prochaines évolutions de la modération en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Le problème, c'est que les modérateurs ne peuvent pas être de partout. Il faut donc limité le temps de "patrouille" des modérateurs.

Pour ce faire, il serait possible aux joueurs de signaler un joueur aux modérateurs directement in game.

Du coté des modérateurs, ceci devrait pouvoir consulter la liste des joueurs les plus signalés ou des maps les plus signalés.

Ils n'auraient alors qu'a se connecter sur la map signalé ou sur la map du joueur signalé pour savoir ce qui se passe.

Ainsi au lieu de courir toutes les maps il pourrait se concentré sur les problèmes potentiels.

Ce genre de système permettrai à mon avis de lutté contre les arnaqueurs et les fake qui encombrent le jeux.

Je passe souvent devant des joueurs qui spam un message sentant l'arnaque à plein nez. Je ne fais rien, je ne peux rien faire.

La, je pourrais signaler le personnage. D'autres feraient surement la même chose. Le personnage finirai ainsi par attirer l'attention des modos à cause du nombre de signalement.

Il resterai à un modo à localiser le joueur, écouter la map, et se rendre compte de ce qui se passe réellement.
Idem que Laeryl.
J'ai du mal a comprendre la motivation d'un modo qui ferait ça "que" pour faire la police peu importe le serveur ou il officie.

Si je répondais aux critères d'admission , mon ambition serait de rendre mon serveur le plus propre possible avec peut-être même une émulation voir compétition avec les autres serveurs.
Rendre le taux du kamas plus chers sur mon serveur serait une vraie consécration de mon travail.
L'éradication des bots serait une première étape sans doute pas la plus facile ni la plus spectaculaire mais qui suffirait a elle seule a assainir l'ambiance.
Peut-etre même je saurais alors apprendre la patience avec les bworks et apprécier de passer au niveau 2 de modération.

Est-ce que je serais capable de me dévouer autant pour un serveur "étranger" ?
J'en suis pas sur ...
Je trouve quand meme abhérent de la part d'AG d'utiliser le benevolat pour moderer leurs serveurs. Ils ont les moyens de sortir des serveurs tout les 4 mois, d'imprimer et vendre des mangas, artbook etc, de faire des goodies, d'organiser des conventions, ils ont des millions de joueurs ...

MAIS ... ils ont pas les moyens de se payer les services d'une societé specialisée dans la moderation / organisation d'events ?

A la limite ils ont peut etre peur d'avoir la honte de leur vie avec la communauté de 10 15 ans kikoolol / smseux de leurs serveurs
un peu pareil , je n'irais pas faire la police sur un autre serveur que le mien.

Mais en même temps , le niveau 1 des la modération me semble assez léger , et donc devrait être permis sur son propre serveur.

pour les niveaux suivant , je ne me prononcerais pas.

par contre , il va falloir prévoir le passage en dj des modos , sans clefs ni combats pour changer de salle , car de nombreux bots sont désormais en dj.
Citation :
Publié par clebard
...par contre , il va falloir prévoir le passage en dj des modos , sans clefs ni combats pour changer de salle , car de nombreux bots sont désormais en dj.
je ne pense pas que les modérateurs soit contraints d'utiliser les zaaps et courir à pied mais plutôt qu'ils se "téléportent" vers les coordonnées ou mapid qu'ils veulent.



sinon perso, si je devais modérer, je ne vois pas pourquoi je ne ferais ça que sur mon serveur, je trouve ça assez égoïste... tant qu'il y a suffisamment de modérateurs pour qu'aucun serveur soit oublié, ce qui paye, c'est le travail de groupe, et ça n'est pas mon serveur qui doit voir son ambiance générale changer, mais tous.
Citation :
Publié par parksto
sinon perso, si je devais modérer, je ne vois pas pourquoi je ne ferais ça que sur mon serveur, je trouve ça assez égoïste... tant qu'il y a suffisamment de modérateurs pour qu'aucun serveur soit oublié, ce qui paye, c'est le travail de groupe, et ça n'est pas mon serveur qui doit voir son ambiance générale changer, mais tous.
Oui ben le travail de groupe il paye pas du tout. Suffit de voir l'état des serveurs, on voit les mêmes bots 24h/24.
Donc les méthodes actuelles de modérations sont à revoir.
Citation :
Publié par Yuyu
Oui ben le travail de groupe il paye pas du tout. Suffit de voir l'état des serveurs, on voit les mêmes bots 24h/24.
ben c'est peut-être pour ça qu'ils ont décider d'étoffer un peu le groupe en question... non ?

tu compte uniquement sur un ou deux justiciers masqués sortis de nulle part pour faire le grand ménage sur quelques serveurs et laisser les autres à l'abandon ?



de l'organisation et un travail assidu de chaque modérateurs sera à mon humble avis la clé de la réussite.
Citation :
Publié par parksto
ben c'est peut-être pour ça qu'ils ont décider d'étoffer un peu le groupe en question... non ?
tu compte uniquement sur un ou deux justiciers masqués sortis de nulle part pour faire le grand ménage sur quelques serveurs et laisser les autres à l'abandon ?
de l'organisation et un travail assidu de chaque modérateurs sera à mon humble avis la clé de la réussite.
Non je remet en question les méthodes de modérations. C'est pas leur nombre qui est le principal soucis. C''est a mon avis plus leur motivation, et leur temps de modération qui doit être vraiment bas... (ca fait des mois que j'ai pas vu astrub sans bot ou flood...).
tétue ^^
Je lis et relis vos messages, pourtant rien ne me persuade.

La modération était tiède et à la suite du message de Lyfaen, rien de rassurant elle le restera.

Je sais bien que des sanctions existent contre le flood, la vente à la criée sur le local ou contre les modes marchands squattant les zones intéressantes avec l'objet a 1 million mais je doute de leurs applications.

Je suis joueuse (Hecate Exclusive) depuis plus de deux ans, donc pas une vieille de la vieille mais bon, ça fait quand même un peu d'expérience. je suis de celles qui font du tourisme, explorant, courant de partout (alchimiste, bucheronne et mineuse aidant) et s'obstinant a réaliser toutes les quêtes, quêtes d'alignement inclus.

Ceci pour dire quoi ? Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, les zones à modérer ne sont pas très nombreuses. Meme en comptant large, nous trouverons certains zaaps et maps voisines, certains hôtels des ventes, les banques et enfin certaines entrées de donjons. Ainsi pour chiffrer sur un serveur, un modo a quoi ? 10-15 maps à visiter pour agir sur 80% des infractions (je n'englobe donc pas la chasse aux bots qui demande probablement un temps énorme et un travail fastidieux sur de très nombreuses maps)

J'imagine que les modos ont des pouvoirs magiques pour aller à n'importe quel endroit du monde sans avoir a trottiner et a payer le zaap (mais j'avoue ne pas connaitre leur mode de déplacement), en partant de là, je me dis que faire le tour de ces points clés n'est pas violent pour marquer sa présence et ainsi faire en sorte qu'avec le temps flood et vente à la criée se calme durablement.

Pourquoi je ne crois pas en leurs applications ?
Justement par l'attitude des contrevenants. Durant toute ma période de jeu ( 2 ans à compter 1-2 heures journalière et même 3 mois de déprime a être quasiment 5 heures pas jour dur le jeu) je n'ai jamais, mais alors jamais vu un modo ni même réussi à en contacter un. Bon, ils sont généralement invisible, ok, ils ne sont pas toujours sur place, ok, ils sont peu nombreux et ont beaucoup à faire ok. Mais bon, quand on voit que les floodeurs, les arnaqueurs, que les vendeurs à la criée ne les craignent pas ! C'est qu'il y a un soucis, la peur de la sanction de par sa rareté fait que on a le sentiment qu'on peut fauter impunément et que la modération est aussi rare que les 10 bons numéros au loto.

Honnêtement, nous nous sommes tous un jour retrouvé à dire à un floodeur/vendeur à la criée sur le local/ arnaqueur, d'arrêter son manège car interdit par le règlement. C'est pas la peine que je vous dise ce que 95% d'entre eux vous ont répondu ! Meme la phrase "arrêtes ou j'appele un modo" ou "arrêtes ou j'envoie un ticket au support" n'a d'écho que les rires de la map entière !

Aprés, on va me dire que la modération est là mais qu'elle se fait en silence. Alors ok mais c'est un tord ! Je crois que si un message en rouge apparaissaient à la connexion genre "1257 floodeurs/vendeurs à la criée sur local ont été bannis pendant 30 min du jeu durant ces 12 dernières heures. Veuillez lire et respecter le règlement, merci", ça jetterais un froid certains !

Ensuite, pour ce qui est des modes marchands qui squattent une map avec plume de piou a 1 million, non, 30 min de ban, c'est insuffisant.
Déjà est ce que ces 30 minutes de ban sont immédiates et prennent effet même hors connexion (ce qui serait un peu idiot) ou alors c'est 30 minutes de ban effectives sur le temps de jeu c'est a dire a la connexion du joueur ? Ensuite, faut être honnête, qui sont les modes marchands de ce style ? c'est des mules non abonnées qui servent de coffres sur pattes ! le joueurs abo qui voit sa mule ban, il fait un peu la tête mais ça l'empêche pas de jouer et sitôt sa mule débannie, il la renvoi aussi sec au même endroit. Et puis quand ces fameuses mules sur pattes sont toujours là après plus de 3 semaines de jeu, offrez moi moi quand même le doute d'une modération à leurs sujets.


Enfin, je terminerais pas mon point de vue sur "les modos doivent ils ou non être sur leurs propre serveurs"

Je crois qu'il faut se baser sur la définition d'un modérateur, là dessus j'ouvre Wikipédia.

Définition de modérateur selon Wikipédia : "Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. La plupart du temps, les forums ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, mais qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Pour cette mission, il se doit d'être présent là le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."


Bref, l'important a retenir c'est : "Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, les forums (ici le jeu Dofus) ont une "charte" que le modérateur doit faire respecter, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."


En résumé, le modérateur ne doit pas être parti pris dans le débat, il doit être totalement hors cause d'où l'importance du fait qu'il soit extérieur a ce qui se passe. les problèmes sont les mêmes d'un serveur à l'autre, un modérateur ne sera pas perdu face à un problème surtout que les modérateurs sont formés et face à chaque situation ils savent comment agir d'une manière telle que la sanction soit appliqué de la même manière quelques soit le modérateur.
être modérateur de son propre serveur est , a mon sens, plus un défaut qu'un réel atout.


Ensuite pour ce qui est de la motivation du modos, en tant que bénévole d'une association sociale, je crois que la motivation se cherche en soi, c'est un forme de foi. Si j'aide les gens autour de moi, c'est pas pour qu'il me paie ou que je puisse en profiter directement. Je le fait parce que ça répond à ma manière de vivre, a mes valeurs, à mes principes même si leurs problèmes ne sont pas les miens. Pour Dofus, les modos connaisse les problèmes des bots, connaissent les problèmes du flood ou autres, il souhaitent donc que cela s'arrête autant sur leur forum que sur les autres pour que personne n'ait à le subir. Les modos sont aussi rassemblée dans une équipe de modération, ainsi ils peuvent faire un bilan et apporter en tant que joueurs des choses remarqué sur leurs serveur aux bénéfices des modos concernés. Dire qu'un modo est frustré parce qu'il croise un groupe de bot sans pouvoir agir est faux ! il agira en parlant de ceci à son équipe. C'est aussi une forme du respect du travail des autres et reconnaître leurs efficacités.


I sur ce forum je tombe sur un post raciste par exemple, est ce que j'ai le droit de dire, "ah bah, si j'avais été modo, je m'en serais occupé plus vite que ça" ? La réponse est non, en tant que simple posteuse j'ai confiance aux modérateurs du forum à faire leur job en temps voulu. je peux agir en cherchant à les prévenir.


C'est juste un point de vue.
Apparemment nos plaintes, débats et propositions sont parvenus aux oreilles du studio, j'en suis ravi même si je n'espère pas trop. Je plussoie complètement la proposition de Sylfaen et notamment le système de grades de modérateurs, cela évitera les abus. La question est :

Qui traitera ces milliers de candidatures, et comment ?

