Des méthodes contestables et contestées des étudiants.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je suis étudiant, en première année à Bordeaux III, un petit bleu quoi.
Et je vis le premier blocage de fac.

Je n'aborderai pas la loi Pécresse en elle-même, bien que je sois pour. Mais plutôt, ce que les organisateurs appellent "les modalités d'action".

Je suis profondément révolté en mon moi-même intérieur (car extérieurement je suis tout frêle je peux pas trop gueuler ) par la façon dont se passent les Assemblées Générales, et le blocage.

Lors des Assemblées Générales, les organisateurs eux-mêmes et la grande majorité des intervenants à la tribune, racontent des inepties totales à la foule qui y assiste.
Par exemple, que de part la plus grande indépendance accordée à l'université, les frais d'inscription augmenteront, qu'ils atteindront les quelques milliers d'euros. Alors que c'est totalement faux étant donné que ceux-ci sont fixés et resteront fixés par le ministère.
Par ailleurs, que la fac sera privatisée, ce qui est une extrapolation complètement fantasque de la loi.
Et encore, que l'état se désengage complètement. +400€ par étudiant par an les cinq prochaines années je n'appelle pas cela un désengagement.

Alors, je ne dis pas que la loi est parfaite, mais ces mensonges sont assimilables directement à de la propagande pure et dure. À cela viennent se greffer des revendications révolutionnaires, des trucs qui ont rien à voir, mais qui marchent bien quand il s'agit d'exhorter les foules à agir comme on le désire.

Le vote du début du blocage, le plus important puisqu'une fois en place il est très difficile de le retirer, s'est fait à main levée puis à vote spatial, après avoir fait volontairement rallonger la durée de l'AG histoire qu'elle déborde sur les heures de cours (et que les étudiants sérieux, très majoritairement anti-blocages, partent). Un comptage approximatif leur a permis de déclamer que "Camarades (je cite), les locaux sont à nous, blablabla".

Bon, très bien. Le vendredi suivant, un vote, cette fois légèrement plus démocratique car étant "à couloir", a fait poursuivre le blocage. Rien à dire là, on sait bien que les étudiants anti-blocages sont majoritaires mais s'ils ne se mobilisent pas pour faire entendre leur voix, ils n'ont qu'à assumer les conséquences.
Mais outre la poursuite du blocage, à cette AG s'est décidée aussi la mise en place d'un vote à bulletin secret, à la quasi-unanimité (ils avaient pas l'air très heureux les organisateurs après cela, d'ailleurs).

Le président a organisé le vote pour aujourd'hui même, de 9h à 15h.

Cependant, hier, une AG ridicule regroupant moins de 600 personnes a décidé à une courte majorité que ce vote était "illégitime", pour des raisons bidons servant de prétexte. Alors qu'à l'AG précédente il avait bien été démontré que la majorité était en faveur d'un tel vote. Mais les bloqueurs savent pertinemment qu'un vote à bulletin s'étalant sur toute une journée aurait plus de chance de leur être défavorable.
Ainsi, ce matin, les bloqueurs ont empêché le personnel d'installer le matériel nécessaire au vote à bulletin secret, qui aurait fédéré une quantité réellement représentative des étudiants.

Bref, on est clairement face à des méthodes quasi dictatoriales : mensonges à des fins de propagande, déni total de démocratie et j'en passe.

Il n'y a pas réel recours à cela, et je commence à penser que l'intervention des CRS est malheureusement nécessaire, non pas pour vider la fac, mais pour assurer un vote à bulletin secret dans la sécurité de tous. Et c'est regrettable de devoir en arriver là pour assurer la liberté démocratique de voter et d'étudier, qui est la nôtre.

Par ce post, j'aimerais recueillir des témoignages d'étudiants d'autres facs, des réactions, des avis pour/contre...
Comment ça se passe de votre côté, et trouvez-vous tout cela si "démocratique" que certains le prétendent ?
Classique....C'était comme ca au lycée lors des greves de lycéens... lors des AG tu voyais débarquer des gars venu de nul part, et qui débitaient leurs conneries... Ils s'en cognent des réformes, ce qu'ils veulent c'est manipuler un maximum d'étudiants et les envoyer dans la rue... La plupart des leaders sont anarchistes ou d'extreme gauche...

Les AG se veulent démocratiques, mais si tu as un avis contraire, tu te fais démonté...
La grosse majorité des étudiants ne savent pas du coup en quoi consiste la loi Pécresse, et du coup ne peuvent pas se faire leur propre opinion ( qui peut etre bonne ou mauvaise, osef ) sur celle ci...
de meme pour moi, ca me rappelle vaguement le lycee et la mobilisation afin de secher du cours.

- Pourquoi du fait la manif?
- J'en sais rien mais j'avais pas envie d'aller en Chimie.

suffit ensuite de reprendre en coeur les slogans qui sont criée et hop. La manif a pris une ampleur enorme. On espere simplement ne pas etre interviewé car on ignore completement la raison de notre presence.
Les seuls qui sont "au courant" ne donnent pas vraiment l'impression d'avoir reellement compris. Ca change: on gueule, c'est aussi simple que ca.

Ca ne m'etonne pas beaucoup en fait.

Les personnes qui savent reellement ce qu'elles font dans le groupe, sont en deça du pourcent.
je suis à Censier (paris 3), et l'ag d'aujourd'hui a encore décidé le blocage jusqu'a mardi.
dans ma fac, la majorité des profs sont solidaires, ils votent la grève des cours dans leurs AG.
vote à main levée sinon pour les AG étudiantes, et en géneral c'est à majorité assez écrasante.
bon il faut dire que les grèves des transports n'aident pas, si tout le monde pouvait venir facilement je ne suis pas sure que la situation durera.
mais de toute façon tant que les profs font grève, il n'y aura pas de cours (ou peu en tout cas).
il n'y a eu aucune violence à censier, bon a part un bloqueur qui c'est fait tirer dessus mercredi (il n'a rien) et c'était le fait d'un type qui habite l'immeuble en face de la fac.
donc pour répondre à ta question, je pense que les gens ne sont pas des abrutis, il y a suffisamment d'informations sur cette loi, si une personne est contre ce n'est pas parce qu'on lui a bourré le crane lors des AG ou alors elle veut bien se laisser faire.
les Ag de Censier durent environ 4h à chaque fois, ça laisse le temps à tout le monde de s'exprimer, après c'est à nous de trier les infos et de décider par nous même de notre vote.
Je ne conteste aucunement le fait que l'on soit pour, ou contre cette loi. Seulement, une grande partie des étudiants qui sont contre semblent l'être pour des raisons fausses, induites en grande partie par des mensonges ou des extrapolations totales de la part des organisateurs du mouvement de contestation.
Concernant le vote à mains levées, dire que ce n'est pas démocratique est une aberration vu que de nombreuses institutions, comme les conseils municipaux, fonctionnent de cette manière.

Après sur le fond, chacun son avis. ce qui est sur c'est que la loi Pécresse ne va pas bien loin, dans un sens comme dans l'autre...

@Leni : tu sais, quelque part, la démocratie, ça consiste quand même à demander son avis à des personnes qui ne connaissent de toutes façons rien au sujet...
Citation :
Publié par Mahorn
Concernant le vote à mains levées, dire que ce n'est pas démocratique est une aberration vu que de nombreuses institutions, comme les conseils municipaux, fonctionnent de cette manière.
t a 600 personnes qui siegent au conseil municipal par exemple ?
le vote a main leve est bidon dans de telles AG : tu auras jamais le nbre de votant pour/contre ...
Citation :
Publié par Mahorn
Les conseils municipaux comportent-ils de 800 à 2000 membres ?

En URSS au temps de Brejnev et autres, certains votes de la Douma se faisaient à main levée. Bel exemple de démocratie (par ailleurs, détail amusant, personne ne prenait le temps de compter, ce n'était pas la peine).

Citation :
@Leni : tu sais, quelque part, la démocratie, ça consiste quand même à demander son avis à des personnes qui ne connaissent de toutes façons rien au sujet...
Et ça ne consiste pas, que je sache, à les dés-informer afin de les diriger vers le "bon" vote.
Citation :
Publié par Mahorn
tellement vrai
Citation :
Publié par Leni
Et ça ne consiste pas, que je sache, à les dés-informer afin de les diriger vers le "bon" vote.
Ma foi, je ne partage pas ton optimisme. Ca se fait à une autre échelle et avec d'autres méthodes, tout simplement...

Après, que la méthode soit contestable, probablement. Cela dit, en un sens c'est pas étonnant : pour être entendu, il faut faire le plus de bruit possible et causer le plus de désagrément possible. Sinon, tu peux dire que tu es en désaccord autant que tu veux, autant jouer du pipeau.
Tout pousse à la confrontation et pas à la discussion, et les acteurs du conflit, d'un côté comme de l'autre, sont dans cette logique. Alors, d'un côté comme de l'autre, tu as des méthodes déplaisantes (l'intervention de CRS dans les facs, ça n'est pas plus plaisant que des AG manipulées), et vive le dialogue.

(Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : je ne donne raison à personne, je trouve que les différents comportements s'expliquent.)
Citation :
Publié par Leni
Tu vis sur quelle planête? C'est exactement ce qui se passe tout les jours en politique.
Citation :
Publié par edgesse/edge
t a 600 personnes qui siegent au conseil municipal par exemple ?
Il y a 600 députés à l'assemblée nationale et le vote à mains levées est la règle, que je sache cela n'a jamais posé de problème.
[

quote=Leni;15229364]

Et ça ne consiste pas, que je sache, à les dés-informer afin de les diriger vers le "bon" vote.[/quote]

Tu as déjà vu en démocratie un homme politique appelé à voter pour son adversaire sous prétexte que c'est lui qui avait raison ? Moi non plus. La démagogie est le corollaire de la démocratie.
Classique.
Dans mon univ, enfin juste mon pôle en faite (droit/eco), on a réussi à faire un vote à bulletin secret et 75% des étudiants étaient contre le blocage ; donc maintenant on est pépère.

J'ai assisté à plusieurs AG, par curiosité, et c'est toujours pareil. Débat approximatif sur les tenants et les aboutissants de la loi, non respect des interlocuteurs, vote à main levé mal comptabilisé, AG interminable (4H....). Bref on est très loin d'une démocratie, mais, au moins, nos 200 bloqueurs sont heureux de squatter la FAC de lettres depuis 2 semaines, grand bien leur fasse.

Le vote a main levé est une aberration dès lors que le nombre de participant est très important car il n'invite pas les plus faibles à s'exprimer... c'est pas pour rien que les élections sont organisées par le biais d'un vote à bulletin secret dans les démocraties modernes qui se respecte. Qui plus un amphi composé de 1000 places ne peut évidement accueillir l'ensemble des étudiants du pôle ou de l'univ... où est donc l'expression de la majorité ?

Évitons donc de mettre AG et démocratie dans la même phrase :/. Ce n'est qu'un moyen pour les pro-blocage d'arriver à leur fin.
Citation :
Publié par Mahorn
tu sais, quelque part, la démocratie, ça consiste quand même à demander son avis à des personnes qui ne connaissent de toutes façons rien au sujet...
...et élisent des gens qui n'y connaissent rien non plus, dans la mesure où ils ont reçu une formation essentiellement administrative leur permettant de prendre des décisions qui se tiennent sur le plan légal et constitutionnel, certes, mais affectent la vie pratique de la plupart de leurs concitoyens sur des sujets trop divers pour qu'ils puissent se prétendre compétents dans tous. Une vie pratique que ces soi-disant élites, pour l'essentiel, sont loin de partager (pourquoi se soucier du montant des remboursements dentaires ou des retraites quand on a les moyens de n'en avoir rien à foutre?), ce qui leur permet d'être épargnées par les conséquences de leurs décisions.
Citation :
Publié par Smb
Qui plus un amphi composé de 1000 places ne peut évidement accueillir l'ensemble des étudiants du pôle ou de l'univ... où est donc l'expression de la majorité ?
Sans compter qu'il peut acceuillir 1000 personnes dont certaines qui ne sont pas étudiantes et qui ne devraient pas avoir le droit de voter.
Citation :
Publié par Leni
Bref, on est clairement face à des méthodes quasi dictatoriales : mensonges à des fins de propagande, déni total de démocratie et j'en passe.
J'aime bien les réactions de ces étudiants quand on leur dit ca :
- ya ceux qui disent que pas du tout, tombant dans un spirale de déni incroyable.
- et ya ceux qui assument pleinement et qui te sortent que tous les avantages de la société ont été gagnés grâce à ce genre de méthode + grêves (l'exemple qui revient souvent c'est... la révolution lol )
Tout dépend aussi des Facs, dans certaine il faut la carte étudiant pour rentrer dans l'université, un bon nombre de personne extérieur à la fac ne peut donc pas aller voter.

D'un point de vue personnel, beaucoup de gens de ma FAC sont contre cette loi et ne participent pas au AG car les cours passent avant pour eux, et que ce devrait être les lycéens qui reprennent le mouvement, car au final ce seront sûrement eux les plus touchés l'année prochaine ou dans quelques années. Il y a ensuite ceux qui ne veulent pas le blocage mais qui pour autant ne participeront pas aux AG, on peut pas ensuite se plaindre derrière, c'est un peu facile... Il y a sûrement une majorité de gens contre le blocage, du moins pour Paris I ( je pense) mais elle reste muette.
Et les gens decouvrent que la manipulation, la desinformation, le mensonge les promesses utopique est la base de la democratie....
Bienvenu dans le monde des adultes

Ironie inside hein, me voler pas dans les plumes
Citation :
Publié par Ixy
D'un point de vue personnel, beaucoup de gens de ma FAC sont contre cette loi et ne participent pas au AG car les cours passent avant pour eux, et que ce devrait être les lycéens qui reprennent le mouvement, car au final ce seront sûrement eux les plus touchés l'année prochaine ou dans quelques années. Il y a ensuite ceux qui ne veulent pas le blocage mais qui pour autant ne participeront pas aux AG, on peut pas ensuite se plaindre derrière, c'est un peu facile... Il y a sûrement une majorité de gens contre le blocage, du moins pour Paris I ( je pense) mais elle reste muette.
Et elle reste muette lors des votes, quelle que soit leur forme. J'ai été élu au conseil d'école doctorale avec un score stalinien de 100% (mieux que Ben Ali) sur ... deux votes sur plus d'une cinquantaine de votants. Pourtant ça avait chouiné lors de l'AG des doctorants quelques mois plus tôt. Conclusion pour ma part : l'étudiant moyen, même quand on lui mâche la soupe (vote Internet), il en faut pour le bouger ...

Cela dit, grâce à eux (les doctorants qui ne se sont même pas déplacés pour voter), j'ai découvert la vraie nature des universités. Et grâce à cette connaissance je vois très bien là où la réforme LRU va mener la recherche, et ça va être drôle je vous le promets.
Cocernant les étudient il est vraiment à mon avis essentiel de bien mettre en avant que cne sont pas "les" étudiens qui bloquent mais "des" étudients. Et ca change tout.
Citation :
Publié par Mahorn
Concernant le vote à mains levées, dire que ce n'est pas démocratique est une aberration .../...
J'imagine l'ambiance au travail de celui qui va lever la main pour stopper la grève s'il se retrouve minoritaire à faire ce geste là. Il lève la main, tous les regards se braquent sur lui, il hésite, il maintien son geste timidement, les regards se durcissent tandis que trois camarades commencent à faire du ploc ploc avec des pinces monseigneur, le gars baisse sa main et s'efface discrètement histoire de pas se faire au mieux cracher dessus, au pire refaire le portrait. Le vote à main levé pour décider d'une greve, c'est super démocratique y a rien à redire.
Citation :
Publié par Leni
Bah alors dis-moi ce qui empêche ce même étudiant, victime selon toi de désinformation, se s'informer avant d'aller à l'AG.
La loi Pecresse, c'est pas bien compliqué de se faire une idée personnelle dessus, vu qu'elle est très facilement accessible, et pour les flémards, y'a même des résumés.
Selon moi, c'est légitime de se battre conte cette loi, maintenant, si tu veux critiquer quelque chose, ne critique pas les meneurs des AG, parce que eux, ils sont suffisamment motivés et intelligents pour créer un mouvement devant une majorité de gars qui s'en foutent, mais qui seront quand même là pour gueuler après quand, la loi passée, la situation aura empiré.

D'ailleurs, tu n'as pas dit ce que tu faisais comme études, mais vu que tu es à Bx III, et que je connais très bien cette fac (tu me diras, c'était en lettres classiques, mais bon, c'est Bordeaux III quand même...), j'ai le regret de t'annoncer que les études que tu suis ne sont pas en odeur de sainteté et qu'une autonomie de l'université n'arrangera pas tes affaires.
Mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien...
Citation :
Publié par Bratisla
Et grâce à cette connaissance je vois très bien là où la réforme LRU va mener la recherche, et ça va être drôle je vous le promets.
et ou va t'on?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vous imaginez si les mouvances politiques représentées par ces types là arrivaient au pouvoir?
Bof. C'est impossible : le trotskyste* lambda est tellement sectaire qu'aucun parti de cet obédience ne peut dépasser une certaine masse sans connaitre instantanément une scission. Et celle-ci effectuée, la haine persiste pour 7 générations entre les deux camps (enfin, 2 camps... au début ).
Bref, ils sont génants en fac, mais c'est à peu près tout.

En revanche, pour beaucoup, une fois leurs études finis, ils trouvent une place dans une boite de com' (seul lieu ou leurs compétences peuvent être rémunérées et remplir leur assiette) avant de rejoindre le Medef ou l'UMP. Hein Kessler !

* et c'est grosso modo la même chose pour la plus grosse part de la galaxie gauchiste, mao, anar ou stal ancienne mode...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés