Il est temps que je donne mon avis sur cette maj.Je suis xelor sagesse 199 et je vous cache pas que je prend cette bêta de pleins fouet.Avec tous les ouins ouins qu'il y'a eu ca devenait inéluctable.Mais si cette bêta va crée un nerf évident des xelors,ca va entraîner également une crise idéntitaire.Je m'explique
Pour synthétiser grossièrement on a trois type de joueurs:les bourrins,les soigneurs et les joueurs de soutient.Etant devenu sagesse j'ai fait le choix de devenir soutient et d'accepter de taper comme une merde.A présent je m'interroge sur mon rôle de soutient et j'en vient à me demander ce que je vais faire.Avant cette futur maj j'enlevais les pa au san et dore à grobe,avec la futur maj j'ai pas mal de joueurs qui sont pour la plupart des coéquipiers qui me balancent des "tu va servir à rien" ce qui fait mal.
Parmis les classes de Dofus les xelor font partie de ceux qui ont une spécialité qui n'en n'est pas une,retirer des pa.On trouve de nombreuses classes qui en retire et à première vue on pouvait se demander en quoi les xélors se distinguaient.J'ai trouver une réponse:les xelors retirent davantagent des pa que leurs confrères et ils peuvent affaiblir les résistances pa des monstres/joueurs.A présent cela est caduque.Vu le sytème affaiblir les résistances pa c'est devenu obscolète vu que même avec -300% de résistance pa on en retire 4 maximum.C'est donc deux sorts clés - démotivation et cadran- qui deviennent inutile.Quelle solution reste t'il aux xelors?Donner des pa?Bof un éni en donne et dieu sait à quel point ils vont être utile dans l'optique que le jeu va se réduire à bourriner et soigner.On dirait que la voix qu'il reste aux xelors c'est de bourriner...
Bourriner?Parlons en justement.Un xelor a une affinité avec l'intelligence et donc théoriquement il faut donc booster ses sorts feu pour tirer de la puissance offensive optimale.Or si les xélors ont des sorts intelligence il faut admettre une évidence:la puissance de ces sorts restent limités.Je ne dis pas qu'ils sont pas intéressants:une tempête temporelle frappe plusieurs énemis à la fois,le sablier tape sans ligne de vue (mais en ligne),aiguille a une portée intéressante,etc...Mais côté puissance c'est pas terrible.Le sort aiguille même à mon lvl ne fait pas des dégats mirobolants.Si je compare ma puissance offensive d'un sort clé de ma classe de mon élément où j'ai le plus d'affinité avec les autres classes je me sens largement inférieur: un iop terre avec épée de iop ou un iop air avec épée céleste tape bien plus fort que moi,un sram terre avec attaque mortelle frappe plus fort que moi,un énu avec pelle massacrante et pelle du jugement tape plus fort que moi,etc..Bien sur je me suis testé full intell avec l'équipement pour atteindre 890 intelligence pour voir ce que ca donne côté attaque intell.J'ai défier un feca 125 et le constat est sans appel:il fait son armure incandescente et il réduit intégralement les dégat du sort aiguille et même en cc( je suis 1/2 cc avec le tutu+17).J'ai eu le droit bien entendu à de la raillerie:"mouahaha tu tapes comme une fiote".Sympas...
Du coup pour bourriner une seule solution: passer soit eau soit terre et taper à l'horloge ou frappe de xelor.Sauf que voila:l'eau et la terre ne sont pas nos éléments de prélidection et dans l'absolu même si un xelor à haut lvl avec l'un de ces deux sorts fait des beaux dégats,il n'en fera jamais autant qu'une autre classe qui bourrine avec le même lvl et qui utilise un sort bourrin de son élément d'affinité.Et n'osez pas me dire qu'un xelor full intell avec maîtrise lvl 6 et un marteau bourrin Minokers fm feu ca bourrine car même si c'est vrai qu'on tape assez fort on reste à des années lumières que d'autres classe avec une épée.
Du coup les xélor deviennent une classe banale à cause de cette futur maj.Beaucoup diront que je fais un ouin ouin,oui j'en fait un car j'ai peur pour l'avenir.Devenir un xelor terre pour bourriner n'est pas forcément ce qui me plait,devenir un xélor eau ca me branche pas non plus,devenir xelor full intell c'est pas assez fort.Du coup je m'interroge et je me dmande vraiment ce que je vais devenir,à quoi je vais servir.Certes j'enlèverai toujours des pa je suis pas mauvaise foi,néanmoins ca restera extrêment limité.Autant je trouve que légumiser les adversaires était un abus et du coup le nerf de vol du temps je l'accepte.Mais de là à rendre nos sort de faiblesse résistance pa inutile j'ai du mal à digérer.D'autant plus que si on était capable de légumiser un monstre c'était pas en claquant des doigts,les sorts démotivation m'aidaient,placer un cadran à un endroit charnier m'aidait.A présent ces sorts je vais être contraint de les mettre aux oubliettes...
|