Racisme?...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par parapentiste
Voila le parfait exemple de réactions qui alimentent la peur de l'autre et le racisme de tous les jours. Si je ne comprend pas ce qu'il dit, il dit sûrement du mal de moi.

Dans le cas initial, la seule certitude est l'insulte raciste "PUTIN LES BOUGNOULES CASSEZ VOUS" (claire, nette et sans contestation possible) qui dépasse largement le cadre d'une réaction "un peu vive".

Franchement malhonnête de retourner une situation comme tu essaye de le faire.

Iopéra
Je ne tente pas de retourner une situation, j'essaie simplement de faire comprendre que si on te parle dans un dialecte que tu ne comprends pas, on peut te dire n'importe quoi, même les pires insultes. Un peu facile de "retourner" mes propos comme cela t'arrange... Si on te montre la même phrase que tu cites écrite en Arabe, elle te paraîtra aussi "claire", "nette" et "précise" tel que tu sembles l'écrire ? Certainement pas, tout dépend de quel côté de la langue tu te situe. Alors merci de prendre mes propos comme une ouverture d'esprit et non comme une affirmation ou je ne sais quoi qui puisse servir ton post.
Citation :
Publié par david-xel
Je ne tente pas de retourner une situation, j'essaie simplement de faire comprendre que si on te parle dans un dialecte que tu ne comprends pas, on peut te dire n'importe quoi, même les pires insultes. Un peu facile de "retourner" mes propos comme cela t'arrange... Si on te montre la même phrase que tu cites écrite en Arabe, elle te paraîtra aussi "claire", "nette" et "précise" tel que tu sembles l'écrire ? Certainement pas, tout dépend de quel côté de la langue tu te situe. Alors merci de prendre mes propos comme une ouverture d'esprit et non comme une affirmation ou je ne sais quoi qui puisse servir ton post.
Désolé, mais imaginer un petit dialogue où les joueurs parlant étranger insultent à tous va les autres ne relève pas de l'ouverture d'esprit. Tu fait preuve de la plus profonde paranoïa qui alimente la peur de l'autre. C'est le fondement de tout bon raciste en herbe.

Entre une supposition de ce que les étrangers auraient pu dire et une insulte raciste balancée en majuscule, mon opinion est vite faite

Iopéra
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
La raison pour laquelle ce topic a pris de si énormes proportions, c'est que la majorité des gens, ont pour profession de foi de revendiquer partout haut et fort que EUX ce ne sont pas des racistes, ou des xénophobes, comme les AUTRES là, qu'on jette au pilori. "bouh caca les racistes c'est pas bien" . Surtout qu'en fait... ceux qui se revendiquent comme ça ne sont pas toujours exempts de reproches dans ce domaine.
Moi je crois que les gens qui se sentent obligés de dire qu'ils ne sont pas raciste se sentent raciste quelque part.

Moi j'essaie toujours de me dédouaner de ça par exemple, parce que mes parents s'amusent à faire des blagues sur les arabes et à dire que "c'est toujours les mêmes qui foutent le bordel", et des fois je suis bien forcé d'acquiescer, pour ne pas avoir à discuter de façon totalement stérile avec eux. A partir de là je me sens raciste, donc je viens prouver que je ne le suis pas, parce qu'en fait je sens bien que je regarde les arabes d'un autre œil, à cause de l'éducation que j'ai reçu (même si mes parents sont censé, ils le disent, ne pas être racistes).

Après peut-être que ce racisme n'est qu'un mythe urbain relayé par les médias, donc il est artificiel, mais le fait qu'on veuille s'en dédouaner nous prouve qu'il existe quand même.

De là on peut même prétendre que les étrangers se servent de notre culpabilité envers eux pour nous traiter de racistes et se faire pardonner, mais si on se et à penser ça on va se dire qu'on est raciste, et voilà un joli cercle vicieux qui instaure une situation très délicate.

D'un autre coté j'ai plein d'amis d'origines différentes et j'me sens encore raciste... c'est étrange... Je suis peut-être le seul à être névrosé ^^'
Pour la personne qui dit que le racisme anti-arabes n'est pas si fort que ça en France, tu es sûr d'habiter dans ce pays ? Nan parce que des personnes que j'ai l'occasion de voir tout les jours vivre autour de moi y a un bon 70% de racistes, certains ornent même des croix de fer and co dans mon lycée ! (bon ok j'habite en alsace ...)

Au passage, sur notre serveur Hyrkul on a un raciste fan de RAC itoo qui ne cesse de balancer des insultes racistes IG depuis 8 mois et il n'a toujours pas été banni malgré le bon nombre de screens qui ont été envoyés au support ! En plus des preuves on en a à la masse comme une vidéo avec du RAC qu'il a posté récemment ! J'pense quand même que la lutte pour l'acceptation des différences est prioritaire IRL comme IG, ça devient vraiment grave là !

Eh puis merde, c'est peut-être hors contexte mais TOLEREZ ! Ca vous apporte quoi de renier quelqu'un parce qu'il "n'est pas de sa propre race" ou qu'il "est gay beurk" ?

On est tous égaux quels que soient nos choix ! Et pour ceux qui disent qu'en France on parle français s'too :
Tu crois qu'on choisit où l'on naît ? Tu trouves normal que si on vit dans un pays ou reigne la misère/la dictature, etc. on y reste ? Personnellement je trouve ça totalement con, on ne choisit pas nos parents ni notre vie, alors on a au moins le droit de choisir comment la vivre et où !

Sur ce, le petit punk anarchiste que je suis s'en va ...
Citation :
Publié par parapentiste
Désolé, mais imaginer un petit dialogue où les joueurs parlant étranger insultent à tous va les autres ne relève pas de l'ouverture d'esprit. Tu fait preuve de la plus profonde paranoïa qui alimente la peur de l'autre. C'est le fondement de tout bon raciste en herbe.

Entre une supposition de ce que les étrangers auraient pu dire et une insulte raciste balancée en majuscule, mon opinion est vite faite

Iopéra
Décidément, tu as du mal à comprendre le mot "exemple".... On essaie autrement :

X : fkfdk fdjfdkj kfdkfdl fdjkfd
(J'aime Z le meneur de la guilde, je rêve de lui tous les soirs)
Y : dio fdkfd lkfdklfdkl dfor fdlfdl
(Pourquoi tu lui dit pas, il a peut-être autant de sentiments)
Z : Vous pouvez parler français svp ?
X : diore ofdodfp dfk fdkfkd dssrtr
(j'espère qu'il ne comprend pas ce que l'on dit)

Ceci est donc un deuxième exemple, moins parlant certes, mais juste pour te montrer que tout ce qui est dit et non compris peut-être interprété ou pas d'une manière ou d'une autre (sauf qu'avec des écrits on n'a pas l'expression des regards et la gestuelle). Que tu sois parano ou pas, l'exemple démontre seulement que dans un lieu où tout le monde parle une langue et que deux autres se mettent à parler à côté de toi dans une autre langue pour être sûr que tu ne les comprennes pas peut laisser supposer en fonction de ton état d'esprit du moment, beaucoup de choses bonnes ou pas.

Voilà ce que j'appelle "tenter d'ouvrir l'esprit". Et merci de ne pas être insultant en me traitant de petit raciste en herbe qui a tout de même vécu 10 ans dans des pays d'Afrique et y a encore des amis. Et comme le disait un posteur sur son amie qui parlait en Dioula (dialecte de la Côte d'Ivoire si ma mémoire est bonne), c'est une question de respect. Point.
Loi TOUBON

Citation :
Art. 1er. -
Langue de la République en vertu de la Constitution , la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.
Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
Elle est le lien privilégié des États constituant la communauté de la francophonie.

[Modéré par Grosbisous : On évitera aussi ]
lol, j'ai l'impression d'assister à un "débat" sur TF1 entre des gros machos d'un côté, et des chiennes de garde de l'autre...

Citation :
Si vous n'êtes pas capables d'avoir l'esprit ouvert j'peux plus rien pour vous, bla bla bla
Et ça c'est propice à une discussion ouverte peut-être ?
C'est pas en jouant le jeu des extrêmistes qu'on les combat, le MRAP et la LICRA se sont déjà assez cassés les dents et décrédibilisés à ce jeu-là.

Bref, que les 2 arabes/flamands/tchèques (olol Memed) se fassent kick de leur guilde pour manque de respect et d'esprit communautaire, et que le meneur soit banni pour propos injurieux à caractère xénophobe (infraction des CGU, le support se doit clairement de sévir), pis c'est tout, affaire réglée.
Si tu dis a 2 personnes (exemple 1 blanc et 1 noir^^) "T'est un con!!" Celui de ta couleur se fâche (peut-etre ) pour l'autre t'est tout de suite un raciste.

Un ami conducteur de bus s'est fait insulter raciste parce qu'il demandait a un noir le ticket.... c'est vraiment pas normal ce monde on devient un raciste si on veut simplement faire son boulot...
Citation :
Publié par [Hyr] Alaska-Rhum
Niveau proportion le racisme anti-blanc est largement moins présent dans notre pays et tu ne peux le nier !
J'ai eu beaucoup plus de remarques à la con et d'insultes à cause de ma peau très blanche que les autres.

"Retourne au cimetière"
"T'es translucide"
"Va prendre un peu le soleil, hahaha"

Je plains les albinos pour eux ça doit être pire, mais bon il suffit que la personne visée ai la peau bronzée pour que ce soit une levée de bouclier en France et ça passe directement pour du racisme.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés