Partir vivre en Chine pendant un temps.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux,
En fait je suis étudiant en terminale la et comme je sais pas trop quoi faire j'ai envie de tenter une expérience d'ici la fin de l'année en Septembre/Octobre quand j'aurais mon bac quoi (oupas ^^).

A savoir partir en chine avec à peu près 5000€ de départ et essayer de vivre un maximum de temps de petits boulots etc...
Vivre dans une collocation ou bien un petit studio et découvrir la culture locale et en profiter pour réfléchir sur ce que je veux faire et me confronter à ce que c'est de vivre de façon autonome sans personne pour nous aider.
Je pense que j'irais à Shangai ou une des plus grandes villes histoire de trouver des gens qui parlent peut être Anglais ou bien être sure de trouver des gens qui me comprendront.

Donc je voulais savoir différentes choses:
-Est-ce possible de trouver un petit job (serveur,magasinier ou n'importe quoi en Chine?)

-Est-ce compliqué de trouver une collocation ou un petit boulot quand on est étranger et sans revenu? Ou bien tant qu'on paye la caution etc... C'est bon?

-Quel visa faut il se procurer pour faire une expérience dans ce genre?

-Faut-il des papiers/préparations spéciaux/spéciales pour réaliser ce genre d'expériences à part être sur d'avoir un logement avant de partir ^^?

-Avez vous des conseils/recommandations?

Et puis évidemment je serais pas de refus contre des expériences de personnes ayant déjà fait des choses de ce genre.

Si je me rend compte que j'oubli des choses j'étofferais d'ici la.
==>
Citation :
Publié par GrinGalet
Donc je voulais savoir différentes choses:
-Est-ce possible de trouver un petit job (serveur,magasinier ou n'importe quoi en Chine?)

Tu parles chinois? Si tu ne parles pas chinois, un petit boulot sera très difficile à trouver. Il n'y a que dans certains bars de Shanghai, Hong Kong ou Beijing où tu peux trouver quelquechose sans parler un bon chinois, mais attention l'expérience est obligatoire et les places très rares. C'est vraiment pas la dessus qu'il faut partir. Les petits jobs oublient. Je doute que tu veuilles travailler dans les conditions d'un magasinier chinois pour son salaire

-Est-ce compliqué de trouver une collocation ou un petit boulot quand on est étranger et sans revenu? Ou bien tant qu'on paye la caution etc... C'est bon?

Une colloc sur Shanghai (je ne sais pas pour Beijing ou Hong Kong ou une autre ville) c'est vraiment pas compliqué. Il y a énormément de sites communautaires qui mettent en relation des étrangers pour des collocs. Il faut juste impérativement s'y prendre au moins 3 mois à l'avance pour une colloc. après tu peux toujours avoir la chance de trouver quelquechose en arrivant.
Je ne conseille pas de chercher de logements par une agence. Il y a énormément d'agences qui ont une personne qui parle un début d'anglais et qui balancent des prix totalement exagérés parce que tu es européen. Il y en a aussi des réglos, mais c'est rare.

-Quel visa faut il se procurer pour faire une expérience dans ce genre?

Si tu ne travailles pas, il te sera peut-être possible d'avoir un visa tourisme sur la longueur (maintenant il peut-être sur plusieurs périodes). Ils peuvent très bien te donner des visas de périodes très courtes, genre 1 mois, pour que tu aies à chaque fois besoin de le renouveler. Ca leur permet de vérifier ce que tu fais aussi.
Maintenant, il est très compliqué d'avoir un visa si tu n'as rien de concret à leur montrer. C'est à dire que tu souhaites y rester pour une longue durée sans réel motif. Logiquement ils veulent que tu aies au moins un contact sur place et si tu as déjà un logement c'est un gros plus. Ma famille vit en Chine depuis 1 an et demi et j'ai eu d'énormes difficultés à avoir mon visa d'un an en septembre alors que l'année d'avant j'ai pas eu de soucis. Il y a 2 an j'ai travailler sur Shanghai mais la j'ai eu un visa de travail par invitation de l'entreprise, ce qui est plus simple. Si tu trouves un travail sur place, ton employeur te changera logiquement ton visa en visa de travail.

Maintenant, pour toi, il serait bon de regarder si tu n'as pas une sorte de programme d'échange qui pourrait t'intéresser. Certains sont chers, d'autres non. mais ils te permettent d'avoir un visa et un suivi.

-Faut-il des papiers/préparations spéciaux/spéciales pour réaliser ce genre d'expériences à part être sur d'avoir un logement avant de partir ^^?

Etre conscient que la culture chinoise, même à Shanghai (même si ça change rapidement d'année en année), au niveau de la nourriture et des comportement c'est très différent de la culture française. Certains s'y font très bien mais d'autres ne tiennent pas 3 mois.
Apprendre les bases du chinois avant de partir me parait tout de même essentiel si tu restes longtemps sur place. Ca te permettra d'assimiler plus rapidement le chinois sur place si c'est ton but.

-Avez vous des conseils/recommandations?

Fais attention parce qu'une ville comme Shanghai, c'est CHER. En 3 ans j'ai tout simplement halluciné sur l'augmentation des prix au niveau du logement et même de la bouffe. Pour un Européen c'est encore raisonnable. Mais ça commence à être conséquent.
Si tu vas la bas ne t'arrêter pas à une ville comme Shanghai, Pekin ou Hong Kong. Il y a énormément de villes et de lieux à visiter. Maintenant voyager en chine par le train c'est peu couteux, mais très galère. Il faut parler un peu chinois et se renseigner sur les horaires, les gares, se renseigner sur les méthodes de réservations des billets car il diffère dans chaque canton. Mais dans tous les cas il me parait indispensable de bouger. Tu as des auberges de jeunesses tenues par des chinois très sympathiques parlant très bien l'anglais et très peu chers, que je recommande bien plus qu'un hôtel d'ailleurs, l'hygiène étant souvent mieux respectée.

En tout cas réfléchis à ce que tu fais avant de te lancer la dessus parce que mine de rien l'avion reste cher et ça restera un grand investissement Maintenant Shanghai est une ville où tu vas trouver de nombreux étrangers et où tu as toujours quelquechose à faire.

Bon courage en tout cas.

Citation :
Publié par GrinGalet
Salut les taverneux,
En fait je suis étudiant en terminale la et comme je sais pas trop quoi faire j'ai envie de tenter une expérience d'ici la fin de l'année en Septembre/Octobre quand j'aurais mon bac quoi (oupas ^^).

A savoir partir en chine avec à peu près 5000€ de départ et essayer de vivre un maximum de temps de petits boulots etc...
les petits boulots pas évident, pour cela il y a énormément de chinois (et énormément de jeunes chinois plus qualifiés que toi) qui cherchent du boulot. Ton atout est le fait que tu parles français et tes handicaps ton faible niveau d'étude et le fait que tu ne parles pas chinois, mais Erkenbrand a tout dit.

par contre, travailler est une super idée, car cela permet de s'insérer au lieu de jouer les touristes. Bon en l'absence probable de visa (voir ci-dessus) je te recommande de bosser .. gratuitement . Rassemble plutôt de l'argent avant de partir auprès de ta famille et serre ton budget.

sinon Shanghai outre le fait que c'est très cher si on veut vivre un peu à l'occidentale, c'est surtout une métropole internationale, donc pas forcément le top du dépaysement. Aller ailleurs peut être moins cher et plus instructif.
Tu ne parles pas Chinois, laisse tomber pour les petits jobs.

Il n'y a qu'un infime portion de la population qui comprend et parle anglais.

Et encore, petits jobs, s'ils acceptent de le donner a un étranger et je ne te dis meme pas les conditions dans lesquelles tu vas travailler ni a quel point tu pourras te faire escroquer sur la base de la non compréhension de la langue par quelqu'un de peu scrupuleux.

Et ce sera d'autant plus vrai si tu es hors du trio : Shanghai, Beijing, Hong Kong.
Oula, je te déconseille vraiment d'aller tenter sur un coup de tête la Chine pour y faire de petits boulots... essaye déjà de bosser ainsi en France dans des supermarchés et autres. Car là bas c'est une toute autre culture, et "travail précaire" est un mot qui prendra tout son sens là bas, avec un salaire de misère : tu auras la sensation d'être exploité, surtout que tu es totalement étranger. Alors en plus tu es jeune et inexpérimenté, c'est presque suicidaire comme volonté. Faudra vraiment être solide psychologiquement et savoir ne pas être isolé, et surtout éviter les pièges et arnaques.

Par contre, pourquoi ne pas reporter cette ambition à plus tard, dans le cadre d'études supérieures? Et avant si tu as envie de te confronter "à la vraie vie", bosse comme je te l'ai consillé en France en faisant des petits boulots ingrats.
Le chinois si t'es motivé en 6 mois y'a moyen de connaitre les bonnes bases et quoi baragouiner un chinois a peu près correct.
Après un an de chinois en LLCE, je pars en chine là, je suis incompréhensible. Mais je fous rien en cours, à toi de voir.
J ai des potes qui y sont, pendant 1 an, depuis 4 mois, ils ont entre 21 et 25 ans, et ca plait à certains mais pas a d autres, mefies toi, c est pas un pays facile à vivre. Choisis la bonne ville aussi, évite les trous perdus.
Citation :
Publié par Tauog
J ai des potes qui y sont, pendant 1 an, depuis 4 mois, ils ont entre 21 et 25 ans, et ca plait à certains mais pas a d autres, mefies toi, c est pas un pays facile à vivre. Choisis la bonne ville aussi, évite les trous perdus.
En même temps je compte pas aller la bas pour avoir la vie facile.
Ils font quoi la bas tes potes?
Citation :
Publié par GrinGalet
En même temps je compte pas aller la bas pour avoir la vie facile.
Ils font quoi la bas tes potes?
En dehors du trio, les chinois ont plutot une mauvaise image de l'occidental. Deja qu'en tant que simple residant tu te prends pour ton grade, alors chercher un taff O_o ... surtout en plus en voyant les genres de petits taff : passer le balais (balais fait avec de la paille dure comme du caillou of course) dans l'universite toute la journee, ramasser les dechets, etc. c'est ce que tu recherches ?

Et apres, securite sociale ? Protection contre le vol (J'ai fahi me faire voler mon passeport et mon billet de retour j'ai fahi avoir une attaque cardiaque sur le coup) ? Tu vas loger ou a part cher ? Laisse moi rire, un coin pour etudiant ? Tous les prix sont normes par l'Etat qui regule tout. J'etais dans un logement pour etudiant etranger : 14 metres carres a 350 euros / mois. He oui ca fait mal.
ben j'ai un pote qui est parti en chine, ne parlant pas beaucoup le chinois mais un peu l'anglais il a quand même réussi a avoir un job de vendeur de vin (eh oui français ça aide ^^) il touchait 250 euros par mois pour 15h par semaine..

sinon il était en collocation, et là y'a moyen davoir des beaux appart pour un prix raisonnable pour un européen.. il avait 120m2 à 3 personne pour 250 ou 300 euro par mois par personne quoi.. mais bon c'était pas un truc spécial étudiant étranger.

pour la bouffe, si t'aime la nourriture chinoise ça devrait pas trop douiller!

mais bon c'était à pékin, il y a 2 ans, ça a surement évolué depuis..
Citation :
Publié par Open Bar
Comment ça se fait que l'était chinois fasse payer à fond les étudiants étrangers ? Ca devrait pas être l'inverse ?
Dans la mentalite d'une grande majorite de chinois : etrangers = sousous (+ debile accessoirement). Tout du moins. c'est comme cela que des etudiants chinois m'ont presentes la vision commune de l'Occidental dans leur pays et c'est le ressenti que j'ai eu.

Donc qui dit argent dit avoir de quoi payer et donc etre pret a payer.
Bof je vais vivre clandestinement, j'arriverais bien sur place à corrompre quelque chinois qui m'aideront.
Et j'y vais pas pour étudier mais pour me demander ce que je vais faire en étant seul dans la merde. Ça peut paraître spécial mais ça me plaira à moi.

Sinon si vous pensez avoir un meilleur pays pour ce genre d'experience que la Chine je suis pas contre quelques propositions.
Pour ce que j'en connaît, la Thaïlande ça a aussi pas mal ce côté Occidental=Pigeon.

Pis, tant qu'à te retrouver dans la merde dans un pays, je te conseillerais plutôt d'aller dans la corne de l'Afrique, t'y apprendrais pas mal à survivre (si tu y arrives).

Nan mais sérieusement, t'entends quoi par "seul dans la merde" ? Parce qu'il y a différents degrés.
Enfin pas dans la merde merde mais isolé de tout ce / ceux qui pourrait m'aider. Dans un endroit que je connais pas et ou la plupart des gens pourraient plus ou moins me rejeter. Ça doit paraitre suréaliste mais c'est ce dont je pense avoir besoin pour elever mon esprit.
Bonjour,

Je suis actuellement en Chine pour études, je peux donc probablement t'éclaircir un peu. Par contre la Chine est grande, donc ce que je dis n'est peut-être valable qu'à Dalian, ma ville.

- Le taux de chômage est très élevé en Chine, les jeunes chinois ne trouvent pas d'emploi en plus de leurs études. De plus, le salaire chinois est ridicule et dérisoire, donc tu vas trimer pour rien (genre ma prof de chinois gagne 2000 yuans par mois, soit 200 euros).

- Les logements chinois sont certes moins chers qu'en France, mais même à moitié prix ça reste un coût à prendre en compte. Le confort est aussi très très inférieur.

- Il te faut un visa de travail. Ayant un visa étudiant, je ne sais pas à quoi ça ressemble. Mais bon t'as pas le droit de venir bosser comme ça bien sûr ^^.

- Quelques associations proposent des prestations pour t'aider dans ta démarche (logement, boulot). Ca marche plus ou moins et c'est très cher. Un de mes potes l'a fait, il a été très déçu.

- La Chine ça démonte 4 ponays, fonce.
Mais perso je préfère ma formule, je fais un an de fac d'info à la Dalian Polytechnic University, ça cadre un peu le séjour et ça fait mieux sur le CV.

Les papiers officiels ne sont pas ma spécialité, mais sur le mode de vie pour un européen je peux répondre à tes questions si tu veux .
http://www.poulet-imperial.com/ pour mon blog sur mon séjour en Chine.

Cordialement,

Groinkkk
T'as envie d'être dans la merde pour voir ce que tu vaux? Avant d'aller tête baisser n'importe où (genre aller vivre clandestinement en Chine, c'est n'importe quoi...) va donc un peu bosser bénévolement aux Restos du Coeur ou autres en France, pour voir ce que c'est la vraie misère. Ou encore dans certaines cités, maisons de retraites très modestes, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés