WotLK, qu'en attendez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello amis JoLiens. Avant de commencer je vous demanderai un effort de constructivité (ce mot existe ? ) dans vos réponses, je pense que ce post peut-être très intéressant si nous nous donnons la peine de ne pas en faire une boucherie.

Au fur et à mesure que le temps passe, il nous rapproche de la prochaine extension de WoW et Blizzard nous tire petit à petit ce bout de tissu opaque qui masque encore son bébé. Les infos sont là certes mais je ne pense pas qu'on puisse déjà se faire une idée générale du nouveau bébé des studios Californiens.

Cela laisse donc encore une grande part à l'imagination et comme tout le monde le sait: WoW est un MMO grand public ou l'on trouve de tout en terme de joueur. J'en déduit donc que les divers héros que vous êtes ont sûrement une vision différente de leur idéal pour ce prolongement de notre aventure vers le niveau 80 et Arthas le dit Lich King.

Néanmoins je vous propose de regarder le présent pour commencer avec The Burning Crusade, l'os que nous rongeons depuis un petit moment et que certains ont même déjà fini de ronger.
  • Cap de lvl passé de 60 à 70.
  • Un nouveau continent soit 7 zones de grande taille
  • 2 nouvelles races à savoir les Draeneïs et les Elfes de Sang
  • Un nouveau métier, la joaillerie
  • Des quêtes nouvelles, bombardement, trampoline etc.
  • Des montures volantes
  • Un système d'arène avec notamment l'introduction d'une nouvelle statistique: la résilience
  • 14 nouvelles instances à 5 joueurs (13 avec la Terrasse des Magistères)
  • 2 raid 10 joueurs, 2 raid 25 joueurs onyxia-like, 4 raid 25 joueurs
  • Un mode héroïque pour chaque instance à 5 joueurs
  • Events PvP (Halaa, les tours d'Auchindoun, etc.)
  • Nouvelle classe, le Spellbreaker, qui fut abandonnée en cours de développement, donc jamais dans nos mains.
C'est tout pour les ajouts caractéristiques pures et dures.

On notera que Blizzard a pris, à travers cet addon, une direction qui tend à casualiser le jeu en rendant accessible plus facilement certaines partie du contenu qui ne l'était pas avant.
Ainsi les instances se ont vues nerfées une à une pour faciliter la progression et on a pu assister au phénomène que je nomme free epics*.

*: Equipement facile à obtenir sur la durée. Sets d'arène rendus accessibles en point d'honneur, pas de restriction de côte sur les items arène jusqu'à peu etc.

Le système d'arène a également bouleversé l'approche du PvP que nous avions auparavant tant la progression vers le podium demande d'être bon et régulier et non plus de farmer des journées durant pour espérer obtenir un grade comme autrefois. Certains disent même que les arènes ont achevé le PvP sauvage (sur serveur PvP donc) qui ne rapportait déjà rien concrètement sinon le plaisir d'avoir honoré sa faction (et encore ).

Voyons maintenant ce que nous propose WotLK (du moins ce qu'on en sait au jour d'aujourd'hui.
  • Cap de niveau passé de 70 à 80
  • Une nouvelle classe, dite de héros, à savoir le Chevalier de la mort (DK)
  • Un nouveau métier, l'inscription (customization des sorts)
  • Un nouveau continent Norfendre
  • Une zone 100% PvP quelque soit le type de serveur ou on joue
  • Batailles de siège et bâtiments destructibles
  • Nouvelles options de personnalisation des personnages (coiffures, dances, etc.)
  • Combats aériens avec la possibilité de prendre des passagers à bord de sa monture/son véhicule
  • De nouveaux donjons (notamment sur les vieux continents), de nouvelles quêtes, etc.
  • La possibilité de faire les donjons en mode 10 joueurs et 25 joueurs
Comme vous pouvez le voir, il reste encore pas mal de zones d'ombre qui ne demande qu'à être dévoilées (qui à dit closed bêta soon ?).

The Burning Crusade a vu un grand manque de tank en général (notamment en pick up), on comprend donc le choix du DK comme première classe de héros. Le faire commencer à haut niveau est une bonne manière d'inciter les joueurs à le jouer quand on sait que monter un reroll de 1 à 80 sera sûrement très long et relativement ennuyeux pour les joueurs connaissant déjà le jeu. On notera que Blizzard avait déjà eu cette approche avec TBC en proposant le chaman et le paladin pour les deux factions alors que les soigneurs venaient à manquer pré-BC, la nouveauté demeure donc ici principalement dans le fait que le DK débute à un niveau avancé mais aussi que c'est une nouvelle classe (bah oui quand même !).

