profite à un moment ou à un autre des effets du multicompte, ne serait-ce qu' au niveau du prix des ressources) et de venir le dénoncer en faisant la morale à ceux qui le pratiquent sinon de l' hypocrisie?
De la résignation?
Citation :
Si l' un des accros prosélytisme antimulticomptes ici présents cherche du monde pour ouvrir des captures en arène en vue de dropper pour complèter son stuff de roxor de la mort et que quelqu' un dans le groupe lance "on n' est que 6 et on trouve personne, si tu veux je peux connecter deux comptes pour débloquer le seuil de pp", est-ce que notre missionnaire vertueux va répondre "Non hors de question, je préfère gacher les 10 pierres que j' ai mis trois jours à faire"?

Sans être une prosélyte accro antimulticomptes : bah si, j'ai déjà refusé des mules sur mes captures et préférée attendre quitte à reprogrammer la drop la semaine d'après pour qu'on soit 8 vrais joueurs. En cela, je ne pense pas être une exception parmi les mono compteurs, loin de là.
Citation :
Parce que je me permets de vous rappeler que ci le multicompte est la cause de l' effondrement des prix, le fait d' acheter au prix du marché revient à profiter de cet effondrement et donc de le cautionner de manière implicite.
Oopah, mais j'vois pas trop comment on peut faire pour ne rien acheter qui vienne de multi-comptes. T'sais, je joue en mono-compte et j'mets quand même des trucs en vente, et j'dois pas être le seul. Différencier les deux, c'est juste pas possible :/

@lochlanne : Le drop sur mob, je sais parfaitement que c'est du moule-drop,mais ça n'a rien avoir avec une question de "justice" mais de chance. (Evitons le débat pseudophilosophe de "naitre dans une famille riche, c'est de la chance, pourtant c'est la base de l'injustice" hein :x )

L'histoire du chomeur et du mec qui travaille, c'est débile. Tu pars sur un concept de chomeur qui n'en fout pas une de ses journées, et qui claque son allocation dans un abonnement internet et un abonnement à un MMO, et d'une image du travailleur qui fout rien d'autre à son boulot. C'est tout à fait différent. (Sans compter que l'age moyen sur dofus, c'est pas vraiment "post-bac dans l'monde du travail" quoi...)

Et je ne parle pas de TEMPS DE JEU, qui est tout à fait dépendant de ce que chaque personne veut consacrer (à part si des gosses sont forcés d'aller faire du sport/de la musique/random activité sociale), et non pas du stylz "j'ai trois pc et j'abonne 4comptes"...
Citation :
Non mais de toute façon le débat n' a pas lieu d' être, qui parmi les gens qui pointent du doigt le multicompte comme le père de tous les maux dofusiens n' a jamais accepté de jouer dans une team où deux comptes étaient joués par le même joueur?

Qui parmi ceux-là n' a jamais acheté quoi que ce soit?

Parce que je me permets de vous rappeler que si le multicompte est la cause de l' effondrement des prix, le fait d' acheter au prix du marché revient à profiter de cet effondrement et donc de le cautionner de manière implicite.

Je suis prête à jouer dans un système sans multi comptes, c'est pour cela que j'ai longtemps prosélyté pour qu'ouvre un serveur mono compte, tavu ? (cf mon premier post)

(note : et au vu du topic idoine, je ne semble guère être la seule)

D'ailleurs, à la limite, l'effondrement des prix dont tu parles, je trouve que c'est effectivement un effet néfaste au jeu, comme je l'ai expliqué dans mon premier post. C'est cet effondrement de la valeur des items qui a conduit à la surenchère, etc.

Citation :
Publié par Lochlanne.
Et le gars qui travail IRL se rendre compte que le chomeurs aura toujours plus de lvl que lui et oui c'est injuste.
Que le gars qui fait 1 dc dans sa vie drop un tutu +20 et que toi t'en a fait 300 sans résultat c'est injuste aussi.
La vie est injuste c'est un fait , maintenent est ce qu'il faut réduire le plaisir des un pour que tout le monde soit sur un pied total d'égalité ? (on prend le temps de jeu de celui qui jou le moins sur dofus et on lock tout le monde a ce temps de jeu?).

Réduire les inégalités c'est bien , mais faut pas non plu le faire au depend des autres
Ah mais attend, que quelqu'un qui joue plus longtemps qu'un autre (osef des raisons IRL) ait plus d'avantages, c'est normal. Par contre que le multi compteurs qui joue aussi longtemps que le mono compteur aient plus d'avantages, ce n'est pas normal, c'est inique. Tu vas me dire "oui, mais le multi compteurs paie plus" : depuis quand est il moralement convenable d'obtenir des avantages IG avec de l'argent IRL ? (je parle de morale, de "justice" comme tu dis, ne va pas me sortir le "d't'façon, c'est pas interdit" hein)

Sinon, pour le fait que le drop aléatoire soit injuste : je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'aimerais justement que ce système soit changé pour un plus "juste" ^^

En fait, c'est cela qui me choque : vous (les pro-multi comptes) pointez tous du doigts les défauts du jeu qui vous "forcent" à adopter le multi comptes, telle une rustine. Mais au lieu de proposer de vraies solution pour résoudre ces défauts du jeu, vous préférez défendre la rustine 0_o
(après, on peut aussi dire que désormais, il est trop tard, et qu'on ne peut plus corriger ces défauts sans que ça soit un remaniement complet du jeu ... hmm ... à voir )
Moi je pense que le multi compte a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai personnellement deux comptes et je trouve que c'est très bien, ça permet de dépanner si jamais il manque quelqu'un pour un donjon. Je n'en abuse pas, je privilégie avant tout les autres joueurs avant d'avoir recours à mon second compte.
Je pense que la limite acceptable, c'est 3 comptes, et encore. Après c'est trop et ca tue complètement le jeu.
Citation :
*de confort (moins besoin de recruter, moins besoin de dépendre des autres, moins d'attentes, etc)
Je dirais même que cela fait plutôt partie de l'optimisation du temps de jeu plutôt que du confort.
Il est beaucoup plus simple de gérer 1 compte avec ses métiers et son histoire, plutôt que d'en gérer plusieurs à la fois sans compter les limitation techniques engendrées (parfois qualité inférieure recommandée, lag plus fréquent, un peu de latence entre les changements de maps,...).

Le fait de jour plusieurs comptes c'est avant tout un choix au début, un plaisir tout le temps qu'on le fait et puis on se rend compte que cela devient une necessité à THL à terme.
De mon point de vue, terminer les derniers equipements c'est simplement utopiste en monocompte, à moins d'y passer x mois par equipement.

Si la personne est perfectionniste, cela veut dire monter 3 persos équivalent et à THL c'est 3x plus de temps à faire les equipements, le parchottage x3, beaucoup de temps à passer dans les donjons,... etc

Donc oui ils ont des avantages pour pouvoir "farmer" les donjons, mais en contrepartie ils doivent en faire beaucoup plus pour equiper les 3 persos.

Concernant les mentalités, ce débat ne m'interesse pas.
Comme dit précédement il y a des cons partout, qu'ils soient mono-compteur ou non.
C'est marrant en fait y'a :

les multicompteur, qui s'en foute au final de se sujet qui changeras que d'al a leur jeux,
la majorité, qui s'en cogne du moment qu'il peuvent joué que se soit en faisant une arêne avec les mules a machin (en fait ils se pose même pas de questions ils disent juste : "moi j'ai capture DC a faire, je need les defences" et il est rare que ces défences leur soi refusé du moment qu'il connaisse un peu les gens de la team...)
la minorité, les joueur qui se sente envahie d'une mission sacrosainte de protection du monocompte et préfaire faire tomber une séance de drop parce que nan tu comprend machin a 2 compte quoi s'tabus, on se retrouve demain et la on pourras peut'être joué ...

Have Fun, m'enfin pour moi dofus c'est un jeux, je m'en balance du nombre de compte de truc ou bidule du moment que l'ambiance est bonne...
Non.

Le multicompteur perfectionniste passe du temps à parchotter, stuffer et optimiser tous ses persos.
Le multicompteur "moyen" (comprendre celui que MOI je croise majoritairement, j'peux me baser que sur mon expérience), il utilise sa tonne de comptes pour rendre son perso principal plus fort.

@Mamillon : l'ambiance devient vite plus mauvaise quand le multi-compteur refuse d'aider les autres s'il ne peut prendre toutes ses mules avec, ou quand le mono-compteur se voit en permanence dépasser par des mecs qui, commençant en même temps que lui et jouant en même temps que lui, progressent dix fois plus vite grâce à leurs mules.
Oui, on peut essayer de passer au-dela, mais je comprends que certains soient déçus et aigris.
Citation :
Publié par Mamillon
Have Fun, m'enfin pour moi dofus c'est un jeux, je m'en balance du nombre de compte de truc ou bidule du moment que l'ambiance est bonne...
4ème catégorie : ceux qui essaient d'analyser le multi comptes pour voir si cette pratique est néfaste pour le jeu ou pas, avec des conséquences moins visibles (plus indirectes). Allez comparaison IRL totalement nulle, à ne retenir au point de vue du concept de raisonnement et non au point de vue des issues :
Il n'est pas interdit de laisser tes lumières allumées chez toi en quasi permanence. Tu pourras toujours dire "je préfère, parce que je trouve que mon appart est plus joli comme ça, parce que je n'aime pas devoir à chaque fois tourner les interrupteurs, parce que j'ai peur du noir , parce que ça dissuade les cambrioleurs". Et personnes ne va te dire de faire autrement, et après tout, à priori, ça n'embête personne, pas même tes voisins.
Par contre, l'intéressant, c'est de se dire : quelles sont les conséquences au niveau énergétique et écologique de laisser ainsi ses lumières allumées ? Ces conséquences deviennent elles inquiétantes si ce comportement est répandu ? pourrions nous trouver un juste milieu (au lieu d'interdire l'allumage des lumières après le coucher du soleil ) ?

Bref, il ne faut pas avoir juste une réflexion personnelle, et se dire "le multi comptes, ça me dérange pas moi, ni toi, donc on laisse faire". Il faut se demander quels effets il a, visibles ou non, à long terme ou non. S'il a des effets économiques, mais aussi au niveau du gameplay (par exemple : le multi comptes est un "frein à idées" incroyable. Dès qu'un joueur ou un dev conçoit un système, il doit immédiatement prendre en compte le multi comptes et les mules pour voir si on ne peut pas détourner et exploiter son système de cette manière. Combien de bonnes idées, amusantes ou constructives, ont été abandonnées juste à cause de ça ?), au niveau de l'ambiance, etc. Bref, prendre du recul
"l'ambiance devient vite plus mauvaise quand le multi-compteur refuse d'aider les autres s'il ne peut prendre toutes ses mules"
Bah qu'il joue avec ses mules et toi tu jou avec tes potes je vois pas le probleme, ya pas que 8 personnes dans dofus, reste pas avec ces personnes ayant cette mentalité et c'est tout. Je pense pas que tu ai vraiment besoin de ce genre de personne , et elle n'ont surement pas besoin de toi non plu.
Dofus n'est qu'un jeu,ya une seule question que je me pose: est ce que le fait que je jou en multi empeche les autres de s'amuser? bah non alors je prend mon plaisir comme je l'entend
Cela dépend aussi de celui qui dirige son armada.

Je prends un exemple: moi.
Tous mes persos sont indépendants et peuvent jouer de leur coté sans aucun problème.
Ce qui veut dire que si je ne le dis pas ouvertement, on peut considérer tous mes persos comme des persos à part entière puisqu'ils savent évoluer dans le jeu, créer leur propre liste d'amis, leurs propres besoin,...etc etc

Le multi-compteur néfaste c'est (comme tu le dis 'lendur) le joueur qui sous-stuff ses persos et centralise tout pour le gain de son personnage principal.
Une mentalité de rapiat du genre "moi je viens pas si je peux pas prendre mule 1-mule2-mule3", ces joueurs se retrouveront rapidement à jouer tout seul dans leur coin puisqu'ils se limitent tout seul dans l'agrandissement de leur réseau social.
Ce qui fait qu'à terme il n'aura plus assez de connaissance pour tenter des sorties en dehors de sa guilde. (et encore parfois ils s'excluent même de leur guilde...).

Je vois mes persos comme des joueurs indépendants qui peuvent se regrouper par nécessité ou pour optimiser mon temps de jeu, pas pour le gain d'un seul.
Il m'arrive fréquement de partager mes comptes pour des donjons, des captures, pour des métiers, voir même faire des séances d'exp/drop sans pour autant que mon compte principal y participe (enfin si on peut encore parler de compte principal puisqu'ils sont tous 17x-18x ou 19x).
Je n'impose jamais mes persos, j'amène celui qui est le plus efficace et, si besoin est, j'en prends plusieurs.
Citation :
Publié par crevetteingenue
4ème catégorie : [...]
Le prob crevette c'est que t'est la seule (ou pas loin a vouloir annalyser ca (ce qui n'est pas une mauvaise idée hein...) les topic multicompte finisse toujours par se noyer dans le n'importe quoi (tu le sait depuis le temps...). et enfin que les probléme a posé par le multicomptes (je parle pas des problème "relationnel" mais d'équilibrage) y'a un moment qu'il ont été débusqué (par toi en particulier et d'autres en générale) la solution ultime, un serveur non multi : ankama est pas pret de le faire... autres solution refléchir a des modifications rendant mùoins attrayante le multicompte ou évitant le déséquilibrage du jeux...(pour ma part, je multi avant tout pour pas être dépendant des autres, sans pour autant joué dans mon coin, donc pas pour des avantege de puissance exponentiel ...)
Citation :
je vois pas le probleme, ya pas que 8 personnes dans dofus, reste pas avec ces personnes ayant cette mentalité et c'est tout
Je connais beaucoup plus de gens disposant de plusieurs comptes que d'un seul. Je peux supprimer tous les gens qui ont plusieurs comptes, mais il me restera entre 2 et 3contacts. :/ Le prêt de compte AUSSI c'est du multi-compte.
Bon c'est pas une critique du prêt de compte hein, ni du multi, juste un point de vue.
C'est assez marrant les généralités qu'on peut entendre. Moi j'ai 2 comptes à ce jour: une Sramette Air 184 et une Panda soutien 139. Donc clairement, ma Panda toute seule ne peut strictement rien faire, à par taper du Piou. Mais ce n 'est pas parce qu'elle ne peut s'autogérer seule que je la laisse tomber, elle est bien stuff pour son Job ( en combat j'veux dire par là ). Je ne la prends que lorsque j'en ai besoin, et donc à vrai dire seulement pour les gros donjons, et il s'avère vrai que même si ce n'était pas mon but au début, elle m'aide beaucoup pour l'optimisation de mon premier personnage.
On ne peut pas vraiment définir quelqu'un qui fait du multi, chacun joue comme il veut, suivant ses intérêts, ses envies...etc...
( Voila j'ai apporté ma pierre à l'édifice, denué de tout intéret )
C'est fou, je répond à un post dont le titre est "Le multi-compte, qu'en pensez-vous" et les multi montent au créneaux dés qu'on donne son avis.

Je donne mon avis d'une manière objective avec mon expérience de jeu de plus de deux ans. Maintenant, on peut dire ce qu'on veut de moi, je m'en tamponne, je suis pas ici pour me faire aimer, je prend le temps de lire tout ce que les gens écrivent, j'essaie de prendre du recul et de voir les situations vu sous un autre angle. Mais quand je lis les multis dire que le fait d'avoir plusieurs compte ,ne permet pas d'XP plus vite ou qu'il est difficile de stuffer plusieurs persos d'un multi-compte ! faut arrêter la bêtise, on va quand même pas se mettre à les plaindre.

Je vais donc résumer mon point de vue d'une manière définitive, le plus complètement possible et surtout en essayant d'être la plus neutre possible. Après, je laisse les soins aux autres d'en faire ce qu'ils en veulent.

Le décor : Dofus est un MMO dans lequel des joueurs de tout bords peuvent coexister au travers de persos différents, évolutifs et adaptables. Un choix large de monstres, de territoires et de quêtes est offert ainsi que du PvP et ceci en constante évolution. Le jeu a aussi la possibilité de connecter depuis un même PC, plusieurs personnage pouvant interagir en même temps en un même lieu : Le Multi.

2 Familles : Dofus est un jeu exigeant qui demande du temps. Les drops ne sont pas systématiques et les crafts d'objets sont souvent sévères et astreignants. Ce jeu favorise et oblige meme parfois le regroupement de joueurs dans le cadre du PvM, du Drop, du PvP, etc etc.
L'existence du monocompte est banale et propre à tout les jeux, souvent même l'habitude rencontrée sur d'autre MMo ne fournissant pas la possibilité du Multi.
La possibilité de créer d'autres comptes, et de les faire interagir entre eux en lieu et temps identiques, a ouvert une possibilité de répondre à la difficulté du jeu, de là est né le multicompte.

Le probleme : Ces deux familles aux objectifs communs dans les grandes lignes (Progresser, jouer) cohabitent et chacune d'entre elle est capable d'évoluer. L'absence de position de la part du Studio permet donc à ces deux entités de jouer et de coexister.
Le problème va apparaitre sur un fait simple : là ou le monocompte accepte la difficulté du jeu et y voit un challenge, le multicompte va préférer simplifier le jeu en augmentant ses drops, facilitant ses combats (completer ici par les raisons qu'un multicompte opte pour cette maniérè de jouer), pour l'instant, le mono et le multi peuvent tout à fait cohabiter mais là ou il y à divergence c'est quand le besoin de se grouper s'instaure. Donc là ou le monocompte a BESOIN des autres pour progresser, le multicompte s'affranchit de cette contrainte.
Dés ce moment, un problème se crée puisque les besoins diffèrent pour un objectif commun et les possibilités de se grouper se réduisent proportionnellement à la quantité de mutlticompte.

Prenons un exemple simple. Il a été dit par un officiel que la proportion de joueurs multis est bien inférieur à la quantité de joueurs mono. Là dessus, je suis d'accord, ça me semble même parfaitement logique. Je ne connais pas les chiffres mais prenons une hypothèse ou un serveur serait composé de 80% de joueurs monocompte et 20% de joueurs multicomptes. Je pense etre très largement honnête. Là dessus, admettons que la grande majorité des multis possèdent seulement 2 comptes. Je peux donc dire que sur ce serveur la proportion de personnages monocompte est de 60% pour 40% de personnage multicompte (20% de joueurs *2 persos), en englobant une minorité de joueurs ayant 3 à 8 comptes, on peut approcher sans trop de peine à une balance de 50% de personnage mono et 50% de personnages multi présent sur un serveur. Sur cette hypothèse, je peux donc dire que 50% de la population dofusienne, soit 20% des joueurs ont la possibilité je jouer de manière autonome. Pour les monocomptes cela signifie une réduction de 50% des capacités de se grouper, de répondre à leur besoin de se grouper. Je ne pense pas fabuler en disant que cela accroit considérablement les difficultés de jeu.

Les aggressions : L'autre problème est issu du fait qu'un personnage peut agresser un autre sans limites de level ou de participant. Je n'invente pas donc pas les agressions de level 140 sur des level 20 mais là n'est pas la question, ce sont plutôt les agressions de multi contre des monos qui sont assez courantes et meme avant les prismes, c'était une institution ! le classique coup ou le multi agressant une de ses mules d'alignement opposé.

L'economie
: La ou les mono ont conscience de la difficulté d'avoir certaines panoplies et souhaiterais voir ces mêmes panoplies être légendaires. Le multi les banalisent et meme un dofus peut se trouver en vente, le classique dofus Cawotte a moins de 100 000 kamas est banale, l'emeraude se monnaye raisonnablement et pire que tout le turquoise peut se trouver pour peu qu'on ait les kamas. Certes, les monocomptes y trouvent leurs comptes aussi, mais au meme titre que le spoil est bannis du forum officiel et que sur JOL, le spoil doit apparaitre dans une fenêtre spécial, je crois qu'il s'agit d'un concept : certains joueurs aimeraient ne pas tomber sur du spoil pour conserver leur interet du jeu de meme certains joueurs aimeraient que certains items restent rares et élitistes par principe.

Les abus
: L'histoire à prouver que la possibilité des multi-personnages avait des atouts bien plus larges que la simplification du jeu. Elle permet aussi des abus, l'obtention de grades d'alignement par l'utilisation d'une mule enemie est un exemple.

L'émergence des tensions : Tant que le studio ne bougeait pas le petit doigt, les joueurs se trouvaient face à un constat d'impuissance, les multis justifiant leurs existences par la possibilité de ce mode de jeu et l'absence de sanction contre leurs actions. Puis soudain, vu les abus, le studio s'est mis à placer des règles anti-multis, sur les prismes par exemple. Bref, les tensions montants, les joueurs demandent au studio de trancher comme on peut le constater sur le forum officiel dans la section "video" ou la question "quelle est la position du studio face aux multis ?" devient de plus en plus récurrente.

Mon expérience en tant que joueuse Monocompte : J'aimerais, comme cité plus haut, m'en foutre complètement, cependant, mes besoins dans le jeu sont altérés par le comportement et par l'existence meme des multis.

- besoin economique : En plus de deux ans, j'ai pu dropper q'une seule fois du cuir de bouftou royal. Cela représente pour moi une véritable chance, une aubaine et par là une possibilité toute vénale de m'enrichir. Bilan : la vente de mon cuir de bouftou royal ne m'offre pas une quantité de kamas proportionnelle à ma difficulté à l'obtenir. Autre exemple, j'adore les métiers, quand je craft, je n'augmente pas mon niveau de combats. Au bout de pas mal de temps et d'effort, je deviens level 80 en forge dague, un bon moyen de m'apporter de l'argent en théorie. Je craft des Maydin China, dagues classiques du sram ayant une demande assez forte. Prix moyen de cette dague level 100 : 10 000 kamas. Ma concurrence : une mule level 1 mais maitre forgeur dague dont les ressources proviennent d'une mule bucheronne et mineuse et les drops d'une mule Enutrof tandis que le compte principale fait des donjons. Ce n'est pas de la jalousie, c'est de la colère, de la révolte qui bouillonne en moi.

- Besoin d'évoluer : J'ai la chance d'etre la meneuse d'une guilde, former une équipe n'est pas un problème majeur mais il m'arrive parfois d'etre seule (membre occupée ou deco), alors je fais comme tout le monde, je passe par le canal de recrutement. En deux ans, faire un groupe par ce biais est de plus en plus difficile et la multiplication des multicomptes accroit ce phénomène. Quand j'aperçois un groupe de 3-4 et que je me propose poliment de les accompagner et que j'ai en réponse (quand j'ai une réponse) : "non t'es pas utile, j'ai mes mules" ou "non, je veux pas que tu drop", qu'aies-je le droit de penser ?

- Besoin social : Quoi de plus agréable quand on cherche un poissonnier, boucher ou d'une manière général un artisan et qu'une fois qu'on en trouve un assis dans son atelier ou via le livre des artisans, que ce dernier ne réponde pas à mes "bonjour, j'ai besoin de vos services" et d'avoir 20 minutes plus tard une réponse en MP genre "Scuz, j'etais en DJ avec mon autre compte, tu veux quoi ?", généralement je l'envoi balader. Autre exemple, je veux monter un groupe et sur le lieu je vois des tas de gens assis qui ne me répondent pas ! Enfin, être dans un DJ, jouer avec des gens qui pendant les deux heures ne vont pas ouvrir la bouche sauf pour te dire "joue vite, joue pas comme ça, t'es nulle avec mon eca 196 je fais comme ça" et puis qui va oublier de jouer deux tours plus tard parce que trop occupé sur son autre compte.

- Besoin de justice : je mine tranquillement une partie d'une mine en fonction de mes besoins, un type genre "-muledebidule-" level 20 debarque en sac staca noviste et pille la mine sans dire un mot puis voyant mon bon niveau me demande de dégager de SA mine sous la menace de faire venir son compte principal level 150. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'aggro que j'ai subit comme ça ! Idem pour ma bucheronne et mon alchimiste.

- Besoin d'équité : Bonheur de se faire traitée de "sale noob, le mono ça pue, va t'apprendre à jouer, le mutli ça roxx" par un joueur level 160 avec 4 mois de jeu. Pour moi il ne mérite ni son level ni son stuff. Je retire cependant un certain plaisir à constater qu'il me supplie de lui dire comment j'ai fait pour couper l'Orme de la zone des Koalaks.

- Besoin de reconnaissance : youhou, je suis tailleuse mage 100 en monocompte ! Yes yes yes ! fière fière et toussa toussa ! Mais en fait je suis la seule à le penser ! les autres font des "et alors ?" blasés. C'est le même besoin de reconnaissance que dans un post au dessus ou un eni parvient à etre THL en monocompte ! Wha, total respect. Alors que pour un Multi c'est banal, pire même cet eni risque d'être considéré comme une mule, l'insulte suprême.

- Besoin de sureté : faire un DJ avec 8 mono et en perdre un en cours de route, Se retrouver à 7 c'est dommage mais pas dramatique (parfois). Faire un DJ à 8 et perdre un multicompte en cours de route. Se retrouver à 5 sans eniripsa c'est plus la même bière.

En résumé : Le choix de passer multi est un choix personnel qui nait essentiellement de l'envie de rendre le jeu plus simple. (dropper mieux et rien que pour soi, XP plus facilement et plus vite par la non attente de formation d'un groupe idéal et par les bonus d'XP de groupe (XP *1.1 quand on est deux jusqu'a fois 4 quand on est huit), ne pas supporter les autres et leurs manière de jouer, etc etc) aucun des arguments que j'ai pu entendre ou lire sur le choix de passer multicompte ne naissent de qualité humaine et je met au défie une personne d'en trouver un. Le multi n'apporte que des intérêts personnels.

Demander a deux familles opposées sur la vision d'un jeu a coexister est tout a fait possible, mais quand des interactions sont obligatoires entre elles et que l'une des familles prend le pas sur l'autre, impose son rythme et altère le jeu de l'autre. Alors un problème réel existe.

Conclusion : Seul le studio possede la clef. C'est a lui de trancher et de définir sa vision de Dofus. Je ne détiens pas la solution et je ne peux que faire part de mon malaise. L'absence de position est un problème important à mon sens mais aussi une solution pour le studio de conserver des marges de manœuvres énormes. Je ne pense pas qu'Ankama prendra le risque de définir le multicompte, j'ai plutôt peur de les voir botter en touche et de faire reposer les problèmes décris sur les épaules des joueurs eux mêmes en moralisant : "nous vous offrons un jeu riche et voyez ce que vous en faites", ça donne un aperçu de ce que sera l'autogestion par les joueurs du partages des ressources dans Wakfu.
Citation :
Publié par Pandorian
[...]
Oui et non encore une fois tous les multi compteur ne font pas cela pour des bonnus (oui je suis 100% daccord pour dire que le multi apporte de gros avantage pour le drop et l'XP mais se n'est pas se qui a motivé ma décision de fairte du multi et si on trouve le moyen de suprimer ces avantages, ca m'empêcheras pas de réguliérement faire du multicompte). d'aileur pour info, je joue mais second compte surtout depuis mon lvl 160 donc on peut pas tellement dire que le multi mes aidé a pexer...

certain me taxerons d'impatience mais mon temps de jeu est relativement limité, Travail, sortie toussa²... donc j'ai pas envis de passer la moitier de mon temps a monté des teams je propose et si on as pas ateind les 8 comptes, je complete, en soi le problème ne me semble pas venir du multiCompte mais de la mentallité de certain, et c'est un problème qui n'est pas lier au multicompte.
Citation :
Publié par Pandorian
C'est fou, je répond à un post dont le titre est "Le multi-compte, qu'en pensez-vous" et les multi montent au créneaux dés qu'on donne son avis.
Décidemment j' aime ton objectivité, dire "certaines personnes (d' ailleurs des monocompteurs se sont eux aussi indignés de la platitude de ton discours, je te laisse les chercher) ne tolèrent pas d' être classé dans la catégorie "egoistes et profiteurs" sous prétexte qu' ils ont plusieurs comptes" aurait été plus juste. M' enfin ça impliquerait une remise en question de ta part, ce qui ne semble pas être ton point fort.

La preuve? Hoplà

Citation :
Publié par Pandorian
là ou le monocompte accepte la difficulté du jeu et y voit un challenge, le multicompte va préférer simplifier le jeu en augmentant ses drops, facilitant ses combats
Hoplà tu retombes bien vite dans tes travers de scénariste en herbe d' épisodes des Bisounours, non? Ton discours c' est "les monocompteurs sont de gentilles personnes vertueuses et les multicompteurs sont des égoistes prétentieux et attirés par le gain". Je maintiens, désolé si ça choque ta vision basique du monde, il y a des monocompteurs bouffis d' orgueil et égoistes, tout comme il y a des multicompteurs humbles et qui aiment rendre service.

Citation :
Publié par Pandorian
Je ne connais pas les chiffres mais prenons une hypothèse ou un serveur serait composé de 80% de joueurs monocompte et 20% de joueurs multicomptes. Je pense etre très largement honnête. Là dessus, admettons que la grande majorité des multis possèdent seulement 2 comptes. Je peux donc dire que sur ce serveur la proportion de personnages monocompte est de 60% pour 40% de personnage multicompte (20% de joueurs *2 persos)
et non, 80% de joueurs à un compte et 20% de joueurs à 2 comptes ça fait 4/12 comptes joués par des joueurs multi, à savoir 33%.

Citation :
Publié par Pandorian
Pour les monocomptes cela signifie une réduction de 50% des capacités de se grouper, de répondre à leur besoin de se grouper. Je ne pense pas fabuler en disant que cela accroit considérablement les difficultés de jeu.
Encore une fois, sors de tes clichés gnan-gnan, il y a des joueurs monocompte dans ma guilde, quand ils ont besoin de faire un donjon ils trouvent toujours une team complète dans la guilde, cesse de penser que quelqu' un qui a plus d' un compte refuse de cotoyer d' autres joueurs.
Citation :
Publié par Pandorian
Les abus : L'histoire à prouver que la possibilité des multi-personnages avait des atouts bien plus larges que la simplification du jeu. Elle permet aussi des abus, l'obtention de grades d'alignement par l'utilisation d'une mule enemie est un exemple.
Oui, un exemple qui n' existe plus depuis la mise en place de la limitation en prisme. on peut aller loin avec des exemples moisis depuis des lustres.

Citation :
Publié par Pandorian
Mon expérience en tant que joueuse Monocompte : J'aimerais, comme cité plus haut, m'en foutre complètement, cependant, mes besoins dans le jeu sont altérés par le comportement et par l'existence meme des multis.
Et voilà, encore le même cliché puéril et méprisant, les joueurs multicomptes auraient un comportement spécifique et néfaste que n' ont pas les joueurs monocompte. Encore une fois, des gens qui jouent en mono seuls dans leur coin et refusent toute interaction avec les autres, il y en a plus que tu sembles le penser.

Citation :
Publié par Pandorian
Quand j'aperçois un groupe de 3-4 et que je me propose poliment de les accompagner et que j'ai en réponse (quand j'ai une réponse) : "non t'es pas utile, j'ai mes mules" ou "non, je veux pas que tu drop", qu'aies-je le droit de penser ?
Que tu es tombée sur un con mais que tout le monde n' est pas comme ça?

Citation :
Publié par Pandorian
Autre exemple, je veux monter un groupe et sur le lieu je vois des tas de gens assis qui ne me répondent pas !
En quoi le fait de se mettre Afk est propre aux joueurs multicompte? Lors des sorties guilde il nous arrive de décider de faire une pause d' une heure pour manger chacun de notre côté, ca veut pas dire pour autant qu' on est les huit mules d' un joueur unique, si?

Citation :
Publié par Pandorian
- Besoin d'équité : Bonheur de se faire traitée de "sale noob, le mono ça pue, va t'apprendre à jouer, le mutli ça roxx" par un joueur level 160 avec 4 mois de jeu. Pour moi il ne mérite ni son level ni son stuff. Je retire cependant un certain plaisir à constater qu'il me supplie de lui dire comment j'ai fait pour couper l'Orme de la zone des Koalaks.
Bonheur de se faire traiter de capitaliste prétentieux et imbu de sa personne sur JoL par une monocompteuse visiblement fachée avec le concept même de sociabilité, t' y penses à ça?

Citation :
Publié par Pandorian
En résumé : Le choix de passer multi est un choix personnel qui nait essentiellement de l'envie de rendre le jeu plus simple. (dropper mieux et rien que pour soi, XP plus facilement et plus vite par la non attente de formation d'un groupe idéal et par les bonus d'XP de groupe (XP *1.1 quand on est deux jusqu'a fois 4 quand on est huit), ne pas supporter les autres et leurs manière de jouer, etc etc) aucun des arguments que j'ai pu entendre ou lire sur le choix de passer multicompte ne naissent de qualité humaine et je met au défie une personne d'en trouver un. Le multi n'apporte que des intérêts personnels.
La vache, t' as un vrai souci grave toi, non? "dropper mieux et rien que pour soi".. Quand je passe 4h à ouvrir des boites pour un pote monocompteur en prenant plusieurs comptes et que je lui file mes drops (logique) à la fin, je fais ça pour dropper rien que pour moi? Explique moi quel intérêt personnel je tire de ça? (t' en fais pas je sais très bien que cette partie de mon message t' aura echappé comme par magie, je commence à voir comment tu fonctionnes)

Bref, ouvre un peu les yeux, débarasse toi de ton complexe de caliméro façon "ouin ouin les vilains multicompteurs s' en prennent à moi parce que j' ai une opinion ouin ouin" débarasse toi de tes clichés enfantins du genre "d' un côté y a les gentils et de l' autre les vilains méchants!!!", achète toi une crédibilité au passage et là ton avis aura une valeur, pour le moment c' est juste une magnifique pub contre le monocompte que tu fais là.

Citation :
Publié par Crevetteingenue
hmm ... en même temps, à partir d'un certain niveau, que tu le veuilles ou non, le mono compteur ne peut pas tellement se passer des autres. Il est obligé de socialiser un maximum, même si c'est par intérêt. Et comme ce n'est jamais à sens unique, il est bien obligé de finir par entraider au bout d'un moment. Attention, pas d'erreur de logique : ça ne veut pas dire qu'à l'inverse, le multi compteurs n'aidera jamais. Cela veut juste dire que passé un certain stade, le mono compteur ne peut plus se permettre de jouer solo (en tout cas sans s'interdire une immense partie du jeu)
Encore une fois ça s' appelle un cliché, il est parfaitement possible de monter un perso THL stuffé en jouant seul dans son coin à un seul compte, c' est même une pratique courante. XP seul va beaucoup plus vite qu' à plusieurs et je ne compte plus les persos qui se sont fait des fortunes par le commerce et la récolte, pas besoin de plusieurs comptes pour ça, juste de motivation. Il suffit juste de ne pas oublier que le fait d' avoir un perso roxxant est un but en soi pour une grande partie des joueurs, quitte à n' avoir jamais fait les donjons qui impliquent de jouer à plusieurs. Crois moi, parmi tous les persos lvl 100 que tu vois, personne n' a fait 8 fois le DJ bworker, et je t' assure que tous ne sont pas des mules, pareil il est largement possible de se faire une pano CM sans jamais avoir vu un bout du donjon.

Citation :
Publié par Darklendur
Oopah, mais j'vois pas trop comment on peut faire pour ne rien acheter qui vienne de multi-comptes. T'sais, je joue en mono-compte et j'mets quand même des trucs en vente, et j'dois pas être le seul. Différencier les deux, c'est juste pas possible :/
Bien sûr que si, et ça passe par une interaction sociale, concept qui semble cher aux précheurs tous terrains, IRL ça s' appelle le commerce équitable, OK tu achètes un café un peu plus cher que celui de la concurrence, mais au moins tu sais qu' il est fait dans les règles de l' art et que le producteur n' est pas exploité.

Là c' est pareil, vu que beaucoup semblent partager ta vision, ce que ce topic semble prouver, qu' est-ce qui t' empèche de fonder sur ton serveur une communauté fondée sur ce principe? Créer un marché parallèle regroupant des monocompteurs qui s' échangent leurs ressources plus cher pour compenser la chute des prix et surtout pour récompenser le fait que la personne a plus galéré pour dropper la ressource en question (temps de montage de team, tussa)?

Ce qui t' en empèche c' est le manque de motivation, mais je croyais que la flemme et le besoin de facilité étaient propres aux joueurs multi, on m' aurait menti?

Reste que tant que les seules actions des joueurs multicompte consiteront en deux trois posts sur JoL pendant qu' ils profitent des prix bas (d' ailleurs en achetant à un prix faible en HV rien ne te dit que tu ne lèses pas un monocompteur qui a du mettre la ressource à ce prix à cause des multicompteurs, tu es donc complice que tu le veuilles ou non), ce sera juste un folklore amusant, mais rien de plus.

Il y a une différence entre le raleur flemmard et le militant, c' est l' action.

En l' état actuel des choses, profiter du système tout en le dénonçant sur JoL me parait aussi pertinent que de porter un t-shirt "Free Tibet" avec marqué "Made in China" sur l' étiquette.

Citation :
Publié par Crevetteingenue
Je suis prête à jouer dans un système sans multi comptes, c'est pour cela que j'ai longtemps prosélyté pour qu'ouvre un serveur mono compte, tavu ? (cf mon premier post)
Sauf que comme je le précise dans mon premier post ce n' est et ne sera sûrement jamais possible tavu? (ouech tactac?)

Dommage que tu ne répondes pas aux posts avec du contenu ^^

Reste que comme je le précise plus haut, vu que l' idée d' un serveur monocompte est actuellement une utopie rien ne vous empèche de mener des actions concrètes sur les serveurs actuels, si ce n' est un manque de motivation.

Précher pour un truc c' est bien, mais quand le degré de faisabilité du truc en question est de zéro, quel est l' intérêt?

(encore une fois ne vois pas d' aggression dans mes propos hein, ça me chagrine juste de voir une personne avec des idées comme toi dépenser son énergie pour une cause perdue ça me chagrine, parce que je le dis et le répète, ton projet de serveur monocompte n' est pas réalisable!)

Je tiens quand même à préciser que je ne nie pas l' implication du multicompte dans l' économie des serveurs, j' en ai juste plein le cul d' en voir certains (coucou Pandorian ) stigmatiser une partie de la population en les classant dans des tiroirs. Je suis ptèt tordu comme type, mais je peux pas m' empècher de penser que c' est sur la base de raisonnements de ce genre qu' on en arrive à déplacer des gens dans des bétaillères.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés