on avait perdu contre la norvege au velodrome non en janvier 98 de memoire.
sinon Vieira-maka, suis pas certain du tout que ce soit meilleur que la deche-petit mais bon c'est quand meme csotaud.
De mémoire, cette défense n'a jamais perdu un match. Ils restent invaincus.
Vieira Makélélé et Desh Petit ça se vaut. la seule différence c'est que la Desh était le patron et que cela se sentait. Il était le meneur et rameutait tout le monde. l'autre Différence c'est que Petit était Gaucher ce qui peut offrir plus de solutions au niveau de la relance.
Après en 1998 tout était fait pour ne pas prendre de but et mettre Zidane dans les conditions idéales avec à l'époque deux latéraux énormes liza et thuram.
de mémoire l'équipe ça donnait ça je crois:
Barthez
Thuram-Desailly-Blanc-Liza
Karembeu-Deschamps-Petit
Zidane
Djorkaeff + (au choix Duga guivarch trezeguet henry)
ça donnait tout latitude à Zidane de diriger le jeu sans défendre et thuram et liza pouvaient monter à outrance pour centrer.
Aujourd'hui les attaquants sont beaucoup plus forts mais dès que les deux milieux offensifs défendent moins notamment quand leur latéraux montent, cela crée un trou.
En plus Vieira est souvent blessé ce qui fait qu'il défend mais ne prend plus le risque de se projeter vers l'avant. Et mis à part lui on n'a malheureusement pas de milieu relayeur en France à son niveau qui puisse créer des décalages.
Par contre on a beaucoup plus de 6 vraiment fort. Makélélé, Toulalan, et derrière, Diarra and co.
Pour 1998 et 2006 l'EDF a fait a chaque fois un très bon parcours. Si ce n'est qu'en 2006 on peut remercier les Espagnols pour avoir lancé l'équipe, ils n'avaient pas compris que les français ne sont jamais plus fort que lorsqu'ils sont outsiders et blessé dans leur orgueil. Ils ont enterrés Zidane et ont finalement lancé son mondial.
Domenech a bien su se servir de cet évènement pour motiver ces joueurs par contre je ne suis pas sur que l'on puisse dire que c'est grâce à ces talents tactiques que l'on aie gagné.