Pour ma part je constate dans ces caractéristiques annoncées la volonté de rendre WoW le plus polyvalent possible afin qu'il puisse encore retenir sous son aile un maximum de joueurs. L'élément le plus flagrant me semble être la zone PvP en Norfendre quand on sait que le PvP de WoW est loin de satisfaire tout le monde et que plusieurs MMO orientés PvP s'apprêtent à sortir prochainement (aucun débat AoC/WAR/Aion sur ce post svp).

L'évolution la plus nette me semble être la possibilité de faire les donjons en mode 10 joueurs ou 25 joueurs. Sans rendre le contenu à 25 plus accessible, c'est un bon moyen de permettre aux joueurs occasionnels de progresser dans l'histoire de Warcraft et ce avec ses protagonistes majeurs (Illidan, KT, Arthas etc.). Le tout biensûr sans proposer les mêmes tables de loot afin de ne pas discréditer les braves qui triompheront des versions 25 joueurs des raids.

Bien je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à commenter la synthèse en elle même sachant que je l'éditerai pour rendre le post initial valide sur le long terme (les mp ca marche aussi si vous voulez pas faire du HS).

Qu'attendez-vous concrètement de WotLK ?
Personnellement, j'attend plusieur choses :

- nouveau continent donc avec un environement different, des mob different
- nouveau type de quete
- phase de pex pas trop longue
- Instance kara like
- Continué sur le meme procedé (les nerfs au bout d'un certain temp, et oui, ca permet au bout de 4-5 moi, meme si la guilde n'a pas bcp de temp de jeu et donc de stuff tout le raid de découvrir de new instances)
-Je n'attend rien du pvp, a part que j'espere qu'il augmenterons l'ecart entre les item pvp/pve

La un raid full S3 reste viable meme a SSC/TK, je trouve ca abérant, idem, un Full T5/debut T6 eclate un S1 bref cela n'a pas lieu d'etre, je ne ferait aucun debat pve/pvp, simplement chacun ca place.

Un stuff pvp doit etre rendu usless en pve et inversement.
Ce que j'attends WOLTK:

- qu'il nous laisse le temps de tuer Illidian(c'est pas gagner)

- les raids 10/25, je ne m'y attendais pas mais je trouve vraiment l'idée excellente, à voir ce que ça donne en pratique.

- le chevalier de la mort: cette classe m'intrigue dans ses mécanismes, j'ai hâte de voir ce qu'un plaqueux sans bouclier au tanking. J'en rerollerais un c'est sur et certain (par contre pour l'apport de tank, c'est loupé ma main étant guerriere ).

- tout pleins de nouvelles quêtes et donjon à 5 à faire entre amis
J aimerais bien voire une méthode pour faire up son perso au moins jusqu'au lvl 55, à partir du moment ou l on possède un perso lvl 80.

Je crois avoir lu une news sur Mmo-champion qui avait mis à jour des messages d'erreur, sous entendant qu un amis pourrait "donner" des lvl a un autre perso, il faut que je retrouve le post.

[Edit] : trouvay \o/ : http://www.mmo-champion.com/index.php?topic=6876.0

Citation :
"Recruiting a Friend ... more interesting in the future ?
If you've been playing WoW for some time, You probably noticed at some point the option to "Recruit a friend" on your account management page, or even used it. According to the changes made to some files listing error messages in the game, it looks like you will soon be able to have a few more options to help your friends in game, like summoning them or even ... granting them a level ?

Of course, nothing is official yet, and it's possible that we'll never see that in game.
  • ERR_REFER_A_FRIEND_DIFFERENT_FACTION = "You cannot grant levels to a character of the opposite faction.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_GRANT_LEVEL_MAX_I = "You cannot grant levels to players level %d or higher.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_INSUFFICIENT_GRANTABLE_LEVELS = "You have not earned enough levels to grant any more levels.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_NOT_NOW = "You cannot grant that player a level right now.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_NOT_REFERRED_BY = "You were not referred by that player.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_SUMMON_COOLDOWN = "You can only summon your friend once per hour.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_SUMMON_LEVEL_MAX_I = "You cannot summon players above level %d.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_TARGET_TOO_HIGH = "That player's level is too high.";
  • ERR_REFER_A_FRIEND_TOO_FAR = "That player is too far away.";
  • FACTION_STANDING_INCREASED_BONUS = "Reputation with %s increased by %d. (+%.1f Refer-A-Friend bonus)";"

Le fait de pouvoir embarquer un passager est super chouette je trouve !
- Un world PvP Faction vs Faction, qui donne un avantage important dans tous les aspects du jeu : Reputation, BG, Instances.

- Un systeme de loot moins aleatoire, que l'on ne passe pas son temps à dez les items parce qu'ils ne correspondent à aucune classe présente. Que les boss des instances "leveling" lootent 2 pièces et non une seule.

- Une competition pour les first kill plus importante, avec des items legendaires qui ne droppent que sur le first kill et des titres specifiques pour les persos lvl 80 des guildes ayant accompli le dernier tiers disponible en jeu (Par exemple Champion of the Naaru pour les guildes ayant tué KT / Vash avant l'ouverture de BT, Hand Of Adal pour ceux ayant tués Ilidan avant Sunwell) afin que les guildes puissent avoir un historique fort.

- Un systeme d'arène qui encourage les équipes à rester au top niveau, par exemple avec un titre mis en jeu toutes les semaines qui donnent au top 5 de chaque serveur un equipement Sx.5. Ce titre et equipement serait perdu si l'on descend du top 5 et ne serait disponible que pour les arenes 3v3 et 5v5 (Le 2v2 etant déséquilibré et ne devrait apporter aucune recompense / avantage particulier).

- Des events et questlines qui permettent d'assister à la progression de l'histoire de Northrend, plutot que des quêtes à la con de tuage de sangliers des tenebreux du froid obscur et mordant.

- Pas de pouvoirs trop bourrins pour les classes déjà sur avantagés en terme de controle et burst damage, sinon ca va devenir injouable.
Alors, sans ordre particulier:

- de nouvelles zones
- de nouveaux pouvoirs
- de nouvelles histoires

Parce que WoW n'est jamais aussi bon que quand on découvre

- une zone pvp amusante avec des armes de siège. La zone a Nagrand c'était amusant deux ou trois fois, faudrait voir l'impact des armes de sièges/bâtiments.

Bref, du fun et de la (re)découverte.
- qu'ils tentent d'esquisser un vrai PvP pas de l'arene ou des BG tout pourris
- arretez la course aux stuff (doux reve evidemment) pour permettre de se faire recruter dans différentes guildes sans a avoir le kikoostuff T400.
- un systeme qui facilite le reroll car quand on a un 80 ils pourraient debloqués un perso lvl55 de notre choix car se taper les premieres zones depuis 3 ans ça lasse.
-arretez de mettre le prix des montures a 5000 po ou des sommes pareilles ça devient débile, ils veulent stopper le gold selling mais a coté de ça ils mettent des compétences a 5000 po.
- Une hausse du moteur graphique générale serait pas mal aussi.
Du vrai pvp en exterieur, et surtout du stuff plus difficile a avoir pour pas avoir des "monstres" de pvp partout, des nouveaux monstres, de bonnes améliorations pour les métiers et moins de LQR pour relancer l'economie de marché au niveau du craft, en evitant de tout baser sur (au hasard) les primos SEULEMENT !
Ce qui serait appréciable:

-Que le jeu ne s'uniformise pas à cause de ces foutues arènes.
-Qu'ils rajoutent des quêtes scénarisées plus souvent, pour rajouter à l'immersion et nous faire vivre une histoire plutôt qu'un vulgaire bashing mob.
-Que le pvp ait un impact sur le monde, à la façon des reliques et des abyss de DAOC, pas simplement une zone dont tout le monde se fou comme Haala.
-Qu'ils se magnent de d'implémenter le housing.
-Trouver un moyen de rendre les deux camps plus différents, horde et alliance sont devenus des miroirs, le fait d'avoir les mêmes classes rend les différences ridicules.
- des instance raid avec une âme et un BG développé et apparent IG, ce qui manque grandement aux instances BC qui sont un peu fades.

- que le DK ne soit pas complètement cheat au point d'occulter les autres classes de tank puis nerf une fois que tout le monde aura acheté l'extension et reroll.

- que la zone pvp outdoor permette du roaming à 5 ou 10.

ça fait très daoc-nostalgique mais bon...
Hello,

Pour moi je n’attends qu’une chose de cette extension, c’est la partie PvP extérieur avec arme de siège.

Blizzard nous a prouvé que côté PvE, ils maîtrisaient leur sujet et qu’ils étaient capables de fournir des nouveaux donjons avec des Patchs.

Par contre sur le plan du PvP de masse en extérieur c’est un peut le parent pauvre du jeu.
Leur tentative avec Halaa and Co n’a pas donné de résultat très probant. Car il n’y a pas vraiment d’intérêt.

Donc j’espère vraiment qu’ils vont nous proposer quelque chose de « massif » en extérieur et qui ait de l’intérêt.

A+
Renouveler le plaisir de jouer qu'on avait un peu perdu avec BC.

La zone 100% PvP c'est très intéressant mais bon on verra comment se comportent les serveurs avec plein de joueurs. S'ils tiennent le coup avec les armes de siège, les bâtiments destructibles, ça va être super.

Une chose est sûr, la concurrence fait que Blizzard se bouge un peu et c'est pas plus mal.
Ce que j'aimerai vraiment dans Wow (et qui ne sera pas dans Wotlk donc désolé ^^) ce serait qu'il existe des zones de housing, où l'on puisse véritablement avoir un fief de guilde, un coffre et pourquoi pas d'autres choses. C'est vraiment un des aspects que j'adore dans Daoc, et même si cela peut encourager par certains abords l'aspect égoiste/course au stuff & po, je pense qu'il est nécessaire de pouvoir se sentir quelque peu différent de cette masse de joueurs qui nous entoure.

Car malheureusement, bien qu'appartenant à une guilde assez grande, le sentiment d'appartenance ou d'identité (enfin appellez le comme vous voulez ^^) n'éxiste pas. Il est important de se sentir "chez soi" et de ne pas simplement se retrouver sur un channel /gu.

J'espère que l'extension apportera de la diversité de ce point de vue là, même si je pense que l'on se dirige plutôt dans la continuité de ce que l'on connait.
Citation :
Publié par Athrog
J'attend cette zone pvp obligatoire histoire de voir combien de joueurs de mon serveur PvE-RP n'apprécieront pas que Blizzard leur impose une façon de jouer...

Mdr !

Sinon, moi j'attends rien de l'addon, je sais d'avance que le pex va être excellent mais trop court, et que le "end game" va être du farm bg / arène / instance...
[Quild : Troll. Tu es à deux doigts d'un avertissement sur ce coup, attention.]

Pour le nouvel add on, j'aimerai bien qu'ils continuent sur leur lancé, des quêtes sympa, des instances 5 et 10 man a foison ....
[Quild : On ne répond pas à un troll, et on ne contre-trolle pas. Même commentaire.]

La grande majorité des joueurs s'accordent a dire que BC est raté comparé a WoW et tu voudrais qu'ils continuent sur cette voie?
Citation :
Publié par Tyranoc
La grande majorité des joueurs s'accordent a dire que BC est raté comparé a WoW et tu voudrais qu'ils continuent sur cette voie?
En ce qui me concerne, le pire dans BC reste le design des zones....zones trop peu nombreuses. 7 zones pour y rester pas moins de 2 ans, c'est nettement insuffisant. J'aimerai que WoW retourne a ce qui fait que de la HF est de la HF, pas des environnement Star Trek.

Après les instances à 5 à gogo, qui s'en plaint ? Moi je trouve ca très bien !
Citation :
Publié par Tyranoc
[Quild : On ne répond pas à un troll, et on ne contre-trolle pas. Même commentaire.]

Ha bon, on n'a pas la même vision de WoW donc, et s'il te plais ne parle pas au nom d'une généralité qui n'est à mon avis pas d'accord avec toi.
BC est loin d'être "l'extension" de WoW mais en aucun cas raté.
Citation :
Publié par Tyranoc
La majorité que je connais n'est pas non plus de cet avis...
fichtre... y aurait il comme un parfum de subjectivité dans tout ca?

En tous cas j'aime beaucoup comment se construisent les argumentaires autour de wow, sur des données issues sur les legendes urbaines jamais verifiées, ni fondées.

Dans le top 3 on a:
- l'age moyen des joueurs de wow est de 12 ans
- BC est une extension rejetée par 90% des joueurs de wow
- il faut etre un nolife pour jouer en raid
Citation :
On notera que Blizzard a pris, à travers cet addon, une direction qui tend à casualiser le jeu en rendant accessible plus facilement certaines partie du contenu qui ne l'était pas avant.
Ca n'a rien à voir avec l'addon, c'est vrai depuis MC, ca. Les boss sont nerfés une fois que les guildes HCG sont passées dessus. Le premier Vaelastrasz, ne pouvait pas être tué par des joueurs sans investissement important. Pareil pour les boss de ZG, etc, etc.
Citation :
Merde ! C'est les 3 sujets que je veux prouver !
Citation :
Publié par Tyranoc
Merde ! C'est les 3 sujets que je veux prouver !
Formidable et tu le prouves comment? :

Citation :
Possèdes- tu une source officielle de Blizzard qui pourrait montrer que l'âge moyen des joueurs est 12 ans ?

(Même question pour le point suivant).

Quant au dernier point, j'ai plusieurs exemples de guildes qui demandent 2 soirs de jeu par semaine, ce qui fait un total de 7H de raid demandé/ semaine, et qui tuent Archimonde et seront sur Illidan d'ici moins de 2 semaines, ça me semble pas mal compte tenu du temps de raid demandé...

Bref, je pense qu'en fait, tu es simplement un guignol qui post un peu n'importe quoi juste pour voir les réactions des gens... c'pas possible autrement de toute façon
Citation :
Publié par Tixu
Dans le top 3 on a:
Top 4 pré BC: Les devs jouent démo.
Top 4 et 5 Exco BC: Les devs jouent Hunt rogue et druide(enfin yen a que deux car les autres aiment pas heal).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés