Certes les enis restent un pilier des combats actuels, c'est un fait. On ne peut pas supprimer la classe d'healers propre à chaque MMO ; ça a toujours été ainsi. Le problème est double, les enis disposent de puissants sorts de protection alliés, mais leur capacité à s'auto-soigner est tout simplement monumentale ... Pour une classe entièrement axée soutien, je trouve ça un peu fort d'avoir affaire à un tank implacable qui, de surcroît, cause des dégats honorables au cac et à moyenne portée. Combiné à une certaine dague qui reste probablement LA grosse abbération du jeu, d'un bon bouclier et d'un niveau de sagesse adéquat, l'eni reste un maître du pvp, et un très bon "soloteur" en pvm. A ce niveau, il y a toujours un problème. Je passerai outre les retraits de PA pour un coup dérisoire ( 2 PA au lvl 6 ) à faire jalouser les Xélors qui brisent totalement l'espoir pour un bourrin d'OS un eni.
J'eu mal lu mais cette modification m'aurait semblé logique : suivant le lvl du sort utilisé, l'eni devrait choisir entre se soigner ( moins ) ou soigner considérablement plus les alliés. A ce niveau on forcerait les enis à se diversifier un peu plus au niveau de leurs boosts, et non pas foutre regen/preven lvl 6 et reconstit lvl 5, les rendant indispensables en multi et increvable en solo. Par exemple ; regen lvl 4 aurait une PO de 0-2, mais regen lvl 5 et 6 aurait une PO de 1-3, donc impossibilité de la lancer soi-même. Malheureusement, il n'en est pas ainsi.
Les quelques rabais xélors sont logiques et ne me dérange pas tant que ça. Rendre ralentissement moins aléatoire est une bonne chose ; on oublie le jet -2 qui se transformais régulièrement en -0, en contrepartie du -4 qui faisait plaisir. La perte de PM de momie sera compensée par fuite et surtout son lvl 6 que j'espère interessant.
Quelques modifications eca rendant cette classe un peu moins violente, mais on remarque que le sort le plus fumé de leur panel ( lorsque combiné à un bouclier ) est inchangé. Ceci dit, le jeu étant réaxé multi, je suppose que cette abbération de chance d'eca prendra moins d'empleur.
Réaxer quelques sorts n'est évidemment pas de refus, mais pour un réel rééquilibrage, il faudrait voir à accompagner ces derniers de quelques nerfs bien mérités sur les grosses saletés actuellement en jeu ...
Une arme lvl 64 ( de mémoire ), utilisée jusqu'au lvl >190 car 1 main, facilement forgemageable, qui a un bonus en CC totalement déconné avec un craft bidon et des prérequis à pleurer de rire, ça vous dit rien ? Sisi, cette arme utilisée par autant de feca/enu/eca/sram/xélors/... Qui est cappable de faire des >550 pour 3 PA ... C'est normal d'aligner plus de 1500 par tour avec une arme aussi bas-lvl ...
Je passerai outre la panoplie meulou qui a sérieusement besoin d'un rabais pour lui donner de réels désavatanges pour compenser ses (très) nombreux avantages. La sur-exploitation de sorts terre et de certaines armes très puissantes ( rilleuse, etc ), disparaîtra.
Quand aux feca chialeurs, selon moi cette modif est tout à fait méritée, non pas à cause du pvp, mais à cause du pvm. Ca s'adresse principalement à ceux qui s'amusent à soloter des groupes 300-400 et plus à la vallée, alors qu'ils sont seuls avec 3-4 mules pour augmenter leur exp, ayant simplement besoin de se buffer et d'aller dans un coin avec leur racine sémilla chérie et cac/cac/cac/glyphe/cac/cac/cac/cac/glyphe/... ... Classe stratégique, ptdr. Voilà enfin de quoi forcer les centaines de feca lvl 111 en békile et kryst'o a utiliser plus de 3 neurones dans leurs combats, et à revoir leur manie de vouloir absolumment tout soloter car ils sont increvables dans 90% des combats pvm. Trève et immu sont là pour compenser la perte des boucliers le temps de les relancer, et c'est repartit. Quand à renvoi de sort, une bonne chose, très bonne chose même, un des sorts les plus fumé qui empêchait toute attaque à coup de sort sur un feca dans la grosse majorité des cas, une immunité qui ne marchait pas toujours. Ici, vous renvoyez tout de même la majorité des dommages, sauf que en face on subira moins. J'espère que cette modification s'appliquerai égallement aux PA renvoyés.
Il est difficile de réagir objectivement à ces modifications à une ère où le duel reste primé ; autant attendre de voir sur le terrain ce que ça donne, où on va enfin devoir réfléchir un peu mieux au lieu de tout raser avec une team grobe.