[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
(idem pour Spiderman Miles que j'ai beaucoup aimé mais objectivement c'est le même jeu que Spiderman mais avec différentes missions et plus court)
(C'est pas Marvel's Spider-Man Miles Morales le nommé, c'est Marvel's Spider-Man 2 ^^ mais perso le 1 je l'ai trouvé très mouif, d'où pas d'achat du 2 avant de bons soldes...)
Citation :
Publié par Jyharl
Zelda est bien pire et pourtant personne questionne son classement.

Faut vraiment arrêter avec l'overhype Zelda.

C'est moche, techniquement moyen et trop peu de différence entre les deux derniers opus pour justifier de le mettre dans un classement (idem pour Spiderman Miles que j'ai beaucoup aimé mais objectivement c'est le même jeu que Spiderman mais avec différentes missions et plus court).
Zelda moche ? Qu'il soit limité techniquement par l'hardware de la Switch ok, mais le qualifier de moche, c'est rude. Perso ça me procure plus d'émotions que toutes les démos techniques ultra réalistes faites avec UE5. Il y a tout un paradigme de gameplay différent du précédent, et l'histoire, qui a beau avoir été raccrochée diffère également (avec évidement toujours la même mécanique qui fait d'un Zelda un Zelda, mais ça c'est inhérent à la licence, pas à cet opus en particulier).

M'enfin dans tous les cas, ça reste des prix, et comme dans tous les domaines, ça vaut pas pour argent content.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Zelda moche ? Qu'il soit limité techniquement par l'hardware de la Switch ok, mais le qualifier de moche, c'est rude. Perso ça me procure plus d'émotions que toutes les démos techniques ultra réalistes faites avec UE5.
Que la Direction Artistique soit bonne est une chose.

Mais refiler du cell shading baveux et aliasé comme pas possible en 2023 c'est quand même de la fainéantise à base de "on veut pas changer un truc qui marche". Sans même parler du clipping. Et utiliser la Switch comme excuse, nope.
Citation :
Publié par Jyharl
Zelda est bien pire et pourtant personne questionne son classement.

Faut vraiment arrêter avec l'overhype Zelda.

C'est moche, techniquement moyen et trop peu de différence entre les deux derniers opus pour justifier de le mettre dans un classement (idem pour Spiderman Miles que j'ai beaucoup aimé mais objectivement c'est le même jeu que Spiderman mais avec différentes missions et plus court).
Je ne parlais pas forcement des graphismes et de la technique.

Au niveau de l'écriture, du procédural, des animations, de la mise en scène, et j'en passe. Tout cela est à la ramasse, rien n'a évolué ou si peu depuis Fallout 4.

Au moins les devs Zelda ont le mérite d'aller au bout de ce qu'il veulent proposer au joueur.
Pas comme ceux de Starfield qui se sont arrêtés en chemin et qui compte sur la communauté pour encore une fois finir leur jeu.

Citation :
Publié par Jeska
Pas regardé et pas fan du format vidéo (surtout sur YouTube où je me tape "vous avez dit Just Eat" toutes les 2 minutes), mais je suppose que l'essentiel est résumé dans l'article de frandroid. Ce qui cloche avec les Game Awards 2023 : entre faillite du jeu vidéo et sélection biaisée (frandroid.com)

Du coup, je cherche le mode auto et les lootboxes dans Dave the Diver maintenant.
Effectivement la catégorie Indé est pas top et Bungie est nominé dans une catégorie où ils ont virés des employés.
C'est dommage mais il n'y as de quoi crier au scandale (je parle des erreurs dans les nominations pas des licenciements)

Reste le problème de la date limite des nominations. Puisqu'ils tiennent à leur cérémonie debut décembre, ils devraient mettre au 1er novembre la limite pour les nominées quelque soit la date d'annonce.
Comme ça tout les jeux sortis après le 1er novembre pourront être nominés pour l'année d'après ou être oublié....

Dernière modification par Persée ; 15/11/2023 à 14h04.
Citation :
Publié par Jyharl
Que la Direction Artistique soit bonne est une chose.

Mais refiler du cell shading baveux et aliasé comme pas possible en 2023 c'est quand même de la fainéantise à base de "on veut pas changer un truc qui marche". Sans même parler du clipping. Et utiliser la Switch comme excuse, nope.
C'est ton droit de le penser.
Mais les game awards, c'est les journalistes qui décident, les mêmes qui ont mis 96 de moyenne à Zelda. On peut pas leur reprocher d'être cohérent avec eux mêmes.
Le système ressemble un peu au ballon d'or.

Perso je suis d'accord que les game awards sont critiquables, mais en fait je ne vois pas vraiment quel autre système mettre en place...
Laisser le public décider ? Celui qui fait des review bombing pour la moitié des gros jeux parce qu'ils sont trop wokes ou pas assez wokes ou parce que le jeu est pas sorti sur leur console favorite ou parce qu'il y a du cel shading ? Bah perso, si ça dépendait que de moi, les 10% de votes du public des Game Award, ça dégagerait.

Alors oui de temps, les noteurs professionnels notent aussi sur des critères à la con et Hogwarts Legacy en a peut-être fait les frais, mais heureusement c'est nettement plus rare.
Boaf, Starfield a sa release était quand même bien plus propre que les TES qui l’ont précédé et qui n’ont pourtant pas eu droit au même bad buzz. Que le marketing ait un peu trop forcé sur les promesses et que les gens qui y ont cru soient tombés de haut c’est une chose, mais in a vacuum, le jeu est bien pour ce qu’il est à défaut d’être ce qu’il promettait d’être. Même histoire que Cyberpunk 2077 en fait.
Citation :
Publié par Borh
C'est ton droit de le penser.
Mais les game awards, c'est les journalistes qui décident, les mêmes qui ont mis 96 de moyenne à Zelda. On peut pas leur reprocher d'être cohérent avec eux mêmes.
Le système ressemble un peu au ballon d'or.
En fait ma critique était plus générale. Même avec le grand public, Zelda est un intouchable.

Je trouve juste que c'est du foutage de gueule d'encenser le dernier Zelda tout en critiquant Starfield sur son manque d'innovation depuis Skyrim.

Faut être cohérent quoi.
Dans la catégorie meilleur suivi: Cyberpunk 2077 et son gros DLC.
Je l'aurais mis aussi dans la meilleure écriture.

Après le reste, Spiderman 2 fait de grosses ventes mais le jeu en question... Je n'ai jamais réussi à finir le premier alors le second c'est pas encore près d'arriver.

Et dans le genre il ne faut dire que du bien des deux derniers Zelda, c'est encore s'exclure du fameux cercle des "vrais gamers" si on se risque à critiquer ces jeux. Personne n'a dit qu'il faut avoir des gouts de chiottes pour apprécier les graphismes mais on peut remarquer assez facilement que ces graphismes sont vraiment à la traine.
Citation :
Publié par Persée
Au niveau de l'écriture, du procédural, des animations, de la mise en scène, et j'en passe. Tout cela est à la ramasse, rien n'a évolué ou si peu depuis Fallout 4.
Je dirais que çà a même régressé et pourtant j'ai dépassé les 200h dessus.
Ils se sont concentrés sur le procédural et le base-building / ship-building mais en négligeant absolument tout le reste.

T'as un océan gigantesque à explorer avec la profondeur d'une flaque d'eau, au final tous les repères que l'on peut explorer qui sont procédural sont les mêmes en boucle avec 0 lore qui les entourent. T'en as vu un, tu les as tous vu.
Les écrans de chargement incessants tuent complètement l'immersion et l'open-world.

Fallout 4 a plein de défauts (l'écriture...), mais y'a plein d'endroits qui racontent une histoire sans pour autant avoir de quêtes / pnjs qui leur sont attachés. C'est çà qui était génial dans l'exploration dans les jeux Bethesda, t'avais réellement l'impression de découvrir quelque chose alors que là, bah y'a rien au final. Les seuls endroits intéressants, c'est ceux des quêtes de faction et encore.
C'est clairement le jeu le plus polish qu'ils ont sorti, faut le reconnaître, mais c'est parce que Microsoft les a forcer à prendre une année pour debug le bordel. Sans çà, je pense qu'on aurait eu droit à des vidéos comme pour FO76.

Zelda de son côté mérite absolument pas le GOTY. Même si c'est un excellent jeu, il est inférieur à Breath of the Wild. Comme Starfield, il reprend une formule qui marche mais ne propose rien de plus et au contraire, trouve moyen de faire moins bien. Bon c'est pas dans la même mesure hein, çà reste un excellent jeu ce qui n'est pas le cas de Starfield.

Hogwart Legacy est un rêve qui se réalise enfin pour les fans d'Harry Potter mais pour les autres, c'est un open-world à la Assassin's Creed Valhalla qui - hors de la série de quête avec Sébastien - n'a pas grand chose de mémorable.
Je suis dur mais malgré tout il est très largement supérieur à Starfield comme open-world. Lui au moins t'arrives à t'immerger dans l'univers que le jeu te propose et tu passes par ton temps à naviguer dans l'inventaire et dans des écrans de chargements.

Je l'ai adoré et l'aurait bien mit dans ma liste perso pour le GOTY mais le pauvre tombe en même temps que BG3 et Armored Core 6 qui sont tous les 2 d'un genre niche mais absolument brillant.
Citation :
Publié par Jyharl
En fait ma critique était plus générale. Même avec le grand public, Zelda est un intouchable.

Je trouve juste que c'est du foutage de gueule d'encenser le dernier Zelda tout en critiquant Starfield sur son manque d'innovation depuis Skyrim.

Faut être cohérent quoi.
Justement comme dit plus haut, le dernier Zelda c'est tout un nouveau paradigme de gameplay dont toute une physique qui n'existait pas, ce n'est pas rien alors oui ça tape moins à l’œil que des nouveaux graphismes, mais in fine t'as un jeu, avec lequel on peut... jouer. Je les trouve hautement plus honnêtes intellectuellement perso. Après qu'il ait profité de son aura pour obtenir 96/100, c'est un autre débat.
Personnellement j'ai toujours pensé que sur le plan de l'exigence d'innovation, y avait toujours eu un petit passe droit pour Nintendo.
Je ne parle pas pour TOTK car je n'y ai pas joué. Mais BOTW j'ai beaucoup aimé, mais je suis loin de l'avoir trouvé si révolutionnaire que ça. Et c'est le seul Zelda qui m'a accroché pour que j'aille au bout depuis Link to the Past, pour tous les autres, la manette m'est rapidement des mains, y compris les mythiques OoT, Majora que j'ai plein de fois y compris les remakes.
Et Mario, à chaque fois que j'essaie, ça me tombe des mains après moins de deux heures tellement je m'ennuie (Mario Odyssey ma dernière tentative)

Après ce n'est ni neuf, ni spécifique au Game Awards. C'est aussi vieux que la guerre NES vs SMS.
Imo y a un attachement émotionnel très fort pour certains aux personnages qui fait que les jeux vont être jugés différemment.
Le problème, c'est pour ceux qui considèrent que Mario et Link ont des charismes de moule, ça passe plus difficilement.

Après, même si j'ai jamais compris quoi, je reconnais qu'il y a quelque chose avec Mario. Mon fils de 3 ans adore Mario alors qu'il a jamais joué à un Mario de sa vie.
Citation :
Publié par Jyharl

Faut être cohérent quoi.
Il est très possible que TOTK ne mérite pas ses nominations. Les arguments "pas assez innovant" et "à la ramasse techniquement" sont valables.

En revanche, Starfield est à sa place avec une seule nomination, il ne mérite rien de plus.
Et j'ai joué au jeu près de 100h, j'ai mis ma partie en suspend en attendant le creation kit

Dernière modification par Persée ; 15/11/2023 à 16h20.
Ca dépend si on considère que les awards doivent juger et récompenser les jeux en eux-mêmes indépendamment de toute marketing, ou est-ce qu'il doit être obligatoirement pris en compte dans l'appréciation d'un jeu, ce qui fait qu'un bon jeu sous tout rapports peut être sabordé par une campagne publicitaire trop ambitieuse.

Un critère qui semble que très partiellement pris en compte c'est l'optimisation technique, en témoigne la présence de Cities Skylines 2 et de Jedi Survivor dans certaines catégories.

Le plus gros scandale à mes yeux reste la présence des cashgrab d'Hoyoverse aux côtés des habituels FFXIV et NMS. Bon après, avec un jeu Nexon par ailleurs vous me direz…

Bref, comme toutes les cérémonies du genre c'est pétri de subjectivité, en l'occurrence une somme de subjectivités, qui peuvent ou non convenir à nos sensibilités. C'est pour ça qu'il vaut mieux rester curieux et se faire son avis soi-même plutôt que suivre par procuration celui de quelqu'un d'autre, à moins dans un alignement d'étoiles de trouver un ou une testeur/testeuse ou créateur/créatrice de contenu dont les aspirations sont très proches des siennes.
BOTW est véritablement révolutionnaire selon moi. On se rend difficilement compte à quel point c'est difficile de faire tenir un jeu comme celui ci (et c'est ce qui explique l'absence de scénario). TOTK lui rajoute en plus un scénario. Par contre je trouve que TOTK c'est l'overdose de collectibles, trop ça démotive. BOTW avait une très bonne balance.

Mario, opinion impopulaire mais depuis Super Mario World la série est très décevante. Je la vois personnellement comme déclinée en trois branches:

- Mario 2D: Depuis SMW c'était de la daube. Mou, lent, trop facile, même les Yoshi étaient rendus trop simples (mais heureusement avaient le mérite d'innover graphiquement). Là on a eu SM Wonders et honnêtement c'est une bombe. Ce jeu est fou, la créativité des devs n'a comme aucune limite, chaque nouveau niveau ou presque amène une nouvelle mécanique de jeu. Le moment qu'on voit la parade des plantes dans le niveau 1-2 on comprend qu'on est en face de quelque chose de majeur (D'ailleurs: SMW - SMW .... coincidence ?)

- Mario 3D: Aucun interêt depuis Mario 64

- La série des Sunshine, Odissey, Galaxy qui dérivent directement du modèle de Mario 64: tous des excellents jeux. À part Sunshine qui serait fun à jouer si l'équipe n'avait pas eu une pression d'enfer pour le sortir VITE VITE VITE.

D'ailleurs pour Wonders la consigne était "Il sortira quand il sera prêt". Et on a un jeu extraordinaire, étonnant non ?

Citation :
Les arguments "pas assez innovant" et "à la ramasse techniquement" sont valables.
A la ramasse techniquement, un jeu qui a 0 temps de chargements à l'extérieur et ou le monde entier peut se voir sans effet de brouillard comme dans tous les autres open world, faut vraiment pas coder pour ne pas se rendre compte à quel point BOTW/TOTK, en particulier sur Switch, sont des putains de prouesses techniques. Même flight simulator 2020 n'en n'est pas capable.

Dernière modification par Cpasmoi ; 15/11/2023 à 16h42.
Citation :
Publié par Jeska
Bref, comme toutes les cérémonies du genre c'est pétri de subjectivité, en l'occurrence une somme de subjectivités, qui peuvent ou non convenir à nos sensibilités. C'est pour ça qu'il vaut mieux rester curieux et se faire son avis soi-même plutôt que suivre par procuration celui de quelqu'un d'autre, à moins dans un alignement d'étoiles de trouver un ou une testeur/testeuse ou créateur/créatrice de contenu dont les aspirations sont très proches des siennes.
Pour la partie sur les cérémonies, je suis d'accord, c'est subjectif et faut faire avec.

En revanche, sur les tests, je ne suis pas d'accord.
Se faire un avis soit même, c'est souvent débourser 60 € voir plus et risquer d'être déçu.
Donc personnellement, je me renseigne sur tout les médias possibles avant l'achat d'un jeu.

Citation :
Publié par Cpasmoi
A la ramasse techniquement, un jeu qui a 0 temps de chargements à l'extérieur et ou le monde entier peut se voir sans effet de brouillard comme dans tous les autres open world, faut vraiment pas coder pour ne pas se rendre compte à quel point BOTW/TOTK, en particulier sur Switch, sont des putains de prouesses techniques. Même flight simulator 2020 n'en n'est pas capable.
L'exploit technique a été fait en 2017, que les devs réussissent la même chose sur la suite 5 ans après, c'est normal non ? Du coup ca renforce l'argument "pas assez innovant"

Sinon je répondais à Jyharl, c'était l'aspect graphique qui lui déplaisait.

J'ai rien contre TOTK, je ne connais pas trop le jeu. En revanche, BOTW, ma fille de 14 ans a adoré

Dernière modification par Persée ; 15/11/2023 à 16h56.
Alors Wizardry the Five Ordeals, c'est Non.
Le jeu est entièrement en japonais, sorti à la va-vite avec une traduction anglaise qui n'arrive pas immédiatement.
Il faut manipuler des sélecteurs en japonais pour l'obtenir, et même ainsi, l'équipe pré-préparée pour l'aventure est faite de personnages dont les noms sont en Kanjis. Impossible de s'y repérer.

En allant dans le septième menu, premier sous-menu, il est possible de créer de nouveaux personnages,
et donc de leur mettre un nom en anglais.

Mais c'est la seule chose qu'on peut faire, parce qu'après avoir mis un nom à un personnage, ça bloque. On devrait pouvoir choisir la race de son personnage ensuite, mais le jeu ne fonctionne déjà plus, bloqué sur le champ de nom.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/11/2023 à 19h37.
Citation :
Publié par Persée

L'exploit technique a été fait en 2017, que les devs réussissent la même chose sur la suite 5 ans après, c'est normal non ? Du coup ca renforce l'argument "pas assez innovant"

Sinon je répondais à Jyharl, c'était l'aspect graphique qui lui déplaisait.

J'ai rien contre TOTK, je ne connais pas trop le jeu. En revanche, BOTW, ma fille de 14 ans a adoré
Bah le matériel il n'a pas évolué lui. A un moment on peut plus faire mieux avec pareil. Donc l'exploit il a été fait en 2017 et ensuite il a été réutilisé. Et c'est toujours pas "à la ramasse techniquement", prenez Unity et votre gros PC, mettez plein d'herbes partout et admirez le framerate qu'on rigole un peu.

Et techniquement, TOTK pack 3 maps sans chargement plus de nouvelles mécaniques de vol et physiques. Donc oui ça fait encore mieux.
Non mais osef de ça. L'excuse de la console est bidon. Rester sur la Switch et faire de l'exclusivité est un choix de Nintendo.

Si on se concentre uniquement sur le produit en lui même, la DA est excellente, la licence est forte mais les graphismes et les mécaniques sont complètement datés.

Quant au vaste monde sans loading time, Shadow of the Colossus faisait pareil y a quasi vingt ans avec une PS2 techniquement inférieure à la Switch. Alors OK la map était trois fois plus petite que celle de Zelda mais encore une fois c'était y a presque vingt ans sur une console inférieure...
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais osef de ça. L'excuse de la console est bidon.
Du coup on retire tous les jeux de Switch ? On met le curseur à 4k 120fps RT ?

Je trouve absurde de mettre autant de valeur à l'innovation ou la technique. Un classique n'empêche pas d'être un bon jeu (on ne reproche pas à BG3 d'user des règles de D&D ou l'absence de RT).
Je ne dis pas que TOTK est le GOTY, mais il a largement sa place dans ce classement.

Citation :
Publié par Jyharl
Quant au vaste monde sans loading time, Shadow of the Colossus faisait pareil y a quasi vingt ans avec une PS2 techniquement inférieure à la Switch. Alors OK la map était trois fois plus petite que celle de Zelda mais encore une fois c'était y a presque vingt ans sur une console inférieure...
Et d'autres n'y arrivent toujours pas avec les plus grosses config possibles. Comme quoi !
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais osef de ça. L'excuse de la console est bidon. Rester sur la Switch et faire de l'exclusivité est un choix de Nintendo.

Si on se concentre uniquement sur le produit en lui même, la DA est excellente, la licence est forte mais les graphismes et les mécaniques sont complètement datés.

Honnêtement non.
Shadow of the Colossus, je l'avais pris sur PS2 (car fan d'Ico), j'ai trouvé le jeu injouable tellement ça ramait, et ça faisait mal aux yeux tellement y avait d'aliasing. J'ai du y jouer une heure, tué le premier colosse et j'ai ensuite arrêté. C'est le seul jeu PS2 qui m'a posé ce problème.
J'y ai joué ensuite sur émulateur, le jeu est génial, mais ça a rien à voir avec Zelda, non seulement la map est rikiki mais elle est pas très variée et vide. À part trouver et buter les géants, y a rien à faire. C'est pas une critique, c'est voulu et ça installe une ambiance particulière, mais ça n'a rien à voir avec Zelda.

BOTW, techniquement il est pas fou, mais il est super jouable et même si je fais partie de ceux qui ont pas crié à la révolution, l'open world est quand même rempli.
Citation :
Publié par Dr. Troy
(on ne reproche pas à BG3 d'user des règles de D&D ou l'absence de RT).
Toi peut-être, par contre y'en avait plein qui chialait là-dessus sur le sujet dédié
Citation :
Publié par Jyharl
Sacré exemple celui-là, sortir un jeu qui tournait à 15 fps quand on parle de réussite technique, faut y aller. SotC est sans doute un bon jeu, mais techniquement c'était un sacré échec à l'époque de sa sortie, je suis pas exigeant et j'ai pas tenu plus de 10 minutes tant c'était désagréable.

Zelda, que ça soit BotW ou TotK, est un exploit technique pour la console sur laquelle il tourne, je comprends même pas que ça fasse débat. Si allez je rajoute un bémol pour BotW, y a du gros drop de framerate dans la forêt des Korok. Mais pour rajouter un exploit par-dessus, faut pas oublier que le jeu tournait plutôt bien sur Wii U aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés