Erreur administrative ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wisperwind
salut a tous,

J'ai lu dans le CLUF que Blizzard se réservait le droit de suspendre tout compte sans préavis ni explication, donc en gros, et d'apres eux, s'ils t'expliquent les raisons de ton ban ce serait simplement une petite courtoisie à laquelle ils ne seraient juridiquement pas tenus.

S'agit t'il d'une clause abusive ?
Ca l'est dans le droit français, ainsi qu'il a été dit plus haut Blizzard met ses conditions certes, mais elles doivent respecter les droits commerciaux en France, cela va de soi.
En gros ce qui est abusif c'est le fait qu'ils rompent les contrats sans raison, sans avertissement, et sanctionnent des clients payants sans en donner la raison.
Imaginer EDF qui vous coupe le courant demain, résille votre contrat et vous dise c'est ainsi, on fait ce que l'on veut, vous n'accepteriez pas n'est ce pas ? En quoi le contrat passé avec Blizzard est-il différent ? Parce que c'est un jeu ? Même pas, c'est un contrat commercial, ni plus, ni moins, et le service fourni ne permet pas d'inclure des conditions abusives.

Pour que ces abus soient ôtés de la charte, donc du contrat passé entre le client et l"entreprise, il faudrait passer devant un juge, mais le problème c'est que monsieur et madame tout le monde ne va pas le faire. Ce n'est sans doute pas l'envie qui manque, mais plutôt les moyens financiers.
Sachant le coût d'avocats, d'experts, etc. il est évident que personne ne va se lancer dans des combats juridiques de cet acabit.

Par contre, et là je ne comprends pas que ce ne soit pas encore fait, les associations de consommateurs prennent tout leur sens, ils ont les moyens, la "puissance', mais personne ne les contacte, pourquoi ?

Soit dit en passant, une chose me dérange aussi dans le principe Blizzard.
En partant du principe que la charte que l'on accepté d'un clic fait office de contrat, il est anormal qu'on doive l'accepter après le paiement de l'abonnement, pas avant.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Soit dit en passant, une chose me dérange aussi dans le principe Blizzard.
En partant du principe que la charte que l'on accepté d'un clic fait office de contrat, il est anormal qu'on doive l'accepter après le paiement de l'abonnement, pas avant.
Ca c'est un point sur lequel pourrait s'appuyer un recours en justice.

Concernant les associations de consomateurs, je vais te dire pourquoi personne n'y a recours.... Car il faut PAYER. En effet ces derniers ne feront rien pour toi si tu n'es pas membre, et pour être membre il faut payer une cotisation d'environ 20€ / 30€ (UFC) (certes je 'laccorde, c'es tmoins cher qu'un avocat ). De plus, ils ne traitent pas les cas à distance, et parcourir 100kms pour rencontrer quelqu'un alors que tu ne sais même pas s'il va accepter ton dossier, ca ne motive pas trop.

J'ai été très décue, par contre ma cousine n'a eu aucun probleme et a obtenu l'aide nécessaire par téléphone. (bon après c'était contre free, et cette asso a l'habitude de gagner contre eux).

Bref, les clauses sont abusives c'est un fait, mais pour pouvoir jouer on est obligés de les accepter...

Après je pense que si un grand nombre de cliants abusés se regroupaient, y'aurait moyen de faire évoluer les choses:
1/ fermeture du compte après avertissement et explication des raisons
2/ réouverture des comptes fermés abusivement

En tous cas, pour l'instant, il est vivement conseillé lorsque le compte est suspendu d'engager tous les moyens possibles pour en connaitre la raison, afin d'éviter un ban définitif pour "récidive".
Citation :
Publié par Kaenma
Ca c'est un point sur lequel pourrait s'appuyer un recours en justice.
Non, la charte est consultable en ligne, dans sa version la plus à jour, et il est clairement indiqué sur la boîte que l'utilisation du jeu est soumis à l'acceptation préalable du CLUF, dont le détail est disponible.
Citation :
Publié par Kaenma
NON, ils en sont propriétaires, mais, comme pour tout autre service, tu ne fais pas ce que tu veux.

Pour une locationd e voiture, forfait Week end 1000kms, le loueurs vient te reprendre la caisse le samedi à 18h?

une location immobilière, le proprio ne te mets pas à la porte. Pour mettre fin au contrat de bail, il y a un préavis. Et Meme si tu paye pas tes loyer sil peut pas te foutre à la porte.

Y'a quand meme une déonthologie à avoir. Blizzard ferme un compte sans explication valable, et a priori sans que le contrat n'ait pas été respecté. Donc ABUS.

Pour l'OP: Même si tu es sourde, tu peux demander de l'aide à un ami, en lui expliquant le cas pour qu'il/elle sache quoi dire.

sinon par la voie courrier tu en as pour des lustres... Mais si tu choisis vraiment le courrier, je te déconseille fortement le fax. Choisis une lettre bien menacante envoyée en recommandé AR. Bizarrement quand je fais ca, les gens se bougent le cul *étrange*
tu as lu la charte? tu sais le truc que tu passe 2 fois en vitesse parce que c'est trop long.

De plus ils ont donné une raison :

Citation :
Publié par Efrolia
Puis je reçois un email de Blizzard me disant que "pour le bien de la communauté" mon compte a été "définitivement" fermé avec comme motif "compromisation d'un compte tiers", qui avait été également le motif de la suspension datant d'un mois environ..

Enfin trêve de plaisanteries, même si c'était illégale, je pense que blizzard s'en tamponne comme de son dernier abonné. Ils savent très bien que ce genre de poursuites ne donnera pas de suite. Les juges ont autre chose a faire que de s'occuper d'un ban de compte wow et a mon avis ça les ferait doucement rire. De plus qui serait assez bête pour engager une procédure donc frais juste pour 1 compte wow.
Bon je dis pas que blizzard a tous les droits mais de toutes façons ça ne sert à rien.
Aussi je voulais rajouter que malgré la bonne foi des gens qui se font ban/hack en général il y a toujours un truc de caché. Ca m'étonnerais que blizzard ban des comptes comme çà alors qu'il n'y a "strictement rien".
Citation :
Publié par Aratorn
Non, la charte est consultable en ligne, dans sa version la plus à jour, et il est clairement indiqué sur la boîte que l'utilisation du jeu est soumis à l'acceptation préalable du CLUF, dont le détail est disponible.
Elle l'est Aratorn, en effet, mais elle ne l'était pas au moment de la release, donc au moment où la majorité d'entre nous ont "signé" le contrat. On a payé, on s'est connecté et ... on a signé. Personne n'a pu lire la charte avant de payer à cette époque, sa forme lisible sur le site est apparue bien plus tard.
D'autant que ce contrat change sans arrêt, des clauses s'ajoutent à quasi chaque patch, c'est un peu énorme ce principe aussi.

Imagine que tu fais un prêt pour une maison, et deux ou trois fois par an on change les termes de ton contrat sans t'en parler, sans te demander ton avis, mais en signalant bien que si tu n'accepte pas les nouveaux termes tu peut déménager.

Mon exemple est abusif ? Et non, c'est un contrat comme un autre, et on ne change pas les termes quand on en a envie, sans autre forme de procès. Ce serait un beau bordel le droit commercial sans ça.

Ce n'est pas parce que l'on parle d'un jeu que les règles doivent changer, le service n'entre pas en compte sur la légalité d'un contrat. Blizzard abuse clairement vu la complexité du recours en justice, vu aussi le nombre de jeunes qui jouent, vu aussi le prix "minimaliste" de l'abonnement (un prêt de 1000 euros fera bouger, un abo de 10 euros .. bof).
Citation :
Publié par Christobale
De plus qui serait assez bête pour engager une procédure donc frais juste pour 1 compte wow.
Ca n'a rien de "bête".
"Ca sert à rien, c'est qu'un jeu", "c'est pas grave c'est que 10€", ect... beaucoup de grosses entreprises comptent justement sur ce type de raisonnement pour être tranquille et escroquer en permanence sur des petits détails qui finissent en millions d'euros.

Que ce soit un compte de mmo ou un abonnement téléphonique, la loi s'applique et aucun juge ne se foutra de toi pour avoir voulu faire valoir tes droits.
Hello,

Etant juriste, je vais essayer de vous donner quelques pistes:

- Les clauses ne sont réputées abusives qu'après saisine d'un juge lors d'un contentieux, la plupart du temps il surseoira à statuer pour demander l 'avis de la commission des clauses abusives.

- Il est toujours plus efficace de contacter le service consommateur et de se trouver particulièrement insistant. Toujours demander le chef de service. Une LRAR prouvera votre motivation quant à votre contestation sur la décision qu'ils ont prise.

- Il n'y a aucune jurisprudence en la matière, parce que le montant du litige est très faible: Même si vous avez joué 3 ans, que vaut votre compte? A tout casser et dans le meilleur des cas, je dirai 1000euros. Mais ne pensez pas que le juge se fiche de votre histoire, je peux vous assurer qu'il y a bien pire

- Il existe des procédures peu onéreuses et assez rapides, qui me semble-t-il, ne nécessitent pas la présence d'un conseil (entendre avocat ou représentant), telle que l'"injonction de faire" qui oblige le contractant à exécuter son engagement. Mais je ne sais pas ce qu'une telle procédure vaudrait devant un tribunal de commerce, je n'en ai pas entendu parler pour ce cas-là.

Je ne sais pas si ça peut aider...
Citation :
Publié par Christobale
De plus qui serait assez bête pour engager une procédure donc frais juste pour 1 compte wow.
Aux US, des objets Wow en série très limitée se sont vendus plusieurs dizaines
de milliers de dollars ainsi je vois bien un geek, riche et volé de tous ses persos suite à un ban, être assez fou pour dépenser quelques millers de dollars pour une procédure.

Surtout qu'aux US, les procès gagnés contre des grosses boites sont légion.

3 ans de jeu avec tous les persos sur lesquels tu as passé un temps fou pour les monter, cela a une valeur sentimentale énorme.

Citation :
Publié par Christobale
...
Aussi je voulais rajouter que malgré la bonne foi des gens qui se font ban/hack en général il y a toujours un truc de caché. Ca m'étonnerais que blizzard ban des comptes comme çà alors qu'il n'y a "strictement rien".
J'aimerais être aussi sûr de toi mais je n'ai pas une confiance énorme en Blizzard. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais j'ai eu un petit souci avec eux suite à un réabonnement. Il y a eu une confusion entre le nom et prénom du propriétaire de mon compte (moi) et celui de la carte bancaire (une autre personne). Bref, je ne serai pas surpris s'ils existaient des bans injustifiés même si ceux-là doivent êtres très rares.
Citation :
Publié par Christobale
De plus ils ont donné une raison :

Citation:
Posté par Efrolia https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Puis je reçois un email de Blizzard me disant que "pour le bien de la communauté" mon compte a été "définitivement" fermé avec comme motif "compromisation d'un compte tiers", qui avait été également le motif de la suspension datant d'un mois environ..

Et qu'est-ce que ca veut dire "compromisation d'un compte tiers"? C'es tle genre de termes utilisés pour t'embrouiller.

compromisation, ca doit venir de compromettre. Donc agir de facon à nuire aux autres comptes? Bug exploit peut-etre? Ceci dit quand on utilise ce genre de jeu, ce n'est pas pour compromettre les autres mais avantager le sien... enfin bref c'est ducharabia pour faire passer le truc avec une pseudo raison qui veut rien dire.

Sinon, ui la CLUF je l'ai lue y'a 3 ans.
Compromisation d'un compte tiers, ça ne veut rien dire. Compromisation est un terme anglais, l'équivalent français étant compromission. Bref, la personne qui a fichu en l'air mon compte ne sait même pas parler français.

Voici la réponse à mon fax de ce matin. Pour une fois, ils sont rapides :

Citation :
Bonjour,

Nous comprenons votre frustration face à une telle action. Cependant, la politique de Blizzard Entertainment est de prendre au sérieux les abus et de n'exercer aucune tolérance envers les différentes formes de non-respect d'autrui dans le monde de world of Warcraft, afin d'assurer à l'ensemble de nos joueurs une expérience agréable, ludique et équitable du jeu. Nous prenons ces dispositions qu'à la suite d'une enquête, rigoureuse et approfondie, menée par nos services.

Veuillez prendre note que Blizzard Entertainment interdit le partage de compte, vous devez donc limiter l'accès du compte à votre seule personne. Mais également de ne pas accéder au compte d'une tierce personne même si celle-ci vous transmet les informations afin d'éviter toute situation confuse qui entraînerait une sanction sur les comptes concernés.

C'est donc avec regret que nous sommes amenés à prendre une sanction telle qu'un avertissement une suspension ou la récupération de biens sur un compte. Cependant notre volonté d'agir contre tous comportements nuisibles est clairement exposée dans la charte du jeu que vous avez signée. http://www.wow-europe.com/fr/policy/, et lorsque nous retrouvons de l'argent/équipement volé, nous le rendons à son propriétaire original.

Aussi, votre compte a été sanctionné et nous ne reviendrons pas sur la sanction appliquée.

En vous vous renouvelant nos regrets,

Cordialement,

XXXX
Equipe d'Administration des Comptes
Blizzard Entertainment Europe
L'enquête est si rigoureuse et approfondie qu'il en résulte une erreur.. clap clap !

Je vais relancer, trouvant aberrant d'être sanctionnée pour une faute que je n'ai pas commise. J'ai déjà fait des bêtises dans des MMO auxquels j'ai précédemment joué, et j'avais été sanctionnée. Je n'ai jamais fait appel à ces décisions et pour cause, c'est normal qu'une sanction soit appliquée quand une faute est commise.
Qu'une sanction, qui plus est lourde dans son contexte, soit appliquée alors que la personne est innocente.. je ne suis pas d'accord
Bonjour,

Bon tu as un gros problème on dirait Simplement si toi tu n'as rien fait de mal ( prêt de compte ou autre ) Tu es en droit de retrouver ton compte ! Ils n'ont aucun droit de le fermer ( je te rappel que tu paye pour y jouer ) sans aucune raison ! Donc n'hésite pas et continue a faire le pressing, ils n'ont pas le droit de punir sans raison, surtout pour une cause qui n'existe pas demande leur de te le prouver sinon ils sont en tort si ils ne sont pas en mesure de te le prouver !
Tiens un truc qui m'a toujours fait tiker

Citation :
Blizzard Entertainment interdit le partage de compte
Alors que quand on lance le jeu, les astuces pendant le load, des fois il y a le message, le prêt de compte peux compromettre sa sécurité, ca ne veut pas dire qu'il est interdit...

Sinon bah voilà, comme dit précédemment Blizzard ne revient jamais sur sa décision, ils en ont rien à foutre et ca dure depuis la sortie du jeu. Il ne te fournirons jamais aucune preuve de quoi que se soit, pour eux ca a été vérifiés point barre. Drôle de politique mais bon...

Tu es sur que tu n'as pas utilisé le compte de qqun d'autre ? même si on te l'a prêté et que tu aurais pris un objet, car ici ils ont l'air d'aller dans le sens ou tu aurais utilisé un autre compte que le tiens pour y prendre un objet ou de la tune...
Citation :
Publié par Eoghan
Il ne te fournirons jamais aucune preuve de quoi que se soit, pour eux ca a été vérifiés point barre. Drôle de politique mais bon...

Nombre d'éditeur de MMO sont dans ce cas, le problème étant qu'ils ont tellement de cas à traiter que de vérifier un par un ils ne doivent pas pouvoir, et donc ça crée des belles injustices parfois, bien dommage.

Je te souhaite bon courage peut-être qu'en ne relâchant pas la pression et en restant courtois il reste encore un espoir.
Courtoise, je le suis toujours.. du moins tant qu'on l'est avec moi

J'ai répondu à leur mail avec une certaine fermeté contrairement à ma réponse initiale, j'attends la réponse.. au pire je relance par recommandé avec AR en cas de silence de leur part..

Pour l'histoire des comptes, le seul auquel j'ai jamais accédé est le mien.. et je ne le partage avec personne ! Un seul compte avec utilisatrice unique donc.. c'est ce que j'ai dit à Blizzard d'ailleurs

Merci encore pour votre soutien, je continue de vous tenir au courant
Ben du coup j'ai une question. Avant je jouais a Wow et un ami en venant chez moi a commencé un personnage juste pour une soirée (druide niveau 12 vous voyez ça va pas loin). J'arrête ensuite mais lui serai bien tenté de s'y mettre, je lui dis bah vas y np, et il prend mon compte. Son frère décide de s'y mettre et monte un shaman sur ce même compte. Arrive burning crusade et mon ami en a marre de son druide et de partager son compte avec son frère et décide donc de s'acheter le jeu pour monter un rogue.

Bref voila, aujourd'hui parfois je vais lui parler sur wow, parce qu'il n'a pas de portable, qu'il ne répond pas sur msn et que je sais très bien qu'il joue, pour cela je prend le(mon) compte de son frère et je vais lui parler en restant dans la capitale en mode fenêtré.

Ça va, vous suivez encore ? Bref, ne me dites pas qu'il pourrait se faire bannir son compte pour quelque chose d'aussi bête ?
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Ben du coup j'ai une question. Avant je jouais a Wow et un ami en venant chez moi a commencé un personnage juste pour une soirée (druide niveau 12 vous voyez ça va pas loin). J'arrête ensuite mais lui serai bien tenté de s'y mettre, je lui dis bah vas y np, et il prend mon compte. Son frère décide de s'y mettre et monte un shaman sur ce même compte. Arrive burning crusade et mon ami en a marre de son druide et de partager son compte avec son frère et décide donc de s'acheter le jeu pour monter un rogue.

Bref voila, aujourd'hui parfois je vais lui parler sur wow, parce qu'il n'a pas de portable, qu'il ne répond pas sur msn et que je sais très bien qu'il joue, pour cela je prend le(mon) compte de son frère et je vais lui parler en restant dans la capitale en mode fenêtré.

Ça va, vous suivez encore ? Bref, ne me dites pas qu'il pourrait se faire bannir son compte pour quelque chose d'aussi bête ?
Bien sûr que non
Le seul problème du partage de comptes, c'est les conséquences que ça entraîne ( hack, ect ... )
Blizzard sait très bien qu'une grande partie des joueurs prêtent leur account à d'autres.
C'est comme l'interdiction de graver un CD pour un usage personnel en empruntant l'original de quelqu'un d'autre; c'est interdit et pourtant c'est la raison n°1 de l'acquisition d'un graveur.
Si on changeait quelque chose là dedans, tout le monde y perdrait et la loi ne ferait qu'empirer les choses.

Maintenant imaginons qu'une boîte chargée de l'entretien d'un mmo ne puisse pas rapidement/immediatement fermer un compte en cas d'action risquant de nuire à un grand nombre de joueurs et ce sans préavis; ça serait la porte ouverte à à peu près n'importe quoi.

Ensuite et pour finir sur le plus important à mon sens, ils donnent une explication si tu la demandes, une boîte ne s'amuserait pas à négliger son SAV, voir SA-ban, car tout se transmet à une telle vitesse sur le net qu'ils en sentiraient les conséquences futures.
La lettre recommandée est la meilleure chose à faire; ils te répondront (en général pour ce genre de cas ils demanderont des preuves matérielles irl (quittance edf, par exemple)) mais je peux t'assurer qu'ils le feront.
Citation :
Publié par Orion Ystralia
- Il n'y a aucune jurisprudence en la matière, parce que le montant du litige est très faible: (...)
Il n'y a aucune jurisprudence parce qu'aucun éditeur n'a envie d'en voir une. Trop risqué.
Avant que ça ne se finisse devant un juge le compte sera réactivé.
de plus, tout appartient a blizzard si je ne dis pas de bêtise? la seul chose qui t appartient c est ton temps de jeu, donc au final blizzard a le droit de fermer un compte meme sans donner d'explication! enfin je pense! moi j ai mon premier compte qui a ete hacker, j ai demande un recuperation, et il m on ban pour utilisation de powerleveling, alors que je n ai jamais prete mon compte, jamais acheter ni golds ni service de pl, mon compte a dut etre hack pendant un mois (je faisait une pause) et blizzard n a jamais voulu rien savoir, je recevais des message robotisé comme celui que tu as reçus d ailleurs, car c est pas une reponse humaine que tu as eu mais un bot j ai eu le meme a quelques mots pret!
Citation :
Publié par Straight Edge
Qu'es-ce qui te permet de dire ça ?
Rien, il avait envie d'up son compte Jeux Online à l'aide d'un commentaire rapide et mesquin mettant en cause la bonne foi de l'OP.
Comportement méprisable mais peu étonnant.
Alors en fait non. Mais un compte n'est jamais ban sans raison d'autant plus qu'il a reçu une confirmation à son fax de cette suspension qui n'est donc pas une erreur.

Et si pour toi le mépris est de ne pas croire les joueurs qui post alors dans ce cas tu dois trouver beaucoup de personnes méprisables et tu dois être bien naïf.

Ps : Tellement je veux up mon compte que j'ai un ratio de ouf de message / jour. So stupid.
Citation :
Publié par Desperaya
Alors en fait non. Mais un compte n'est jamais ban sans raison d'autant plus qu'il a reçu une confirmation à son fax de cette suspension qui n'est donc pas une erreur.
Laisse moi rire...
En théorie, y'a pas d'erreur judiciaire , pourtant y'en a.
Donc les enquêtes à la Blizzard hein...

Citation :
Publié par Desperaya
Et si pour toi le mépris est de ne pas croire les joueurs qui post alors dans ce cas tu dois trouver beaucoup de personnes méprisables et tu dois être bien naïf.
Ps : Tellement je veux up mon compte que j'ai un ratio de ouf de message / jour. So stupid.
Bon, on va faire simple alors :qu'est ce qui te permet de mettre en doute l'honneteté de l'OP ?
Je retourne la question : Qu'est ce qui te permet de croire en l'honnêteté du joueur ? Qu'est ce qui te permet de remettre en question la suspension de Blizzard ? Pour prendre ton exemple des erreurs judiciaires oui il y en a mais combien reste impuni ?

Il me semble que les comptes avant d'êtres bannis définitivement sont avertits et subissent des suspensions temporaires.

Je te laisse aller lire ces lien : http://www.wow-europe.com/fr/policy/...penalties.html

En reprenant le mail qu'il a reçu et ce passage :

"Cependant, la politique de Blizzard Entertainment est de prendre au sérieux les abus et de n'exercer aucune tolérance envers les différentes formes de non-respect d'autrui dans le monde de world of Warcraft, afin d'assurer à l'ensemble de nos joueurs une expérience agréable, ludique et équitable du jeu. Nous prenons ces dispositions qu'à la suite d'une enquête, rigoureuse et approfondie, menée par nos services."

Et il ne te reste plus qu'a trouver la bonne catégorie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés