prochaines évolutions de la modération en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Muse Jiscienne[XVII]
Actuellement, oui techniquement, même si on leurs conseille de modérer un autre serveur. Par la suite ça deviendra surement obligatoire de ne pas modérer un serveur sur lequel joue un de ces PJs
C'est à double tranchant ça. Ca permet d'éviter des conflits avec des joueurs que le modérateur pourrait connaître (ou des vengeances puériles...) mais par contre sur le plus ou moins long terme, ça abouti à une perte de motivation de la part du modérateur et donc un temps de modération sans cesse plus faible.

Faut pas oublier que c'est un travail bénévole, je doute que beaucoup de joueurs aiment passer des heures à modérer des serveurs où ils ne verront même pas l'impact de leur modération... ça risque d'aboutir à des modérateurs fantôme.

Cela dit, c'est juste mon opinion, car pour moi, non seulement il faudrait motiver les modérateurs bénévoles en leur faisant modérer leur propre serveur de jeu (pas forcément dés le début), mais pire que ça, pour moi, Dofus est rendu à un stade où il faudrait de la modération rémunérée pour vraiment en voir les effets.
Ah donc c'est un compte à part que les modérateurs ont. Perso moi ça me dérangerait pas de faire le modo lorsque je m'ennuie à xp/dropper/rien faire/attendre/pecher/rien faire/fantome/ crafter/parler/rien faire. Ca doit bien remplir le temps vide.
Par contre comment ça se passe justement pour le compte de modo? Celui-ci ne contient que le modo et bénéficie d'un accès gratuit et passe en déans la file de connexion? Je ne parle pas du compte du pj puisque les deux sont séparés, mais bien du compte modo. Payer son compte joueur c'est normal, mais qu'en est-il du compte modo?
Citation :
Actuellement, oui techniquement, même si on leurs conseille de modérer un autre serveur. Par la suite ça deviendra surement obligatoire de ne pas modérer un serveur sur lequel joue un de ces PJs
C'est ridicule non ?

Je veux dire, le modo, au départ il est joueur. Pour peu qu'il n'ai pas huit ans d'âge mental, il peut faire la différence entre un comportement modérable (insultes, tentative de se faire passer pour un modo par un péon lambda, etc...) et un comportement certes lourd mais pas modérable (genre les trois lvl 180 qui viennent lui défoncer un perco en se foutant de sa poire style "abandonne, t'es nul, tu vaux rien, ma grand-mère joue mieux que toi alors qu'elle est morte", etc aussi...)

Partant de ce postulat, on peut donc se dire que la modération serait notoirement plus efficace s'il était possible pour un modo de modérer son propre serveur puisque, et ça a été dit plus haut, il se connecte avec son compte joueur, il voit qu'il y a du ménage à faire, il le fait et basta.

C'est quand même étonnant d'interdire à quelqu'un qui connaît la communauté, qui donc sera plus à même de communiquer avec elle, de modérer parce que, justement, il est impliqué.

Etonnant et, à mon sens, contre-productif.

D'autant que ça joue aussi sur la motivation. Imaginons, je suis modo, je me dis que je vais jouer. Je me co et je tombe sur le zaap d'Astrub.
Ben franchement, je me vois pas devoir me faire chier à aller trouver un autre modo connecté pour lui expliquer le bazar avec la possibilité qu'il me dise "AH, je dois partir là, euh.. ben fais comme si t'avais pas vu mec <o/ ".

De plus, ce que Dit Yuyu est parfaitement vrai aussi. On ne peut pas prévoir que, à coup sûr, tel ou tel modo sera moins motivé à la longue mais ça me paraît tellement logique que je pense pas devoir sortir de statistique pour appuyer mon (son) propos.
On l'a d'ailleurs déjà vu à plusieurs reprise sur JoL-Dofus, en fait.
Je pense que la mesure est là pour réagir face aux mauvais recrutements fait au sein de la team modératrice, à savoir des gens indignes de confiance, qui se servaient de leurs pouvoirs de manière purement personnelle.

[ Modéré par Laeryl : ]

edit : rah La² j'allais éditer mais tu m'as pwn xD
Citation :
Citation:
Posté par Muse Jiscienne[XVII] https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

C'est à double tranchant ça. Ca permet d'éviter des conflits avec des joueurs que le modérateur pourrait connaître (ou des vengeances puériles...) mais par contre sur le plus ou moins long terme, ça abouti à une perte de motivation de la part du modérateur et donc un temps de modération sans cesse plus faible.

