Hello amis JoLiens. Avant de commencer je vous demanderai un effort de constructivité (ce mot existe ?

) dans vos réponses, je pense que ce post peut-être très intéressant si nous nous donnons la peine de ne pas en faire une boucherie.
Au fur et à mesure que le temps passe, il nous rapproche de la prochaine extension de WoW et Blizzard nous tire petit à petit ce bout de tissu opaque qui masque encore son bébé. Les infos sont là certes mais je ne pense pas qu'on puisse déjà se faire une idée générale du nouveau bébé des studios Californiens.
Cela laisse donc encore une grande part à l'imagination et comme tout le monde le sait: WoW est un MMO grand public ou l'on trouve de tout en terme de joueur. J'en déduit donc que les divers héros que vous êtes ont sûrement une vision différente de leur idéal pour ce prolongement de notre aventure vers le niveau 80 et Arthas le dit Lich King.
Néanmoins je vous propose de regarder le présent pour commencer avec The Burning Crusade, l'os que nous rongeons depuis un petit moment et que certains ont même déjà fini de ronger.
- Cap de lvl passé de 60 à 70.
- Un nouveau continent soit 7 zones de grande taille
- 2 nouvelles races à savoir les Draeneïs et les Elfes de Sang
- Un nouveau métier, la joaillerie
- Des quêtes nouvelles, bombardement, trampoline etc.
- Des montures volantes
- Un système d'arène avec notamment l'introduction d'une nouvelle statistique: la résilience
- 14 nouvelles instances à 5 joueurs (13 avec la Terrasse des Magistères)
- 2 raid 10 joueurs, 2 raid 25 joueurs onyxia-like, 4 raid 25 joueurs
- Un mode héroïque pour chaque instance à 5 joueurs
- Events PvP (Halaa, les tours d'Auchindoun, etc.)
- Nouvelle classe, le Spellbreaker, qui fut abandonnée en cours de développement, donc jamais dans nos mains.
C'est tout pour les ajouts caractéristiques pures et dures.
On notera que Blizzard a pris, à travers cet addon, une direction qui tend à casualiser le jeu en rendant accessible plus facilement certaines partie du contenu qui ne l'était pas avant.
Ainsi les instances se ont vues nerfées une à une pour faciliter la progression et on a pu assister au phénomène que je nomme
free epics*.
*: Equipement facile à obtenir sur la durée. Sets d'arène rendus accessibles en point d'honneur, pas de restriction de côte sur les items arène jusqu'à peu etc.
Le système d'arène a également bouleversé l'approche du PvP que nous avions auparavant tant la progression vers le podium demande d'être bon et régulier et non plus de farmer des journées durant pour espérer obtenir un grade comme autrefois. Certains disent même que les arènes ont achevé le PvP sauvage (sur serveur PvP donc) qui ne rapportait déjà rien concrètement sinon le plaisir d'avoir honoré sa faction (et encore

).
Voyons maintenant ce que nous propose WotLK (du moins ce qu'on en sait au jour d'aujourd'hui.
- Cap de niveau passé de 70 à 80
- Une nouvelle classe, dite de héros, à savoir le Chevalier de la mort (DK)
- Un nouveau métier, l'inscription (customization des sorts)
- Un nouveau continent Norfendre
- Une zone 100% PvP quelque soit le type de serveur ou on joue
- Batailles de siège et bâtiments destructibles
- Nouvelles options de personnalisation des personnages (coiffures, dances, etc.)
- Combats aériens avec la possibilité de prendre des passagers à bord de sa monture/son véhicule
- De nouveaux donjons (notamment sur les vieux continents), de nouvelles quêtes, etc.
- La possibilité de faire les donjons en mode 10 joueurs et 25 joueurs
Comme vous pouvez le voir, il reste encore pas mal de zones d'ombre qui ne demande qu'à être dévoilées (qui à dit closed bêta soon ?).
The Burning Crusade a vu un grand manque de tank en général (notamment en pick up), on comprend donc le choix du DK comme première classe de héros. Le faire commencer à haut niveau est une bonne manière d'inciter les joueurs à le jouer quand on sait que monter un reroll de 1 à 80 sera sûrement très long et relativement ennuyeux pour les joueurs connaissant déjà le jeu.
On notera que Blizzard avait déjà eu cette approche avec TBC en proposant le chaman et le paladin pour les deux factions alors que les soigneurs venaient à manquer pré-BC, la nouveauté demeure donc ici principalement dans le fait que le DK débute à un niveau avancé mais aussi que c'est une nouvelle classe (bah oui quand même !).
Pour ma part je constate dans ces caractéristiques annoncées la volonté de rendre WoW le plus polyvalent possible afin qu'il puisse encore retenir sous son aile un maximum de joueurs. L'élément le plus flagrant me semble être la zone PvP en Norfendre quand on sait que le PvP de WoW est loin de satisfaire tout le monde et que plusieurs MMO orientés PvP s'apprêtent à sortir prochainement (aucun débat AoC/WAR/Aion sur ce post svp).
L'évolution la plus nette me semble être la possibilité de faire les donjons en mode 10 joueurs ou 25 joueurs. Sans rendre le contenu à 25 plus accessible, c'est un bon moyen de permettre aux joueurs occasionnels de progresser dans l'histoire de Warcraft et ce avec ses protagonistes majeurs (Illidan, KT, Arthas etc.). Le tout biensûr sans proposer les mêmes tables de loot afin de ne pas discréditer les braves qui triompheront des versions 25 joueurs des raids.
Bien je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à commenter la synthèse en elle même sachant que je l'éditerai pour rendre le post initial valide sur le long terme (les mp ca marche aussi si vous voulez pas faire du HS).
Qu'attendez-vous concrètement de WotLK ?