Fini la campagne pour la première fois avec les SM hier (en Very Hard, je n'ai d'ailleurs eu aucun des succès liés au mode de difficulté dans lequel j'ai fini la campagne) et sans être spectaculaire (surtout que les SM, avec Dow2 & CR, on en a bouffé quand même

), c'est à faire pour voir la conclusion de l'histoire entamée dans les volets précédents (c'est assez confus par moment d'ailleurs, surtout sur ce qui s'est réellement passé dans CR et ce qui est arrivé pendant les 10 ans qui ont précédé Retribution).
Fini pour la 2e fois cette aprem, toujours en VH (pour ce que ça vaut ... j'étais fier d'avoir fini Dow2 en Primarch mais là c'est limite si jouer en-dessous du VH me baisserait mon ego), avec les tyrannides cette fois-ci (et avec une avalanche d'achievements à la fin vu qu'ils se sont décidés à se débloquer au 2e coup) et franchement ... bof, déjà parce qu'on croule sous les points de réquisition, les warriors avec leur canon d'acide qui pulvérise infanterie et blindés sans distinction sont les seules unités que j'ai produit dès que j'ai eu leur première et unique amélioration, les ... "dialogues" entre les missions avec une voix de tyrannide asthmatique désagréable ne sont pas marquants, pis c'est vraiment du copié-collé @99% quoi.
Je demande pas non plus 16 missions (je crois) x 6 races se déroulant sur 96 maps différentes, ouvertes, chacune ayant un objectif inédit mais là, c'est de la fainéantise pure. Les maps de Dow2/CR n'étaient pas un modèle du genre mais ils ont réussi à descendre encore un cran en-dessous en faisant une succession de couloirs (avec quelques impasses à droite à gauche pour aller capturer un truc à 20 mètres de la route principale) et c'est le même pour chaque race, il n'y a que le skin des bases / mini-bases qui changent et quelques bouts de dialogue insignifiants. Même les objectifs sont identiques (je me doute bien qu'une bataille chaos vs chaos, ork vs ork ne soit pas rare hein, mais juste pour le plaisir de varier les objectifs, on aurait dû pouvoir jouer une même map sous différentes perspectives).
Donc oué, la première fois ça passe, les deux missions d'intro sont nulles (et je les ai faite pour chaque race donc là, c'est limite si je m'évanouirais en retombant dessus) mais on prend quand même du plaisir à voir tout le monde se tirer dessus à l'écran et mourir devant notre armée invincible (ou armée cleenex vu qu'il y en a à l'infini venus en renfort sans se douter de la fin qui les attend

), collecter notre équipement et tout mais question rejouabilité, je sais pas si le fait de changer de race pour faire strictement la même chose de maps en maps est suffisant pour me motiver (mwé, limite les orks parce que leurs dialogues me plaisent énormément)
---
Il est impossible de sauvegarder pendant une mission, une fois commencée il faut aller au bout.
Je sais que ça n'était pas possible sur Dow2 ni sur CR mais dans Retribution, il est tout à fait possible de sauvegarder en cours de mission (Menu > Quicksave), tu peux donc revenir en arrière (Quickload) ou quitter le jeu & reprendre la mission en cours plus tard.