prochaines évolutions de la modération en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il y a longtemps que je n'avais plus fait de point sur la modération en jeu. Voici donc quelques mots sur ses prochaines évolutions.

Le système de parrainage est en place depuis plusieurs mois et a permis de recruter des modérateurs extrêmement compétents et satisfaisants. Cependant, si la sélection est à la hauteur de mes attentes, force est d'avouer que je suis face à un constat d'échec concernant le nombre de recruté. D'un coté, les serveurs s'ouvrent et les joueurs sont toujours plus nombreux, de l'autre les modérateurs ne sont toujours pas assez nombreux pour assurer la surveillance de chaque serveur en permanence (même si les modérateurs sont présents régulièrement sur chaque serveur de jeu et non pas uniquement sur Jiva et Djaul comme l'on pourrait le croire en écoutant certaines rumeurs).

Pour pallier ces manques, l'organisation de l'équipe des modérateurs bénévoles a été repensée, et la procédure de recrutement va être modifiée.

Adieu le système de parrainage, nous repasserons prochainement sur une procédure de recrutement plus classique, via un formulaire sur le site de la communauté. Chacun pourra envoyer sa candidature, à condition d'être identifié, d'être abonné et de ne pas avoir déjà envoyé une candidature dans les six mois passés.
À nouvelle procédure, nouvelle politique. Je serai donc bien moins strict et exigeant dans mes recrutements, et pourront devenir modérateurs des personnes que je n'aurais peut-être pas accepté aujourd'hui. Bien sûr, il y aura toujours un minimum indispensable, et le oO-FecaMortaile-Oo qui m'explique avec moitié moins de lettres qu'il en faut par mot qu'il veut devenir modérateur pour se venger du mec qui lui a volé son compte ne sera jamais accepté. Mais je serai moins strict, c'est à dire qu'il ne faudra plus plusieurs semaines pour tester un modérateur avant de l'accepter.

C'est ainsi que, pour préparer ce nouveau recrutement, l'organisation de l'équipe a changé. En effet, plus on recrute, plus on a de chance de tomber sur des personnes pas forcément aussi intègres qu'elles devraient l'être. Pour éviter de se retrouver avec des modérateurs débutants avec les pleins pouvoirs, ceux-ci ont été divisés en trois groupes. Il existe donc désormais trois niveaux de modérateurs :

Le niveau 1 découvre la modération et ses pouvoirs, il commence à faire connaissance avec les golds farmers, les utilisateurs de speedhack, etc. Il kick les contrevenants aux règles, il fait de la modération sur le tas et épure ce qu'il trouve sur les serveurs. Il reste continuellement invisible, aucune intervention publique.
Son travail consiste à s'occuper de ce qui passe sous ses yeux, sans faire de recherche plus poussées.

Le niveau 2 a acquis une certaine expérience de la modération, ainsi que la confiance du Community Manager, de nouvelles tâches s'offrent alors à lui. Il peut modérer les canaux d'alignement, s'identifier sur une carte comme lion pour parler aux joueurs, faire de la prévention, il peut envoyer des joueurs en prison dans les cas les plus compliqués... Il peut également muter une carte, ce qui a pour effet d'empêcher les joueurs de parler (mais aussi désormais d'utiliser des emotes, fées d'artifices, smileys, et animations de dindes) sur une map donnée pour une durée donnée, mais également fixer un quota de paroles pour une map donnée (5 lignes par minute par joueur par exemple) afin de réguler par exemple le flood aux zaaps sans pour autant bloquer les joueurs qui ne posent pas de problèmes.

Le niveau 3 a définitivement l'entière confiance du Community Manager, il est habilité à utiliser les msgall dans les cas d'extrême nécessité et à surveiller quels joueurs utilisent des clients de jeu modifiés. C'est aussi à ces niveaux 3 que les autres modérateurs peuvent se référer en cas de question si je ne suis pas présent pour y répondre.

L'évolution d'un niveau de modération à l'autre se fera essentiellement à l'ancienneté et à la confiance.

Grâce à ces changements, je serai en mesure de recruter massivement des modérateurs bénévoles pour répondre aux attentes légitimes de la communauté des joueurs de DOFUS, sans pour autant vivre dans la crainte d'être confronté à des modérateurs qui abusent de leurs pouvoirs.

Enfin, si ces changements portent leurs fruits et que l'équipe s'étoffe rapidement, la prochaine évolution consistera à assigner des serveurs fixes à chaque modérateur. Affaire à suivre.

Bon jeu à tous !
et source

Donc, bah, c'est une bonne nouvelle je pense. On peut espérer une certaine hausse de la modération
Les Modo ont toujours été bénévoles ... et encore heureux !
De cette façon on peut être a peu près sûr que les modo sont des gens motivé et qui ne font pas ce travail pour d'obscures raison ... Personnellement j'aimerai être modo et non payé
Citation :
Publié par koalaragnagna
Bénévolement oui oui genre tu as rien de mieux à faire dans ta vie que surveiller à astrub et autres coin à bworks

L'abo à dofus est offert en cas de modération?
Si le recrutement est massif c'est pour éviter d'y passer ta vie. Tu te connectes, tu nettoies le zap d'Astrub, tu vas jouer avec tes potes, tu nettoies la zone autour de toi.

En admettant qu'ils recrutent à tous niveaux, et vraiment massivement (Pour des modérateurs j'entends, c'est pas non plus une beta) alors la plupart des zones seront nettoyées par le nombre plutôt que l'activité. Du coup faire du bénévolat des quelques minutes dans ta journée n'est pas une trop grande contrainte.

Enfin ça reste une bonne nouvelle dans la mesure ou elle ne peux qu'améliorer les choses.
Sympathique, j'espère que ça portera ses fruits.

Une question au passage, peut être un peu bête mais tant pis.
Si une personne possédant un personnage auquel elle tient et souhaite néanmoins devenir modérateur, peut elle faire les deux ? Jouer son perso en kickant les bots ?
Y a pas des risques que des joueurs-modo aient un coup de sang et punissent sur une decision personnelle ?
Citation :
Publié par koalaragnagna
oui payes ton abo pour faire un travail qui devrait être payé

Toute peine mérite salaire
Euh tu sais je pense que les modos doivent avoir un autre perso qu'ils jouent normalement et pour le plaisir, et comme beaucoup de joueurs, voir des Bot, des arnaqueurs sa énerve, suffit de co son perso modo, et hop un peu de ménage, je vois pas pourquoi sa serais une corvée, sa serais plutôt un plaisir de débarrassé les joueurs malveillants qui encombre le beau jeu sur lequel on joue..
bah, je trouve cette modif' tiède.

Certes c'est un plus énorme et le fait que les nouveaux n'auront pas les plein pouvoir, c'est une sécurité non négligeable.

Cependant, je regrette énormément le fait que face au flood et à la vente à la criée sur le canal local qui sont pourtant INTERDITS, il n'y a pas de sanction, la réponse du studio c'est : on la constate, on "mute" la zone, on ne sanctionne pas les contrevenants qui iront une map au dessus.

Pas pleinement satisfaite de la réponse de Sylfaen donc.
Citation :
Publié par Pandorian
bah, je trouve cette modif' tiède.

Certes c'est un plus énorme et le fait que les nouveaux n'auront pas les plein pouvoir, c'est une sécurité non négligeable.

Cependant, je regrette énormément le fait que face au flood et à la vente à la criée sur le canal local qui sont pourtant INTERDITS, il n'y a pas de sanction, la réponse du studio c'est : on la constate, on "mute" la zone, on ne sanctionne pas les contrevenants qui iront une map au dessus.

Pas pleinement satisfaite de la réponse de Sylfaen donc.
Ils sont sanctionnés quand un modérateur est là, ça va du simple Floodmarket à Astrub au mute avec un beau message dans le casier pénal du floodeur.

Citation :
Publié par Lumiciole
Sympathique, j'espère que ça portera ses fruits.

Une question au passage, peut être un peu bête mais tant pis.
Si une personne possédant un personnage auquel elle tient et souhaite néanmoins devenir modérateur, peut elle faire les deux ? Jouer son perso en kickant les bots ?
Je serais tentée de dire non pour eviter les décisions personnelles, mais j'attends vos réponses.

J'aimerais bien que la réponse soit positive, qu'on puisse virer ces saletés de bots qu'on voit courrir à la vitesse de la lumière et qu'on essaye desesperement d'arreter en les invitant en guilde ou autre.

Les comptes modérateurs sont séparés des comptes joueurs et les modérateurs ne peuvent pas modérer leur serveur, donc oui vous pourrez toujours jouer votre PJ tout en modérant sur un autre serveur.

Edit pour en dessous:

Citation :
Publié par kairros
La Vente à la criée n'a jamais été interdite elle est biensur autorisée, c'est le flood toute les 2sec qui est interdit du genre :

Vend coiffe bouf!
Vend coiffe bouf
Vend coiffe bouf! etc...

Demande au officiel il te répondrons que la vente à la criée fait partie du jeu et que si tu ne flood pas comme un bourrin on peut rien te reprocher.

Depuis la création des chan recrutement et commerce, c'est interdit et sanctionné.

Citation :
Publié par Lumiciole
Donc si on veut faire les deux en même temps on doit y aller en multi-compte ?
Non, tu as ton compte joueur et quand tu deviens modérateur, Ankama te confie un compte spécial pour modérer afin de préserver ton anonymat.
Citation :
Publié par Pandorian
La Vente à la criée n'a jamais été interdite elle est biensur autorisée, c'est le flood toute les 2sec qui est interdit du genre :

Vend coiffe bouf!
Vend coiffe bouf
Vend coiffe bouf! etc...

Demande au officiel il te répondrons que la vente à la criée fait partie du jeu et que si tu ne flood pas comme un bourrin on peut rien te reprocher.
Citation :
Publié par kairros
...
Wrong !

J'ai bien dit :la vente à la cirée sur le canal local est interdite.

Pour s'en assurer, Sur le jeu, passes ta souris sur le petit carré noir du canal local afin de voir les règles inhérentes à ce canal. c'est écrit en toute lettres.

Pas de vente à la criée sur le canal local. j'invente rien.
Citation :
Publié par 'Muse Jiscienne[XVII
Les comptes modérateurs sont séparés des comptes joueurs et les modérateurs ne peuvent pas modérer leur serveur, donc oui vous pourrez toujours jouer votre PJ tout en modérant sur un autre serveur.
Donc si on veut faire les deux en même temps on doit y aller en multi-compte ?

Ca me tente bien tout ça. =)
Salut,

Pour compléter ce que dit Muse @ Pandorian : les sanctions contre le flood marchand vont même jusqu'au bannissement du serveur 30 minutes !

Trouver que la modération du jeu est tiède est dès lors un peut exagéré...

Les sanctions sont déjà fortes, et c'est pour éviter de gêner les joueurs respectueux des règles, par un mute complet de la map, qu'il a été mis en place cette nouvelle commande de limitation du nombre de messages par joueurs (cf l'intervention de Pandorian dans le Devblog).

Leu.

Fake

Un ami moderateur joue son compte modo sur le meme serveur que son compte perso, ca aide toujours ^^'
Citation :
Publié par Darkli-Moon

Fake

Un ami moderateur joue son compte modo sur le meme serveur que son compte perso, ca aide toujours ^^'

Donc je vais te dire deux choses, de une ton ami n'est pas très discret sur ses activités de modérateur mais libre à lui, passons.. Et de deux pour ce qui est de la modération sur le serveur de jeu du PJ, il n'y a pas de contrainte technique, ça reste de la bonne volonté des lions mais dans le futur ça sera définitif.
Si ils ont pas peur d'avoir un modérateur qui critique Ankama sur des points sensibles, je postulerais pour verser une goutte de modération sur ce jeu.
Le but étant précisément d'éviter les abus de pouvoir, I Guess.

Cela étant, j'suppose que les "zones à modérer" sont sensiblement les mêmes sur tous les serveurs : zaap astnoob, zaap 2/0, "place des aggros" (un peu au dessus du zaap ), et deux trois Hdv bonta/brak? (en très limité,hein, liste non exhaustive comme on dit dans les contrats)

Pasqu'autant j'connais les zones à éviter sur mon serveur, autant si j'dois passer un mois à m'balader avant de savoir où les kikoo² s'rassemblent...

Question idiote aussi , le compte modo est "free access" sur tous les serveurs je suppose? Jor les serveurs bloqués, etc, et y compris zone abo? (j'sais que ça peut paraitre évident, mais vaut mieux une réponse claire qu'un malentendu regrettable ^_^)

Enfin, les modos ont ils des pouvoirs similaires à ceux des MJ? J'entends par la le choix d'un skin autre que le lion, l'invoc de mobs, etc, ou sont ils limités aux mute/kick/lion ? ( ce qui me semblerait personnellement beaucoup mieux mais bon )
Pour l'histoire du skin, étant donné que au niveau 1 de la modération tu seras invisible, bah... CQFD

Sinon, un modérateur est là pour modérer, pas pour animer le serveur.

[HS]Sinon je vote pour toi Yuyu!![/HS]

http://i37.tinypic.com/99dpnq.jpg
Petite question, rapide.

En fin de compte, les modos, ils peuvent toujours pas modérer un serveur sur lequel est localisé un de leurs pj ?

Je sais qu'avant c'était le cas mais, maintenant, c'est toujours d'application ce truc ?
Citation :
Publié par Darklendur
Le but étant précisément d'éviter les abus de pouvoir, I Guess.

Cela étant, j'suppose que les "zones à modérer" sont sensiblement les mêmes sur tous les serveurs : zaap astnoob, zaap 2/0, "place des aggros" (un peu au dessus du zaap ), et deux trois Hdv bonta/brak? (en très limité,hein, liste non exhaustive comme on dit dans les contrats)

Pasqu'autant j'connais les zones à éviter sur mon serveur, autant si j'dois passer un mois à m'balader avant de savoir où les kikoo² s'rassemblent...

Question idiote aussi , le compte modo est "free access" sur tous les serveurs je suppose? Jor les serveurs bloqués, etc, et y compris zone abo? (j'sais que ça peut paraitre évident, mais vaut mieux une réponse claire qu'un malentendu regrettable ^_^)

Enfin, les modos ont ils des pouvoirs similaires à ceux des MJ? J'entends par la le choix d'un skin autre que le lion, l'invoc de mobs, etc, ou sont ils limités aux mute/kick/lion ? ( ce qui me semblerait personnellement beaucoup mieux mais bon )
Les comptes modérateurs peuvent aller partout en jeu où on a besoin d'eux. Pour les droits, il y a déjà un topic sur le site officiel et sur le post de Sylfaen.

Citation :
Publié par Laeryl
Petite question, rapide.

En fin de compte, les modos, ils peuvent modérer un serveur sur lequel est localisé un de leurs pj ?

Je sais qu'avant c'était le cas mais, maintenant, c'est toujours d'application ce truc ?
Actuellement, oui techniquement, même si on leur conseille de modérer un autre serveur. Par la suite ça deviendra surement obligatoire de ne pas modérer un serveur sur lequel joue un de ces PJs avec une contrainte faisant qu'il ne pourra pas même si il le voudrait (sauf cas d'urgence).
Citation :
Publié par Muse Jiscienne[XVII]
Cent Kamas et un mars aussi koalaragnagna ? C'est du bénévolat, tu fais ça par passion pour le jeu.
C'est ben mignon dans le cas d'un petit jeu voire d'un serveur privé ça, mais sur un jeu qui compte plusieurs centaines de milliers de joueurs et plus d'une vingtaine de serveurs, des modos présents une bonne partie de la journée pour ne pas dire H24 ça serait plus que nécéssaire, et je suppose que peu de bénévoles peuvent se permettre de le faire.
Même si recruter plus de modos c'est bien, qu'une boîte reste dans l'optique du bénévolat pour assurer le confort de jeu de ses clients, ça reste quand même... comique dirons nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés