Politique et économie au Pakistan

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-895309,0.html

Benazir Bhutto est morte aujourd'hui dans un attentat suicide...
Je ne la portais pas spécialement dans mon coeur, la jugeant très autoritaire et totalement corrompue mais elle incarnait quand même selon moi la ( petite ) étincelle d'espoir de voir un jour une ( relative ) stabilité au Pakistan

Beaucoup de regards se portent bien sûr sur les islamiste pour qui elle représentait un gros danger, mais aussi sur le président Pervez Musharraf et ses services secrets. La situation là bas est un sac de noeuds incroyablement compliqué... et cet attentat constitue un tournant majeur..
La question est, selon vous, que va-t-il maintenant advenir de ce pays de 170 000 000 habitants qui, je le rapelle, possède l'arme nucléaire, et de la région ?
Revenir comme elle l'a fait ce n'est pas du courage... c'est de la folie. Les islamistes sont prêts à tout pour la neutraliser.


Concernant la corruption, je ne connais pas bien l'histoire mais ce ne sont pas justement les islamistes qui ont inventé cette histoire pour la destituer ?
Citation :
Publié par TonighT
Revenir comme elle l'a fait ce n'est pas du courage... c'est de la folie. Les islamistes sont prêts à tout pour la neutraliser.


Concernant la corruption, je ne connais pas bien l'histoire mais ce ne sont pas justement les islamistes qui ont inventé cette histoire pour la destituer ?
Je pense aussi que c'était de la folie, mais malgré tout elle représentait une alternative à Musharraf qui mène son pays au chaos.

Par contre ces histoires de corruptions n'ont pas été inventée. A l'époque elle était accusée d'avoir détournée plus d'un milliard de dollars, la Suisse et d'autre pays l'avait déclaré personna non grata je crois. Elle était aussi fortement soupçonnée d'avoir fait assassiner son frère quand elle était au pouvoir, et elle a fait emprisonner des dizaines d'opposants et fait fermer des journaux.
Un dictateur donc et pas vraiment un ange, mais sûrement meilleure que Musharraf qui est haï par une grande majorité de la population.
Des provinces du Pakistan comme le Balouchistan ont des tendances nettement séparatistes, déjà que les Régions tribales ne dépendent plus du pouvoir central. Alors cet attentat va encore aggraver l'instabilité de ce pays.

En ce qui concerne l'Arme Nucléaire, pas trop d'inquiétude pour le moment, c'est un peu le Joyau de la Couronne, elle est donc sous contrôle total de l'armée pakistanaise, et sous bonne garde.
Tel que je vois les choses, la gros problème c'est que Bhutto représentait une alternative à Musharraf, haï et affaibli.
Maintenant qu'elle est morte, Musharraf semble reparti pour un tour , les américains ne voulant pas entendre parler de l'autre, Nawaz Sharrif.
Mais il se trouve que les Pakistanais dans leur ensemble en ont vraiment ras le bol du général et que même l'armé commence à se sentir mal à l'aise. Ajoutons à ça le séparatisme comme tu le dis, plus le fanatisme religieux.. le mélange est détonnant.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
En ce qui concerne l'Arme Nucléaire, pas trop d'inquiétude pour le moment, c'est un peu le Joyau de la Couronne, elle est donc sous contrôle total de l'armée pakistanaise, et sous bonne garde.
Il y a notoirement des sympathies pour les islamistes dans l'armée et les services de renseignements pakistanais. La question est de savoir s'il y a un risque que les modérés perdent le contrôle.

D'ailleurs aux Etats-Unis on commence à échafauder des plans d'intervention pour sécuriser les sites nucléaires pakistanais :

http://www.guardian.co.uk/pakistan/S...220126,00.html
C'était prévisible quelque part. Les services secrets pakistanais sont alliés/infiltrés par les islamistes, et Butto représente tout ce qu'ils détestent : ils n'allaient donc pas trop se fatiguer à la protéger contre les dingues.

la suite est totalement imprévisible.
La nouvelle particularité de cet attentat est aussi à prendre en compte :

Le kamikaze ne s'est pas fait sauter à proxmité de Buttho en espérant la tuer mais a bien pris le temps de tuer Buttho à l'aide d'un pistolet, de s'assurer qu'il avait bien touché sa cible et apres de se faire exploser.

C'est un nouveau type d'attentat suicide qui verifie que l'objectif précis est bien atteint.

Liste des pays dénonçant :

France
Usa
Italie
Russie
Iran
Vatican
Afganistan
Bruxelle ( Europe )
Inde
Angleterre
Irak
Arabie Saoudite
Japon
Australie



Je l'éditerai au fur et a mesure de mes infos , je sais qu'il y as beaucoup plus mais tant que j'ai pas revu l'info je met pas.

L' ONU vas bientôt tenir un conseil de securité pour parler de la situation au Pakistant.
Citation :
Publié par Mychkine
Il y a notoirement des sympathies pour les islamistes dans l'armée et les services de renseignements pakistanais. La question est de savoir s'il y a un risque que les modérés perdent le contrôle.

D'ailleurs aux Etats-Unis on commence à échafauder des plans d'intervention pour sécuriser les sites nucléaires pakistanais :

http://www.guardian.co.uk/pakistan/S...220126,00.html
Je ne sais pas si c'est fait, mais il était question il y a quelques semaines/mois que les Etats-Unis donnent des millions de dollar d'aide a Musharaf en échange du droit aux forces armées américaines de protéger et sécuriser l'arsenal nucléaire pakistanais.
Il me semble que Musharaf était OK avec ca, mais je ne sais pas si ca a été mis en place.
Cétait en effet prévisible. J'avais lu un article sur elle y'a deux mois il me semble dans Courrier International, et c'était plus ou moins ce qu'ils envisageaient. Un coup dur de plus pour une région fort instable.
Citation :
"Al-Qaeda's Afghanistan commander, Mustafa Abu Al-Yazid, said that the terrorist organization killed former Pakistan Prime Minister Benazir Bhutto.

"We terminated the most precious American asset," declared Al-Yazid. He phoned Adnkronos International (AKI) from a hidden base."
Pour le moment ça m'a l'air à prendre avec des pincettes.
Qui que ce soit, Al-Qaeda a de toute facon interêt à revendiquer l'assassinat, ils ne risquent rien à le faire et continuent ainsi de mettre la pression au niveau international.

Etant donné que le personnage n'est pas tout blanc non plus et que le pays est au centre de conflits d'intérêts de toutes sortes, je sens bien que c'est quelquechose qu'on saura jamais vraiment. Reste à voir les conséquences, et on sera fixé bien vite (élections le 8 Janvier déja)
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
(élections le 8 Janvier déja)
Euh ça m'étonnerai qu'elles aient lieu.

Il me semble que l'autre personne qui se présente a dit qu'il se retirai de l'élection.

Vu que le président peut peu être prend les pleins pouvoir si ça pars en guerre civile.

Et l'ex premier ministre qui dit qu'il vas boycott et qui appelle de président Pervez Musharraf à démissionner pour "sauver le Pakistant"
C'est sur c'est sûrement un moyen pour avoir un peu plus de popularité toussa,

Mais mon avis personnel c'est que c'est élection ne vont pas avoir lieu.
Citation :
Publié par Mika & co
Et l'ex premier ministre qui dit qu'il vas boycott et qui appelle de président Pervez Musharraf à démissionner pour "sauver le Pakistant"
C'est sur c'est sûrement un moyen pour avoir un peu plus de popularité toussa,

Au dernière nouvelle, Nawaz Sharif est toujours inéligible, donc il peut boycotter.

(Et sinon, pour nous braves occidentaux, Pervez Musharraf c'est ce qu'il y'a de mieux. Un type débonnaire qui contrôle l'armé et qui n'hésite pas a taper dans la yeule a ses compatriotes. :/ )
Citation :
Publié par Lullabies
(Et sinon, pour nous braves occidentaux, Pervez Musharraf c'est ce qu'il y'a de mieux. Un type débonnaire qui contrôle l'armé et qui n'hésite pas a taper dans la yeule a ses compatriotes. :/ )
Qui a appuyé les Talibans pendant des années, qui n'a jamais osé affronté les islamistes infiltrés dans les services secrets, qui mine autant que faire se peut la société civile laique...
Oui, si nous braves occidentaux avons intérêt à laisser Ben Laden et ses émules réaliser leurs rêves, alors Musharaf est ce qu'il y a de mieux.
Reste à savoir si c'est Pervez Musharraf qui a fait l'attentat ou des terroristes islamiques voire les deux en collaboration.

L'enquête va être longue et compliquée et n'aboutira sûrement à rien....
Citation :
Publié par Mika & co
Euh ça m'étonnerai qu'elles aient lieu.

Il me semble que l'autre personne qui se présente a dit qu'il se retirai de l'élection.

Vu que le président peut peu être prend les pleins pouvoir si ça pars en guerre civile.

Et l'ex premier ministre qui dit qu'il vas boycott et qui appelle de président Pervez Musharraf à démissionner pour "sauver le Pakistant"
C'est sur c'est sûrement un moyen pour avoir un peu plus de popularité toussa,

Mais mon avis personnel c'est que c'est élection ne vont pas avoir lieu.
aux dernières nouvelles le président considère cet attentat comme une tentative de déstabilisation du pays et refuse de céder, à ce titre il n'envisage pas de reporter les élections ... mais ça peu, et ça doit changer sous peine de grosses catastrophes.
C'est le fils de Buttho qui succède à la tête du partie du peuple pakistanais ou PPP.

Dans le testament de Buttho c'était son marie qui devait lui succédait, mais celui-ci à préférer laisser sa place à son fils (il est sympa de "l'envoyer au charbon").

De plus le partie n'a pas renoncé aux législatives, et demandent une enquête de l'ONU sur l'assassinat de Buttho.


source afp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés