Sondage sur le craft

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Citation :
Publié par Sutrasns
Moi ce que je vois c'est le côté amusant et je vois pas en quoi c'est amusant de devoir se taper le trajet jusqu'à la ville pour crafter un truc qu'on aurai pu faire sur place juste parce que certaines personnes veulent avoir une forge pixélisée à côté d'eux.
Ben ça c'est une question de point de vue, et je comprend très bien ce que tu veux dire mais si on part comme ça, on peut aller très loin.

Par exemple (exemples bidons mais bon ), on peut rendre les joueurs invincibles à tekken 38, parcque perdre et se refaire le combat c'est chiant, on peut enlever les carapaces rouges à mario kart parcque perdre une place et du temps c'est chiant, on peut directement arrivé au niveau max dans un MMO parcque xp c'est chiant, avoir des munitions infinies à resident evil 19 et être indétectable à tenchu.

Certaines barrières qui peuvent sembler être des contraintes participent en réalité au fun. Après là on parle du craft dans AOC qui sera dans tous les cas à chier, c'est un détail et je m'en branle pas mal, mais c'est d'ailleurs tellement un détail que je vois pas l'intérêt de l'enlever, et à vrai dire, rien que de voir qu'ils aient pu y penser, je dois dire que c'est vraiment pas bon signe pour le reste...

Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais ce genre de détail c'est ce qui fait toute la différence entre un MMORPG et un jeu online classique, jeu qui peut-être très bien par ailleurs mais là n'est pas la question.
Citation :
Publié par Balluchone
Selon le forum que j'ai trouver il n'y a aucune économie... Et c'est prévisible avec un craft qui a l'air si nul.
[ Edité par rackam77 : Reply de lien URL vers une source NDAB. ]

Trancher des têtes, tuer des gens etc... Ca occupe quoi... 1 mois? Après qui n'a pas envie de faire autres choses?
C'est pour çà que le pve HL est aussi développé, avec beaucoup d'items différents à récupérer, des raids etc, un craft çà n'occupe pas, c'est une obligation pour avoir accès à l'ensemble des objets et éventuellement faire des profits, ne me faite pas croire que des gens adorent le craft à un point que sans cela, il ne jouerait pas au jeu auquel il joue.

90% des crafteurs dans tous les jeux seraient heureux si tu leur proposais de monter au maximum des compétences en appuyant sur un bouton.
Citation :
Publié par Kaname
C'est pour çà que le pve HL est aussi développé, avec beaucoup d'items différents à récupérer, des raids etc, un craft çà n'occupe pas, c'est une obligation pour avoir accès à l'ensemble des objets et éventuellement faire des profits, ne me faite pas croire que des gens adorent le craft à un point que sans cela, il ne jouerait pas au jeu auquel il joue.

90% des crafteurs dans tous les jeux seraient heureux si tu leur proposais de monter au maximum des compétences en appuyant sur un bouton.
Clairement que c'est pas à cause du craft que les joueurs joue ou non à un jeu mais c'est un plus non négligeable. Et il apporte de surcroit quelque chose d'important généralement au PvP/PvE. Et si en prime il peut être interessant comme Vaguard et EQ2, pourquoi refuser une telle partie du jeu?
Citation :
Publié par Balluchone
Clairement que c'est pas à cause du craft que les joueurs joue ou non à un jeu mais c'est un plus non négligeable. Et il apporte de surcroit quelque chose d'important généralement au PvP/PvE. Et si en prime il peut être interessant comme Vaguard et EQ2, pourquoi refuser une telle partie du jeu?
Je ne crois pas que le problème se pose en ces termes : visiblement, Funcom est terriblement en retard (au minimum) sur tout le contenu de son jeu et ne propose plus qu'une version "light" de la partie craft.

Personnellement, vu la nature pvp du jeu, je préférerais effectivement qu'ils se concentrent sur les fondamentaux avant la sortie, quitte à remodeler le craft (qui est quand même un pan du jeu plutôt indépendant du reste la plupart du temps) par après, histoire de sauver ce qui peut encore l'être du naufrage total.
Citation :
Publié par Balluchone
Clairement que c'est pas à cause du craft que les joueurs joue ou non à un jeu mais c'est un plus non négligeable. Et il apporte de surcroit quelque chose d'important généralement au PvP/PvE. Et si en prime il peut être interessant comme Vaguard et EQ2, pourquoi refuser une telle partie du jeu?

J'ai arrêté EQ2 uniquement à cause du patch du début qui simplifiait à mort le craft.

Sur tous les MMOS auxquels j'ai joué, et il y en a énormément, j'ai toujours passé beaucoup plus de temps à crafter qu'à leveller.

Le craft est la chose la plus importante pour moi dans un MMO.

Le temps que j'ai passé à crafter sur SWG par rapport au levelling doit être de l'ordre de 80 %/ 20 %.

Je sais que d'autres pensent différemment, mais pense, toi, que tout le monde n'a pas la même façon de penser que toi.
Moi je le trouve très bien comme système de craft ca évitera de lancer des auto craft et de partir faire du jardinage.
Je vois pas en quoi un craft chiant peut apporter a un mmo excepter une flamber des prix et donc un blocage pour le casual d'acquérir des items convenable de craft.
Citation :
Publié par Berenger
en meme temps, si t'aime pas crafter, rien ne t'empeche de t'y coller, ce n'ets donc aps une contrainte puisque pas une étape obligée.
Par contre, ne pas avoir un craft développé, c'est un moins pour une bonne part de la population et un handicap certain pour tout bon jeu communautaire


Ben je vais te dire où est le problème, si funcom écoute les crafteurs ils vont mettre le craft que dans les villes, ensuite ils vont mettre des recettes et des patrons que tu peux avoir qu'en craft, ensuite ils vont faire des trucs de crafts indispensables parce que les crafteurs vont dire nous on veut vendre notre matos et personne achète parce que ils peuvent l'avoir autrement et enfin je vais être obligé de crafter parce que ça sera le seul moyen pour pas payer des prix exhorbitants et gagner de l'argent pour acheter ce que je pourrai pas crafter et à ce moment précis ça va me souler d'aller en ville pour crafter.
Citation :
Publié par Mezlamo
Moi je le trouve très bien comme système de craft ca évitera de lancer des auto craft et de partir faire du jardinage.
Je vois pas en quoi un craft chiant peut apporter a un mmo excepter une flamber des prix et donc un blocage pour le casual d'acquérir des items convenable de craft.
Peut être parce que certains joueurs ne trouvent pas ça chiant comme tu dis, mais juste complexe et y trouvent du plaisir ?

Crafter des bouts de pixels, c'est pas plus aberrant que de tabasser des bouts de pixels à coup d'épée à deux mains.

C'est même souvent bien plus complexe comme Rackam l'a fait très justement remarqué au sujet de Vanguard par exemple (et pas possible de crafter en macro dans ce type de craft). Ou encore comme dans SWG, le craft était vraiment énorme.

Alors même si moi même je ne suis pas crafteur car cet aspect ne m'intéresse pas en tant que confectionneur, j'apprécie qu'il y ait cette dimension et donc le fait de pouvoir acheter à des crafteurs de chouettes items fabriqués par eux.

Le craft est un élément majeur de tout MMO qui se respecte, ce que nous propose AoC n'est même pas digne d'une H&S tel que Hellgate London.

Et donc plutôt que dire que le craft n'est pas important, que Funcom arrête la langue de bois et dise simplement qu'ils sont totalement à la bourre et que celui-ci sera implémenter plus tard, ca ferait du bien un peu de transparence dans ce projet qui prend l'eau de toutes parts.
Citation :
Publié par Le Saint
Alors même si moi même je ne suis pas crafteur car cet aspect ne m'intéresse pas en tant que confectionneur, j'apprécie qu'il y ait cette dimension et donc le fait de pouvoir acheter à des crafteurs de chouettes items fabriqués par eux.
Ce que tu dis dans le reste de ton message est vrai, mais tout n'est pas si rose pour les non crafteurs dans les MMOs à craft complexe parce qu'il n'y a souvent sur un serveur que quelques crafteurs high level capables de produire les derniers objets.

Il faut les localiser, pouvoir les rencontrer (souvent à plusieurs reprises) au moment où cela les arrange (parce qu'ils ne passent pas leur vie sur le craft et tant pis si ça ne correspond pas à tes horaires de jeu à toi), tu dois accepter leur prix et leurs délais (parce que tu n'as en fait pas le choix et tu dépends entièrement d'eux)...

Tu peux appeler cela une expérience de socialisation ou un souvenir désagréable, selon ton inclination personnelle et la personnalité du crafteur.

Comme quoi, on peut aussi voir du pour et du contre au sujet du craft complexe...
Citation :
Publié par Le Saint
Le craft est un élément majeur de tout MMO qui se respecte, ce que nous propose AoC n'est même pas digne d'une H&S tel que Hellgate London.
Je te trouve dur là
Il ne peut pas être aussi pourri que ça.

Sinon ils auront vraiment fait fort dans la nullité
Citation :
Publié par Le Saint
Et donc plutôt que dire que le craft n'est pas important, que Funcom arrête la langue de bois et dise simplement qu'ils sont totalement à la bourre et que celui-ci sera implémenter plus tard, ca ferait du bien un peu de transparence dans ce projet qui prend l'eau de toutes parts.
J'irais même un peu plus loin : que FC dise ce qu'il y aura véritablement dans ce jeu à la release, ainsi chacun pourra prendre ses responsabilités, la société et l'acquéreur potentiel.
Citation :
Publié par Sutrasns
Ben je vais te dire où est le problème, si funcom écoute les crafteurs ils vont mettre le craft que dans les villes, ensuite ils vont mettre des recettes et des patrons que tu peux avoir qu'en craft, ensuite ils vont faire des trucs de crafts indispensables parce que les crafteurs vont dire nous on veut vendre notre matos et personne achète parce que ils peuvent l'avoir autrement et enfin je vais être obligé de crafter parce que ça sera le seul moyen pour pas payer des prix exhorbitants et gagner de l'argent pour acheter ce que je pourrai pas crafter et à ce moment précis ça va me souler d'aller en ville pour crafter.

Joue a un jeu solo, c'est plus simple et tu peux utiliser des cheats codes, c'est tout ce que je peux te dire ...
Citation :
Publié par Gobnar
Il faut les localiser, pouvoir les rencontrer (souvent à plusieurs reprises) au moment où cela les arrange (parce qu'ils ne passent pas leur vie sur le craft et tant pis si ça ne correspond pas à tes horaires de jeu à toi), tu dois accepter leur prix et leurs délais (parce que tu n'as en fait pas le choix et tu dépends entièrement d'eux)...

Tu peux appeler cela une expérience de socialisation ou un souvenir désagréable, selon ton inclination personnelle et la personnalité du crafteur.

Comme quoi, on peut aussi voir du pour et du contre au sujet du craft complexe...
C'est plutôt le système de vente que tu mets en question plutôt que le processus de fabrication.

Par exemple sur SWG, quel bonheur de s'acheter une arme craftée par Kapok.
C'était mythique, je m'en souviens encore, par contre je suis incapable de te dire qui était le plus gros roxxor en PvP, comme quoi ...


Et sur SWG se fournir en matos du moment que tu avais les crédits, ce n'était jamais un souci, car le système de vente ne posait aucun souci, pourtant c'était un des systèmes de craft des plus poussé.

Et depuis les systèmes de Hall des Ventes qui se généralisent dans les MMOs, c'est encore moins un problème.

Il ne reste que les items légendaires (et donc TRES rare) car demandant des composants rares qu'il faut amener au crafteur que l'on ne peut acquérir en 3 clicks, mais c'est ce qui donne justement tout l'intérêt au tas de pixels légendaire et donc au plaisir final de l'obtenir et au crafteur de le confectionner.
Ce sur quoi je voulais insister, c'est que le type de craft n'est pas anodin ni sans conséquences sur le jeu d'un non crafteur et qu'il est légitime qu'il puisse souhaiter quelque chose de simple si c'est sa vision des choses tout comme le crafteur peut souhaiter le contraire.

Citation :
Publié par Le Saint
Et depuis les systèmes de Hall des Ventes qui se généralisent dans les MMOs, c'est encore moins un problème.
Ah justement, s'il y a bien quelque chose que je trouve totalement déplacé c'est cette espèce de bourse mondiale aux objets dans un monde qui même s'il est fantastique n'en est pas moins orienté médiéval voire plus antique.

Pour le coup, je doute qu'on en trouve trace dans un roman de Howard, et ça ne semble pourtant gêner aux entournures aucun des défenseurs de la sacro-sainte immersion...
Citation :
Publié par Le Saint
Il ne reste que les items légendaires (et donc TRES rare) car demandant des composants rares qu'il faut amener au crafteur que l'on ne peut acquérir en 3 clicks, mais c'est ce qui donne justement tout l'intérêt au tas de pixels légendaire et donc au plaisir final de l'obtenir et au crafteur de le confectionner.
Tout à fait d'accord, j'ai bien plus de plaisir à suer pour obtenir une arme ou n'importe quoi d'autre qui demande beaucoup de composants rares qui me demandera beaucoup de temps pour tous les réunir que d'obtenir ce même objet en 5sec chrono. J'ai une certaine fierté personnelle à créer ce genre d'objets que je n'aurais pas si ils étaient trop simple d'accès et ne représentaient aucun challenge.

Evidemment c'est un avis personnel mais je pense pas être le seul à penser ça. Un bon mmorpg doit pour moi posséder un système de craft un minimum cohérent ( càd éviter les exploits tels que => lAwL GE FAIT UNE EPEE DEN 1 FORET S1 ENclumE et G même pas du fondre le minerai! ( pardon si j'ai brûlé vos yeux ))
Je ne m'étalerai pas sur l'idée que je me fais du système de craft parfait car c'est pas le but mais pouvoir crafter une épée dans une forêt ça me fait peur et négliger le système de craft dans un MMO est une erreur pour un jeu qui a de si grandes ambitions.
Citation :
Publié par Gobnar
Ah justement, s'il y a bien quelque chose que je trouve totalement déplacé c'est cette espèce de bourse mondiale aux objets dans un monde qui même s'il est fantastique n'en est pas moins orienté médiéval voire plus antique.

Pour le coup, je doute qu'on en trouve trace dans un roman de Howard, et ça ne semble pourtant gêner aux entournures aucun des défenseurs de la sacro-sainte immersion...
Peut-etre car justement les joueurs n'ont pas envie de laisser leur personnage connecter 24h/24h pour vendre leurs objets? Il faut aussi voir un coté pratique et simple de vendre des objets sans flooder un canal Commerce, ou encore laisser son personnage en vente.
C'est pratique, certe pas terrible pour une quelqu'onque immersion, mais pratique. Et je pense que pas mal de joueurs dit casuel, qui passe 2/3 heures par jour préfèrait 100x un systeme de vente offline, qu'un système qui demande d'être connecter.
Citation :
Publié par Gobnar
Ah justement, s'il y a bien quelque chose que je trouve totalement déplacé c'est cette espèce de bourse mondiale aux objets dans un monde qui même s'il est fantastique n'en est pas moins orienté médiéval voire plus antique.

Pour le coup, je doute qu'on en trouve trace dans un roman de Howard, et ça ne semble pourtant gêner aux entournures aucun des défenseurs de la sacro-sainte immersion...
Oui et non, en fait.

C'est le fameux paradoxe gameplay versus réalisme.

Qui dans sa forme la plus pure au niveau réalisme voudrait alors que si un personnage meurt, il devrait être effacer définitivement.
On se rend bien compte que ce n'est pas le divertissement rechercher par la majorité des joueurs. Ce n'est pas envisageable sérieusement.
On est là avant tout pour se divertir.

Et pour avoir évoluer dans un très grand nombre de MMO, jamais la présence d'un craft complexe n'a gâché mon plaisir de jeu alors que je suis casual et non crafteur, par contre cela a enrichi mon expérience de jeu et procurer du plaisir aux dits crafteurs.

Je pense que l'intérêt du craft et des systèmes de vente unifié sont là justement pour que l'on s'amuse (ce qui est quand même la finalité première d'un MMO), cela rend justement le jeu plus consistant tout en ne le rendant pas rébarbatif.
Citation :
Publié par EikoDolmayan
Que ca invite pas les joueurs a jouer entre-eux et a communiquer c'est le systeme qui veut ca sinon autant supprimer l'hv et la tu pourras lire le flood sur le canal commerce et tu viendra repost un ouin ouin...
Tu as l'air d'avoir très bien connu ce système. Peut-être as-tu un nom à nous suggérer en exemple de ce fiasco annoncé ?
Moi j'en ai. Plusieurs.
Aux débuts de WoW et DAoC (pour WoW je doute que ce soit encore le cas maintenant vu l'équilibre de puissance craft/loot, et la même pour DAoC à cause/grace au housing), le système était ainsi fait : les artisans prenaient les commandes (pendant qu'ils montaient leur craft ou occupé ailleurs, avec dans ce cas une date de livraison), ce qui leur permettait de gagner quelques points en récupérant du fric plutôt qu'en le perdant. En arrivant dans les plus hauts lvl de craft (et dans WoW, en accédant à des recettes rares), ils étaient suffisamment connus pour que leur craft devienne une source de revenu qui compensait très vite ce que la montée leur avait coûté. Ils avaient aussi le plaisir de négocier avec les clients, de leur parler directement sans passer par des intermédiaires (pnj/housing/hv). Des affinités se créaient par ce biais. Et cela n'avait rien à voir avec la taille des serveurs, Camlann était blindé de monde au début mais les artisans légendaires quand tu t'intéressais à autre chose que tes rp tu n'avais pas besoin de taper /search legendary pour les trouver, tout le monde les connaissait (sauf moi, mais les fletchers c'est gimp y'avait que les archers qui m'aimaient bien ). Et je ne doute pas que d'autres jeux les aient imité ensuite, ou que DAoC ait lui-même copié sur un autre qui s'en sortait très bien avec ce système (UO/T4C ?)

Deuxième exemple : Eve Online. Eve dispose d'une "auction house 2.0" si vous me passez l'expression, entendez par là que le market est quand même autrement mieux foutu que l'ah de WoW. Cela n'empêche pas les contacts directs entre clients, fabricants et vendeurs (qui ne sont pas toujours une seule et même personne). Et encore une fois, les détenteurs de bpo rares sont connus, enfin des vieux joueurs ou de ceux qui se donnent la peine de chercher.

Dans ces trois jeux, le craft est hardcore@Funcom. Dans ces trois jeux, il y a des gens qui vendent/achètent à la criée (ce que tu nommes le "flood de canal"). Bon ok, à Jita c'est un peu du flood, mais en même temps je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer lire d'autre sur le local que des annonces d'achats/ventes.

Tout ça pour dire que le craft est partie intégrante d'un jeu à univers persistant ou le GvG, donc la politique et l'économie, tiennent une place importante. Qu'il existe des solutions alternatives déjà éprouvées au craft made in WoW@auction house complètement dépersonnalisé et qui favorise les farming centers (bah ouais, si on doit prendre contact avec le vendeur, peu de gens achèteront à quelqu'un pas foutu de parler votre langue et qui se traîne en plus une réputation de "farmer chinois"). Que le "flood" est d'une part régulé, d'autre part quelque chose de pas nécessairement intrusif s'il est cantonné à un canal dédié et que les gens savent se contrôler. De toute manière, l'offre est toujours inférieure à la demande du fait du syndrôme "lol le craft sapu moi taper" et parce que Funcom a annoncé que le craft serait sensiblement égal au loot épique ; donc un boulet qui flood de "need epee +20 kirox" il va pas l'avoir tout de suite son épée.
Citation :
Publié par Grosnick
Je crois pas.
Lorsque les gens commenceront à jouer au jeu ils y resteront pour les bonnes raisons qui sont:
- la réalisations générale
- le gameplay
- l'intéret général.
Grosnick a parlé. Maintenant, stfu les newbies.

...


Sérieux, t'es qui ? T'as quoi comme expérience vidéoludique pour prétendre savoir ce qui intéresse la totalité des joueurs ? T'as quoi comme crédibilité, comme passif, sur ce forum pour sortir une ânerie aussi énorme en espérant ne pas te faire flammer ?
Sans vouloir faire pencher la balance dans un camp comme dans l'autre (ce forum ressemble de plus en plus à une guerre ouverte ), sur le fond (donc pas sur la forme, je préfère préciser), forcé de constater que je suis d'accord avec Grosnick.

AoC est un mmorpg qui se voudra être pvp, si celui ci est de qualité (renforcé par un pve varié et des équipements en grande quantité comme çà a été annoncé), je ne vois aucune raison qui pourrait pousser les gens à partir.

Mais je le redis, ces éléments secondaires sont les plus importants dans la réussite "grand public" d'un mmorpg, à savoir si réellement AoC recherche cette partie du marché, j'ai de gros doutes quand je vois à quel point les gens aiment s'ennuyer sur WoW à taper bêtement des montres.

Donc je dirais à tous les gens qui se suicident sur les forums à chaque annonce, est-ce que AoC est le mmo qu'il vous faut ?
Sans avoir l'intention de troller ou quoique ce soit ce qui m'a fait rester sur des jeux , WoW pour ne citer que lui c'était la communauté de joueurs avec lesquels je jouaient plutôt que le jeu en lui même ( càd les points cités par Grosnick).

Maintenant si on pouvais éviter de se jeter des hallebardes les uns les autres ce serait pas mal =O
Vraiment affligeant les topics sur jol -_-
Des whines à longueur de pages sur un sujet aussi futile que la possibilité de craft sans forge ou atelier!
Vraiment grandissez un peu; vous feriez mieux de vous intérrésser aux sujets dignes d'intéret tel que la réalisation générale du jeu, sa prise en main, sa profondeur de jeu et son gameplay caractérisé par ce nouveau système de combat qui tranche avec les autres MMO etc
Bref, beaucoup de monde s'emporte pour pas grand chose au final, un truc dont tout le monde se foutra lorsqu'il aura commencer à jouer.
En même temps il prend pas trop de risque Grosnick en parlant de réalisation, en parlant de réalisation générale, gameplay, intérêt général.
Si j'arrive à définir les 2 premières notions, la 3eme me semble assez personnel et relative à chacun surtout dans un mmo.

Si le jeu me scotch des heures durant sans m'ennuyer , il y a pas mal de chance que je reste et que je paye, a contrario s'il est chiant je stop, j'ai déjà vu des gens jouer sans se faire plaisir cela dit. Mais j'ai toujours eu du mal à les comprendre.
Donc pour moi l'intérêt général d'un jeu est le plaisir que j'ai à jouer dessus: pvp sympathique qui demande plus que spam 3 touches t'es mort, un pve pas chronophage, un craft poussé (genre swg ou vanguard), une immersion poussée (beaucoup d'habits, du housing etc...)
Je suis pas certain que ça soit la même chose pour tous. Mais les goûts et les couleurs...

Pour le craft et le commerce que je différencie, funcom est à la bourre mais je doute qu'ils aient voulu faire quelque chose de beaucoup plus compliqué dès le départ.
D'une part ils l'ont toujours annoncé comme simple, d'autre part ils ont toujours dit que leur craft allait up avec des quêtes, donc jusque là promesse tenu. Le hic c'est de craft tout et n'importe quoi n'importe où.

Pour ma part je pense que le craft sera simple, et sans saveur, Funcom n'a pas vraiment le moyen de le changer. Peut être établir des spécialisations pour le haut niveau et j'en doute vraiment.

Par contre ils peuvent changer les bases du commerces. Par exemple:
Un Ah pour les ventes simples (exemple matière 1ere), des marchands (pnj) via un bâtiment dans chaque ville de guilde, qui vendent les produits finis.
C'est assez immersif et pas trop pénalisant, pour ceux qui n'aiment pas le commerce, et ça offre de bonnes perspective à ceux qui aime ça, le canal commerce étant toujours présent.
Mais bon comme d'hab on a assez d'info pour spéculer mais pas assez pour savoir ce que cela sera à la realase.

Et Grosnick arrête d'avoir une pensée unique ou alors ne va pas sur des forums , c'est pas parce que tu penses une chose à tord ou à raison que tout le monde est obligé de penser comme toi....
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