Etude plus ou moins approfondie des modifications de la bêta plus ou moins radicaux sur la classe féca
Etant donné qu'il y a eu tellements de changements, d'imprévus, que tout le monde parle à tout va dans tous les sens.....il me semble utile de remettre tout ce tsoin-tsoin au clair :
(je vais essayer d'être clair, et concis, afin de ne pas dépasser les 1h de lecture

)
rappel de avant la bêta :
féca, classe douée pour sa capacité à prendre les coups sans avoir trop trop mal, capable d'immuniser ses partenaires, et de glypher un ensemble de monstre en retirant PM,PA et PV.
"abusé" de BL à HL, car ses armures lui permette une Xp "facile"(sans trop approfondir, je joue féca et j'ai galéré qd mm, sauf à partir de 70, et aujourd'hui à panda air je n'ai toujours pas de mal, faut bien l'avouer)
bref...........les armures coutent 2PA, dure à l'infini (sauf debuff) le féca est lent à démarrer en combat....mais une fois buffé il est parti !
à ce jour, les armures coutent 2PA, durent 4 tours relançable de 6, ce qui fait 2 tours où le féca est vulnérable (concernant juste les armures)
il peut donc, décaller son sort boubou 38%(même fonctionnement) afin d'avoir une réduction constante, mais certainement moins "puissante" qu'autrefois...
je ne parlerai pas de renvoi de sort
d'où une modification de la façon de jouer du féca, qui le rende, moins résistant (on cumule pas les armure+boubou+renvoi) et pas constantes, et qui engendre un coup en PA tout le long d'un combat pour qu'il se rebuff (PAs qui étaient utilisé pour taper, avant)
ce n'est pas tout, la notion du féca multi a été renforcée, une zone plus large pour faire bénéficier des armures en cercle autour du joueur, et il donne désormais les esquives PA/PM à ses alliés.
étudions d'abord l'aspect multi, c'est mieux, beaucoup mieux, on a moins de mal à faire profiter de ses armures, mais si on prend le fait que tous les 6 tours il faut les redonner, ça donne un pour/contre plutôt équitable, donc rien à dire
le fait qu'on donne mtn les esquives PA/PM, c'est un plus (donc applaudissez)
autre point : comme chez les autres classes, de nombreux buff sont donnable à son voisin (renvoi, science du baton, et jdois en oublier)
ce qui concerne multi, et disons solo, c'est que les armures ne durent plus à l'infini.....c'est un choix des dévs, que tous les sorts durent 4/6
premièrement : 2 tours de latence
deuxièmement : PA pour les relancer non négligeable (si on compte 4 armures, boubou et renvoi)
pour le second point, c'était quasi résolu par le fait de les passer à 1PA, mais bon....
reste le premier point, qui est selon moi le plus grave, et qui nuit gravement au BG du féca full intel
en BL....les 2 tours de latence risque de faire mal au petit féca qui n'as que 6PA, et qu'il ne tape qu'avec une kwaklame, c'est là sa meilleure attaque
arrivé HL, c'est l'inverse, les dégats montent, et dépenser 40 voir plus (pour les lvl6) pts de boosts + le fait de dépenser autant de PA pour avoir ses armures durant tout un combat, et tenant compte que les réducs ne font plus vraiment le poids contre les dégats subits (c'est là par contre que boubou38% fait son vrai effet et utilité) ça rend les armures useless, et on préférera à ce moment là monter aveuglement lvl 6, pour retirer des PAs à l'adversaire ce qui fait en soi une "armure" beaucoup plus puissante, qui peut se lancer à chaque tour...
voila où on en est actuellement, la plupart des fécas se demandent si ils doivent réellement garder leurs armures, ou préféré d'autres sorts plus tactique (parce que réduire ça n'a rien de tactique, et "choisir son armure au bon moment, lol citez moi à quel moment on a pas besoin d'armure sauf au premier tour sur une map où on commence super éloigné, sans Cra ou mobs à longue portée en face, sinon qd on est caché derrière quelqu'un d'autre peut-être)
bref....le féca qui faisait office de "tank" avant, qui prenait les coups pour les autres parce que lui avait la capacité de réduire, pour le peu qu'on tâcler les ennemis, ça permettait à son équipe de frapper fort sans se mouiller, et le féca pouvait toujours glyphé afin de ralentir encore plus les ennemis....
