Publié par
Adriana/Astralya
Si on commence à fear la Roumanie, faut pas aller à l'Euro.
C'est pas non plus le Lichtenstein (ou même le Togo). Ils ont de sacrées individualités, mais aussi a priori un assez bon collectif, et c'est typiquement le genre d'équipe outsider qu'il faut considérer sous peine de match nul (voire de défaite) immédiatement handicapant pour la suite (les Pays-Bas et l'Italie, quoi). Il faudra impérativement gagner.
Sinon, cette équipe de Domenech me laisse perplexe. Autant grâce aux talents individuels de son trio d'attaque elle arrive à des phases de jeu ultra-rapides, triangle, déviations, percussion, autant elle est presque autant coupée en deux que l'équipe de Jacquet.
Rien à voir avec 2006 : là le bloc équipe était soudé, massif, lent, mais il avait en son sein un génie de la transmission en la personne de Zidane. Là le problème n'est pas du tout le même, un Benzema n'aurait pas forcément eu sa place avec Zizou, tout comme un Ribéry qui était voué à jouer les utilités en copie de Malouda de l'autre côté.
Ici on sent que le meneur du Bayern joue à son vrai poste, libéré, responsabilisé, aussi, et que son entente avec les deux égos surdimensionnés de l'attaque (Henry et Benzema) est excellente. On joue désormais un football "à la Guus Hiddink", 4-3-3 à plat, ultra compact en récupération (je compte désormais Malouda dans les récupérateurs, faut pas charrier), limite bourrin, mais réellement solide à mon sens.
J'aime particulièrement Toulalan dans cette équipe, ce joueur me plaît de plus en plus. On dirait Deschamps avec de la technique, il est un vrai "box to box" comme Gerrard. Dans quelques années, il sera au niveau mondial, j'en suis convaincu. Abnégation, courage, réelles qualités de footballeurs héritées du FC Nantes, il est vraiment épatant.
Je regrette juste l'animation des côtés, Sagnol un peu esseulé, et surtout ce côté gauche qui m'agace un peu. Malouda c'est un milieu défensif et Abidal un axial de formation (il est tellement meilleur à ce poste...). Sans réellement regretter un Ben Arfa qui n'est pas vraiment un joueur de couloir et qui n'est de toutes façons pas encore mûr, on peut quand même constater que ça n'est pas très folichon sur cette aile. Il nous faudrait une petite mobylette dans cette zone, pourquoi pas Anelka, pourquoi pas Evra. Mais dans ce cas, sans doute l'équilibre défensif serait fragilisé...