Krylkok, merci pour ta réponse (ainsi qu'aux autres, bien entendu), et puisque des précisions semblent nécessaires sur le contexte de ce sujet, j'en apporte.
J'ai certes donné des exemples précis, mais ce sont des exemples qui sont plus ou moins récurrents, et ce fil n'est aucunement un moyen détourné pour demander la modération de tel ou tel fil.
Je connais la procédure, et je suis d'ailleurs actuellement en discussions avec le RdM Divers pour la modération d'un autre fil, après échec de la discussion avec un modérateur.
(Je précise au passage, et au sujet du fil sur l'Iran, que je me désolidarise complètement des personnes qui pourraient exploiter ce type de sujet et de réaction pour cracher sur l'Islam, il est bien entendu que ce je critique sur le fil de l'Iran et dans cet exemple, c'est la justification de la peine capitale en tant qu'élément culturel, rien de plus – car il existe des activistes anti-Islam qui exploitent les forums dans le but d'exercer leur militantisme douteux, on en a eu un banni sur JOL, un autre qui n'est pas passé loin, et peut-être d'autres encore.)
Pour ce qui est des problèmes avec un modérateur, je te répondrais oui et non.
J'ai eu récemment un problème avec un modérateur, qui m'a expliqué qu'il modérait sur la forme et non sur le fond, et dont la façon de modérer semble bien correspondre à ce que j'explique dans ce fil.
Mais comme je l'ai précisé en début de fil, je n'ai rien contre cette personne et si je soulève la question, c'est parce qu'il n'est pas le seul à adopter ce raisonnement et que, là encore, il s'agit de quelque chose de récurrent sur JOL ; c'est dans ce sens que je pense la discussion sur PQS utile.
Pour ce qui est de notre éventuel accord sur l'aspect indispensable de ne pas être grossier ni insultant dans son point de vue, j'apporte un bémol.
Porter des affirmations telles que celles données en exemple ici (mettons pour raccourcir « la pendaison peut être un acte culturel, qui sommes-nous pour juger avec notre culture différente ? ») est bien plus nuisible à la discussion qu'un message grossier mais pertinent (mettons « C'est ici le concours des posts les plus abjects et crétins de l'histoire de jol ? »), parce qu'une insulte n'a pas besoin d'être contredite, elle n'est que superficielle, ce n'est pas un argument, et au pire, elle entrainera une série d'insultes qui seront faciles à diviser dans un fil « poubelle », alors que l'affirmation plus haut est présentée comme un argument digne d'intérêt dans le débat, bien qu'elle ne le soit pas, et demande donc des efforts aux interlocuteurs pour passer outre son aspect abusif et la recadrer ou la contredire comme il se doit, ce qui entraine souvent de grosses dérives dans la discussion, et plus l'interlocuteur est de mauvaise foi, plus la dérive est grosse.
[Khorram : Désolé mais c'est un exemple trop précis pour que je laisse ça ici.]
Pour finir, je ne t'ai effectivement pas contacté, Krylkok, parce que je n'ai rien à dire sur ta modération, en revanche on a participé tous les deux à certains sujets, notamment celui sur la campagne de l'UDC avec les trois moutons blancs et le mouton noir, où toi, et d'autres, avanciez des excuses et des justifications à cette campagne.
Dans cette discussion, j'ai avancé des explications, des arguments, des liens vers des analyses de différents organismes, pour expliquer de façon méthodique pourquoi on ne pouvait pas voir cette campagne autrement que comme une campagne raciste et xénophobe.
Étrangement, de tous ceux qui affirmaient que la campagne n'était pas raciste (toi y compris), je n'ai pas vu grand monde prendre en compte mes messages et revenir sur leurs propres affirmations (ou expliquer en quoi je me trompais), je trouve cela dommage, mais assez représentatif de certains comportements non ponctuels et récurrents sur l'Agora.
|