|
Salut.
J'ai été confronté récemment aux explications d'un modérateur sur sa façon de modérer, et je me suis retrouvé face à une affirmation que j'ai déjà vue sur ces forums et que je ne pensais pas revoir si tôt. Cette affirmation se résume plus ou moins à : « je modère sur la forme, pas sur le fond », (éventuellement complétée d'un « sauf quand c'est illégal ou hors charte »). Précisons d'abord le double sens du titre de ce sujet, afin de savoir où l'on va. Premier sens : est-il possible de modifier la forme d'un message sans modifier le fond (c'est-à-dire ce qu'il signifie, ce qu'il véhicule) ? Second sens : est-ce que la volonté d'un modérateur de distinguer forme et fond des messages et de ne travailler que sur la forme peut être pertinente, voire couronnée de succès ? (Le succès serait de permettre à des discussions de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, et l'inverse serait bien évidemment un constat d'échec : « toucher le fond ».) Je vais essayer de montrer que la réponse à ces deux questions est négative, que le raisonnement du modérateur qui prétend modérer uniquement sur la forme est au mieux biaisé ou mal exprimé, au pire, complètement paradoxal, et engager une réflexion découlant de ces constats. Si j'exprime cette réflexion ici, c'est bien entendu pour lire d'autres avis, contradictoires ou non, et connaitre le « fond » de la pensée des modérateurs concernés. (Je précise que cette réflexion concerne essentiellement les forums Divers en raison de certains thèmes de discussion s'y trouvant ; je ne prétends pas qu'il n'y ait pas de réflexion ailleurs ou que la modération soit facile ailleurs, mais la portée des messages n'est pas la même et les conséquences de publication de messages sont plus lourdes, sauf exception, sur certains de ces forums Divers – Agora, Taverne, Bar, au pif.) Il est bien évident pour tous ceux qui ont quelques souvenirs de leurs cours de français qu'il est tout à fait possible d'étudier un texte en plusieurs étapes, en analysant, d'une part, sa forme (poétique ou prosaïque, découpe du texte en paragraphes, ordre des éléments du texte, champs lexicaux ou vocabulaires utilisés, donnant le ton du texte, etc.), et d'autre part, son fond (c'est-à-dire les idées, concepts ou raisonnements qu'il exprime). Mais le fond et la forme du texte sont étroitement liés, et la forme influe donc sur le fond de diverses manières : présenter des arguments dans un ordre différent peut changer l'importance accordée à tel ou tel point du raisonnement, remplacer un terme par un autre ne se fait jamais sans changer – même de façon minime – le concept exprimé, etc. Le choix du vocabulaire, pour reprendre cet élément qui est souvent mis en exergue dans les actes de modération (il faut dire les choses « avec les formes », sans être insultant ou grossier, et donc choisir ses mots), est crucial dans la signification et la compréhension du texte, et si l'on ne se questionne pas sur le choix des termes ou sur leur signification précise, on risque fortement de passer à côté de ce que le message véhicule. De façon générale, on ne peut pas prétendre appréhender la portée d'un texte, et la façon dont il sera perçu, en se basant uniquement sur des considérations de forme, ou uniquement sur le fond. Or l'un des buts essentiels de la mise en place d'une modération dans un espace de discussions public est de faire en sorte que ces discussions se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en s'assurant notamment qu'on y trouve le moins possible de provocations ou de propos hors sujet, ce qui ne peut pas se faire sans tenir compte du fond des messages, car il faut bien évidemment comprendre la signification et la portée des dits messages (et c'est là que le raisonnement est paradoxal, car des modérateurs affirmant ne modérer « que la forme », modèrent également des provocations et des hors sujet, réalisant ainsi un jugement des messages sur leur fond, quoi qu'ils en disent). Pour prendre des exemples simples, se contenter de modérer sur la forme conduirait à éliminer le propos « merde en boite » parce que le terme utilisé est grossier et familier, même si c'est utilisé de façon pertinente dans une discussion sur l'art conceptuel tel que vu par Piero Manzoni ; ça conduirait d'autre part à ne pas modérer le propos « Qui sommes-nous pour critiquer leur culture ? » répondant à un sujet concernant la lapidation des infidèles ou la pendaison des homosexuels, sous prétexte que le propos est écrit dans un français correct, et sans prendre en compte le fait que l'argument avancé avec cette question est moralement inacceptable pour toute personne un minimum sensée, civilisée et respectueuse des droits fondamentaux de la personne et que ce propos ne peut que faire méchamment dérailler la discussion et noyer toute tentative de débat sérieux. Innombrables sont les exemples qui montrent que s'arrêter à la forme d'un message est absurde quand on se place dans une démarche de compréhension, et j'ose croire qu'il ne sera pas utile d'avancer d'autres exemples pour insister sur ce point. Ajoutons que, dans le raisonnement du modérateur qui « modère sur la forme », la précision « sauf illégal ou hors charte » est complètement vide de sens. Parce que ça reviendrait à considérer que tout message est directement et facilement classable dans l'une des catégories suivantes : illégal, « hors charte », ni illégal ni « hors charte », alors que de nombreux messages sont ambigüs, que leur aspect légal est loin d'être toujours évident et que la « charte » en question est suffisamment large dans ses termes pour justifier des interventions sur toute sorte de message (notamment avec le passage imposant aux participants de rédiger leurs messages dans un contexte de respect de leurs interlocuteurs, ce qui implique de très nombreuses considérations et interprétations). Que l'on parle de forums traitant de jeux ou de forums traitant de sujets de société particulièrement sensibles, les responsables de forums sont amenés régulièrement à prendre position moralement vis-à-vis de messages qu'ils jugent inacceptables, et en dehors de toute considération légale (on pourrait citer les exemples liés à la triche dans les jeux ou à la demande de conseils médicaux et autres), que ça soit dans l'optique de ne pas imposer au public la lecture de propos irrespectueux et/ou considérés objectivement comme immoraux, ou que ça soit dans l'optique de se préserver des possibles conséquences préjudiciables de ces messages. Sachant cela, mener une modération « sur la forme » (toujours comprendre : sans se soucier du fond) ou recruter des modérateurs qui prétendent mener une telle modération ne peut que mener à des problèmes tôt ou tard, ces problèmes étant potentiellement beaucoup plus gênants sur les forums que j'ai cités en début de message, en raison des thèmes abordés. (Je précise encore que la réflexion exposée ici ne vise personne en particulier, mais plutôt un raisonnement et une façon de faire que j'ai constatés à plusieurs reprises et qui ne semblent pas désapprouvés par les responsables.) Discuss. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Peut-on modérer sur la forme sans toucher le fond ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Jactari, chaque fois que je lis un de tes message, je me sens dépossédé de toute intelligence, et surtout parfaitement d'accord avec toi et ne me sens rien capable d'ajouter (enfin plus de 95% du temps).
![]() « Je modère sur la forme, pas sur le fond » Dans le même ordre que toi et sur le premier plan que tu abordes. En pratique sur les forums. Il me semble bien entendu évident qu'il est à peu près impossible à un modérateur de toucher à la forme d'un message qui n'est pas le sien, sans déformer le fond1 de la pensée exprimée par l'auteur initial. Par contre, il me paraît tout aussi évident que l'auteur peut-être capable de ré-exprimer lui-même ses propos sans en déformer le fond au delà de sa tolérance. Voir même - soyons fous ! - sans en déformer le fond du tout. D'autre part, j'accepte en général assez mal qu'on touche à un mot de mes propos quand il s'agit d'opinions ou lorsqu'ils sont porteurs d'un sentiment ou d'un vécu ; je préférerais encore qu'on les coupe entièrement (le propos, hein...), plutôt que de les voir dénaturés. Ce sentiment m'est personnel, mais je doute qu'il soit marginal. Pour ces quelques raisons, je pense qu'en cas de problème sur la forme, il me semble qu'il serait bien plus pertinent pour le modérateur de demander directement à l'auteur de modifier lui-même son propre message, plutôt que de tenter de le faire lui-même. Si la forme était vraiment trop à chier pour être conservée quelques heures, une coupe intégrale mais momentanée pourrait éventuellement précéder la reformulation de l'auteur. Citation :
Pour ce qui est du second plan... des noms ! Qu'on lapide le modérateur qui a pu oser tenir ces propos ! ![]() Non, en fait. Il me semblait évident qu'un jugement et une modération sur le fond étaient appliqués d'office, de toute manière. À la réflexion tu as raison : ça n'est pas toujours le cas, et ce n'est pas simplement dommage. C'est carrément condamnable. Semi HS : Mort au relativisme culturel ! 1. qu'on s'accordera quand-même à trouver plus important que la forme elle-même ? Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pour finir et détendre l'atmosphère, cet extrait de Maurice et Patapon : |
![]() |
|
|
Pas besoin d'être juriste pour modérer des propos de propagande xenophobe ou qui cautionnent la mise à mort de personnes en regard de leur orientation sexuelle.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Je ne lis que les conclusions.
|
![]() |
|
|
Nyme, effectivement, un jolien laissait entendre de façon récurrente que la pédophilie était acceptable, et il se trouve que c'est moi qui me suis chargé de lui expliquer les raisons de son bannissement, ce qui ne s'est pas fait sans douleur.
Pour le reste, je suis évidemment d'accord avec toi, mais la modération sur ce type de sujet est parfois soit ambigüe, soit en faveur de ceux qui tiennent les propos inacceptables, soit absente. (Le fait qu'on doive actuellement intervenir sur l'Agora en tant que posteur pour faire admettre que non, la pendaison d'un homosexuel n'est pas un acte culturel – et ce n'est pas encore gagné, c'est parfaitement anormal, et même inquiétant.) Coffy, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les propos inacceptables et la vision universelle. Il existe des principes qui sont reconnus par une majorité de la communauté internationale et qui, de toutes façons, n'ont nul besoin d'obtenir une majorité lors d'un sondage pour être objectivement fondés, justifiés et incontournables. (Je fais référence bien entendu aux droits de l'homme.) Ajoutons que JeuxOnline est un réseau de services de communication au public en ligne qui s'adresse, dans les faits et plus ou moins officiellement, à un public francophone, et la quasi-totalité des participants sont effectivement francophones ; or il se trouve que la communauté francophone à un niveau international, promeut les droits de l'homme, entre autres activités. On peut donc raisonnablement prendre ces droits comme base commune de principes et de valeurs à faire respecter sur ces forums dans l'optique d'avoir des débats un minimum respectueux et qui ne tournent pas en foire d'empoigne dès qu'un troll débarque avec ses gros sabots et déballe des propos contraires à ces principes, qu'il n'est pas modéré et qu'il entraine bien évidemment de nombreuses réactions qui n'ont plus grand chose du débat. Pour ce qui est des propos racistes ou homophobes, moi je vois bien le souci, car ces propos ne sont pas toujours modérés spontanément, voire pas modérés du tout. À toutes fins utiles, je rappelle que ce que certains qualifient de « racisme ordinaire », même s'il est considéré à tort par certains comme acceptable parce que courant, reste du racisme. Je suis également en désaccord (et j'en suis vraiment désolé) avec ta conclusion, car j'ai pu constater au long de ces dernières années (à la fois en tant que posteur, lecteur et membre de l'équipe qui avait accès aux discussions des modérateurs de ce forum) qu'il était possible – mais pas facile, entendons-nous bien – pour un non-juriste de modérer correctement ces sujets sensibles, il suffit pour cela d'avoir un minimum de culture et d'appréhension du monde moderne et de l'actualité et de disposer d'une bonne dose de bon sens (bon sens incompatible avec une modération sur la forme). Je précise que pour moi, la modération correcte de ce genre de sujet ne passe pas forcément par la modération à outrance (ou censure de tout propos qui « dépasserait »), mais aussi et surtout par des messages préventifs et des « recadrages » expliquant sans détour (oui, la franchise est parfois mal perçue, mais elle présente également des avantages indéniables) que tel ou tel type de propos n'est pas acceptable. (Ce qui pourrait être facilité par la présence d'un vrai responsable des forums, qui s'attacherait à définir ce qui est acceptable ou pas sur les forums et à le justifier auprès du public et éventuellement à le remettre en cause, quand ça touche à un point délicat non précisé dans l'incontournable « charte ».) |
![]() |
|
|
Ouaip, c'ets comme cela que l'extrême-droite a droit de cité sur l'Agora.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|