Je ne vois pas tellement comment ils feront pour modérer le jeu, traiter les tickets et faire évoluer le jeu dans le même temps, après tant qu'ils s'organisent pas de soucis.
Citation :
Publié par Pandorian
En résumé, le modérateur ne doit pas être parti pris dans le débat, il doit être totalement hors cause d'où l'importance du fait qu'il soit extérieur a ce qui se passe.
Je me permet d'intervenir uniquement pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec ça

Un modérateur peut parfaitement être parti pris dans un débat. Le truc c'est qu'il doit faire abstraction de ça pour rester impartial, c'est tout.

N'importe qui doté d'un cerveau en état de marche et d'un sens critique un poil affûté (ou bien même pas affûté en fait) saura que coller un ban 24h à un mec qui l'a niqué en duel ça ne se fait pas.
De la même manière, il saura aussi quand la sanction se justifie et n'aura aucun état d'âme à la coller. Que ce soit à un inconnu ou à un de ses potes d'ailleurs.

Donc bon, oué, soit on prend des modos un peu bas de plafond et on leur dit de pas modérer sur leur serveur, parce qu'ils sont pas foutus de modérer correctement au final, soit faut se démerder pour choisir directement des mecs qui font du bon boulot.

Et, je vous l'accorde, c'est là que ça se complique : perso j'ai toujours pas trouvé de solution qui prenne pas énormément de temps et de moyens en terme de formation et de suivi et qui ne demande pas derrière une organisation suffisamment balaise que pour contrôler tout le bazar.
Citation :
j'ai toujours pas trouvé de solution qui prenne pas énormément de temps et de moyens en terme de formation et de suivi et qui ne demande pas derrière une organisation suffisamment balaise que pour contrôler tout le bazar.
Le recrutement, ok on peut se demander comment il vont faire pour s'organiser. Pour le suivi après le recrutement, le système des grades expliqué par Sylfaen et le report automatique des sanctions prises au responsable d'équipe permettront justement de contrôler cette fourmilière.
Cher Laeryl, je comprend ton point de vue sans y adhérer mais hélas beaucoup de gens n'ont pas les valeurs impartialité que tu décris. AG en faisant une embauche de masse, accroît ses risques de prendre des brebis imparfaites et de la ne prendras pas le risque de les tenter pour avoir aprés a recoler les morceaux aprés es usagers mécontent a raison.

Je crois que c'est un principe de précaution.
Citation :
Publié par Pandorian
La modération était tiède et à la suite du message de Lyfaen, rien de rassurant elle le restera.
(pavé)

En fait le problème se situe au niveau de la relaton boîte/client à la base, et en particulier sur la manière dont la boîte voit ses clients.

La politique de certaines boîtes se base sur le réglement : bien qu'on paie on a signé un contrat pour accéder à ce service, si on enfreint la charte donc ce contrat c'est dehors direct (exemple le plus récent : l'énorme vague de bans sans préavis sur WoW y'a quelques jours). Dans ce cas, grosso modo la boîte est "au dessus" du client qui à interet à se tenir à carreau.

Sur Dof' c'est l'inverse : du fait qu'il paie, le client est roi et faut surtout pas le froisser. Donc ça entraîne une modération "tiédasse" comme tu le dis, des ban def pour bug exploit se transformant en ban de quelques jours (et encore après moults avertissements), des abus non sanctionnés, et un sentiment d'impunité générale : par exemple y'a quelques jours, sur Jiva, des joueurs s'étaient amusés à "bloquer" la map de la banque de Brak en lâchant des centaines de bwaks et en enchainant les fées et les monter/descendre de dinde, entraînant un lag monstrueux. Le modo présent sur la map s'est contenté d'un mute et d'un "appel au calme", sans même kicker la dizaine de boulets qui continuaient leur manège et qui n'en avaient RAF de la présence du modo... Quand on voit qu'on peut foutre un dawa pas possible devant le nez d'un modérateur et s'en tirer sans aucune sanction, faut pas s'étonner que les menaces de report n'ont pour seul effet qu'une hilarité générale.
Citation :
Publié par Muse Jiscienne[XVII]
Sinon, juste pour dire que le formulaire concernera aussi le recrutement des MJs mais il y aura plus de détails dans quelques temps.

ça c'est interraissant! Je ne vois pas l'avantage de devenir modérateur, sa ne cree pas de "plaisir" , ni à sois même ni aux joueurs que de modérer. Que d'animer des Events ou autres.. Sa peut être (d'après moi hein) très distrayant et si tes dires s'avèrent justes, interraissant pour moi. Le recrutement des Mj jouant un peux sur la chance, je trouve enfin même si à moi seul je n'ai jamais fais d'event
Sinon pour les modérateur je trouve normal qu'il y ait trois paliers car sinon j'aurai peur de "sortir" de chez moi (Dans le jeux hein)


Up du sujet, mais celui ci datant de quelque jour et le sujet étant toujours interraissant à la discussion..
En dehors du débat de la partialité des modérateurs , j'aurais aimé savoir les pouvoirs dont ils disposent . Parce que le titre est bien beau , mais faut il encore avoir les moyens de sa fonction .
Je ne reprend que l'exemple des modérateurs forums , devant une insuffisance dramatique des moyens de modérations , c'est l'abandon pur et simple de la modération après un certain temps .
D'après mes infos la modération en jeu souffre du même problème . Donc il s'agit de combler un manque de moyen par une affluence massive de modérateur ou les pouvoirs des modérateurs ont changé cette année ?

Une question que je me pose et qui sera de courte durée c'est :
Un modérateur a-t-il un quota d'heure a faire dans le jeu. Sur le forum je suppose qu'il se doit de passer au moins une fois par jour mais sur dofus, y'a t-il un minimum "morale" ou du moins y'en aura t il un ?
Citation :
Publié par holeraw
Une question que je me pose et qui sera de courte durée c'est :
Un modérateur a-t-il un quota d'heure a faire dans le jeu. Sur le forum je suppose qu'il se doit de passer au moins une fois par jour mais sur dofus, y'a t-il un minimum "morale" ou du moins y'en aura t il un ?
Bonjour,

je ne suis absolument pas sûr, mais je pense que le temps est de même pour ce qui concerne le jeu, soit 1 heure environ ; cependant, ce travail reste bénévole, le modérateur peut donc s'absenter un jour et être plus présent un autre jour, ce n'est pas comme les employés du support par exemple.

En espérant t'avoir éclairé,
à bientôt.
Bonjour,

Je lis (en particulier Yuyu et Laeryl) que les modérateurs n'auront pas la motivation pour modérer un autre serveur que celui où ils ont leurs habitudes en tant que joueurs.
Mais d'un certaines façon, cela sous-entends que la motivation de ces gens là est d'aider leurs serveurs, leurs communautés et donc ne seront pas forcement aptes à l'impartialité qu'on leur demande.

Je pense qu'il peut y avoir d'autres motivations pour poser sa candidature que le " y a trop de bots et d'arnaque sur mon serveur".
Je pense particulièrement à ces joueurs qui ont monté un ou plusieurs personnages à un très bon niveau, qui ont arpenté le monde dans tous les sens. Ils ont connus la course au pouvoir, aux stuffs, aux niveaux. Mais ça a finis par les ennuyer. Ilsse sont tournés vers autres choses: animation de guilde, RP, préparation d'events...
Mais aujourd'hui aussi, ils voudraient faire autre chose.
Changer de jeu? Non, Dofus, ils aiment trop.
Changer de serveur? C'est refaire la même chose.
Alors, pourquoi pas passer de l'autre coté du miroir?
Rejoindre une nouvelle communauté: celle des modos et MJs. Relever de nouveaux défis: chasser les bots, régler les problèmes, aider la communauté, les jeunes joueurs. C'est gérer de l'humain à une plus grande échelle qu'une guilde. C'est dur, c'est aller au devant de types de joueurs qui sont pas nos amis, qui jouent pas comme nous. C'est apprendre à les supporter.
Mais c'est enrichissant et c'est valorisant. C'est se sentir utile à la communauté dofusienne dans son ensemble.

Alors certes au début, c'est juste faire de la chasse aux bots. c'est hyper répétitif. Et alors? Pas plus que faire la chasse aux araknes, bouftous et autres larves pour faire monter son perso.
Et après on passeras à des choses plus variées. Un peu comme on fait monter son perso pour rejoindre la guilde de ses rêves.

Donc voila mon point de vue sur le profil des futurs modos.
Il est un peu différent de celui que la plupart des gens voient (combien de "ge veu etre modo a cause des harnakeurs sur mon serveur"), mais il me semble bien plus probable que ce soit ce type de gens qui soit choisi. Plutot quecelui qui veut simplement modérer la communauté de son serveur pour jouer tranquille avec ses potes (ce qui est honorable aussi, hein!).
Je pense plutôt que la qualité qui prime chez un modérateur, c'est l'amour du jeu global et non pas d'un serveur.
Et bon, ton exemple ne colle pas, je te rappelle que les modos sont le ponts de communication entre joueur et le studio, ça donnerait pas une belle image du studio si les modos parlaient en sms. Puis bon, si une personne veut s'investir dans la modération du jeu, elle peut le faire aussi dans son orthographe :]
Salut,

Sarys, c'est bizarre j'ai l'impression que tu t'es focalisé sur les dernières phrases. Que t'as pas compris que je disais qu'un modo n'est pas là pour défendre un serveur.

Non effectivement le gars qui dit "g ve être modo pour tuer les harnakeur" n'as absolument aucune chance d'être modo, et heureusement! Mais va sur le forum officiel, tu vas voir, y a plein de gars qui post ça.
Ils veulent être modos, mais ils sont mineurs et incapable d'aligner une phrase correcte. De la même façon, ils veulent être modos pour se venger de ceux qui les embêtent, pour roxxer auprès de leurs copains.

Non, je le répète, pour moi le bon profil du modo, c'est celui qui fais ça pour découvrir autre chose, être utile à toute la communauté et pas qu'à celle de son serveur.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est à double tranchant ça. Ca permet d'éviter des conflits avec des joueurs que le modérateur pourrait connaître (ou des vengeances puériles...) mais par contre sur le plus ou moins long terme, ça abouti à une perte de motivation de la part du modérateur et donc un temps de modération sans cesse plus faible.

Faut pas oublier que c'est un travail bénévole, je doute que beaucoup de joueurs aiment passer des heures à modérer des serveurs où ils ne verront même pas l'impact de leur modération... ça risque d'aboutir à des modérateurs fantôme.

Cela dit, c'est juste mon opinion, car pour moi, non seulement il faudrait motiver les modérateurs bénévoles en leur faisant modérer leur propre serveur de jeu (pas forcément dés le début), mais pire que ça, pour moi, Dofus est rendu à un stade où il faudrait de la modération rémunérée pour vraiment en voir les effets.
Sur ce point, je ne peut qu'appuyer fortement, si on ne récolte pas le fruit de son investissement personnel çà iras irrémédiablement droit dans le mur! (je ne parle pas de la rémunération quoique l'abonnement offert au modérateur niveau 3 serait pas plus mal, une sorte de récompense en somme, ne serait-ce que pour récompenser le travail fourni)

Ensuite le serveur devrait être choisi en fonction du nombre de modérateur connecté si le serveur A est peu "peuplé en modérateur" par rapport aux autres il seras choisi préférentiellement afin de garder équitable la répartition des modérateurs.

Ainsi on récolterais le fruit d'au moins une partie de son travail (puisque l'on peut tomber sur son serveur) et tous les serveurs seront potentiellement modérables par une même personne.

La population de chaque serveur étant différente, certaines pratiques sont courantes sur un serveur et ne l'est pas forcément sur un autre donc difficile de modérer efficacement un serveur si on ne le connait pas. Aussi si une partie du fofo officiel (accessible uniquement par les modérateurs) pourrait énoncer les pratiques courantes mais exclusif sur tel ou tel serveur serait pas plus mal (partie rédigé par les modo de niveau supérieur ou égal à 2)

Tout ça est dans l'absolu, entre gens de bonne compagnie et avec un minimum de savoir vivre.
Par contre, ce qui me fait peur, c'est le côté "recrutement massif". Me souviens de l'ouverture des betas à tous qui se sont soldées par des abus dès le début, du style, un brico nv 100 3 jours après la création du métier, des enclos partagés entre grosses guildes qui se refilaient l'unique dinde contre k, etc... l'imagination dans ce sens est sans limite.
Le fait que le modo modère sur son serveur ou sur un autre empechera t il vraiment les abus liés à ce recrutement que j'espère "massif' mais filtré quand mm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés