Politique et économie au Pakistan

Répondre
Partager Rechercher
L'avance de Modi dans les sondages a diminué mais il reste loin devant l'opposition.
Franchement, je ne suis pas du tout certain que le parti du congrès aurait réagi différemment.

Le problème principal est que le Pakistan héberge et protège, sans même s'en cacher, des terroristes qui revendiquent régulièrement des attentats meurtriers en Inde. Modi a bien essayé de tendre la main au Pakistan dès son arrivée au pouvoir en invitant le PM Pakistanais, à la surprise générale, pour son investiture. La réponse aura été de nouveaux attentats.

De toute façon, il y a pas vraiment de solution pour l'Inde. Le Pakistan possède un Etat dans l'Etat que sont leurs services secrets, qui font qu'en matière de politique extérieure, le PM n'a que peu de pouvoir.

Sinon, les MIG-21, c'est pas ceux qu'on surnomme les "cimeterres volants". Ce type d'avion, ils s'abattent tout seul, c'est fou que l'Inde ait envoyé ça alors qu'ils ont des Mirage 2000 et des SU-30

Dernière modification par Borh ; 27/02/2019 à 19h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
L'avance de Modi dans les sondages a diminué mais il reste loin devant l'opposition.
Franchement, je ne suis pas du tout certain que le parti du congrès aurait réagi différemment.

Le problème principal est que le Pakistan héberge et protège, sans même s'en cacher, des terroristes qui revendiquent régulièrement des attentats meurtriers en Inde. Modi a bien essayé de tendre la main au Pakistan dès son arrivée au pouvoir en invitant le PM Pakistanais, à la surprise générale, pour son investiture. La réponse aura été de nouveaux attentats.

De toute façon, il y a pas vraiment de solution pour l'Inde. Le Pakistan possède un Etat dans l'Etat que sont leurs services secrets, qui font qu'en matière de politique extérieure, le PM n'a que peu de pouvoir.

Sinon, les MIG-21, c'est pas ceux qu'on surnomme les "cimeterres volants". Ce type d'avion, ils s'abattent tout seul, c'est fou que l'Inde ait envoyé ça alors qu'ils ont des Mirage 2000 et des SU-30
Je déteste le soutien du Pakistan aux islamistes hein, mais de ce que j'ai compris, leurs miliciens ont buté des milices par-militaires que l'Inde aussi tolère sur son territoire. Bon les hindoux fanatiques ne gangrènent pas comme les islamistes, mais ça devrait déjà mettre la puce a l'oreille qu'un état qui tolère des milices armées n'est pas tout blanc non plus.

Sinon je n'ai jamais compris pourquoi le RU avait donné une partie du Cachemire a l'Inde, vu qu'une répartition confessionnelle aurait du le donner au Pakistan.
Citation :
Publié par Hellraise
Je déteste le soutien du Pakistan aux islamistes hein, mais de ce que j'ai compris, leurs miliciens ont buté des milices par-militaires que l'Inde aussi tolère sur son territoire. Bon les hindoux fanatiques ne gangrènent pas comme les islamistes, mais ça devrait déjà mettre la puce a l'oreille qu'un état qui tolère des milices armées n'est pas tout blanc non plus.

Sinon je n'ai jamais compris pourquoi le RU avait donné une partie du Cachemire a l'Inde, vu qu'une répartition confessionnelle aurait du le donner au Pakistan.
Le RU a pas donné le Cachemire à l'Inde, le RU c'est cassé en disant à l'Inde et au Pakistan "démerdez vous". D'où les je sais plus combien de millions de morts
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
ça tranche sec ces coucous là !
Ceci étant, le pilote avait des moustaches du même âge que son avion :
_105830122_hi052623537.jpg
Voici Wing Commander Abhinandan. Dont la capture par le Pakistan risque de poser de gros problèmes à Modi.
A vue de nez, la situation devrait se calmer : les deux pays vont proclamer la victoire et basta. Sauf si un nouvel attentat avait lieu.
Pour le mig21 l'Inde dispose d'une version modernisée équipée notamment de radars "Kopyo" qui sont par exemple montés sur notre bon ami le Mig29, mais tout le reste a été refait côté assistance au pilotage, acquisition de cible et navigation/confort, rien à voir avec ceux du Viêt nam ou de l'Egypte. Les défauts de base restent, mais l'avion est bien plus fiable et facile à piloter en combat que les premières générations.

Pour avoir des relations au Pakistan, la population, y compris des intellectuels, se félicite très chaleureusement de cette "victoire", l'animosité entre les deux pays n'est pas près de s'assouplir un jour prochain.
De toute façon tu ne peux pas voir disparaitre du jour au lendemain une telle animosité surtout quand elle continue d'être nourri, et quand en prime ça repose sur une question territoriale + religieuses qui viennent se greffer.
Et faut pas oublier qu'en plus ça n'est pas si vieux, si on prend l'indépendance ce l'Inde c'est 1947.
A l'échelle de l'Histoire c'est rien du tout. Le traumatisme du divorce et des violences entre musulman et hindous il est toujours là.
Quand on voit le cas irlandais entre catholique et protestant, ça démontre la difficulté à tourner la page et avancer enfin ensemble. Surtout quand on voit qu'aujourd'hui on en est réduit à craindre à nouveau que ça reprenne les violences.
Citation :
Publié par Thesith
De toute façon tu ne peux pas voir disparaitre du jour au lendemain une telle animosité surtout quand elle continue d'être nourri, et quand en prime ça repose sur une question territoriale + religieuses qui viennent se greffer.
Et faut pas oublier qu'en plus ça n'est pas si vieux, si on prend l'indépendance ce l'Inde c'est 1947.
A l'échelle de l'Histoire c'est rien du tout. Le traumatisme du divorce et des violences entre musulman et hindous il est toujours là.
Quand on voit le cas irlandais entre catholique et protestant, ça démontre la difficulté à tourner la page et avancer enfin ensemble. Surtout quand on voit qu'aujourd'hui on en est réduit à craindre à nouveau que ça reprenne les violences.
Le contentieux entre Hindous et Musulmans date du XIIIe siècle, donc c'est très vieux.

Après, en Inde, beaucoup de musulmans se sentent totalement Indiens et sont même nationalistes. Le père de la bombe nucléaire indienne, et ancien président de l'Inde, est musulman.
Il y a de grandes différences régionales, dans le nord ouest la plupart des musulmans voudraient faire partie du Pakistan .
Personnellement, je suis allé pour le boulot à Ahmedabad, dans un quartier musulman où je suis passé, il y avait des drapeaux du Pakistan à toutes les fenêtres. C'est pas franchement la bonne ambiance.
Par contre pour autant que je sache, les musulmans du Bengale ne veulent pas entendre parler du Pakistan.
Citation :
Publié par Borh
Le contentieux entre Hindous et Musulmans date du XIIIe siècle, donc c'est très vieux.

Après, en Inde, beaucoup de musulmans se sentent totalement Indiens et sont même nationalistes. Le père de la bombe nucléaire indienne, et ancien président de l'Inde, est musulman.
Il y a de grandes différences régionales, dans le nord ouest la plupart des musulmans voudraient faire partie du Pakistan .
Personnellement, je suis allé pour le boulot à Ahmedabad, dans un quartier musulman où je suis passé, il y avait des drapeaux du Pakistan à toutes les fenêtres. C'est pas franchement la bonne ambiance.
Par contre pour autant que je sache, les musulmans du Bengale ne veulent pas entendre parler du Pakistan.
Je parlais du contentieux territoriale sur l'aspect récent. C'est sûr que la question religieuse là ça remonte à plus loin. Maintenant je pense que ça été relancé avec la manière dont le divorce c'est fait. Ca a été violent, et donc ça ne peut nourrir que du ressenti de part et d'autre.
Une fois n'est pas coutume, je vais dire du bien du gouvernement pakistanais :
https://www.npr.org/sections/goatsan...=1565774325279

Celui-ci veut interdire les sacs plastiques. Et on comprend pourquoi :
india-plastic-22_custom-c566570f9607171ceca57ec744d83b14510e3039-s1300-c85.jpg

Si même un pays pauvre comme le Pakistan peut parvenir (c'est pas gagné...) à faire interdire ces merdes, il reste un peu d'espoir pour la planète. Bon, faudra sans doute plusieurs siècles pour que tout ce qui a été balancé dans la nature soit sédimenté et sorti de la chaîne alimentaire. Mais c'est déjà ça.
https://www.nytimes.com/2021/02/03/w...il-father.html

Résumé des évènements récents :
- La "justice" pakistanaise, qui est aux ordres des services secrets comme l'est l'intégralité de l'Etat, a ordonné la libération des Talibans assassins de Daniel Pearl.
- Une activiste dénonçant les exactions des Talibans et des militaires (en particulier leur habitude de procéder en toute impunité à des viols collectifs), Gulalai Ismail a été accusée de "terrorisme", pour des actes commis et revendiqués par les Talibans.
- La demoiselle en question est parvenue à s'enfuir du pays et à rejoindre les USA.
- C'est donc au tour de son père et de sa mère d'être accusés des actes commis par ceux-là même dont ils dénoncent les actions.

C'était la dose annuel de rappel en mode "l'Etat pakistanais est une organisation terroriste".
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nytimes.com/2021/02/03/w...il-father.html

Résumé des évènements récents :
- La "justice" pakistanaise, qui est aux ordres des services secrets comme l'est l'intégralité de l'Etat, a ordonné la libération des Talibans assassins de Daniel Pearl.
- Une activiste dénonçant les exactions des Talibans et des militaires (en particulier leur habitude de procéder en toute impunité à des viols collectifs), Gulalai Ismail a été accusée de "terrorisme", pour des actes commis et revendiqués par les Talibans.
- La demoiselle en question est parvenue à s'enfuir du pays et à rejoindre les USA.
- C'est donc au tour de son père et de sa mère d'être accusés des actes commis par ceux-là même dont ils dénoncent les actions.

C'était la dose annuel de rappel en mode "l'Etat pakistanais est une organisation terroriste".
Après faut voir le bordel que c'est le Pakistan, même la personnalité (ainsi que son parcours de vie) de Khan et ses positionnements politiques sont contradictoires. On se pose toujours la question de jusqu'où va l'influence de l'armée et des services de renseignements. Encore plus des franges de ceux-ci qui sont proches des islamistes. T'y ajoutes le bordel avec les pachtounes et les baloutchs, les déclarations de Khan après l'assassinat de Paty qui plus qu'un simple ralliement de sa part aux islamistes correspond à un accord avec ceux-ci après qu'ils se soient mis à manifester (et ils sont ceux qui font des attentats au Pakistan), et faut voir la gueule de l'accord, l'état a baissé son froc. Mais cet accord comment l'expliquer : adhésion de certains services (allo ISI), adhésion de l'exécutif, peur d'attentats à domicile, un peu de tout ?
Je dirais plutôt du Pakistan que c'est un état bordélique sinon, qui dès sa création repose sur pas grand chose, et qu'il fait face à des influences néfastes de toute part, mais encore plus problématique au sein même de certaines structures étatiques.
Honnêtement je vois pas ce qu'il y a à en tirer du Pakistan (de même pour l'Afghanistan d'ailleurs), et j'ai peu d'espoir concernant une évolution concrète vers quelque chose correspondant aux standards occidentaux quand on y voit le poids et l'importance des franges radicales de l'islam.
Les tensions au Pakistan sont montés d'un cran suite à la non-expulsion de l'ambassadeur français et à la dissolution d'un parti politique pour terrorisme.

Citation :
En novembre, à l'issue de plusieurs jours de manifestations violentes, le parti affirme avoir conclu un accord avec le gouvernement pakistanais prévoyant l'expulsion du diplomate avant fin avril 2021. Les autorités, elles, ne reconnaissent pas l'existence d'un tel accord.
[...]
Début avril, furieux que l'ambassadeur de France soit toujours en poste, le TLP appelle ses soutiens à descendre dans les rues. Il s'agit d'"une reprise et d'une radicalisation de ces protestations à l'arrivée d'un ultimatum posé en novembre dernier", explique Laurent Gayer, du Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po, à franceinfo.

Lundi 12 avril, Saad Rizvi, le chef du TLP, est arrêté à Lahore par les autorités pakistanaises après avoir appelé à une marche le 20 avril dans la capitale Islamabad pour réclamer l'expulsion du diplomate français. [...]

Plus de 200 de ses partisans sont arrêtés au cours de plusieurs jours d'affrontements avec les forces de l'ordre, selon des sources policières. Six policiers sont tués et plus de 600 personnes blessées. Le gouvernement d'Imran Khan annonce mercredi 14 avril l'interdiction du TLP, le qualifiant de groupe terroriste, [...]
https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_4376865.html

Ce pays est vraiment dans un sale état.
Les politiques Pakistanais récoltent ceux qu'ils ont semé. En chauffant à blanc la population contre la France, ils ont déclenché des émeutes qu'ils n'arrivent pas à contrôler.
Evidemment, ça peut aussi nous retomber dessus via un attentat.
Là, on a droit à des larmes de crocodiles du gouvernement, des militaires et des religieux pakistanais : un sri-lankais a été lynché par une foule d'enragés, suite à des accusations de blasphème. Les assassins, plusieurs centaines, ont posé devant le cadavre supplicié et calciné avant de poster les images sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, il y a quelques jours, le gouvernement a signé un nouvel accord avec le parti jihadist responsable des émeutes anti-françaises, validant ainsi au plus haut niveau les meurtres rituels commis au nom d'Allah par les islamistes pakistanais.

En dépit des simagrées de Khan et des autres, ce n'est pas la première victime de ces barbares et ce ne sera pas la dernière.
Citation :
Publié par https://www.lefigaro.fr/international/pakistan-un-sri-lankais-accuse-de-blaspheme-lynche-a-mort-une-centaine-de-personnes-arretees-20211204
Des vidéos diffusées sur Twitter montrent la victime frappée par des individus, dont certains hurlent des slogans dénonçant le blasphème. D'autres images laissent ensuite apparaître son corps entièrement brûlé devant une foule de plusieurs dizaines d'hommes. Nombreux sont ceux qui ne font aucun effort pour cacher leur visage et vont même jusqu'à prendre des selfies devant le corps en feu.
[...]
En juin 2017, Mashal Khan, 23 ans, a été battu et blessé par balle avant d'être jeté du deuxième étage de sa résidence universitaire et tué. La police a ensuite déterminé qu'il était innocent des faits de blasphème dont on l'accusait.

Un jeune chrétien et son épouse enceinte, accusés d'avoir profané le coran, avaient été battus à mort en 2014 par une foule qui avait ensuite brûlé leurs corps dans le four d'une briqueterie dans le Punjab.
D'après le représentant spécial du premier ministre pour "l'harmonie entre les religions" (sic), le principal tort du directeur de l'usine sri-lankais était sa sévérité. Les ouvriers ont profité voire initié les rumeurs de blasphème, pour pouvoir se venger.

Citation :
les ouvriers de l'usine s'étaient plaint avant le meurtre de la trop grande sévérité du responsable.
«Les experts de la police enquêtent sur l'affaire, explorant plusieurs pistes, dont la possibilité que des employées de l'usine aient utilisé l'excuse de la religion pour se venger contre le responsable»
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

La loi pakistanaise qui prévoit la peine capitale pour «blasphème» encourage ce genre de comportement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, on a droit à des larmes de crocodiles du gouvernement, des militaires et des religieux pakistanais : un sri-lankais a été lynché par une foule d'enragés, suite à des accusations de blasphème. Les assassins, plusieurs centaines, ont posé devant le cadavre supplicié et calciné avant de poster les images sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, il y a quelques jours, le gouvernement a signé un nouvel accord avec le parti jihadist responsable des émeutes anti-françaises, validant ainsi au plus haut niveau les meurtres rituels commis au nom d'Allah par les islamistes pakistanais.

En dépit des simagrées de Khan et des autres, ce n'est pas la première victime de ces barbares et ce ne sera pas la dernière.
Ce n'est pas ça l'islam, dans ce cas, c'est une minorité de sauvages ils ne représentent même pas 0.01% des musulmans, alors certes une bonne partie de la population locale a lynché ce pauvre mec et s'est pris en selfie devant le cadavre calciné du supplicié, et ce probablement à proximité de la police, mais ça ne veut rien dire
Une semaine au Pays des Purs.
Cette semaine au Pakistan, un homme a été lynché par la foule après avoir été accusé de blasphème.
Un autre a été acquitté en appel après avoir fièrement revendiqué l'assassinat de sa sœur à qui il reprochait ses tutos beauté sur les réseaux sociaux.
Et toutes les universités du pays ont offert un jour de vacance aux étudiants. Pourquoi ? Pour éviter que des étudiants mâles et femelles se retrouvent à proximité les uns des autres le jour de la Saint Valentin.

Il y a plein d'autres nouvelles croquignolettes en remontant les pages, des histoires de persécution ethniques et religieuses, des accointances entre les militaires et les djihadistes ou la profanation de la tombe du premier prix nobel pakistanais (le seul ? j'ai pas vérifié...), qui avait le tort de faire partie de la minorité ahmadi...

Quel beau pays qui donne envie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette semaine au Pakistan, un homme a été lynché par la foule après avoir été accusé de blasphème.
Un autre a été acquitté en appel après avoir fièrement revendiqué l'assassinat de sa sœur à qui il reprochait ses tutos beauté sur les réseaux sociaux.
Et toutes les universités du pays ont offert un jour de vacance aux étudiants. Pourquoi ? Pour éviter que des étudiants mâles et femelles se retrouvent à proximité les uns des autres le jour de la Saint Valentin.

Il y a plein d'autres nouvelles croquignolettes en remontant les pages, des histoires de persécution ethniques et religieuses, des accointances entre les militaires et les djihadistes ou la profanation de la tombe du premier prix nobel pakistanais (le seul ? j'ai pas vérifié...), qui avait le tort de faire partie de la minorité ahmadi...

Quel beau pays qui donne envie.
J’ai envie de dire, une journée de plus au Pakistan.
Ce genre de pays est totalement foutu.
Pour moi la seule issue possible ça va être la montée des tensions ethno-religieuses sous fond de crise écologique et démographique avec le voisin Indien à côté et du Bangladesh de l’autre qui se résoudra en conflit militaire.
Imran Khan a décidé de dissoudre l'assemblée nationale, alors que celle-ci se préparait à voter une notion de censure.

https://www.france24.com/fr/asie-pac...ion-de-censure

L'enjeu semble avoir deux causes principales :
- l'établissement d'une dictature personnelle d'Imran Khan, en "surcouche" de la dictature militaire que connait en réalité le pays depuis sa naissance (pensez à windows 3.1 qui tournait au-dessus de MS-DOS)
- la géopolitique.

Alors, attention, question à 100 balles pour ceux qui ont suivi :
"Sachant qu'Imran Khan souhaite se débarrasser de l'opposition et mettre en place une dictature personnelle, déterminez qui des partis d'opposition et d'Imran Khan souhaite se rapprocher de la Russie et de la Chine et qui souhaite préserver l'alliance avec les USA"

Personnellement, si le Pakistan est désormais équipé militairement par la Russie et ses fabuleuses capacités de production, je pense que ça fera les affaires de l'Inde, et indirectement de le France ou plutôt de Dassaut...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés