Un peu plus que de taper un mob à 0 PA non ?
Faudra qu'on m'explique en quoi pouvoir légumiser est forcément un mal.
Je m'explique avec deux exemples :
* quand j'étais niveau 70/80 environs, je me suis amusé avec des potes à tester le donjon blop. A 4/5, sans eni. Evidemment le fait que j'empêche le blop royal de taper était une part essentielle de notre stratégie : au niveau 70/80, on encaisse pas une frappe à 100 à chaque tour. Mais ce n'était pas tout : au niveau 70/80, quand tu as deux blopignons sur le dos, ta vita descend vite, tu ajoutes un tronkoblop, tu es mort. Maintenant, ce donjon je l'ai aussi fait avec des ninis. Là la stratégie, c'était "on meule, les enis soignent". C'est sûr, vu que tu joues eni, tu es parfaitement en droit de trouver cette stratégie absolument passionnante, enfin tu peux au moins reconnaître que c'est complètement subjectif.
* Vers le niveau 130, quand j'ai testé grobe avec eni-feca-sacri, après deux-trois combat le sacri est parti. La team s'est dispersée. Il restait deux personnes à être motivées par grober sans sacri (sur des groupe plus simple évidemment), moi et une sadi (et sa mule eni). Bah, on a fait quelques combat, ma légumisation était autant une part essentielle du combat que le mix gestion des PMs/meulage de la sadi. Là encore, je vois pas en quoi une technique sans légumisation aurait été intéressante.
Maintenant oui, y a des cas où ce que je fais relève de l'abus. Enfin c'est lié à
la facilité à retirer mass PA et non à
la possibilité de retirer mass PA : le fait de pouvoir retirer mass PA ne serait pas un problème si c'était le fruit de tactiques complexes à mettre en oeuvre.
Maintenant, disons que l'esquive dans la béta est un bug, même si ganjalo dément. Perso, j'aime pas les principes modification de l'esquive PAs, et je vais expliquer pourquoi. Mais avant, penchons-nous sur le xélor.
Le Xélor est une classe de retrait de PAs. Je vous apprends rien, enfin j'espère. en fait à part se placer (et faire du dégât, enfin ça tout le monde le fait) et se protéger, il ne sait rien faire d'autre. Dans ces sorts, on a flou que je mets à part, on a 6 sort retirant du PA. Soit beaucoup plus de sort de retrait que n'importe quelle classe. Continuons la comparaison avec les autres classe : un seul sort xel retire 3 PAs, le reste c'est 2 voir 1, là où les autres classes ont peu de sort mais retirant quasiment autant que ralento (2-3 PAs par exemple), voir plus (4-5 parfois) souvent aussi de façon moins fiable chez les autres classes (genre -1 à -3, ou bonus de retrait en CC, mais permettant au moins de faire parfois un gros jet) ; on remarque aussi que le xel est l'un des moins doués pour retirer en zone (olol flèche ralentissante, mais bon olol² ou olol^3 poussière). On voit que le xel est conçu pour retirer par petites touche sur une cible unique. Cette multiplicité de petits retraits est un avantage et un inconvénient : ça oblige à monter plein de sorts, mais ça permet de retirer du PA tant qu'il nous en reste. Et l'avantage, dans la mesure où c'est sur cible unique, l'intérêt du xel est de pouvoir s'acharner sur une cible, quand où les autres seront tout aussi efficace sur cible multiple mais ne peuvent pas s'acharner, sont limités dans le nombre de sort qu'ils peuvent lancer sur la même cible.
Maintenant revenons aux idées des devs concernant la modif d'esquive.
Déjà, avantage aux retraits massifs. Donc à ralento, et... Aux sort des autres classes. Mouais. Je sais pas, si je créais une classe spécialisée dans un aspect du jeu, je ferais pas en sorte qu'elle soit structurellement moins bonne/aussi bonne à la base que les autres dans cet aspect et qu'elle soit obligée de se sur-spécialiser pour être meilleure que les autres.
Ensuite, impossibilité de s'acharner sur une cible. Mais alors, à quoi bon avoir 6 sort retirant des PAs ? Autant n'en avoir qu'un, non ? Si le résultat après 12 sorts de retrait est le même qu'après 1 sort de retrait, on n'en lance qu'un, du moins si on n'est pas trop con. Et si on n'en lance qu'un, on en a besoin que d'un.
Maintenant, les deux ensemble. Avantage de la formule d'esquive aux retraits massifs et impossibilité de s'acharner. Donc
seuls les retraits massifs ont un intérêt : ils retirent beaucoup d'un coup, sont mal esquivé, et la suite des retraits passera pas. y a pas à tortiller du cul, les deux meilleurs sort de retrait dans cette optique sont glyphe de silence et mot de silence : ils retireront tout d'un coup, donc difficilement esquivable, et enchaîner les petits sorts pour arriver au même résultat est voué à l'échec vu que l'esquive augmentera entre chaque sort. Ensuite vient souillure : c'est basé sur le CC, mais bon, vu qu'il s'agit d'en sortir un seul par tour, ça va, et c'est plus efficace qu'un ralento (plus massif, et des effets secondaires d'entrave).
Certes : mot/glyphe de silence ont un cooldown, on pourrait penser que c'est là que le ralento intervient. Bah non. Les classes ayant le mot et la glyphe de silence ont des sorts lançables chaque tour qui retireront autant de PAs. Et les petits sorts de retrait derrière le ralento, bah il servent à rien, il sont esquivés.
Au final, quel intérêt reste-t-il au xel en matière de retrait ? Pouvoir retirer 1-2 PAs ? Tout le monde le fait. Retirer à plein de monde ? Le féca fera aussi bien pour moins de PAs avec ses glyphes.
Franchement je vois pas. Si les devs pensent vraiment que les deux principes de base qu'ils ont posé en matière d'esquive sont bons, alors c'est l'ensemble de la classe xel qui doit être intégralement refondue. Pas pour être kikoo-roxxor-olol, hein, simplement pour être, conformément à l'idée de la classe, le meilleur retireur de PAs et pas un parmis d'autre, assez mauvais même par rapport à d'autres. Et pour être le meilleur retireur non par l'illusion donnée par une multitude de sorts, mais bien par rapport à la réalité de l'esquive. Tout comme le iop n'est pas un damage dealer parce qu'il a plein de sorts de dégât, mais parce que ses sorts font mal.
Ou bien, être refondue pour ne plus avoir 6 sorts retirant du PAs et 2 retirant l'esquive, mais pouvoir faire des choses plus variées. Se fondre dans le moule, être une classe tout à fait équivalente aux autres en matière de retrait et comme les autres disposant d'un panel d'autres possibilités, du repoussage au retrait de PO en passant par les invocs. Enfin être refondue pour être un éca quoi.
C'est ce que je pensais aussi. Mais en fait, après confirmation d'un certain community manager, c'est bien le truc qu'avait prévu Ankama.
\o/
VdT passe donc officiellement de must-have à sort le plus fake du jeu. Un sort qui coute entre 3 et 4 PAs pour en retirer 0 à 1, je vois pas bien quel sort est moins bien. Même le picpic des osa, pour 4 PAs, il pourra se faire frapper, et donc user les PAs du mec qui frappe tout en le blessant avec le contre.