à l'heure d'aujourd'hui, j'en vois beaucoup tourner féca terre....ou simplement féca intel mais qui ne vise plus le full intel, mais le +dmg pour dire de taper et qui abandonne les armures
qui garde l'immunité, et le boubou38 pour eux-mêmes, allant au cac plus difficilement, et ne jouant pas la carte "multi", surtout que les armures, n'ont d'intérêts que sur les alliés classes intel
donc perte du BG féca.....
c'est un constat, ça n'apporte rien à l'étude, mais je tenais à le souligner
ça ne résoud pas le problème !
notons le pourquoi du comment de cette Maj, aspect multi de côté......regardons les armures en général
je prend armure, boubou, renvoi, durée 4 tours, relançable de 6
vous allez me dire, comme tout le monde !! pourquoi le féca passerait au travers hein ?
et bien je vais vous répondre :
la plupart de ces buffs donnent des bonus aux dégats, en réalité ils durent 5 tours je suis d'accord
pour faire simple:
tour 1 je lance science du baton + armure terrestre, je tape buffé, j'ai mon armure
tour 2 je tape buffé, j'ai mon armure
tour 3 je tape buffé, j'ai mon armure
tour 4 je tape buffé, j'ai mon armure
tour 5 je tape buffé, à partir du moment où j'appuie sur "passer mon tour" je n'ai plus d'armure donc aïe !
tour 6 je peux pas relancer, second aïe !
tour 7 je relance les 2......
vous voyez ?
du fait que notre buff intervient Hors de notre tour, il me paraitrait logique que l'on passe à durée 5 tours, relançable de 6
(puisque apparemment le coût de 1PA ne vous plaît pas)
ça serait un pti peu mieux qd mm....sans être abusé
(même si selon moi, il faudrait passer à un système durée 7, relance de 8, mais bon....) (ou même 6/7 déjà ce srait pas mal, mais c'est vrai, c'est pas un beau chiffre 7 hum....)
j'ai pris l'exemple avec une armure, mais il en va de même pour boubou et renvoi de sort !!
et tous les autres sorts chez les autres classes qui n'interviennent pas lorsque c'est à notre tour de jouer
ça me parait équitable
parce que imaginons que si je lance le buff au même tour que le sadida, lorsque ce sra son tour de jouer, il aura son buff, et pas moi
( même si on prend l'hypohèse qu'il commence le tour avt moi, bah déjà le premier coup je réduit pas, mais si vous faites le calcul (où la simulation ça va plus vite) vous verrez que j'ai raison)
pour moi c'est là qu'il faudrait intervenir, déjà qu'on va passer notre temps à nous rebuff....si en plus ça sert que la moitié du temps, laisser moi rire mais les fécas ne sront jamais plus ce qu'ils étaient, même si on s'adapte !
(perso je pense ne plus jamais m'approcher du cac, que d'autres fassent le tank pour moi, je me situeré niveau placement, à côté de l'eni, et vu les modifs de nos armes de prédilections, autant passer baguette ! (pi c'est plus simple pour poser les glyphes, solo comme multi, en restant à moitié loin)
voilà j'espère que vous permettrez une "réinsertion" du féca intel dans le jeu dofus, sinon le 3 quarts des fécas n'a plus qu'à revoir son stuff, ses sorts, et sa façon de jouer (qui n'est pas spécialement ce qu'il avait choisi en adoptant cette classe)
j'espère que c'est pas trop ouin-ouin pour vous....
sinon je vous suohaite une bonne soirée !
Z