Partir vivre en Chine pendant un temps.

Répondre
Partager Rechercher
C'est n'importe quoi ce que tu veux faire. Je veux pas etre mechant mais tu cours mani military vers la catastrophe.

Tu resumes tres bien la fable de La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.

Comme deja par du modeste, en France, avant de partir vers du tres gros en Chine.

Quand on veut monter l'Everest, on ne commence pas par celui ci alors qu'on a jamais fait de montagne, on commence petit dans les Alpes/Pyrennees et puis on passe au Mt Blanc et ainsi de suite.

Tu n'es meme jamais alle la bas en tant que touriste, tu n'as aucune experience de la Chine et tu penses avec tes aprioris que cela va se passer sans trop de degats ? Moi j'ai envie de caricaturer : This is MADNESS.

Tu ne connais pas pleinement l'environnement economique et social de la Chine de la ou tu vas aller ... Tu ne connais quasi rien ... et tu veux apprendre sur place ? J'ai un petit rire amer la.

Citation :
Publié par GrinGalet
Enfin pas dans la merde merde mais isolé de tout ce / ceux qui pourrait m'aider. Dans un endroit que je connais pas et ou la plupart des gens pourraient plus ou moins me rejeter. Ça doit paraitre suréaliste mais c'est ce dont je pense avoir besoin pour elever mon esprit.
Il y a pas mal de métiers où tu pourrai trouver ce que tu recherche : Policier en zone "chaude", educateur & j'en passe.... Vouloir jouer à Survivor en Chine alors qu'en France c'est la réalité de certains, c'est risible.
Citation :
Publié par Gal
...
Et pourquoi ça se passerait mal ?

S'il a envie de le faire, qu'il fonce... faut pas poser des barrières comme ça sous prétexte que "oui mais tu vas gravir l'Everest de l'aventure, t'arriveras pas", c'est le meilleur moyen d'inhiber des vocations.

Quoi qu'il lui arrive une fois sur place, ça ne pourra qu'être positif pour son avenir. Au pire (même probablement ^^), il se cognera le nez sur place, mais c'est formateur.
Citation :
Publié par GrinGalet
Enfin pas dans la merde merde mais isolé de tout ce / ceux qui pourrait m'aider. Dans un endroit que je connais pas et ou la plupart des gens pourraient plus ou moins me rejeter. Ça doit paraitre suréaliste mais c'est ce dont je pense avoir besoin pour elever mon esprit.
Encore un qui va se faire rapatrier par les services consulaires.... Pour le moins, prépare bien ton voyage, parce que si tu as un problème ou que tu craques, tu risques de douiller sévère.
Gringalet, je rejoindrais bien Gal sur le sujet mais pas aussi extreme, mais ça reste quelque chose de fou ce que tu veux faire.
Deja tu n'y connais rien à la Chine, ni sa culture, ni comment ça se passe sur place, ni ce qui t'y attends, ni les lois en vigueur, ni le statut des étrangers, ni ..
Mes conseils seraient :
- De préparer un petit voyage en chine d'un ou 2 mois (Pour 1500 - 2000 € si tu t'y prends bien ton voyage avec le billet d'avion aller - retour est payé.)
- Avoir une bonne base de chinois, et pour peu que tu n'es pas l'oreille comme le disait je ne sais plus qui, c'est pas gagné. Mais au moins si tu pars en chine avec des bases tu progresseras à une vitesse beaucoup plus importante.
- Te renseigner un minimum sur la culture et l'histoire du pays, on dirait pas, mais pour une civilisation 2 fois millénaires, ça peut aider.
- Chercher un endroit qui répondrait à tes attentes, avec si possible une forte communauté française.
- L'anglais, pour t'aider à traverser la barrière de la langue.

Pour te faire une idée je suis en LLCE chinois en 2e année.
Je sais très bien que partir en Chine d'un coup de tête c'est le meilleur des moyens pour se retrouver à vraiment GALERER, c'est pour ça que cet été j'ai planifié ce qui risque de se concrétiser : un voyage en chine de 2 mois.
De quoi voir de quoi il en résulte !

(par contre, si ça me plait pas, je suis dans le paté ..)
Citation :
Publié par GrinGalet
Bof je vais vivre clandestinement, j'arriverais bien sur place à corrompre quelque chinois qui m'aideront.
Et j'y vais pas pour étudier mais pour me demander ce que je vais faire en étant seul dans la merde. Ça peut paraître spécial mais ça me plaira à moi.
Cela me fait un peu penser à un film de Steven Seagal, ou un type explique que si on le balance en pleine jungle tout nu et sans un sous, lorsqu'on rentre à la maison, on va le retrouver entrain de baiser ta femme avec une porche et un million en poche.

Vu que tu es incapable de trouver un semblant d'information par toi même, que tu pars dans un pays dont tu ne connais rien avec une naïveté et une innocence digne d'une vierge élevée en couvent, tu vas finir en pièce détachée dans une banque d'organe.

La Chine est un pays qui demande un minimum de préparation, y aller avec sa bite et son couteau, c'est un manque de respect que l'on paye très cher.

Citation :
Regarde du coté des dominatrices et des donjons. Au moins, tu en sortiras en bonne santé.

Bref, si tu veux te tester, va faire un trek, la légion, ou un marathon. Tu termineras en pleurs, mais tes voeux seront exaucés.
Citation :
Publié par TargueT
- L'anglais, pour t'aider à traverser la barrière de la langue.
Mhhh j'ai envie de te dire non ... enfin d'apres ce que moi j'ai vecu.

J'ai fait l'experience de partir un peu moins de trois mois seul en Chine avec uniquement mon anglais dans mes mains, ma CB, qqes affaires et mon billet aller retour et ce dans le cadre universitaire (Stage dans un laboratoire de R&D Chinois, a 100 kms de Shanghai donc du largement plus encadre que de partir en total free style).

Bah je peux te certifier que si je n'avais pas eu le staff de profs + etudiants chinois du lab pour me servir de traducteur chinois / anglais et d'informateur, je ne sais pas dans quelle merde j'aurais ete, a compter par manger correctement, laver le linge, acheter une carte telephonique, prendre le bon bus en ville, marchander des objets, retirer la bonne somme au distribucteur de Bank of China etc. etc.

Tout simplement parce que se dire que l'anglais, ils vont comprendre, c'est une grave erreur et j'en ai fait les frais le jour ou j'ai pose le pied en Chine. (Et plus tard mais dans une moindre mesure)
Citation :
Publié par Gal
Tout simplement parce que se dire que l'anglais, ils vont comprendre, c'est une grave erreur et j'en ai fait les frais le jour ou j'ai pose le pied en Chine. (Et plus tard mais dans une moindre mesure)
Ca se tient, selon mes profs c'est à peu près ça.
Mais je parlais inconsciemment du milieu étudiant chinois, qui eux parlent pour la majorité anglais. Mais clair que la population générale est à la ramasse.

D'ailleurs gringalet, sache que si tu maîtrises chinois + anglais, tu te fais embaucher rapidement. C'est pas payé des masses mais en tant que first job c'est cool. (Une fille de ma classe est passée par une école chinoise, a dit qu'elle parlait anglais, et hop embauchée dans l'heure)
Bon je vais y'aller de ma petite réponse, ayant passé 6 mois de stage à beijing.
Alors commençons par la base: tu parles chinois? et plus important, tu lis le chinois? car bon on va dire que sur pékin (mais moins à shangai) y'a 90% des gens qui te comprendrons pas, y'a une grande partie des panneaux qui sont en idéogrammes, et que bref, tu va te retrouver complètement paumé si t'a aucune aide la bas.

Citation :
-Est-ce possible de trouver un petit job (serveur,magasinier ou n'importe quoi en Chine?)
(tout ceci si tu as le visa travail, voir partie suivante)
Oui c'est possible, mais sans chinois parfait déja c'est très dur, et bon je doute que tu ai envie de bosser 40/45 heures dans la semaine pour en GROS au MAXIMUM 100 à 150 euros par mois.

Quelques exemples : Dans pratiquement tout les restaurants y'a en gros un serveur pour deux tables, dans les magasins un vendeur pour un ou deux rayon: y'a du job la main d'oeuvre est pas chère.

Autre exemple, la ou je bossais y'avais des chinoises avec un master en français, super intelligentes ect, bah elle faisaient de la traduction de documents officiels pour 250 euros par mois

Après tu peux avoir de la chance et trouver une boite expat sympa, mais en sortie de terminale sans expérience rêve pas trop

Citation :
-Est-ce compliqué de trouver une collocation ou un petit boulot quand on est étranger et sans revenu? Ou bien tant qu'on paye la caution etc... C'est bon?
Pas trop d'infos mon logement était fourni, y'a des sites d'expats dans les grandes villes qui peuvent aider à ça genre http://www.thatsbj.com/ pour beijing.
Citation :
Quel visa faut il se procurer pour faire une expérience dans ce genre?
en gros:
0<3: visa touriste
3<6: visa étudiant (mais te faut un papier d'une université (invitation)) / visa business (mais te faut un papier d'une boite chinoise (invitation)
6<+: visa travail (mais faut autorisation de travail en chine + ta boite doit demander une invitation officielle et aussi un test HiV)

Sans invitation tu peux prendre le visa touriste, les allongement de visa sont assez chiant à faire si tu es en chine, t'es obligé de passer par hong kong et macao pour en refaire un (mais la encore c'est pas garanti à 100%).
Pour la petite info un pote voulait rester plus longtemps, à l'ambassade il l'ont envoyé se faire voir, des amis chinois ont regardé pour lui et c'était pas faisable sur pékin, il lui restait le choix de sortir de la chine et de rerentrer ou de partir plus tôt.

Quand à ton idée de rester illégalement ou de corrompe un fonctionnaire, je vais rester poli en te disant simplement de virer certain préjugés de ta tête, sinon n'essaye même pas d'aller à l'étranger.
Pour la corruption, si elle est avéré peine de mort toussa, alors on parle plutôt de filer un coup de main à ses amis, mais la si t'es pas le fils de l'ambassadeur rêve pas.
Rester illégalement? Quand tu va quitter le territoire, tu auras à payer une amende de (je me rappelle plus le chiffre exact) genre 100 euros par jour ou t'es resté sur le territoire + tes demandes de visa risquent très fortement de t'être refusé plus tard et si tu peux pas payer, je préfère pas savoir )

Citation :
Avez vous des conseils/recommandations?
Oublie cette idée, mis à part si t'a vraiment envie de te retrouver à -60m sous la merdasse, ce qui je dois l'avouer serait un petit peu potentiellement stupide.

Bon je vais pas continuer mais sache que partir à l'autre bout du monde c'est pas ça forcément qui t'apprendra ce que c'est "la vraie vie", trouve toi un job genre serveur/magasinier en france voir en angleterre, lâche papa maman et le confort que y'a chez eux, et la tu découvrira à une échelle moindre que c'est.

Et puis sinon si t'a ton bac, tu trouve une license orientiée langues vu que c'est toujours utile si tu sais pas trop quoi faire, et tu te trouves un petit job, comme le font pas mal de gens
Tu devrais partir un peu de temps voir comment ça se passe la bas. Parce que la c'est un peu à l'arrach'

Quoi que, ça me rappel ce berger Andalou, lorsqu'il partait pour l'Afrique, pour accomplir sa Légende Personnelle.
Citation :
Publié par Cali ^^
Quoi que, ça me rappel ce berger Andalou, lorsqu'il partait pour l'Afrique, pour accomplir sa Légende Personnelle.
désolé du HS mais...
c'est pas un bouquin qui s'appelle L'alchimiste ça par hasard?
lol le gars il lui arrive quelque bricole là bas...
Lol vous avez des réactions bizarre.
Mais non pour l'instant je parle pas le chinois pour l'instant mais s'il s'avère que je Part la bas je m'arrangerais pour apprendre les bases.
Et après quand je parle de corrompre les gens c'est pas dans ce sens la lal. Je pensais plutôt à aller voir des gens et m'arranger pour qu'ils m'aident. Enfin je me comprend oubliez ça.

Sinon y'a quoi comme pays un peu moins compliqué qui pourrait être propice à ce genre d'expérience? Le Brésil et ses favelas mais quoi d'autre?
Citation :
Publié par Uvea
Au pire (même probablement ^^), il se cognera le nez sur place, mais c'est formateur.

Non, au pire, comme il connait rien a l'environnement et à la loi chinoise, il va faire une grosse bourde, et il finira en taule ou devant un peloton d'exécution. C'est plutot ca, le cas au pire, hein. (meme si fort heureusement M. le Consul est là pour ca)
Un peu comme les gens qui font les malins a Singapour et qui se retrouvent avec une peine de 30 coups de bambous. Et ca, c'est pas tres drole non plus.
Citation :
Publié par GrinGalet
Lol vous avez des réactions bizarre.
Nous comprenons ce que tu écris à partir de l'interprétation commune des mots, pas à partir d'une définition qui te semble propre. Lorsque tu parles de corruption, nous réagissons en te parlant de corruption, pas de « gars que tu vas voir pour qu'il t'aide ». Idem pour les autres sujets que tu abordes : nous ne sommes pas dans ta tête, notre seule interface avec toi ce sont les messages que tu écris et les mots que tu y utilises.

Du coup, nos réactions sont normales, ce sont tes propos qui sortent de la norme et sont donc « bizarres ».

Accessoirement, c'est toi qui demande des informations (et qui, pour une réussite optimale, doit donc rendre le sujet le plus clair possible), et, lorsque tu écris un message, c'est toi qui essaye de faire passer quelque chose à destination de ton lectorat. Tu es celui qui responsable de sa compréhension : c'est à toi de faire un effort pour qu'il soit bien compris, en utilisant le mot juste, en détaillant les points qui pourraient être obscurs ou ambigus, etc.

C'est d'autant plus important lorsque tu mentionnes des nations qui ne sont pas forcément connues pour leur tolérance, leur patiente et leur paix civile. En France, un mot de travers au mauvais moment peut déjà te valoir des ennuis. Fort heureusement, les pépins entraînés sont souvent de faible gravité. Il n'est pas dit qu'en Chine ou dans un bidon-ville brésilien, tu t'en sortes à si bon compte : apprendre à surveiller ce que tu dis pour t'assurer que cela reflète fidèlement ta pensée serait un bon début si tu comptes concrétiser ce genre de pays, d'autant que tu auras une barrière linguistique supplémentaire.

Ensuite, si tu sembles voir ce que tu vaux « à la dure », je trouve étrange de commencer à chercher tes informations sur un forum de jeux vidéos. Cela ne plaide pas vraiment en ta faveur à te débrouiller efficacement par toi-même : dès lors, tu dois te douter qu'il y aura comme réponses une remise en doute de la crédibilité de ton projet, voir des moqueries.
Citation :
Publié par GrinGalet
Sinon y'a quoi comme pays un peu moins compliqué qui pourrait être propice à ce genre d'expérience? Le Brésil et ses favelas mais quoi d'autre?
Ok...

Et bien. Tu as le choix. Personnellement, je te conseille l'Irak. Mais hors de la zone de sécurité. Pour être sûr d'avoir l'expérience que tu recherches, je te conseille de tagger la tête de mahommed à la sortie des mosquets.

Sinon, tu as aussi la randonné forestière en Colombie.

Le Kenya est porteur aussi en ce moment, pareil pour la mauritanie. Mais, c'est sûr les favelas du Brésil, c'est également un bon choix
Citation :
Publié par GrinGalet
Pourquoi ne pas te tourner vers des ONG pour du volontariat dans un pays en voie de développement (Principalement en Afrique ou Asie, mais de la misère y en a partout).
Je n'ai pas d'expérience directe sur ce sujet (notamment je n'ai aucune idée du niveau d'études requis, excepté que les médecins/nutritionnistes y sont plus appréciés que les esthéticiennes), mais c'est à creuser pour te confronter à la réalité d'un monde que tu ne connais pas, tout en bénéficiant d'un encadrement.

Par contre, évite l'évacuation d'enfants, sauf si tu veux une situation encore plus merdique que prévue.
Citation :
Publié par GrinGalet
Disons que le brésil c'est bien, en centre ville il y a des flics partout (police militaire, municipale, nationale, d'état & ... Il en manque une), hors des villes il y a rien, à peine des villages de pécheurs sur la côte (ca craint pas) puis les favelas (je les présente pas). Pour de belles favelas je te conseil Fortaleza : Autour de l'aéroport, elle est sympa, mais si tu as le blues, Fortaleza est aussi la ville où les cadres brésiliens partent en vacance & franchement... C'est une ville où tu peux bien faire la fête
Citation :
Publié par GrinGalet
Ah ah ah, pas loin tu as la Colombie aussi. Et pourquoi pas les pays d'Afrique Centrale-Ouest? Vivre dans un quartier pauvre au Cameroun ça peut être sympa aussi.
et plutot que de partir dans un pays et t'installé, pourquoi ne pas essayé de taffer un peu en france, puis partir en road trip, soit dans un seul pays, soit dans l'europe, enfin n'importe quel destination.

Perso uen fois mon diplome en poche, je pense taffer un peu et faire ca, faire des petits boulots si necessaire... J'ai mon cousin au Chili en ce moment, il a tout descendu le pays, loue des terrains pour planter la tente, ou fais genre vaisselle dans une auberge pour une chambre etc...
Citation :
Publié par GrinGalet
Ça doit paraitre suréaliste mais c'est ce dont je pense avoir besoin pour elever mon esprit.
Tes propos me font penser que tu dois consommer quelques substances élévatrices d'esprit non ?

Par contre si tu es vraiment sérieux, je pense que toute personne ici qui te donnera des informations allant dans le sens de ton projet sera complice de non assistance à personne en danger.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés