Et non, une OB n'est pas une "démo" comme tu le dis
Si carrément, une open bêta, c'est une démo.
Ce qui n'a pas été trouvé durant les diverses phases de closed beta ne le sera pas plus durant une open beta, avec le "bruit ambiant" de centaines voir de milliers de joueurs.
D'ailleurs, la plupart des démos offline ( et multijoueurs ) sortent plusieurs semaines/mois avant le jeu terminé. Les joueurs savent qu'il peut rester des bugs, ils savent que ça peut ne pas marcher sur toutes les configs. Mais alors que les éditeurs de jeux offline font l'effort de sortir des démos qui ne plantent pas en boucle, qui soient à peu près propres, qui soient représentatives du gameplay, les éditeurs de MMOs sortent bien souvent des open bêta qui n'ont pour effet de faire fuir les joueurs.
Attention, non pas que ce soit une mauvaise chose pour le consommateur, au contraire.
Les jeux qui font fuir les joueurs lors de l'open beta n'auraient pas eu plus de succès à court terme s'ils avaient évité la beta. Ils se seraient juste vendus à quelques milliers d'exemplaires de plus, et plus de joueurs auraient cancel avant la fin du premier mois gratuit.
Restons réalistes : combien de MMOs foirés en open bêta se sont avérés des réussites à la release ?
Et combien de MMOs foirés à la release ont pu se relever et faire mieux que du MMO de niche avec quelques milliers de joueurs au bout de six mois ?
Réponse rapide, aucun.
D'ailleurs, je voudrais m'opposer à une croyance répandue sur les forums de jeux, celle du "vous n'avez qu'à attendre six mois après la sortie pour venir".
Vous pouvez y croire. Moi, je n'y crois pas une seconde. Si le jeu n'a pas marché de suite, la dynamique qui ramène des clients sur le moyen/long terme ne peut pas marcher. Car ce qui fait venir les joueurs, en dehors du "hype" des deux premières semaines, ce sont les connaissances. On rejoint tel MMO car un pote y joue, car un collègue en a vanté les qualités.
Les joueurs qui attendaient, suivaient l'actualité du jeu, et qui laissent passer six mois au jeu pour ressembler à quelque chose de vendable ( certains parlent de se "bonifier". Pour moi, un vin qui a un goût de vinaigre, j'attends pas qu'il se bonifie, je change de fournisseur ) sont une ultra minorité.
Si un MMO ne marche pas de suite, il ne marchera jamais. Sauf à viser un public de niche et à miser sur une extrême qualité, comme EvE Online.
Or, vu le coût de développement d'AoC, ce jeu ne vise en aucun cas le marché de niche.
Mais EvE reste un exemple bien solitaire dans l'océan des MMOs plantés dès leur sortie.