Ou pas.
La réflexion lancée ici soulève notamment le fait que la « charte » a une valeur indicative générale mais ne donne pas de marche à suivre pour chaque type de message particulier que l'on peut rencontrer sur les forums.
C'est là qu'entre en jeu l'interprétation du modérateur, qui peut être, ou ne pas être, en harmonie avec ce que l'on peut supposer comme étant les valeurs communes au public et aux contributeurs de JeuxOnLine.
Et il ne s'agit pas de censure, à moins que l'ensemble des actes de modération soient également qualifiés de censure, mais il s'agit bien de déterminer pourquoi certains modérateurs portent un jugement sur le fond des messages dans certains cas, et pas dans d'autres, ou encore, de déterminer pourquoi il n'existe pas de réflexion d'ensemble ou de ligne éditoriale permettant de savoir où se situent les limites, de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
Je suis bien évidemment d'accord avec Druss sur le fait que fixer ces limites est le propre des responsables du réseau JeuxOnLine, mais je me permets de faire deux remarques sur ce point.
La première, c'est que si les responsables adoptent des lignes de conduite, des « limites », des principes incontournables sur les forums, il vaudrait mieux que cela concorde avec le point de vue des contributeurs et lecteurs de JOL, pour une simple question d'adéquation des services avec leur public ; et pour cela, il est nécessaire, au minimum, de lancer une réflexion sérieuse à ce sujet, et éventuellement de consulter les contributeurs et lecteurs en question.
La seconde, c'est qu'on ne sait pas qui sont les responsables.
Druss parle des « administrateurs », ce qui est étrange, car personnellement, je n'en ai toujours connu qu'un.
Dans l'optique associative du réseau JOL, avec une structure juridique reposant sur une association de loi 1901, qui définit et organise les activités du réseau, ainsi qu'une SARL qui est une filiale dépendant de cette association, on pourrait légitimement supposer que l'orientation et la ligne éditoriale des forums sont de la responsabilité de l'association, donc à priori, du président et du bureau, secondés par le collège des membres de l'association.
Dans une optique plus matérialiste et se bornant à des considérations juridiques (ce qui n'est pas le cas de ce fil de discussion !), c'est le possesseur et hébergeur des serveurs, et fournisseur des services de communication au public en ligne (les forums) qui serait logiquement responsable et devrait déterminer ce genre de choses. (C'est-à-dire le gérant de la SARL et administrateur des forums.)
Dans tous les cas, ces responsables potentiels conservent leur silence habituel face à ces questions, c'est dommage.
|