Faut pas oublier que c'est un travail bénévole, je doute que beaucoup de joueurs aiment passer des heures à modérer des serveurs où ils ne verront même pas l'impact de leur modération... ça risque d'aboutir à des modérateurs fantôme.

Cela dit, c'est juste mon opinion, car pour moi, non seulement il faudrait motiver les modérateurs bénévoles en leur faisant modérer leur propre serveur de jeu (pas forcément dés le début), mais pire que ça, pour moi, Dofus est rendu à un stade où il faudrait de la modération rémunérée pour vraiment en voir les effets.
Je suis entierement d'accord avec Yuyu.

Sans compter que les joueurs "connaissent" les coins ou sevissent les "actions réprimandables" qui varient souvent en fonction du serveur.

De plus un joueur qui passerait son temps à battre la campagne pour ses métiers, rejoindre un groupes à outsiplou ou pour une séssion de drop/farme: il croiserait des éléments perturbateurs, il ne pourrait: les modérer directement en connectant son compte modo, il gère le délit et hop il retourne vaquer à ses occupations. Impossible à effectuer car il y aura la restriction du "tu peux pas sur ton serveur".

Je trouve cette règle TRES restrictive et je pense que c'est cette règle qui démotivera les moderateurs recrutés (comme l'a expliqué Yuyu).
Ce n'est pas ridicule ^^, si cette recommandation est faite aux modérateurs et aux MJs c'est pour deux bonnes raisons, pour l'anonymat et l'impartialité dans ses décisions. Pour l'instant, cette recommandation est toujours faite aux nouveaux MJ et modérateurs dés leur période d'essais, sera t-elle gardée avec le nouveau système ? je n'en sais rien, je ne gère pas les équipes, je vous dis juste ce qui se passe actuellement.

(Sur ce, je vais bosser un peu, bonne journée )

Edit pour en dessous :
C'est justement pour éviter qu'on contacte les modérateurs pendant qu'ils jouent avec leur PJ (et leur propre Abonnement) sur leur temps de jeu qu'on fait cette recommandation.
Citation :
Donc je vais te dire deux choses, de une ton ami n'est pas très discret sur ses activités de modérateur mais libre à lui, passons.. Et de deux pour ce qui est de la modération sur le serveur de jeu du PJ, il n'y a pas de contrainte technique, ça reste de la bonne volonté des lions mais dans le futur ça sera définitif.
Je sens une pointe d'agressivite... Pardon si mon message t'a offensé, c'etait pas le but.

Je ne dis pas qu'il est discret, il est peut-etre connu et reconnu par le Studio mais si c'est une histoire de bonne volonté c'est pas un probleme de pouvoir. Avec le "et les modérateurs ne peuvent pas modérer leur serveur," ca fait tres interdiction totale ou impossibilité physique.

Bref ce MOD n'est peut-etre pas tres malin mais il fait bien son boulot. On comprend pourquoi les gens d'"en haut" ne souhaitent pas voir un modo moderer son serveur.

Depuis longtemps des rumeurs courent : "Ouais mais t'facon XXX il parait qu'il a profité de tel ou tel pouvoir..."

Bref je comprends le conseil mais ca n'empeche rien.

(Au pire je prefere ca, au moins on peut contacter le compte joueur quand le compte modo n'est pas la ^^)
Citation :
Publié par Laeryl
C'est ridicule non ?
Je n'ai pas les informations dont peut disposer Muse Jiscienne mais pour avoir pu parler de modération avec un mec d'Ankama à la Convention de Lille quand je songeais à postuler (ce que je n'ai pas fait, je préfère égoïstement profiter de mon temps de jeu pour courir vers le 200 ), je dirais que cette interdiction de modérer sur son serveur est un reliquat de leur ancien système. Bah ouais, qui ici n'a jamais lu les plaintes comme quoi tous les modérateurs seraient retranchés sur Jiva ? J'imagine que pendant longtemps les modérateurs ont été choisis sur les serveurs les plus anciens, là où les devs jouaient. C'est con à dire mais recruter des gens qu'on connait c'est toujours plus simple pour commencer. Donc pour éviter de voir ces modérateurs se figer sur leurs serveurs et de griller leur anonymat au passage ils ont dû les envoyer plus loin.

Enfin bref, j'avais cru comprendre que cette restriction ne perdurerai pas forcément, mais qu'ils seraient pas spécialement sympa avec ceux qui useraient de leurs pouvoirs à des fins personnelles.

Après, je dis ça je dis rien, ça m'étonne ce que dit Muse mais il a forcément de meilleures sources.

Pour les comptes modérateurs par contre, je peux dire sans le moindre doute qu'ils sont évidemment abonnés par Ankama. Le bénévolat ok, mais faut pas pousser non plus. x)
Citation :
Ce n'est pas ridicule ^^

[...] Edit pour en dessous : C'est justement pour éviter qu'on contacte les modérateurs pendant qu'ils jouent avec leur PJ (et leur propre Abonnement) sur leur temps de jeu qu'on fait cette recommandation.
[/SIZE]
Ah ben ça le devient encore plus si c'est pour les "protéger"

Le mec qui est modo, qu'il vienne pas se plaindre de se faire spammer sa zone de chat s'il le dit à la moitié du serveur ^^
Et, subséquemment, qu'il vienne pas se plaindre de s'être fait virer parce qu'il fait son boulot comme un connard en disant à qui veut l'entendre qu'il a un compte modo.

Citation :
Publié par Tak Athtair
Enfin bref, j'avais cru comprendre que cette restriction ne perdurerai pas forcément, mais qu'ils seraient pas spécialement sympa avec ceux qui useraient de leurs pouvoirs à des fins personnelles.
Ca ça me paraît déjà nettement plus logique (si le studio n'a pas changé d'avis entre-temps en tout cas).

Je suis le premier à admettre que ton analyse est bonne mais là... ça fait des années quand même. Limite on peut plus parler de reliquat, c'est plutôt un fossile cette "règle"
On notera les énormes guillemets :}

Et, au niveau des gens qui utilisent leur pouvoir à des fins réellement personnelles (donc pas parce qu'un mec a été assez abruti que pour contacter leur compte joueur en se faisant passer pour un modo), y a même pas à être pas spécialement sympa.
On parle de bénévoles qui donnent leur temps à une entreprise commerciale : l'erreur n'a pas à être permise dans la mesure où tout est clair dès le départ et que si le mec se sent pas à même de gérer le bazar, il peut très bien se barrer sans que ça change rien à sa vie.

Le mec se sert de ses pouvoirs pour lui-même ou pour jouer un sale tour à un gars qui n'a rien fait de hors-charte, il jarte à coup de pompe dans le derche, point barre

Pour kadde : pas à ma connaissance. Si la maturité tombait d'un coup sur les gens à dix-huit ans ça se saurait je pense.
Ne nous voilons pas la face, interdire de modérer sur le serveurs de ses persos, c'est limiter le risque d'abus de pouvoir.

Un exemple ? je me mettrais bien en mode marchand devant la banque. Pas de place, hop je vire celui-la et ma place est libre. ^^ (histoire vécue bien sur)

Machin m'a fait une crasse ? Je vais bien trouver un petit truc pour le coincer.

Je ne connais pas l'étendu des pouvoirs d'un modérateur, mais le bannissement récent de 2 modérateurs prouve bien que les abus sont possibles. Pas la peine de tenter les postulants.

D'un autre coté, quand je tombe sur des teams de bots ou de marchants de Kamas, je regrette de ne pas avoir les pouvoirs d'un modo pour faire le ménage.

Iopéra
D'un autre côté, je n'irai personnellement pas "perdre mon temps" sur un autre serveur que le mien uniquement pour "m'amuser à modérer" alors que je pourrai "m'amuser" tout cours avec mon PJ sur mon serveur. Si j'ai le choix entre modérer un serveur "étranger" et jouer avec potes, je choisi direct la seconde possibilité!

Les modérateurs sont essentiels IG, c'est une évidence, mais pour qu'il puissent être efficace, il faut qu'ils puissent être présent pour constater les abus. Donc en effet, modérer son propre serveur peut poser des problèmes d'abus de pouvoir, mais nommer des modérateurs qui seront absent de leur serveur, c'est pire encore!

Autre remarque : A partir du moment où un joueur est reconnu comme modérateurs, il devient impossible pour lui de jouer à son jeu. Il est alors essentiel de préserver son anonima. Il faut cependant lui permettre d'interragir avec la communauté afin de réprimander/éduquer les joueurs. Sans un système d'anonima, j'ose a peine imaginer l'enfer floodesque que vivraient ces joueurs!
Citation :
Publié par Efer Hash
Autre remarque : A partir du moment où un joueur est reconnu comme modérateurs, il devient impossible pour lui de jouer à son jeu. Il est alors essentiel de préserver son anonima. Il faut cependant lui permettre d'interragir avec la communauté afin de réprimander/éduquer les joueurs. Sans un système d'anonima, j'ose a peine imaginer l'enfer floodesque que vivraient ces joueurs!
Fake (Non me tapay pas je rigole...)

Le mod en question est connu du serveur mais pas vraiment floodé, seuls les anciens le savent vraiment et certains ont peur du grand mechant lion, forcement si kevin 8 ans le flood ca devient un probleme :/
Citation :
Publié par Efer Hash
D'un autre côté, je n'irai personnellement pas "perdre mon temps" sur un autre serveur que le mien uniquement pour "m'amuser à modérer" alors que je pourrai "m'amuser" tout cours avec mon PJ sur mon serveur. Si j'ai le choix entre modérer un serveur "étranger" et jouer avec potes, je choisi direct la seconde possibilité!
Tu n'a donc rien à faire dans l'équipe de modération, c'est bien de le savoir avant de postuler. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation. Les modérateurs ne s'amusent pas en modérant, ils font cela pour rendre service aux autres joueurs.

On ne s'en rend pas assez compte et on oubli souvent de les remercier pour le temps passé au service de tous.

Iopéra
Ahah, comme quoi je suis sur qu'il lisent JoL x)

Depuis un court moment ça râle sur la modération dans le village et tout de suite après, hop, un message sur le Devblog !

Il y a donc un dieu !

Sinon ça m'a l'air bien beau tout ça.
Citation :
Le niveau 1 découvre la modération et ses pouvoirs, il commence à faire connaissance avec les golds farmers, les utilisateurs de speedhack, etc. Il kick les contrevenants aux règles, il fait de la modération sur le tas et épure ce qu'il trouve sur les serveurs. Il reste continuellement invisible, aucune intervention publique.
Son travail consiste à s'occuper de ce qui passe sous ses yeux, sans faire de recherche plus poussées.
Depuis le temps que cette "idée" était soufflée sur les forums.

C'est une très bonne chose d'après moi, 'continuellement invisible, aucune intervention publique'. En voulant devenir Modo, y'a pas mal de types qui ne visent qu'à ça en fait.. Participer un peu au bien-être du jeu sans pour autant vouloir faire mumuse avec le skin du lion
Citation :
Cent Kamas et un mars aussi koalaragnagna ? C'est du bénévolat, tu fais ça par passion pour le jeu.
Oui en gros c'est du bénévolat donc c'est bénévole, donc c'est pas payé donc tu fais ca gratuitement...

Bel argument un tantinet méprisant

Citation :
Publié par beranger
Les Modo ont toujours été bénévoles ... et encore heureux !
Et encore heureux pourquoi? Faire tomber des appréciations du ciel revient à être dogmatique. La science et l'hypotético-déductif ont remplacé les mythes de l'église il y a cela de nombreuses années mais l'obscurantisme perdure sous le manteau.

Citation :
Publié par beranger
De cette façon on peut être a peu près sûr que les modo sont des gens motivé et qui ne font pas ce travail pour d'obscures raison ... Personnellement j'aimerai être modo et non payé
Faire un travail pour de l'argent est une obscure raison qui pousse 100% des actifs à ne pas sacrifier vainement leur temps sur des jobs de garde-chiourme sur monde virtuel.

Et si ce n'est l'argent, je crois que justement ce serait pour le coups d'authentiques "obscures" raisons.

En premier lieu: le goût du pouvoir dans un jeu misant sur l'addiction née de la frustration du manque de puissance des personnages incarnés.

(désolé pour le quote de posts de la première page mais bon les paroles s'envolent, les écrits restent... Pas la peine de se soucier du dernier à parler pour soulever un point qui mérite correction)
Citation :
Publié par parapentiste
Tu n'a donc rien à faire dans l'équipe de modération, c'est bien de le savoir avant de postuler...
Iopéra
Ca tombe bien, je n'ai aucune envie de postuler : j'ai bien assez de responsabilités IRL pour en ajouter une là où je ne cherche que divertissement.

Comme tu le dis, modérer n'est pas une partie de plaisir. Donc en effet, peut-être que ce boulot n'est pas fait pour moi, mais je suis sur que les candidats volontaires pour ne faire QUE de la modération sur un serveur vont être rares!

Pour analogie, j'ai une longue expérience du bénévolat associatif (15 ans environs que je suis dirigeant d'un club de sport) et je dois être l'un de ces quelques rares "illuminés" qui s'engagent corps et âmes dans leur activité bénévoles avec pour seuls retours les critiques singlantes d'éternels insatisfaits toujours prompt à critiquer mais qui n'en foutent pas une rame (Aujourd'hui, mon espèce est en voie de disparition, poussée dehors par des consommateurs purs et durs et des mercenaires, et le corps associatifs français dans son ensemble en souffre énormément et même périclite).

Je pense sincèrement que modérateur sera plus efficace sur un serveur qu'il fréquente régulièrement parce qu'il y joue, ne serait-ce que pour traquer les floodeur, les farmer, les tricheurs tout simplement parce qu'il y est présent.
Comme certains ont dit, modérer un serveur sur lequel on ne connait pas ce qui s'y passe, je doute que ça marche.

Si jamais je me sentais d'attaque pour postuler dans l'équipe de modération, ça serait surtout pour pouvoir rendre le serveur sur lequel je joue plus propre.

Il est bien plus simple de modérer (même s'il peut y avoir des abus) un serveur sur lequel on joue car on connait d'avantage ce qui s'y passe, qu'un serveur dont on ne connait rien et dont on ne verrait pas l'impact de notre travail.

Si la restriction pour un modérateur est "tu ne peux pas modérer un serveur sur lequel tu joues" je doute de voir des grands changements dans la modération, à part peut-être dans les premiers jours ...
Citation :
Publié par parapentiste
Tu n'a donc rien à faire dans l'équipe de modération, c'est bien de le savoir avant de postuler. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation. Les modérateurs ne s'amusent pas en modérant, ils font cela pour rendre service aux autres joueurs.
Mmhhh... je dois donc comprendre que pour être un bon modo il faut être quelqu'un qui n'aime pas ce qu'il fait et qui le fait juste parce qu'il aime le travail bien fait, l'ordre et la discipline ?
Si c'est le cas, faut pas qu'il fasse modo ce mec : il devrait plutôt se diriger vers un truc plus adapté. Pion psychorigide, policier alcoolique, ou psychiatre en pleine dépression genre.

Faut pas déconner non plus : si le mec il a juste le droit de modérer sur des situations qui lui étaient inconnues trois minutes avant, il va pas rester longtemps et / ou va pas faire un travail bon sur la durée.
Limite un type capable de faire du bon boulot dans ses conditions, je le regarderais d'un air suspicieux :}

Parce que modérer, ok. A la limite même je veux bien le faire sans problème (et j'ai l'audace d'estimer, en me basant sur mon expérience, que je serais sans doute pas plus mauvais qu'un autre). Mais si pour ça je dois systématiquement m'emmerder à contacter un collègue pour qu'il s'occupe d'une situation dont il ne connaît rien (à l'inverse de moi qui suis sur le serveur), si en plus je dois être dispo alors que j'ai autre chose à foutre le jour où le collègue aura un problème similaire chez lui et si, au final, je ne vois jamais l'impact direct de mon boulot... mdr la motivation qu'il faut quoi.

Et, avant qu'on ne me dise que cette motivation est elle même un filtre, je vais directement préciser que non, en aucun cas.
Que du contraire d'ailleurs. Genre quand j'avais un mec qui postulait pour la section du temps où j'étais RdS et qu'il me disait vouloir modérer un serveur sur lequel il jouait pas, j'avais toujours la puce à l'oreille en me demandant c'était quoi la vraie raison derrière :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés