de l'affligeance des pseudos

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cérulée
À l'inverse, le caractère discrétionnaire des exceptions permet de ne pas rejeter purement et simplement des personnes intéressantes (RP parlant) dont le nom est limite (nous tolérons donc, à condition que la personne vaille la peine, une unique paire de traits d'union en balises « -Machin- » ou un suffixe II « MachinII »), mais une justification RP est alors demandée.
Pareil pour moi, l'exception existe. Il ne s'agit pas de rejeter, mais de conserver une ambiance RP.


Sinon, entre l'une ou l'autre engueulade (auxquelles les modos participent de bon coeur, tiens, félicitations), ce topic recèle quelques bons exemples à suivre en matière de création de pseudos:
Citation :
Publié par PinkSniper
Réfléchissez à ce que vous souhaitez que votre perso soit, et le nom viendra de lui même =)
Ex: je voulais me faire une sacri air j'ai réfléchi au sujet, une sacri y'a quoi?
--> du sang
--> une sacri air ca se faufille comme un serpent--> sifflement du serpent
--> Yssandre
Et hop, pseudo jamais regretté x)
Citation :
Publié par Zahkalhy'Oho
On peut aussi faire des pseudos contredisant son physique, j'ai un Eni au corps noir que j'ai appelé White-George (me demander pas pourquoi George, c'est déjà mieux que Kevin :x), ou pour un Sadi, Le-rasé, je trouverait ça un poil (c'est le cas de le dire!) marrant.
Citation :
Publié par Marfimus-Pledona
Aussi on peut "cacher" certains noms
exemple sasuke devient sas-houquet (je sais c'est nul mais bon)
sinon la classique inversion ekusas pseudo pas mal à moindres frais^^
sinon le generateur(d'ou vient mon pseudo: pledona)
Citation :
Publié par Tagazokc
Sadi-ctature..
etc.
Citation :
Publié par Todelh
Sinon, si l'imagination vous manque, prenez votre dictionnaire ... un personnage dont je me suis amusé à faire un nom est arm-hurerie ou encore treiz-orier,
cela a beau rester terre à terre ... si l'imagination ne vient toujours pas, y a encore vot' prénom (comme Guy-Heaume), ralala, les jeux de mots sont pas si difficile que cela à trouver.
Citation :
Publié par String-ficelle
Je me souviens d'un groupe de sadi artisans sur silouate :
Sadi-Scute
Sadi-Scjonte
Sadi-XXX
Etc ^^'
C'était marrant
Et aussi quelques exemples à ne PAS suivre^^
Citation :
Publié par Tagazokc
Sinon, sur Raval il y a un "jteroncelesc...."
Vous aurez compris..
Ou un xelor qui s'appelait "Rouleau-de-PQ"
Citation :
Publié par OxyGeen
J'ai manqué d'originalité pour ma sadidette eau :/
===> Kakaboudin
(Même si c'est rigolo, j'avoue, et en rien comparable à xXx-naruto)
Bah de partout on trouve des noms vu dans les jeux video

exemple personnel sharnb : ca vient de sharn-gro-muzok une orc de la guilde des mages a balmora (sous sol sur la gauche en arrivant(du jeu morrowind (elder scrolls 3(oui j'ai sorti toutes ces infos de tete (non je ne connais pas le jeu parcoeur (oui presque(new record du nombre de parentheses ouvertes))))))

comme quoi meme un nom "original" (sans xx oo tructruc)

le pire tout mes persos s'appellent sharntruc

mon feca sharnb mon sacri sharn mon 2nd sacri sharnt ....

mon panda je l'avait oublier sharnk

oui moi aussi je trouve ca bizarre

fin bon c'est pas ca qui fait avancer le shimblick
Citation :
Publié par crevetteingenue
pas aggro, mais simplement que beaucoup d'hommes sur les forums font les mâles, les dominants, les killers, les roxxors, et IRL, devant une femme, bizarrement leur taux d'agressivité baisse vite fait... c'est triste à dire, mais ça me rappelle l'histoire et la situation dans une chanson que je déteste avec un thème de garçons et de cédilles, mais c'est la seule référence qui me vient présentement (j'ai honte )
Raah, cette sale chanson pourrie.

Bon, pour pas juste troller, je suis d'accord avec toi (et je nonobste* consciemment dix pages, oué) au sujet des pseudos tellement originaux de 80% des joueurs, ainsi que de leurs décorations à la mode morpion.
Ca a beau être navrant, on n'empêchera pas les gamins de s'inspirer éhontément de toutes les débilités animées débitées à la télé. Et tant qu'il y aura de l'inspiration cheap, très cheap, devant leurs têtes blondes et pleines d'hormone, on pourra rien y faire.
Aaah, encore un effet pervers de l'adolescence.

* Ceci est une protestation, ça m'énerve que ce verbe n'existe qu'à la forme participiale. Par la malpeste.

Citation :
exemple personnel sharnb : ca vient de sharn-gro-muzok une orc de la guilde des mages a balmora (sous sol sur la gauche en arrivant(du jeu morrowind (elder scrolls 3(oui j'ai sorti toutes ces infos de tete (non je ne connais pas le jeu parcoeur (oui presque(new record du nombre de parentheses ouvertes))))))
Oh, souvenirs. Cette radine.
Citation :
Publié par Zarkenciel
Sinon, entre l'une ou l'autre engueulade (auxquelles les modos participent de bon coeur, tiens, félicitations)
Il y a une différence entre démontrer à quelqu'un qu'il se trompe en lui demandant de respirer un bon coup et s'engueuler avec quelqu'un.

J'ai peur de ta réaction le jour où un modo va réellement pousser une grosse gueulante
Citation :
Publié par crevetteingenue
<HS>rien. Au contraire, c'est un des méchants les plus réussis, grandioses et classieux de l'histoire des jeux videos, voire même du cinéma et de la littérature (pas la peine de partir en HS là dessus, ce n'est pas le sujet).
Et c'est faire insulte à ce grand personnage que d'affubler un personnage de Dofus de son saint nom. Au délit de manque flagrant d'imagination et à celui de volonté de frime, s'ajoute le crime de sacrilège
</HS>
<HS> JE T'AIME !!! Veux tu m'épouser ?</HS>

Plus sérieusement, pour revenir sur le topic initial, je ne suis pas particulièrement d'accord avec deux choses :

Des persos avec un même nom, ça existe IRL, ce n'est possible IG qu'avec des _nom_, des xnomx, ect, ect.

Des "naruto", "itachi", ect, pourquoi pas ? Oui, on en voit plein. Et après ? Perso, bon nombre de mes amis ont des pseudo inspiré d'oeuvre de la littérature. Et ça rend pas trop mal. Surtout quand ça colle avec la personnalité du perso. Ca se fait souvent en JDR (bon, par contre, c'est vrai, personne peut arriver à jouer un mec aussi classe que sephiroth sama, alors évitez le blasphème), et je vois pas où est le problème.
C'est vrai ça qu'on rigole bien en les voyant........ Le Sadi qui s'appelle PoildeC**, ça m'a bien fait une semaine x).

Remarquez, d'accord c'est pas pratique quand on veut leur parler, d'accord c'est moche, mais bon, la liberté existe non ?

Pour reprendre le célèbre dicton, "La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas." (Je l'ai un peu arrangé^^)

Qu'est-ce que ça peut bien te faire, de voir des Narutos, des Xx-xX etc...... Est-ce que ça te gêne de croiser un Julien ou un Clément à tous les coins de rue ?

J'aimerais aussi ajouter un petit HS à l'attention de certaines personnes. Heureusement que tous les gens postant ici des choses intelligentes, s'exprimant correctement, etc....., ne sont pas que des femmes. Ce serait avoir une bien mauvais opinion de l'homme, et ça, ça me désole.

Amicalement, Kread, homme sensé, et fier de l'être.
Et pourquoi ?

Nous ne sommes pas libre ? On a pas le droit d'avoir des pseudos comme ont le sens ? Non, mais sérieux -______-' on va pas changer nos pseudos pour tes problèmes personnels.

J'ai un aka du nom de JeanKhul, et donc tu vas me dire que c'est très mauvais car ta parole est supérieur à la mienne ? Non ! N'importe quoi ce poste ><"
Bah, C'est que tu lègues ( J'ai pas dis vendre ) Une mullasse, sa se vend bien mieux quand t'as pas de liens direct avec le perso principal

Genre Vhoy-Thur et Roldazul Sa a rien a voir, sa passe bien mieux.

Et les xXblablatruc c'est bridé maintenant... Donc bon, y'a des moments, c'est encore pire qu'avant ^^"

Genre tu changes de serveur, tu crois trouver des amis bah non...
Le côté provoquant est proche de Dofus surtout quand on voit certains items/ressources/pnj/histoires.
Mais je suis tout à fait d'accord sur les pseudos, dans un MMO avec un peu de rp, on devrait créer des persos avec des pseudos uniques, qui ne se retrouvent pas à tout les coins de rue.

Personnellement, mes personnages portent souvent un nom de déités de la mythologie. Megami-Sera : déesse de la fortune au Japon, Dagowill : protecteur des enfants (mythologie germano-scandinave) ou Cronos : dieu du Temps à l'Age d'Or (mythologie grecque), mais là j'avoue que j'ai du fignolé le pseudo pour pouvoir le mettre : Khronoss , mais je le voulais vraiment pour rendre hommage à Goya avec cette peinture quelque peu effrayante. Seule exception c'est Themyscira (cité de Themys, déesse de la Justice dans la mythologie grecque) qui est le nom du monde dans lequel Wonder Woman vivait et vu que je trouve que Lynda Carter (elle a incarnée la célèbre héroïne dans la série) est une des plus belles femmes du monde, j'ai pas pu résister.

Alors c'est vrai que Naruto par ci, Naruto par là, on peut comprendre qu'on veuille rendre hommage à un de nos héros favoris, mais au final, on doit pas être le seul et à moins que l'on veuille pouvoir se reconnaître en se croisant, il serait plus judicieux de créer une guilde pour les Naruto's fans créant plus facilement une histoire pour Dofus autour d'un personnage unique mais peut-être non-incarné ayant pu faire parti de Dofus, et par conséquent se créer un pseudo unique se voulant novateur. Quant aux Xxxxxx---Machin-----oooooooO c'est pas pour vous ennuyer mais déjà c'est moche même si un nom vous plaît, et puis c'est nullement en votre faveur car lorsque personnellement je dois vous contacter pour vous proposer de rentrer dans le combat, le temps que je rentre le machin le sablier a fini de s'écouler.
Citation :
Publié par Mycroft
<HS> JE T'AIME !!! Veux tu m'épouser ?</HS>

Des "naruto", "itachi", ect, pourquoi pas ? Oui, on en voit plein. Et après ? Perso, bon nombre de mes amis ont des pseudo inspiré d'oeuvre de la littérature. Et ça rend pas trop mal. Surtout quand ça colle avec la personnalité du perso. Ca se fait souvent en JDR (bon, par contre, c'est vrai, personne peut arriver à jouer un mec aussi classe que sephiroth sama, alors évitez le blasphème), et je vois pas où est le problème.
en JDR, tous les joueurs (souvent quand je faisais des initiations ou des pôles de découverte) qui veulent jouer un grand guerrier aux longs cheveux gris et à la lame démesurée s'appelant Séphiroth (marche aussi avec un rodeur appelé aragorn, un jedi appelé anakin, etc), ils sortent. Direct. Et ils mériteraient le coup de boule. Direct aussi.

(à quand l'emote "coup de boule" dans Dofus ?)

Citation :
Publié par Kiryelle

J'aimerais aussi ajouter un petit HS à l'attention de certaines personnes. Heureusement que tous les gens postant ici des choses intelligentes, s'exprimant correctement, etc....., ne sont pas que des femmes. Ce serait avoir une bien mauvais opinion de l'homme, et ça, ça me désole.

Amicalement, Kread, homme sensé, et fier de l'être.
pour ta réponse à ma remarque sur les femmes et les propos intelligents, ceci n'était de ma part que du second degré (je me rends compte qu'il ne faut pas en abuser sur ce forum, ça passe rarement ), une phrase féministe basique et sans fondement (une provocation [au troll] aussi. Bingo, ça a marché ^^ )




mais n'empêche que je me pose une question (attention, je vous invite à un voyage là où personne n'est jamais allé jusqu'ici, un voyage vers l'infiniment petit, mieux que microcosmos, un voyage dans les tréfonds, les abysses de l'esprit et de la psychologie du kevin/kikoolol. Attention, certains n'en reviennent pas) : un kikoolol qui appelle son personnage, tout frétillant d'identification à son héros favori, Naruto, Sasuke, Sephiroth et autres dérivés. Qu'est-ce qu'il pense quand il croise un (enfin plusieurs, de nombreux mêmes) autre personnage avec le même pseudo (seul le nombre de Xxx et de 0oo change) ? est-ce qu'il n'est pas un peu frustré ? est-ce qu'il a un instant fugace la lucidité de son manque d'originalité ? est-ce qu'il regrette ? est-ce qu'il voue une haine inextinguible à l'egard de celui qui lui a "copié/volé" son pseudo qui roxxxe tout ? est-ce qu'il est réellement surpris de ne pas avoir été le premier à y penser ?
Le meilleur poste de l'année.

On vois les GRos penseur de jol, dire qu'un pseudo avec xxx / OoO sont est boulet
Si vous jugez les gens par leur pseudo, c'est plutôt vous les boules

Sur-ce je vous laisser rêvez de votre monde parfait sans X / O / -
Superbe les trolls en tout genre, j'aime.
Et j'suis heureux d'avoir appris ça sur Tubal, j'me disais aussi qu'elle était trop agressive pour une demoiselle.


Personnellement, j'aime les pseudos dont on peut crier le nom, du genre ... euh ... boarf elle se reconnaîtra : kikiiiiiiiiiiii. Après ce doux plaisir n'engage que moi, bien entendu.

Et sinon pour les noms de guilde le meilleur que j'ai pu voir c'est : Kafar Naom.
Quoi ? Moi faire de la pub ? J'suis amoureux d'ma guilde faut pas m'en vouloir


SoooooooooB
(Et celui qui me sort que ça se dérive facilement vers "noob" je lui casse la tête entre mes orteils. Ca vient d'un surnom IRL, pis j'connaissais même pas le terme "noob" (qui sent mauvais de l'arrière-train entre nous soit-dit) quand je l'ai utilisé dans un jeu en ligne pour la première fois ).

PS : je vois pas ce qu'il y a d'excitant à une shemale ma p'tite crevette, faut que tu éclaires ma torche, j'ai plus de pile.

PS2 (dépassée maintenant :/) :
Citation :
Publié par Themyscira
Lynda Carter est une des plus belles femmes du monde
Je rejoins ton point de vue

EDIT pour la crevette (tu fais pas grêve parce qu'on vient plus te pêcher toi ? :O) : *toh !* (cri d'Homer) comment c'était ptit joueur :/ J'suis limite déçu Pense à fermer la porte derrière toi :/
Et mon engin se porte très bien, il te remercie de prendre de ses nouvelles Ah ... il me dit aussi de te dire que ses piles sont jamais à plat, le prétentieux !
Citation :
Publié par crevetteingenue
en JDR, tous les joueurs (souvent quand je faisais des initiations ou des pôles de découverte) qui veulent jouer un grand guerrier aux longs cheveux gris et à la lame démesurée s'appelant Séphiroth (marche aussi avec un rodeur appelé aragorn, un jedi appelé anakin, etc), ils sortent. Direct. Et ils mériteraient le coup de boule. Direct aussi.

(à quand l'emote "coup de boule" dans Dofus ?)
C'est quand même vachement sectaire. Que fais tu des "Rincevent" pour un mage, des "Splinter" pour un shaman rat (je l'ai vraiment eu celui là, d'un des joueurs que j'apprécie le plus), des kyoshiro et kenshiro à L5R (déjà eu aussi).

S'inspirer d'un perso (bon, la repompe, c'est le mal, ok, mais pas l'inspiration) c'est pas forcément un mal.
Citation :
Publié par SooB

PS : je vois pas ce qu'il y a d'excitant à une shemale ma p'tite crevette, faut que tu éclaires ma torche, j'ai plus de pile.
tu as un problème de sexe à pile ? (désolée, la tentation était trop forte, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir ce jeu de mot foireux, je sors ----> [] )

Citation :
Publié par Mycroft
C'est quand même vachement sectaire. .
pour ça, et uniquement pour ça (je sens d'ici cette phrase qui sera quotée lors d'autres débats ^^ ), j'admets que je suis sectaire. J'assume.
Citation :
Publié par crevetteingenue
pour ta réponse à ma remarque sur les femmes et les propos intelligents, ceci n'était de ma part que du second degré (je me rends compte qu'il ne faut pas en abuser sur ce forum, ça passe rarement ), une phrase féministe basique et sans fondement (une provocation [au troll] aussi. Bingo, ça a marché ^^
Second degré, jusqu'à ce que ça se transforme en autre chose. Comme a dit quelqu'un, (je sais, j'aime les citations ) "On peut se moquer de tout, mais il ne faut rien mépriser."
Ca prend ici tout son sens. Jusqu'à une certaine époque le féministe était à la mode, la rebellion des femmes, tralalilalère. Maintenant, ce genre de remarques, ça passe d'autant moins que l'homme est effectivement comme tu l'as décrit (faut savoir concèder). Mais comme partout, il existe des exceptions.

Ceux qui prennent ce genre de pseudonymes, sont des enfants. A 14 ans, on est pas encore mûr, pas plus qu'à 17 ans. La téstostérone est en augmentation, le besoin de s'affirmer sans doute. Il est normal de vouloir plagier ses héros.

Dans le cas, comme tu le faisais remarquer, où un joueur en croise un autre qui a le même pseudo, à mon avis il l'oublie. Il l'oublie bien vite en se disant que de toute façons il est le meilleur des deux.

Amicalement, Kread.
Citation :
Publié par crevetteingenue
en JDR, tous les joueurs (souvent quand je faisais des initiations ou des pôles de découverte) qui veulent jouer un grand guerrier aux longs cheveux gris et à la lame démesurée s'appelant Séphiroth (marche aussi avec un rodeur appelé aragorn, un jedi appelé anakin, etc), ils sortent. Direct. Et ils mériteraient le coup de boule. Direct aussi.
Je dois reconnaître qu'en JdR, faire un elfe et un nain appellés respectivement Dégueulasse et Grumly, ça a autrement plus de classe que qui-vous-savez. Hum... Question subsidiaire : un mec qui joue un Illithid dans D&D (en supposant que le MJ accepte) et qui veut s'appeler Chthuluh, il mérite aussi le coup de boule ? Et s'il se nomme Poulpotron ou Poulpoboy, ça passe mieux ?

Pour le HS sur Sephiroth que j'avais pas vu... Et même si c'est HS, après tout on est dans un sympathique sujet à flood dont j'espère qu'il ne sera pas fermé (car à part dire "je plussune le premier post", que dire ?)... Bah, je préfère Kudja (je crois que c'est son nom). Les méchants de Xenogear ont aussi la classe, dans le genre fous-furieux (et Id... est 100 fois plus classieux que Sephiroth. J'ai encore son "are you strong ?" en tête, pendant qu'il se fait des gear à main nue...). Le kéké qui lance l'histoire de FFT (et qui meure assez vite) est aussi le genre de type que l'on hait viscéralement.

M'enfin, tout ça pour dire : Sephiroth est très réussi niveau caractère, certes. Mais ce qui le démarque des autres méchants, c'est pas ça, c'est surtout son physique ultra-classieux que toutes les minidinettes sont à ses pieds (Crevette, tu es une midinette ? ). (en passant, j'ai un pote qui avait fait Sephiroth en cosplay ; bah il emballait vachement plus qu'avec ses autres cosplays).
Attention Arabian, on ne juge personne, on juge le manque d'originalité dans les pseudos à rallonge, je suis pas contre un Sasuke, Sangoku, ou Naruto, après tout nous sommes dans un univers nouveau, on peut prendre n'importe quel pseudo il ne devrait avoir aucun lien avec le monde terrestre puisque nos persos ne sont pas sur terre, si vous me suivez.

Ce qui nous ennuie vraiment ce sont les pseudos à rallonge où la personne s'efforce à mort à vouloir le mettre par n'importe quel moyen quitte à ce que, reconnaissez-le, ça fasse réellement moche à mort.

Ca commence comme ça
Naruto-
-Naruto
-Naruto-
--Naruto--

et ça finit par des

Xxxxx----narutolelusuperpuissant----ooooO

Naruto est un exemple, je suis pas contre, je le trouve mignon.
c'est pas un pseudo ça c'est imprononçable et inécrivable dans un temps limité.
La personne peut être géniale derriere, ça peut être un super joueur, n'en reste pas moins que son pseudo est à chier, si vous me permettez.



ps : après vérification, inécrivable ne semble pas être un mot existant, pardonnez-moi par avance pour cet affront mais il exprime bien le principe.
Je t'avoue que j'ai un pseudo comme :

OoO-trucmachin-OoO J'ai vus dans les OoO une originalité, pas une rallonge... (un décor en gros...)

Même si vous ne juger pas, il y'a des débat tellement Subjectif que même les arguments les plus long, aboutirent au même résultat.

Chacun vois midi a sa porte, d'ailleurs, le débat n'oubira a rien, même si par miracle tout le monde tombe d'accord, le studio n'autorise pas un changement de pseudo...
Coucou,

J'ai pas tout lu, pas tapay toussa².

Je suis globalement d'accord avec le fait qu'il y'a pas mal de pseudo a la con dans dofus, mais ça ne peux être que l'avis de celui qui juge.
C'est tellement subjectif, laissez les donc se prénommer comme ils le souhaitent.

On est dans un univers qui pour moi est fait pour se détendre (dans la théorie hein), si le mec veux s'appeler Xx-SuperSayan-xX qu'il le fasse. Si on commence a casser les couilles a tout le monde sur un jeu juste car ils ont choisi un pseudo a la con ....

J'estime pas mon pseudo comme un truc super roxxatif, mais pour moi et quelques initiés il à un sens, une toute petite anecdote autour qui me fait marrer c'est pas plus dur que ça. Et c'est peut être la même chose pour tout les pseudo "alacon" que vous citez, il y'a ptet un mini-historique derriere pour le joueur en question. Ou pas, et franchement, qu'est ce qu'on s'en fout ?

C'est surement la même chose pour les naruto, sasuké etc, c'est un phenomene de mode, ils s'identifient, ils se l'approprie, rien de méchant.

Si vous etes a fond contre ça, ignorez les juste.
J'aime pas les crevettes ...


Je suis tout a fait d'accord avec toi. Sur Hecate, j'ai rencontré une Fecatte du nom de leche-ma-chatte. Je trouve ça dégradant pour les autres joueurs.

Sur Maimane, le nombre de XXX-Divinity est flagrant. ( Peut-être le même joueur :s. )
J'ai une écatte qui s'appelle (attention) Xzvrtmkta ;juste pour le plaisir d'avoir un nom imprononçable (essayez... au mieux vous arrivez sur les 4 premieres lettres mais vous vous écroulerez sur la fin), et dans une moindre mesure, chiant à écrire.
J'ai même eu l'indicible honneur de voir un:
"Salut Xzr | euh Xvr | Xzvt | l'écatte, tu veux te marier avec moi?" héhé

Sinon, mon perso s'appelle Kobaltt (je savais même pas qu'il y avait du kobalt dans dofus), et j'ai le malheur d'être mineur...
Depuis j'ai des " hey tu t'appelles Kobalt mais tu mines mon argent "


(ps: pour Xzvrtmkta, je suis le mal? )
Citation :
Publié par Flappi
Question subsidiaire : un mec qui joue un Illithid dans D&D (en supposant que le MJ accepte) et qui veut s'appeler Chthuluh, il mérite aussi le coup de boule ? Et s'il se nomme Poulpotron ou Poulpoboy, ça passe mieux ?
non, il peut s'appeler Shl'chkfimsck'boul-krwq. Ou Plw'sqlfia'btfr par exemple


ps : c'est rigolo comme tout le monde prend ce post au premier degré et débat même dessus, je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur, je m'attendais à ce que les gens floo.... heu, postent des trucs rigolo ou second degré -__-
sachez que je m'en fous des pseudos des gens, que je veux pas voir un contrôle des pseudos des joueurs pour qu'ils restent décents, que s'il y a 300 naruto ou sasuke, pourquoi pas. Et effectivement, comme tout le monde le dit, c'est purement subjectif (mais en doutiez vous, au vu de la teneur de mon premier post ?). Moi ça me crispe prodigieusement, mais ce n'est qu'un avis persos, aucune valeur de vérité ou d'argument ^^

edit pour au dessus : "ecrivisible" ? ça ferait un mot valise ^^ . De toute façon, seule compte l'écrivitude ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés