Je lis et relis vos messages, pourtant rien ne me persuade.
La modération était tiède et à la suite du message de Lyfaen, rien de rassurant elle le restera.
Je sais bien que des sanctions existent contre le flood, la vente à la criée sur le local ou contre les modes marchands squattant les zones intéressantes avec l'objet a 1 million mais je doute de leurs applications.
Je suis joueuse (Hecate Exclusive) depuis plus de deux ans, donc pas une vieille de la vieille mais bon, ça fait quand même un peu d'expérience. je suis de celles qui font du tourisme, explorant, courant de partout (alchimiste, bucheronne et mineuse aidant) et s'obstinant a réaliser toutes les quêtes, quêtes d'alignement inclus.
Ceci pour dire quoi ? Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, les zones à modérer ne sont pas très nombreuses. Meme en comptant large, nous trouverons certains zaaps et maps voisines, certains hôtels des ventes, les banques et enfin certaines entrées de donjons. Ainsi pour chiffrer sur un serveur, un modo a quoi ? 10-15 maps à visiter pour agir sur 80% des infractions (je n'englobe donc pas la chasse aux bots qui demande probablement un temps énorme et un travail fastidieux sur de très nombreuses maps)
J'imagine que les modos ont des pouvoirs magiques pour aller à n'importe quel endroit du monde sans avoir a trottiner et a payer le zaap (mais j'avoue ne pas connaitre leur mode de déplacement), en partant de là, je me dis que faire le tour de ces points clés n'est pas violent pour marquer sa présence et ainsi faire en sorte qu'avec le temps flood et vente à la criée se calme durablement.
Pourquoi je ne crois pas en leurs applications ?
Justement par l'attitude des contrevenants. Durant toute ma période de jeu ( 2 ans à compter 1-2 heures journalière et même 3 mois de déprime a être quasiment 5 heures pas jour dur le jeu) je n'ai jamais, mais alors jamais vu un modo ni même réussi à en contacter un. Bon, ils sont généralement invisible, ok, ils ne sont pas toujours sur place, ok, ils sont peu nombreux et ont beaucoup à faire ok. Mais bon, quand on voit que les floodeurs, les arnaqueurs, que les vendeurs à la criée ne les craignent pas ! C'est qu'il y a un soucis, la peur de la sanction de par sa rareté fait que on a le sentiment qu'on peut fauter impunément et que la modération est aussi rare que les 10 bons numéros au loto.
Honnêtement, nous nous sommes tous un jour retrouvé à dire à un floodeur/vendeur à la criée sur le local/ arnaqueur, d'arrêter son manège car interdit par le règlement. C'est pas la peine que je vous dise ce que 95% d'entre eux vous ont répondu ! Meme la phrase "arrêtes ou j'appele un modo" ou "arrêtes ou j'envoie un ticket au support" n'a d'écho que les rires de la map entière !
Aprés, on va me dire que la modération est là mais qu'elle se fait en silence. Alors ok mais c'est un tord ! Je crois que si un message en rouge apparaissaient à la connexion genre "1257 floodeurs/vendeurs à la criée sur local ont été bannis pendant 30 min du jeu durant ces 12 dernières heures. Veuillez lire et respecter le règlement, merci", ça jetterais un froid certains !
Ensuite, pour ce qui est des modes marchands qui squattent une map avec plume de piou a 1 million, non, 30 min de ban, c'est insuffisant.
Déjà est ce que ces 30 minutes de ban sont immédiates et prennent effet même hors connexion (ce qui serait un peu idiot) ou alors c'est 30 minutes de ban effectives sur le temps de jeu c'est a dire a la connexion du joueur ? Ensuite, faut être honnête, qui sont les modes marchands de ce style ? c'est des mules non abonnées qui servent de coffres sur pattes ! le joueurs abo qui voit sa mule ban, il fait un peu la tête mais ça l'empêche pas de jouer et sitôt sa mule débannie, il la renvoi aussi sec au même endroit. Et puis quand ces fameuses mules sur pattes sont toujours là après plus de 3 semaines de jeu, offrez moi moi quand même le doute d'une modération à leurs sujets.
Enfin, je terminerais pas mon point de vue sur "les modos doivent ils ou non être sur leurs propre serveurs"
Je crois qu'il faut se baser sur la définition d'un modérateur, là dessus j'ouvre Wikipédia.
Définition de modérateur selon Wikipédia : "Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. La plupart du temps, les forums ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, mais qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Pour cette mission, il se doit d'être présent là le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."
Bref, l'important a retenir c'est : "Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, les forums (ici le jeu Dofus) ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."
En résumé, le modérateur ne doit pas être parti pris dans le débat, il doit être totalement hors cause d'où l'importance du fait qu'il soit extérieur a ce qui se passe. les problèmes sont les mêmes d'un serveur à l'autre, un modérateur ne sera pas perdu face à un problème surtout que les modérateurs sont formés et face à chaque situation ils savent comment agir d'une manière telle que la sanction soit appliqué de la même manière quelques soit le modérateur.
être modérateur de son propre serveur est , a mon sens, plus un défaut qu'un réel atout.
Ensuite pour ce qui est de la motivation du modos, en tant que bénévole d'une association sociale, je crois que la motivation se cherche en soi, c'est un forme de foi. Si j'aide les gens autour de moi, c'est pas pour qu'il me paie ou que je puisse en profiter directement. Je le fait parce que ça répond à ma manière de vivre, a mes valeurs, à mes principes même si leurs problèmes ne sont pas les miens. Pour Dofus, les modos connaisse les problèmes des bots, connaissent les problèmes du flood ou autres, il souhaitent donc que cela s'arrête autant sur leur forum que sur les autres pour que personne n'ait à le subir. Les modos sont aussi rassemblée dans une équipe de modération, ainsi ils peuvent faire un bilan et apporter en tant que joueurs des choses remarqué sur leurs serveur aux bénéfices des modos concernés. Dire qu'un modo est frustré parce qu'il croise un groupe de bot sans pouvoir agir est faux ! il agira en parlant de ceci à son équipe. C'est aussi une forme du respect du travail des autres et reconnaître leurs efficacités.
I sur ce forum je tombe sur un post raciste par exemple, est ce que j'ai le droit de dire, "ah bah, si j'avais été modo, je m'en serais occupé plus vite que ça" ? La réponse est non, en tant que simple posteuse j'ai confiance aux modérateurs du forum à faire leur job en temps voulu. je peux agir en cherchant à les prévenir.
C'est juste un point de vue.
|