Des méthodes contestables et contestées des étudiants.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je suis étudiant, en première année à Bordeaux III, un petit bleu quoi.
Et je vis le premier blocage de fac.

Je n'aborderai pas la loi Pécresse en elle-même, bien que je sois pour. Mais plutôt, ce que les organisateurs appellent "les modalités d'action".

Je suis profondément révolté en mon moi-même intérieur (car extérieurement je suis tout frêle je peux pas trop gueuler ) par la façon dont se passent les Assemblées Générales, et le blocage.

Lors des Assemblées Générales, les organisateurs eux-mêmes et la grande majorité des intervenants à la tribune, racontent des inepties totales à la foule qui y assiste.
Par exemple, que de part la plus grande indépendance accordée à l'université, les frais d'inscription augmenteront, qu'ils atteindront les quelques milliers d'euros. Alors que c'est totalement faux étant donné que ceux-ci sont fixés et resteront fixés par le ministère.
Par ailleurs, que la fac sera privatisée, ce qui est une extrapolation complètement fantasque de la loi.
Et encore, que l'état se désengage complètement. +400€ par étudiant par an les cinq prochaines années je n'appelle pas cela un désengagement.

Alors, je ne dis pas que la loi est parfaite, mais ces mensonges sont assimilables directement à de la propagande pure et dure. À cela viennent se greffer des revendications révolutionnaires, des trucs qui ont rien à voir, mais qui marchent bien quand il s'agit d'exhorter les foules à agir comme on le désire.

Le vote du début du blocage, le plus important puisqu'une fois en place il est très difficile de le retirer, s'est fait à main levée puis à vote spatial, après avoir fait volontairement rallonger la durée de l'AG histoire qu'elle déborde sur les heures de cours (et que les étudiants sérieux, très majoritairement anti-blocages, partent). Un comptage approximatif leur a permis de déclamer que "Camarades (je cite), les locaux sont à nous, blablabla".