Que ca invite pas les joueurs a jouer entre-eux et a communiquer c'est le systeme qui veut ca sinon autant supprimer l'hv et la tu pourras lire le flood sur le canal commerce et tu viendra repost un ouin ouin...
Tu as l'air d'avoir très bien connu ce système. Peut-être as-tu un nom à nous suggérer en exemple de ce fiasco annoncé ?
Moi j'en ai. Plusieurs.
Aux débuts de WoW et DAoC (pour WoW je doute que ce soit encore le cas maintenant vu l'équilibre de puissance craft/loot, et la même pour DAoC à cause/grace au housing), le système était ainsi fait : les artisans prenaient les commandes (pendant qu'ils montaient leur craft ou occupé ailleurs, avec dans ce cas une date de livraison), ce qui leur permettait de gagner quelques points en récupérant du fric plutôt qu'en le perdant. En arrivant dans les plus hauts lvl de craft (et dans WoW, en accédant à des recettes rares), ils étaient suffisamment connus pour que leur craft devienne une source de revenu qui compensait très vite ce que la montée leur avait coûté. Ils avaient aussi le plaisir de négocier avec les clients, de leur parler directement sans passer par des intermédiaires (pnj/housing/hv). Des affinités se créaient par ce biais. Et cela n'avait rien à voir avec la taille des serveurs, Camlann était blindé de monde au début mais les artisans légendaires quand tu t'intéressais à autre chose que tes rp tu n'avais pas besoin de taper /search legendary pour les trouver, tout le monde les connaissait (sauf moi, mais les fletchers c'est gimp y'avait que les archers qui m'aimaient bien

). Et je ne doute pas que d'autres jeux les aient imité ensuite, ou que DAoC ait lui-même copié sur un autre qui s'en sortait très bien avec ce système (UO/T4C ?)
Deuxième exemple : Eve Online. Eve dispose d'une "auction house 2.0" si vous me passez l'expression, entendez par là que le market est quand même autrement mieux foutu que l'ah de WoW. Cela n'empêche pas les contacts directs entre clients, fabricants et vendeurs (qui ne sont pas toujours une seule et même personne). Et encore une fois, les détenteurs de bpo rares sont connus, enfin des vieux joueurs ou de ceux qui se donnent la peine de chercher.
Dans ces trois jeux, le craft est hardcore@Funcom. Dans ces trois jeux, il y a des gens qui vendent/achètent à la criée (ce que tu nommes le "flood de canal"). Bon ok, à Jita c'est un peu du flood, mais en même temps je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer lire d'autre sur le local que des annonces d'achats/ventes.
Tout ça pour dire que le craft est partie intégrante d'un jeu à univers persistant ou le GvG, donc la politique et l'économie, tiennent une place importante. Qu'il existe des solutions alternatives déjà éprouvées au craft made in WoW@auction house complètement dépersonnalisé et qui favorise les farming centers (bah ouais, si on doit prendre contact avec le vendeur, peu de gens achèteront à quelqu'un pas foutu de parler votre langue et qui se traîne en plus une réputation de "farmer chinois"). Que le "flood" est d'une part régulé, d'autre part quelque chose de pas nécessairement intrusif s'il est cantonné à un canal dédié et que les gens savent se contrôler. De toute manière, l'offre est toujours inférieure à la demande du fait du syndrôme "lol le craft sapu moi taper" et parce que Funcom a annoncé que le craft serait sensiblement égal au loot
épique ; donc un boulet qui flood de "need epee +20 kirox" il va pas l'avoir tout de suite son épée.
Je crois pas.
Lorsque les gens commenceront à jouer au jeu ils y resteront pour les bonnes raisons qui sont:
- la réalisations générale
- le gameplay
- l'intéret général.
Grosnick a parlé. Maintenant, stfu les newbies.
...
Sérieux, t'es qui ? T'as quoi comme expérience vidéoludique pour prétendre savoir ce qui intéresse la totalité des joueurs ? T'as quoi comme crédibilité, comme passif, sur ce forum pour sortir une ânerie aussi énorme en espérant ne pas te faire flammer ?