Politique et économie au Pakistan

Répondre
Partager Rechercher
Notons que le fils de Bhuttho n'est, semble-t-il, pas très motivé, n'a pas l'âge de se présenter aux élections, et n'a pas le profil d'un leader politique ( peut-on l'avoir, quand on a 19 ans d'ailleurs ? )

Les symboles, c'est bien, mais faut ptêt pas déconner non plus. C'est un pays de 160 millions d'habitants doté de l'arme nucléaire, et en pleine crise politique, pas le Liechtenstein ou l'archipel de Tuvalu.
Butto n'était pas une personne des plus recommandable hein, faut regarder les deux côtés de la pièces.

Et Al Quaida n'as pas revendiqué cet attentat, pour une fois ils ont même dis l'inverse
Citation :
Publié par Wagh
A mon humble avis, il ne va être qu'un pantin pare-balle pour que les pontes du PPP puissent faire leur politique tranquillement.
C'est clair... 19 ans et un poids pareil sur les épaules.. c'est du délire
Ce qui est arrivé est évidement terrible.

Faire nommer son fils (après avoir été nommée par son père) et son mari (vice président), par contre, on appelle ca la monarchie. Pour quelqu'un qui voulait instaurer la démocratie je trouve ca étrange.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Butto n'était pas une personne des plus recommandable hein, faut regarder les deux côtés de la pièces.
Et Al Quaida n'as pas revendiqué cet attentat, pour une fois ils ont même dis l'inverse
Oui, si elle voulait instaurer une démocratie de la même façon qu'elle gouvernait son partie, à savoir être présidente à vie... ça veut tout dire.

Par contre, tout attentat n'est pas bon à être revendiqué, Al Quaida a tout intérêt à ne pas revendiqué cet assassinat, pour pouvoir enfoncer le Pakistan dans le chaos. Après il est possible que ça ne soit pas eux... dans ce genre de conflit, tout le monde veut éliminer tout le monde, même ce qui sont, soit disant alliés, ne sortent pas blanc comme neige de ses affaires...
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est clair... 19 ans et un poids pareil sur les épaules.. c'est du délire
Bof... Alexandre avait 20 ans en montant sur le trône. De toute manière, ce ne sont pas les épaules bienveillantes qui manqueront pour se proposer de le soutenir...
Citation :
Publié par Wagh
Oui, si elle voulait instaurer une démocratie de la même façon qu'elle gouvernait son partie, à savoir être présidente à vie... ça veut tout dire.
je t'invite à te renseigner plus profondément sur la personne, plutôt que de te borner aux infos tf1.

Son père aussi parlait bien, au petit peuple toussa, ça ne la pas empêcher d'être ultra violent et ultra autoritaire envers le même petit peuple
Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Elections reportées apparemment, Musharraf accusé de chercher à "éviter" le scrutin par l'opposition, dont le mari de Bhutto.

Beau bordel en perspective.
D'un autre côté, difficile d'organiser sereinement une élection quelques jours après la mort lors d'un attendant d'un des principaux prétendants, alors que le pays est plus ou moins en état de siège, et sans opposition crédible ( parce que bon, le fils de 19 ans... ).
A mon avis les deux camps savent très bien que plus les elections se font tôt après l'assassinat, et plus le PPP remportera un fort vote de sympathie.
D'où la décision de nommer en vitesse un successeur fantoche pour le PPP, et pour Musharraf de retarder les élections le plus possible.

Je dirais qu'il a raison pour une fois.
Et ces législatives apporteraient quoi a ce pays un nouveau premier ministre ??
Car si c'est le cas a mon avis soit le fils "laisse la place " à quelqu'un d'autre du parti , soit il se fait "manipuler" .

Si bien sur la premier ministre a un pouvoir particulier la bas , vu le président qu'ils ont .
Citation :
D'un autre côté, difficile d'organiser sereinement une élection quelques jours après la mort lors d'un attendant d'un des principaux prétendants, alors que le pays est plus ou moins en état de siège, et sans opposition crédible ( parce que bon, le fils de 19 ans... ).
Evidemment, mais l'opposition joue de cette décision quoi qu'il en soit, pour dénoncer toujours plus les abus et égarements de Musharraf.

D'ailleurs, les éléctions sont reportées jusqu'en février, et :

Citation :
The two main opposition parties have threatened to organize continuous protests against the government over the delay.
(Source NY Times).
Citation :
Publié par Le Malkavien
je t'invite à te renseigner plus profondément sur la personne, plutôt que de te borner aux infos tf1.
Son père aussi parlait bien, au petit peuple toussa, ça ne la pas empêcher d'être ultra violent et ultra autoritaire envers le même petit peuple
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'était de l'ironie....
Je ne vois pas comment on peut instaurer une démocratie quand dans son propre partie on a instauré une pseudo monarchie dictatoriale.
Après je ne connais pas bien l'histoire du pakistan et de ses parties politiques.

Et je ne regarde jamais tf1 si ça peut te rassurer, sauf quand ils passent un bon film.
Citation :
Publié par Wagh
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'était de l'ironie....
Je ne vois pas comment on peut instaurer une démocratie quand dans son propre partie on a instauré une pseudo monarchie dictatoriale.
Après je ne connais pas bien l'histoire du pakistan et de ses parties politiques.

Et je ne regarde jamais tf1 si ça peut te rassurer, sauf quand ils passent un bon film.
Fallait mettre un spoiler !
Alors que Daesh subit des revers en Irak et en Syrie, les récents attentats au Pakistan tendent à démontrer que Daesh est en train d'étendre son emprise au Pakistan en bénéficiant d'appuis locaux motivés, entraînés et structurés.
http://www.lemonde.fr/international/...1483_3210.html

Pour le moment la situation n'est pas encore alarmante puisque Daesh n'a pas encore réussi à fédérer sur son nom les nombreux groupes extrémistes dans ce pays où Al-Qaïda bénéficie d'une certaine aura.
http://www.liberation.fr/planete/201...amique_1136258

Toutefois, le risque est potentiellement plus grand puisque l'Etat pakistanais est faible et qu'il dispose de l'arme nucléaire.
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/201...e-atomique.php
Daesh ou les Talibans, c'est la même merde, globalement.

A la limite, Daesh c'est mieux : l'ISI (et l'armée ?) continue de traiter les Talibans comme des alliés/outils potentiels, le pouvoir continue de se montrer très arrangeant avec les islamistes etc. Daesh a l'avantage de paraître étranger à la zone, son idéologie wahhabite étant légèrement différente des traditions deobandi locales, en matière d'extrémisme. Peut-être que leur présence provoquera une réaction sanitaire ou salutaire de l'appareil d'Etat pakistanais.
J'y crois pas trop cependant.
De ce que j'avais lu il me semblait que Daech était en recul en Afghanistan, n'arrivant pas à s'entendre avec les chefs talibans.
Ce ne serait pas simplement ces groupes qui migrent vers le Pakistan ?
Quant à la division des islamistes au Pakistan je pense que c'est surtout ceux du sud qui s'entendent toujours avec les services secrets et sont pro-Talibans, tandis que ceux de la zone tribale qui sont devenus plus hostiles au pouvoir à force de se prendre des drones américains, et ont plus tendance à soutenir le djihadisme international, Al Qaeda et maintenant un peu Daech.
C'est pas vraiment surprenant que daech et les talibans ne s'entendent pas. Tu as quand même le 1er mouvement qui a clairement des visés internationalistes, quand le second est plus dans une logique nationaliste locale.

Et je pense que l'expérience avec Al Qaïda, leur fait dire que le mieux pour eux au final c'est éviter de fréquenter ces gens là s'ils veulent qu'on leur foute la paix en Afghanistan. Car après tout ils ont commencé à avoir leur problème quand Al Qaïda est devenu le centre de l'attention du monde occidental. Avant ça c'était que pure protestation pour la forme. Et depuis y a un abandon aussi de l'Afghanistan à son sort.

Alors que si Daech se pointait là bas et s'installer, inévitablement l'Occident reviendrait puisque daech ne se contente pas d'opprimer les populations locales, ils tuent aussi en occident. Et ça si tu veux rester sous les radars, c'est pas une bonne idée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Les religions toujours à la pointe, aujourd'hui le Pakistan :

http://www.lemonde.fr/m-actu/article...2_4497186.html

Que c'est beau...
Heu, là, c'est pas directement la religion, c'est le machisme, la culture du pays, l'obéissance bornée envers les chefs, le mépris des femmes. OK, tout ça s'appuie sur la religion, mais existe de manière indépendante. Les "jirga", c'est pas dans le coran. Le Pakistan est un pays arriéré intellectuellement et culturellement, fondée sur une dystopie religieuse ("le pays des purs"...) et dont la situation s'est considérablement aggravé après le coup d'Etat de Zia et avec l'instrumentalisation des islamistes par le pouvoir. Mais pour autant, toutes les dérives de ce pays ne sont pas à mettre sur le compte des religieux.

Punaise, quand je pense que ce pays a succédé, plusieurs millénaires après, à la civilisation de l'Indus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés