Il me semble avoir lu récemment dans une interview de Lichen qu'il réfléchissait a modifier le système d'obtention des dofus. Ne plus passer par des taux de drops relativement absurdes en fait mais par des quêtes ou autre. N'ayant pas la source a fournir et toussah étant des souvenirs, remarque a prendre à la légère, mais je ne pense pas qu'il y ai une volonté de cette sorte (implanter un dofus dont le taux de drop est le plus bas du jeu) et en même temps songer a modifier ce système d'obtention.
Il y a eu un sujet là-dessus sur le fofo off'.
Une des idées développées était d'implanter des "vrais dofus", uniques (un seul exemplaire de chaque par serveur), dont les dofus actuels ne seraient, en terme de BG, que des copies, disons, le "bas" de la couvée. Ces "vrais dofus" deviendraient des enjeux de PVP :
Ils se dropperaient à 100% sur leurs gardiens, mais ne seraient plus droppable une fois entre les mains d'un joueur. À ce stade, une version surpuissante du gardien vaincu sortirait de son sanctuaire et se mettrait en route vers le voleur de son dofus, parcourant le pays, pour le lui reprendre. Bien sûr, ces gardiens seraiient agressables, et si vaincus, devraient recommencer le trajet à partir de leur antre.
Par ailleurs, ces dofus seraient droppables en PVP d'agression sur leur porteur. Un porteur de dofus serait agressable par tout le monde (ennemis, neutres, sérianes, ET alliés). Il serait également défendable par tout le monde. Un porteur de dofus apporterait des bonus à tout son alignement. Enfin, histoire de lui compliquer la tâche, sa position serait connue en permanence.
Ça, plus quelques mécanismes de sécurité, histoire d'éviter que les "vrais dofus" soient mis hors jeu, que je vous détaille pas ici.
Ces dofus uniques, étant, je le reprécise, implantés en PLUS des dofus actuels, tutu, vulbis, etc. dont les caractéristiques et taux de drops demeureraient inchangés.