[Cinema] - Bienvenue chez les Ch'ti -

Répondre
Partager Rechercher
Surtout que le record n'est pas pondéré du tout.

On passe de 49 à 56 Millions de Français.
On ne sait pascombien coûtait une place de cinéma par rapport à la baguette à l'époque pour comparer le coût réel d'une place
On ne parle pas la rayonnance du Cinéma à l'époque (66 pas si lointain Ok mais il n'y avait pas le Pass Gaumont ).

Peut on comparer également sur des critères de satisfactions (car si demain 20m d'entrées se font pour un film qui serait une grosse bouse à gros buzz est ce que ça compte) ?

Perso la grande vadrouille, je l'ai vu pfff je sais pas combien de fois, et je peux recommencer.
Bienvenu chez les chti c'était bien, mais je vais pas le revoir dans un an.

Bref, difficile de comparer finalement.

Mais bon, en même temps... j'ai vu le film parce que tout le monde l'avait vu (et qu'on m'en disait du bien), j'ai fait le mouton, et j'imagine que je ne suis pas le seul.

PS : c'est vrai que line Renaud avec son accent forcé et la femme de Kad jouent assez mal...
Citation :
Publié par Hipparchia
(...)
La vraie question, c'est plutôt "doit-on juger la qualité d'un film au nombre d'entrée qu'il fait ?".

Du coup je comprends ni ceux qui ne trouvent pas ça normal que ce film fasse autant d'entrée, ni ceux qui trouve ça normal
Bienvenue chez les ch'tits. Je l'ai pas vu. Titanic ? On m'a contraint à aller le voir, heureusement, ce n'était pas au cinéma. Ce que je peux en dire cependant, c'est que je vois mal Bclc être plus niais que Titanic, plus mièvre. Parce qu'avec ce film, on tient des records dans le mou et l'eau de toilette...
Bref, ça ne me dérange absolument pas que Bclc dépasse Titanic, et même ça m'arrange. Je préfère un film construit avec peu de moyens qui grâce à son contenu attire le public qu'un film où l'on va jusqu'à construire un vrai navire taille réelle pour... finalement le faire couler et qui n'attirera les gens que par la débauche de marquetinge.

Par contre, ça m'agace qu'un film popularise le parler ch'tit faisant passer mes expressions favorites pour un vulgaire plagiat d'un film à succès.

Résultat je boude mes expressions favorites.

[Modéré par Jahna :... ]

En voyant la bande annonce, je m'étais dit que ça avait l'air d'être un petit film sympa, mais rien qu'à voir la moitié de mes contacts msn y faire référence dans leur pseudo, ça me donne envie de le fuir ...
Citation :
Publié par Hipparchia
(car si demain 20m d'entrées se font pour un film qui serait une grosse bouse à gros buzz est ce que ça compte) ?
C'est pour ca que Asterix a fait 40 millions d'entrée : parce qu'il y a eu du battage. Le battage autour d'un film n'a jamais permis à un film de décrocher des records. Ce qui fait qu'un film atteigne ce genre de résultat, c'est qu'il plaise ou non. Ca n'en fait pas un bon film, mais réduire le résultat uniquement au battage, c'est juste complétement idiot. Une grosse occupation média n'a jamais assuré d'un excellent score, ca assure juste un minimum. Les gens qui retournent voir un film, c'est rarement à cause du buzz, faut arréter de les prendre pour des cons.
Ce qui explique le succès des Chtis et par ailleurs de la grande vadrouille, ce n'est pas le marketing, ni les effets spéciaux.

C'est que ca touche la corde identitaire, pas seulement du Nord, mais de toute la France. Les gens se retrouvent dans le film, nonobstant le scénario.

La grande vadrouille c'était un peu la même chose, ca exorcisait le passé sombre de la France (que beaucoup avait connu à la sortie du film) tout en mettant en scène la France d'en haut (Stanislas Lefort) et la France d'en bas (Augustin Bouvais) qui prête l'aide à l'Angleterre et ses alliés ( Big Moustache, Peter et Macintosh) contre l'envahisseur allemand (le major Hartman) .

Symboliquement, identitairement , en pleine France gaulienne, ca a certainement joué sur le succès du film.
[Modéré par Kor Ae'Reen : Devenu sans objet.]

Pour les chti, je n'aime pas, mais je comprend les personnes qui aime, c'est un film purement français, qui n'est pas mauvais, après les nombres d'entrée osef quoi.
Par contre je comprend pas le gars qui va le voir 10fois en 3semaines oO...
Citation :
Publié par Angora
Par contre, ça m'agace qu'un film popularise le parler ch'tit faisant passer mes expressions favorites pour un vulgaire plagiat d'un film à succès.

Résultat je boude mes expressions favorites.
Archi d'accord. J'ai machinalement banni les "Salut billoute" et autre "cha va tizote?" de mon vocabulaire. En tout cas, le temps que l'effet Bienvenue chez les ch'tis retombe.
J'ai nettoyé ce thread en mettant tous les HS et messages modérés à part.
Merci de rester dans le sujet cette fois et de ne pas partir dans des troll baveux etc.

(Accessoirement, si vous reportez des messages à modérer, c'est pas vraiment utile d'y répondre sur le sujet en question. :] )
C'est vrai que le phénomène de mode est chiant. Autant avant mes expressions à la con je les sortais même si on se moquait de moi, maintenant je fais super gaffe, sinon on m'appelle biloute, fear.

Mais le film reste sympa, un petit film sans grande prétention au départ, qui a bien marché (du moins dans un premier temps) grâce au bouche à oreille.
Maintenant, devenu "commercial", ce film est conspué par de grands critiques cinéphiles, amateurs de courts métrages d'arts et essais hongrois sous titrés en coréen, genre :

Citation :
Publié par james bond
Pour etre honnete j'ai pas vu le film. (....) Il suffit de dire que t'aimes pas le film pour qu'on tombe dessus.
C'est quand même fort ça.

Citation :
Publié par Millunne
JJe viens du Sud, et je suis partie en vacances a Calais

Désolé.

T'aurais pu partir à Wissant au moins, le site des deux caps ça roxe. Ou Boulogne sur mer, au pire... Mais Calais....
Je ne sais pas si ça été dit mais c'est assez marrant de comparer Les Ch'ti à la a grande vadrouille parce que c'est une autre époque, le cinéma avant était un luxe ... Je ne vais pas vous faire un cour d'histoire la-dessus ... Juste mon petit mot pour dire que c'est débile de venter le film par rapport à ça.
Citation :
Publié par Millunne
C'est bien mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, (bien sûr tout les nordistes défendent le film heiiiiiiiiiiiiiiinnn )logique.
D'après mes conversations avec les gens du coin (le Nord), pas mal de gens ont aimé le film, mais sans le trouver génialement transcendant (et sans le classer parmi les chefs d'oeuvre majeurs du cinéma français).

Le film français le plus regardé ne signifie pas le meilleur film, mais le film qui a réussi le plus grand consensus parmi la population française. Et Bclc a de nombreuses qualités pour prétendre à ce titre (ce ne sont pas les qualités d'un chef d'oeuvre ou d'un film culte).
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
Je ne sais pas si ça été dit mais c'est assez marrant de comparer Les Ch'ti à la a grande vadrouille parce que c'est une autre époque, le cinéma avant était un luxe ... Je ne vais pas vous faire un cour d'histoire la-dessus ... Juste mon petit mot pour dire que c'est débile de venter le film par rapport à ça.
Euh non pas vraiment au contraire même, à l'époque le cinéma était un art populaire par excellence et les familles même modestes pouvaient aller au cinéma. Aujourd'hui c'est un véritable luxe le cinéma. Une famille va au cinéma aujourd'hui, on arrive facilement dans les 45/50 euros pour une famille avec 3 gosses.
Citation :
Publié par Orochi
T'aurais pu partir à Wissant au moins, le site des deux caps ça roxe. Ou Boulogne sur mer, au pire... Mais Calais....
C'est sûr que j'ai pas pleuré deux fois, quand je suis repartis^^
je l'ai vu et je suis du même avis que la plupart d'entre vous, c'est surtout les clichés qui sont intéressant dans le film. C'est d'ailleurs la première partie, bourré de ces clichés, qui est marrant. Y en a pas mal : cliché sur les fonctionnaires (la poste), le nord, les villages. Des clichés que l'on a ou que l'on vie, sans se sentir blessé ; voilà ce qui pourrait résumer le succès de ce film.

A part ça, J'ai moins aimé le stéréotype "les habitants du Nord sont tous aimables et serviables". On prend n'importe quel village pomé de France et tu peux dire la même chose. Y a bien que dans les grandes villes où tout le monde s'ignore qu'on ne retrouve pas ça.

Le mec est arrivé depuis à peine 2 semaines et déjà il adore la ville. Mouai, finalement le film change de ton doucement pour terminer dans le loufoque français. Domage c'était bien partie.
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Des clichés que l'on a ou que l'on vie, sans se sentir blessé ; voilà ce qui pourrait résumer le succès de ce film.

c'est tout à fait ça. Disons que pour une fois, en temps que chtit, on ne sent pas "blessé" de voir d'autre chtit a la tv, même si ils ont l'accent et tout

[Modéré par Jahna :... ]
Vous avez pas ri quand ils simulent le village complètement hostile etc?
C'est là où j'ai le plus rigolé perso. J'ai souri de temps en temps ailleurs dans le film.

Par contre les blagues @je comprends pas ce que tu racontes ça m'fait pas du tout rire (genre au début chiens / siens, ba voilà quoi :x).
Et l'handicapé c'est assez dgv. :>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés