Mouais... Je crois que l'on va ressortir la caricature du réseau, ça aidera peut être à la compréhension de quelques personnes... D'autres s'en foutront totalement, c'est leur droit.
Voici une caricature du réseau qui va des serveurs à l'hébergeur, et de l'hébergeur à vos ordinateurs. Mes maigres connaissances me permettent au moins de vous certifier que ceci est vrai.
(miniature, cliquez dessus pour agrandir)
Je vais vous expliquer.
Chemin de l'information :
Ce diagramme fonctionne pour absolument tout les sites/serveurs web, peuplant internet.
Vous, abonné d'un fournisseur d'accès internet (FAI), souhaitez vous connecté à un serveur se trouvant chez l'hébergeur.
Que devra faire l'information ?
Et bien le trajet "Chez vous"->"Votre FAI" puis "Votre FAI" à "Autre FAI" puis de cet FAI a un autre, puis un autre, puis un autre... ainsi de suite.
Je vous rappelle que le net est appelé Web (toile en anglais) car il ressemble à une toile d'araignée. Donc l'information peut devoir passer par une multitude de Fournisseur d'Accès Internet.
Enfin l'information atteint alors le FAI 1, FAI 2, ou FAI 3, qui sont, eux, directement reliés à l'hébergeur qui loue des serveurs à Ankama Games.
Qu'est ce qu'un hébergeur?
En gros, un hébergeur met a disposition des disques durs aux entreprises, qui sont liés à internet par différents relais. C'est aussi une véritable toile d'araignée à l'intérieur, mais minuscule par rapport à celle du net.
L'hébergeur loue donc ces disques durs, et les entreprises y stockent des sites, des serveurs, des bases de données, ..........
Les pannes de connexion :
Oui mais moi j'arrive toujours pas à me connecter. C'est quoi le problème ?
Il y'a plusieurs pannes possible.
La première : votre PC à votre FAI. Et oui, les plus courantes sont celles ci. Suffit que la ligne soit coupée, et votre connexion saute, tout bêtement.
La deuxième, qui ne pourrais jamais arriver : A votre avis, pourquoi a t'on fait d'internet une sorte de toile? Simplement car si jamais un fil se casse, l'information peut toujours aller d'un point à un autre, en faisant des détours. Ca ralentira la connexion, mais la connexion sera toujours là. La connexion coupera si votre FAI ne fonctionnait vraiment plus, et en ce cas vous ne seriez pas les seuls touchés, mais aussi tout les abonnés de votre FAI : coupure de net générale pour tous les abonnés.
Mais il y'a aussi celles qui nous préoccupe ici :
La troisième, une des plus sérieuses :
FAI 1 / FAI 2 / FAI 3 n'ont plus le lien avec l'hébergeur. C'est déjà arrivé une fois : un des FAI directement liés à l'hébergeur avait rompu la connexion. En ce cas, toutes les personnes dont la connexion débouchait sur le FAI X qui plantait ne pouvaient pas se connecté.
La quatrième : l'entrée chez l'hébergeur coupée.
Ca c'est la plus grave : l'hébergeur ne peux plus garantir d'accès aux sites et serveurs qu'il héberge chez lui. Autant dire que s'il ne corrige pas rapidement ce problème, des centaines voir des milliers de sites ne fonctionneront plus pendant un bon moment, au risque même de perdre des clients.
La cinquième : relais.
Si je ne me trompe pas, le serveur de connexion d'Ankama Games est ce que l'on peux appelé un relais. Comme son nom l'indique, il établit la connexion avec les serveurs/sites qui sont derrière lui. Il va sans dire que si le lien hébergeur->relais ne fonctionne plus, plus personne ne peux se connecter. Par contre les personnes déjà connectés peuvent continuer (ce point est a discuté, je ne suis vraiment pas sûr de mes propos sur ce point).
La sixième et dernière : Serveur.
Ici, si la connexion relais->serveur à laché, ou si le serveur a cramé, ou encore qu'il y'a juste une petite panne à cause d'un ptit bug pas prévu, votre connexion voir votre serveur de jeu tant adoré ne réponds plus.
En ce cas que faut il faire ?
Si le bug ne viens pas de chez vous, la seule chose à faire est d'attendre.
D'ailleurs, je me permet de rajouter que Ankama Games, dans les cas où il s'agit d'une panne de relais ou de disque dur, n'est pas à blamé. Certes, ce sont eux qui ont choisi cet hébergeur, mais le bug ne viens pas d'eux.
Dans le cas où c'est une erreur du jeu, là en effet c'est chez Ankama que ça se règle.
Et quand la panne est passée, je peux me connecté de suite ?
Oui, sauf si vous êtes dans les périodes de pointes. Pourquoi? tout simplement parce qu'un serveur ne peux gérer qu'un nombre limité de connexions en même temps. Vous êtes des milliers à vous connecté tous en même temps, beaucoup trop, ce qui provoque un blocage plus ou moins important.
Le petit blocage, c'est ne plus permettre de connexion le temps de finir la connexion des gens en file d'attente "Le serveur reçoit trop de connexion instantannée".
Le gros blocage, c'est le crash serveur. Et là, bha.... faut que l'hébergeur le redémarre, ou le répare. On ne peux qu'attendre que ça soit réglé.
Et en cas de panne, les RollBacks sont à craindre ?
Tout dépends des cas. Des petites pannes, des petites erreurs, des petits redémarrage qui n'occasionnent aucune perte de données, pas besoin de RollBack.
Exploitation majeure de faille, là c'est Ankama qui choisi de faire un RollBack ou non, pour rééquilibrer les gens. Les fautifs seront quand même punis.
Et le cas le plus dangereux : disque dur cramé.
Chez l'hébergeur, les disques durs sont entreposés les uns sur les autres, sur des "armoires". Par exemple, dans une rangée, un disque dur peut être le serveur d'une assurance, celui d'à coté le site d'une association, celui d'à coté une base de donnée d'une entreprise, .....
Ils sont donc tous cote a cote. Logique, pour gain de place.
Maintenant, court-jus. Ce court-circuit peut être du a un trop grand nombre de connexion (très très rare) ou a une panne technique.
Si ce court-circuit ne touche qu'un disque dur, le disque dur est soit arrêté (il faut alors juste le redémarré) soit grillé. Les données sur ce disque dur peuvent être récupérable, ou non.
Mais les court-jus peuvent toucher plusieurs disques dur à la fois.
Le 3 Novembre, plusieurs serveurs de jeux ont été touchés par une panne, je pense ne pas trop me trompé en pensant que c'était des serveurs mis sur des disques durs qui étaient cote a cote. Et malheureusement, ils avaient littéralement cramé, il a fallu les remplacer.
Heureusement des sauvegardes ont été gardés, plus ou moins vieilles, sont mises dans des nouveaux disques durs, qui servent alors de serveurs. La sauvegarde date de 1, 2, 3 jours voir bien plus : c'est un retour en arrière (RollBack) obligatoire. Les données sont a jamais perdues, il faut les remplacer par des sauvegardes.
Voila, je termine donc ce pavé sur ceci : les pannes de serveurs peuvent survenir n'importe où, les pannes de connexions peuvent avoir des causes vraiment différentes. La seule chose à faire dans tout les cas est d'attendre.
Donc ne blâmez pas Ankama Games quand il s'agit d'une panne de tout un serveur, voir même de plusieurs serveurs, il y'a de fortes chances que ce soit un incident qui a eu lieu chez l'hébergeur.
Et ne vous pressez pas sur vos comptes quand la connexion est rétablie, ça risque de reprovoquer des problèmes a chaque fois. Car, contrairement à ce que l'on peux penser, si jamais un serveur lâche et que l'on le redémarre, et que des milliers de gens se connectent dessus, que ça fait trop de données à gérer, le serveur peut replanter. PIRE, c'est rare mais ça peut arriver, le serveur peut griller, et en ce cas RollBack obligatoire.
Tout ce texte est basé sur mes connaissances en informatique, mes rares connaissances en réseau, sur la lecture des mots du staff d'Ankama, et sur mes déductions personnelles
Merci de votre attention. Je ferais peut être un ptit wiki, je pense que ça sera utile pour tout le monde.
Si les modérateurs ne trouvent pas utile de laisser ce post ici, qu'ils le déplacent ou le suppriment, à leur guise.