Bon, faut quand même rappeler un truc :
vol du temps niveau 6 (accessible au niveau 131, pas 150 comme dit ici), ça a pour effet "le Xelor perd 2 PA. Sa cible en perd autant". Faudra qu'on me dise en quoi cet effet est abusé, en particulier contre plusieurs personnes. Pour rappel, la punition d'un sacri 131 fait "le sacri perd 5% de sa vie. Sa cible en perd 6 fois plus". Et tout les autres effets de dégâts, c'est "la cible perd XXX PdV. le frappeur ne perd rien".
En ajoutant un calcul simple : disons que vous ayez 50% d'esquive, le Xelor 500 en sagesse.
* Le
vol du temps a 66% de chance de vous faire perdre 2PAs, ce qui revient à l'effet que j'ai indiqué au-dessus.
* Il a 31% de chance de vous faire perdre 1 PA ce qui revient comme effet à "le Xelor perd 3 PA. Sa cible en perd 1" (le contraire d'un ralento qui passe entièrement, donc).
* Il a 3% de chance de ne rien vous faire, l'effet étant alors "le Xelor perd 4 PA", ce qui revient à ajouter 1/33 EC.
C'est bien pour ça que le Xelor ne peut ralentir une team entière : même avec une sagesse de porc contre une sagesse merdique, le
vol du temps ne passe parfaitement que 2 fois sur 3, et chaque ratage revient à lancer un ralento sur le Xelor. Alors oui il gère une personne (1 ralento + 3 VdT dont un qui passe mal + 1 sablier, par exemple, pour 9 PAs), il lui reste de quoi faire un ou deux ralentos s'il est bourré de PAs ; il a bloqué un type, et il a fait la magnifique somme de 30 point de dégâts, trop bien. Plus évidemment si il a bénéficié d'un odorat parfait, mais c'est un peu le principe de l'odorat : ça peut autant être une entrave qu'un boost monstrueux.
Concernant les renvois, ils renvoient chacun 6 de moyenne par coup (avec un multiplicateur
du à la sagesse). Un iop avec concentration fait 13 de moyenne par coup pour 2 PAs, avec le même multiplicateur (issu de la force, cette fois), en ajoutant ensuite les + dommages et les + %dommage : il passe largement le renvoi, et fait plus mal au Xelor qu'il ne se prend de dégâts sur les renvois. Trop bien, la défense issue des renvois est contrée par un sort à 2 PA. N'importe quel perso avec des dagues fera plutôt
du 15 de moyenne pour 3 PA, avec les même multiplicateurs : idem. Trop bien la défense invulnérable
du Xelor.
Cela dit, je dirais pas que les renvois sont mauvais ; mais faut arrêter de croire que ça rend le Xelor invulnérable : à carac principale égale, il y a largement moyen de frapper en faisant plus de dégât que le Xelor n'en renverra pour très peu de PA.
Reste le cas
du Xelor qui cumule les deux contre. Bah ensuite il aura 3 rounds d'ouverture.
Il pourra faire momi pendant ce
temps, réduira les dégât de 30 avec son 200 d'intel (autant dire ne réduira pas), de 45 avec momi level 6 (pas beaucoup mieux), et se retrouvera sans PM, avec une porté pas extra sauf au ralento et essentiellement des sorts en ligne, finalement obligé de dépenser ses PA pour bouger au lieu de frapper/ralentir. Largement gérable (sauf peut-être avec momi level 6 et fuite level 6, ce qui nous amène au niveau 170). Enfin momi coûtant 6 PA, il ralentira que dalle au round où il le lance : encore un sort qui ne servira strictement à rien au Xelor sagesse (lequel sera quasi au càc vu qu'il a fait des VdT, donc laisser à ses adversaires l'opportunité de caser une puni/colère et/ou de fuir pour réduire finalement de 30 les dégâts, c'est minable). Faudrait arrêter de mélanger tous les builds Xelors pour faire the ultimate Xelor of the death qui déchire tout.
@lemutantcool : ralento a été semi-nerfé ; il fait perdre 2 PA au niveau 5 et 3 au niveau 6, il n'y a plus d'aléa à ces niveaux (et en contrepartie, l'EC est devenu non-bloquant, ce qui est proprement monstrueux).
Vol du temps niveau 5 : PO 3, PA 4, vole 1 à 2 PA, besoin de ligne de vue , pas de CC je crois, EC négligeable.
Vol du temps niveau 6 : PO 3, PA 4, vole 2 PA, besoin de ligne de vue, pas de CC je crois, EC négligeable, accessible au niveau 131.
Publié par
SainteOlga/ Papysilk
N'importe qui peut faire de son perso une vraie brute, ça servira à rien face à un mec qui t'empêche complètement de jouer, et ce même une team entière.
Voilà, tu as parfaitement résumé. Les gens voudraient être protégés de l'entrave sans faire de concession, en continuant à taper comme des brutes. C'est un peu comme si dans D&D, un guerrier 25 disait "je comprends pas, j'ai +2 en jet de volonté, je me fais tout le
temps dominer, je voudrais continuer à taper 4 fois à 8d12 +62 de dégâts sans pouvoir être dominé".
Quand au monopole de l'entrave... Bah regarde les Sadi, par exemple : ils stoppent ton mouvement 2 tours sans avoir besoin de sagesse. Contre une classe frappant essentiellement en ligne ou à courte porté (au hasard, xelor), c'est ravageur si le sadi sait se placer. mais bon, je suppose que les gens kiffe de plus pouvoir ni bouger ni frapper ; enfin si, bouger en dépensant des PAs, mais c'est tellement kiffant de dépenser 8 PAs juste pour se replacer, et on fait plein de trucs après.
L'autre ennemi venait au cac, avec son épée azthek. Il me tue en un tour (j'ai > 1600 en vie ), et pouvais même se permettre de recommencer direct sur un autre joueur dans le même tour.
[...]
Le Vol du Temps, est clairement abusé.
Je sais pas si tu te rends compte à quel point c'est pipo, ce que tu dis. J'ai mis à la suite la raison de ta défaite et ta conclusion, que tu te rende compte. (le [...] remplace un paragraphe disant que le Xelor retirer des PA avant que l'autre n'arrive et ne tue).
M'enfin, logique que le fait que tu as perdu en raison d'un type tapant comme un sourd (et fort bien soutenu ; mais ça aurait changé quoi s'il avait eu un frappeur avec lui ? Ils en auraient tué deux par round et vous auriez tenu 3 round, génial) t'échappe. La tactique "taper comme un sourd" est très bien acceptée dans dofus. C'est vraiment une tactique subtile, faut dire.
sans même parler qu'il la tue, avec poussière temporelle (et tu te prends le coup , comme ca), et tu retombes à 4 pm tout au plus.
Mais c'est un mutant avec 60 PA et 500 dans toutes les caracs ou quoi ton Xelor ?
Poussière temporelle : pour 6 PAs tu en retire 1 (en négligeant les esquives et les CCs), et tu fais d'assez bon dégâts en zone ; mais il n'est même pas sûr de tuer ta gonflable s'il a pas une bonne intel. Aucun Xelor ralentisseur ne lancera jamais ce sort de sa vie : s'il le lance, il sera incapable ensuite de te ralentir. Le sort est assez bon, mais pour un Xelor intel.