J'ai attaqué le Champix il y a 3 mois. Le truc c'est que je suis resté volontairement autonome, pas de tabacologue, des discussions réduites au minimum avec mon médecin ou ma pharmacienne, bref, je voulais me débrouiller seul.
Ma motivation était fluctuante selon les jours, c'est ça qui fait que je n'ai pas arrêté tout de suite. Des fois je ne pensais qu'à ce qui me motivait, et je n'en touchais pas une, des fois j'oubliais et pensais à mon quotidien, et je fumais une ou plusieurs cigarettes. C'est pour ça que j'ai mis tant de temps à arrêter.
Le Champix, les premiers jours, c'est incroyable. Du jour au lendemain je suis passé de 30 cigarettes par jour à ... 1 ou 2. Mais vraiment du jour au lendemain, sans même me forcer ni être malheureux.
Le problème, c'est se passer de cette dernière cigarette, c'est là où j'en ai bavé. Le soir avant de dormir, c'est assez insoutenable.
Sinon, oui, j'ai pris 5 kilos. C'est assez logique. Non pas que je grignote plus (quoique...), mais d'une part j'ai un rapport assez compliqué à la bouffe (enfin, non, c'est très simple, j'aime manger), d'autre part la cigarette permet de ne pas penser à la nourriture et occupe l'estomac. Je pense de toutes façons que la prise du poids dépend de chaque individu.
Mais de toutes façons, prendre 5 kilos (et me retrouver en surpoids comme je le suis actuellement), c'est nettement moins grave que fumer 30 clopes par jour, donc ça ne m'affole pas pour le moment.
Les effets secondaires sont assez peu dérangeants : quelques petits vertiges, le sommeil un peu agité sans être vraiment perturbé, mais il est aussi très difficile de dissocier ce qui provient du Champix et ce qui découle du sevrage (extrême nervosité, sautes d'humeur, etc).
Là j'en suis actuellement à 5 jours de suite sans fumer, record personnel. On pourrait croire que le Champix ne marche pas si bien que ça, je remettrais bien plus en cause ma propre motivation (3 mois pour arriver à ça, c'est pas formidable) que le médicament, que je recommande chaudement à tout mon entourage.
|