crash serveur?

Fil fermé
Partager Rechercher
Il était une fois, dans une contrée lointaine, des aventurier a la recherches d'œufs magiques... Ilss cherchaient cherchaient cherchaient quand soudain.....

.Décoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo. T'est vénère hein , va falloir attendre que sa passe

regarde la télé ;p
Citation :
Publié par delphes
pas sérieux encore des heures perdues sur l'abonnement,...

Dac' ac toi, j'en est mare de ces rollback en mousse .

J'me suis pas encore co aujourd'hui j'espère que ça va ce rétablir sinon ça va me coûter en poudre d'eni
Message supprimé par son auteur.
Hello ,

En lisant les 29 pages de flood inutile ( à part quelques messages officielles ), je ne peux que vous conseiller d'aller flooder ailleurs ( dans leurs forums officiels ) , d'arrêter de vous abonner et de ne pas jouer pendant un mois au moins si vous voulez vraiment avoir du respect, une compensation sérieuse ( et pas de jetons de Tofu --' ) et dire une fois pour toute que leurs excuses de 1 cent ne suffisent pas ( "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ..." ) .

Sinon moi aussi j'ai perdu 2 heures de jeu et mon modeste bwak d'eau +80 mais je ne me plains pas ici car ça servirait à rien ( à part faire du contenu pour JoL et des visiteurs pour des clics dans leurs pubs servant à faire du $ :P ) .

Deviously Yours ,

oO---Fortune---Oo , enu "busay" lvl 122 .
Mouais... Je crois que l'on va ressortir la caricature du réseau, ça aidera peut être à la compréhension de quelques personnes... D'autres s'en foutront totalement, c'est leur droit.

Voici une caricature du réseau qui va des serveurs à l'hébergeur, et de l'hébergeur à vos ordinateurs. Mes maigres connaissances me permettent au moins de vous certifier que ceci est vrai.

(miniature, cliquez dessus pour agrandir)
cours_10.gif

Je vais vous expliquer.

Chemin de l'information :

Ce diagramme fonctionne pour absolument tout les sites/serveurs web, peuplant internet.
Vous, abonné d'un fournisseur d'accès internet (FAI), souhaitez vous connecté à un serveur se trouvant chez l'hébergeur.

Que devra faire l'information ?
Et bien le trajet "Chez vous"->"Votre FAI" puis "Votre FAI" à "Autre FAI" puis de cet FAI a un autre, puis un autre, puis un autre... ainsi de suite.
Je vous rappelle que le net est appelé Web (toile en anglais) car il ressemble à une toile d'araignée. Donc l'information peut devoir passer par une multitude de Fournisseur d'Accès Internet.

Enfin l'information atteint alors le FAI 1, FAI 2, ou FAI 3, qui sont, eux, directement reliés à l'hébergeur qui loue des serveurs à Ankama Games.

Qu'est ce qu'un hébergeur?
En gros, un hébergeur met a disposition des disques durs aux entreprises, qui sont liés à internet par différents relais. C'est aussi une véritable toile d'araignée à l'intérieur, mais minuscule par rapport à celle du net.
L'hébergeur loue donc ces disques durs, et les entreprises y stockent des sites, des serveurs, des bases de données, ..........

Les pannes de connexion :

Oui mais moi j'arrive toujours pas à me connecter. C'est quoi le problème ?
Il y'a plusieurs pannes possible.

La première : votre PC à votre FAI. Et oui, les plus courantes sont celles ci. Suffit que la ligne soit coupée, et votre connexion saute, tout bêtement.

La deuxième, qui ne pourrais jamais arriver : A votre avis, pourquoi a t'on fait d'internet une sorte de toile? Simplement car si jamais un fil se casse, l'information peut toujours aller d'un point à un autre, en faisant des détours. Ca ralentira la connexion, mais la connexion sera toujours là. La connexion coupera si votre FAI ne fonctionnait vraiment plus, et en ce cas vous ne seriez pas les seuls touchés, mais aussi tout les abonnés de votre FAI : coupure de net générale pour tous les abonnés.

Mais il y'a aussi celles qui nous préoccupe ici :
La troisième, une des plus sérieuses :
FAI 1 / FAI 2 / FAI 3 n'ont plus le lien avec l'hébergeur. C'est déjà arrivé une fois : un des FAI directement liés à l'hébergeur avait rompu la connexion. En ce cas, toutes les personnes dont la connexion débouchait sur le FAI X qui plantait ne pouvaient pas se connecté.

La quatrième : l'entrée chez l'hébergeur coupée.
Ca c'est la plus grave : l'hébergeur ne peux plus garantir d'accès aux sites et serveurs qu'il héberge chez lui. Autant dire que s'il ne corrige pas rapidement ce problème, des centaines voir des milliers de sites ne fonctionneront plus pendant un bon moment, au risque même de perdre des clients.

La cinquième : relais.
Si je ne me trompe pas, le serveur de connexion d'Ankama Games est ce que l'on peux appelé un relais. Comme son nom l'indique, il établit la connexion avec les serveurs/sites qui sont derrière lui. Il va sans dire que si le lien hébergeur->relais ne fonctionne plus, plus personne ne peux se connecter. Par contre les personnes déjà connectés peuvent continuer (ce point est a discuté, je ne suis vraiment pas sûr de mes propos sur ce point).

La sixième et dernière : Serveur.
Ici, si la connexion relais->serveur à laché, ou si le serveur a cramé, ou encore qu'il y'a juste une petite panne à cause d'un ptit bug pas prévu, votre connexion voir votre serveur de jeu tant adoré ne réponds plus.

En ce cas que faut il faire ?
Si le bug ne viens pas de chez vous, la seule chose à faire est d'attendre.

D'ailleurs, je me permet de rajouter que Ankama Games, dans les cas où il s'agit d'une panne de relais ou de disque dur, n'est pas à blamé. Certes, ce sont eux qui ont choisi cet hébergeur, mais le bug ne viens pas d'eux.
Dans le cas où c'est une erreur du jeu, là en effet c'est chez Ankama que ça se règle.

Et quand la panne est passée, je peux me connecté de suite ?
Oui, sauf si vous êtes dans les périodes de pointes. Pourquoi? tout simplement parce qu'un serveur ne peux gérer qu'un nombre limité de connexions en même temps. Vous êtes des milliers à vous connecté tous en même temps, beaucoup trop, ce qui provoque un blocage plus ou moins important.

Le petit blocage, c'est ne plus permettre de connexion le temps de finir la connexion des gens en file d'attente "Le serveur reçoit trop de connexion instantannée".

Le gros blocage, c'est le crash serveur. Et là, bha.... faut que l'hébergeur le redémarre, ou le répare. On ne peux qu'attendre que ça soit réglé.

Et en cas de panne, les RollBacks sont à craindre ?
Tout dépends des cas. Des petites pannes, des petites erreurs, des petits redémarrage qui n'occasionnent aucune perte de données, pas besoin de RollBack.
Exploitation majeure de faille, là c'est Ankama qui choisi de faire un RollBack ou non, pour rééquilibrer les gens. Les fautifs seront quand même punis.
Et le cas le plus dangereux : disque dur cramé.

Chez l'hébergeur, les disques durs sont entreposés les uns sur les autres, sur des "armoires". Par exemple, dans une rangée, un disque dur peut être le serveur d'une assurance, celui d'à coté le site d'une association, celui d'à coté une base de donnée d'une entreprise, .....
Ils sont donc tous cote a cote. Logique, pour gain de place.
Maintenant, court-jus. Ce court-circuit peut être du a un trop grand nombre de connexion (très très rare) ou a une panne technique.

Si ce court-circuit ne touche qu'un disque dur, le disque dur est soit arrêté (il faut alors juste le redémarré) soit grillé. Les données sur ce disque dur peuvent être récupérable, ou non.
Mais les court-jus peuvent toucher plusieurs disques dur à la fois.
Le 3 Novembre, plusieurs serveurs de jeux ont été touchés par une panne, je pense ne pas trop me trompé en pensant que c'était des serveurs mis sur des disques durs qui étaient cote a cote. Et malheureusement, ils avaient littéralement cramé, il a fallu les remplacer.

Heureusement des sauvegardes ont été gardés, plus ou moins vieilles, sont mises dans des nouveaux disques durs, qui servent alors de serveurs. La sauvegarde date de 1, 2, 3 jours voir bien plus : c'est un retour en arrière (RollBack) obligatoire. Les données sont a jamais perdues, il faut les remplacer par des sauvegardes.

Voila, je termine donc ce pavé sur ceci : les pannes de serveurs peuvent survenir n'importe où, les pannes de connexions peuvent avoir des causes vraiment différentes. La seule chose à faire dans tout les cas est d'attendre.

Donc ne blâmez pas Ankama Games quand il s'agit d'une panne de tout un serveur, voir même de plusieurs serveurs, il y'a de fortes chances que ce soit un incident qui a eu lieu chez l'hébergeur.

Et ne vous pressez pas sur vos comptes quand la connexion est rétablie, ça risque de reprovoquer des problèmes a chaque fois. Car, contrairement à ce que l'on peux penser, si jamais un serveur lâche et que l'on le redémarre, et que des milliers de gens se connectent dessus, que ça fait trop de données à gérer, le serveur peut replanter. PIRE, c'est rare mais ça peut arriver, le serveur peut griller, et en ce cas RollBack obligatoire.

Tout ce texte est basé sur mes connaissances en informatique, mes rares connaissances en réseau, sur la lecture des mots du staff d'Ankama, et sur mes déductions personnelles

Merci de votre attention. Je ferais peut être un ptit wiki, je pense que ça sera utile pour tout le monde.

Si les modérateurs ne trouvent pas utile de laisser ce post ici, qu'ils le déplacent ou le suppriment, à leur guise.
erf serveur en maintenance'encore)
Déja 2 maintenance par semaine de 3h env(jsuis gentil)
2x3=6
6hx 4 semaine = Oo 24h mini.... ankama pourrai rajouter 1 journée sur tout les abo non... sur se bonne soirée a vous
Y'a pas interêt que y'ai rollback ~~ ..
Sérieux je me demande pourquoi ca fait ca presque que sur Dofus..
Sur wow , lotro , y'a jamais de déco quoi ..
Allez les no-lifes profitez de ce crash pour vivre dans le réel plutôt que de vivre dans le virtuel.
Faites vos devoirs, sortez avec votre copine le temps que ça se règle.
Moi aussi je paye l'abonnement et de ma poche c'est pas papa ni maman qui me le payent et je ne vais pas pleurer pour quelques malheureux centimes perdus.
Ce jeu est génial malgré les quelques soucis.
Bon jeu (ah mince ça marche pas)
Bon, okay, plantage tout ça, c'est la faute à personne (hum u_u on va faire semblant d'y croire), et l'équipe fait ce qu'elle peut.

Mais ça vous parait pas un peu pathétique que les messages officiels passent par ici, alors que le site communautaire officiel est encore accessible ? Un petit message du genre "les Valentin ont mangé les câbles, on répare ça au plus vite, pas de panique" serait le bienvenu, sur le site officiel. Ou alors c'est JoL l'officiel d'AG ? Muhahaha. C'est d'autant plus drôle que sur la page des ladder, tous les serveurs sont au beau fixe.

J'en profite donc pour remercier sincèrement JoL et toutes les personnes qui sont derrières et qui pallient régulièrement aux manques du site/forum officiel.

JoL
C'est embêtant mais de là à s'énerver... Allez prendre l'air ça vous changera les idées... Et puis relaxeee je pense que les personnes concernées connaissent leurs boulot... Les accidents on ne les prévoit pas en général, et c'est souvent indépendant de notre volonté... Alors on n'est pas là pour juger si le boulot est bien fait ou pas, parce que sinon vous devriez aller postuler là bas, si vous croyez être placé pour les juger

Crash serveur, et bien patience... "Tout vient à point à qui sait attendre"

Peace

PS :
Citation :
ac' ac toi, j'en est mare de ces rollback en mousse
il ne s'agit pas d'un rollback
Bat,

imaginez le scénario :

je réserve un pti resto avec ma cop pour la St Valentin car c'est un event à ne pas rater. Ca fait des lustres que tout le monde en parle. Rdv prit, je me pointe devant le dit resto avec ma cop et j'attends à la porte ... Au bout d'un temps infini aprés avoir essayé en vain de joindre la patron (forum Ankama) la seule chose que j'ai réussi à savoir c'est que le serveur est bourré !! Plus j'y réfléchis et plus je me dis, mais au fait c'est pas le première fois que ça m'arrive dans ce resto. Finalement je me décide à changer de resto, doit bien y en avoir de plus sérieux. Et puis en chemin je me prends à rêver à de posibles solutions.

- Ils pourraient changer de serveur vu que celui ci est tjrs bourré quand il y a de gros événements.
- Ils pourraient pourraient organiser des gros évents sur plusieurs jours avec un serveur différent chaque jour. Sur le tas y en aurait bien un qui ne serait pas bourré un soir.
- Ils pourraient changer d'hebergeur. En voyant plus grand ils pourraient en profiter pour réorganiser certaines choses et donc recevoir plus de clients.

Enfin y a surement des trucs à faire pour pas paumer ses clients.

PS: je plein les techniciens de maintenance à cette heure, c'est leur cop qui va pas être contente :/

Allez pluche
Citation :
Publié par hs62
Allez les no-lifes profitez de ce crash pour vivre dans le réel plutôt que de vivre dans le virtuel.
Moi aussi je paye l'abonnement et de ma poche c'est pas papa ni maman qui me le payent et je ne vais pas pleurer pour quelques malheureux centimes perdus.
Olol ! Stop juger les gens sans connaître ? Tu sais les no-life de Dofus 'faut en trouver ! Y'a des personnes qui peuvent très rarement jouer en semaine et qui sont en vacances d'en plus d'une semaine hein... (Ok, ceux qui sont en vacs ont pas à pleurer ><) ...

Le seul truc que je trouve nul dans ces crashs, c'est qu'on soit rarement prévenu via le site officiel, heureusement que JoL est là ! J'espère juste que y'aura pas de RB, j'ai farmé une vingtaine de poolays 10 étoiles hier
Citation :
Publié par hs62

Je trouve sa un peu lourd se genre de message dofus n'est pas fais que de no life dofus es fais aussi de personne vivant dans le monde reel et qui justement une fois se temps passer dans le reel voudrais décrochez/décompresser dans le virtuel.

Si tu revient de chez ta copine et que tu veut jouer que tu as fait tes devoirs enfin bref que tu as tout fait et que tu veut t'occuper sur le jeu ba tu peut pas.

Enfin bon courage au devs pour régler les soucis.
Non mais imaginez quand même comment bossent ankama faut les comprendres:

-Michèle vas me chercher un café voir trois le temps que sa passe

-Oui Jean-pierre j'y court je vous comprend vous travaillez de trop en ce moment

vous voyez il bossent mine de rien
Citation :
Publié par hs62
Commence déjà par sortir toi aprés tu revien en parlé un pasque a mon avis t'est pas dehors avec ta copine la ou en trin de faire tes dev's
Sisi, un bon petit rollback des familles ce serait ma foi excellent, et je scruterai le moindre des messages des gens qui nous ont méchamment remballés avec des posts moraliso-narguo-egoÏstes à la con lors du rollback de Menalt il y a quelques semaines

Je me fais une joie d'avance..

Allez, je prie Saint-rollbackin
moi je pense que c'est les fées d'artifice qui ont fait ce crash car a chaque fois qu'on on lancer sa commencer a lagué donc ... j'espère pas de roll back et une maintenance bientôt finie. PATIENCE
[quote=BillFR;15677407] Prions pour qu'une météorite tombe pas sur l'hébergeur en prime.[quote]

Ne parlons pas de malheur maintenant

" Et Kaboum"

Ah non désolé ^^ Ne nous en faisons pas nous pouvons tous survivre . ( "image son pote qui est accro à Dofus" ) Désolé je dois vérifier quelque chose j'ai un coup de fil à passer .

" Maman Appelle l'hôpital "
Bonjours a tous , je félicite ankama Game et l'hébergeur d'ankama Game

pour 1 , aujourd'hui j'avez pas prévu de sorti et comme par hasard 16 minute après la deco et le crash , j'ouvre mon télephone et je vois un SMS pour un rendez vous , si le crash aurais pas était la . je l'aurais peut être loupé . tout pour vous dire merci .

de 2 , Je ne vois pas pourquoi Dofus donnerais 1 Jours d'abonnement . personnellement on va recevoir 5 bonbon de compensation sagesse et chance .

et l'évent de la saint ballotin ouvert demain qui sais .

PS / [rêve des bonbon de sagesse et chance]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés