Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Davyss
Si la chine était une démocratie, est ce qu'elle changerait sa politique vis à vis de Taïwan ?
J'imagine que non, donc ça n'a rien à voir avec le fait de soutenir ou pas une dictature.

Ce faux procès contre Mélenchon est assez révélateur de la situation. On est au bord d'une guerre mais manifestement celui qui pose problème est celui qui appelle à éviter les provocations...

Cette visite de Pelosi est contre-productive, pour le moins inutile, mettant dans l'embarras les puissances régionales opposées ou méfiantes vis à vis de la chine jusqu'à apparemment Biden lui-même. Ceci étant, j'imagine qu'il est plus facile de provoquer la Chine quand on habite à 10km de Pékin.
https://www.europe1.fr/international...voyage-4126351
Ca répond à mon interrogation quant au topic LFI, exemple à la clé, en tout cas.
Merci

Plus sérieusement, que peuvent faire les organisations internationales vis à vis de la scission Chine/Taïwan ?
La Chine ainsi que de nombreux pays membres de l'ONU ont refusé d'accorder l'indépendance aux deux pays, et ont même refusé l'existence de Taïwan mais accepté celle de la Chine.

Il n'y a que moi que ça dérange ? Je vois mal les deux pays être réunifiés désormais, surtout que ça fait environ 30 ans que Taïwan est sorti de la dictature donc y retourner ... très peu pour eux je pense.
Pelosi avait un message à faire passer, c'était "one day, but not today", des exercices militaires ça se préparent pas en 48h, c'est peut-être même en voyant cela que les US ont décidé d'envoyer Pelosi à Taipei au même moment, qui sait ?
Citation :
Publié par Avrel
Plus sérieusement, que peuvent faire les organisations internationales vis à vis de la scission Chine/Taïwan ?
La Chine ainsi que de nombreux pays membres de l'ONU ont refusé d'accorder l'indépendance aux deux pays, et ont même refusé l'existence de Taïwan mais accepté celle de la Chine.

Il n'y a que moi que ça dérange ? Je vois mal les deux pays être réunifiés désormais, surtout que ça fait environ 30 ans que Taïwan est sorti de la dictature donc y retourner ... très peu pour eux je pense.
Je te donne un indice: la Chine a un siège à l'ONU avec droit de veto.

EELV a ressenti le besoin de prendre de la distance, au point de publier un communiqué officiel du parti.

Et il est encore relativement mesuré si on compare à certaines réactions en interne, ici une sénatrice EELV :

Allez les Verts. Il ne vous reste plus qu'à admettre que la priorité des priorités sur le plan écolo, c'est le réchauffement climatique. Et donc qu'il vaut mieux faire des centrales nucléaires que des centrales au gaz. Vous pouvez aussi filer vos antivax et vos astrologues à LFI.
Citation :
Publié par Lionel90
Je te donne un indice: la Chine a un siège à l'ONU avec droit de veto.
Siège et droit de véto accordés à la république de Chine, qui est ... Taïwan, le gouvernement d'alors s'y étant exilé.
Ils y ont été expulsés par la résolution 2758 de 1971, à laquelle les américains avaient voté contre par exemple (mais la plupart ont voté pour ...)

Dernière modification par Compte #449857 ; 05/08/2022 à 16h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
Allez les Verts. Il ne vous reste plus qu'à admettre que la priorité des priorités sur le plan écolo, c'est le réchauffement climatique. Et donc qu'il vaut mieux faire des centrales nucléaires que des centrales au gaz. Vous pouvez aussi filer vos antivax et vos astrologues à LFI.
Je doute qu'ils aient les balls de faire purement et simplement sécession avec le reste de la nupe. Trop a perdre politiquement.
Ah oui, c'est acceptable de rester associé à un type qui s'aligne plus ou moins avec les différentes dictatures dans le monde. Pour des sièges en cas d'une hypothétique dissolution de l'AN.

Non. Ça craint, et ce depuis le début de la NUPES. L'écologie en France c'est vraiment pas gagné (d'ailleurs ce serait bien qu'ils se recentrent dessus, surtout en ce moment).

Quant à la Chine, franchement quand j'ai entendu la rupture d'accords sur le climat avec les États-Unis, j'ai envie de dire qu'entre gros pollueurs, mouif. J'espère très fortement que ça n'éclatera pas, pour les taiwanais d'une part, pour les ukrainiens d'autre part, parce que l'aide internationale n'est pas extensible à l'infini.
Citation :
Publié par Aloïsius
Allez les Verts. Il ne vous reste plus qu'à admettre que la priorité des priorités sur le plan écolo, c'est le réchauffement climatique. Et donc qu'il vaut mieux faire des centrales nucléaires que des centrales au gaz. Vous pouvez aussi filer vos antivax et vos astrologues à LFI.
Là t'en demandes trop, et puis si jamais ça arrive, le même jour on apprendra qu'un astéroïde se dirigent vers la Terre
Enfin c'est intéressant quand même de les voir prendre leur distance avec LFI sur ce sujet.

D'ailleurs mon copain Faure il en dit quoi ?

Citation :




tMix-vgX_normal.jpg


Olivier Faure


@faureolivier



L’opportunité de la visite de N.Pelosi à #Taïwan est discutable, la volonté des taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas.
Magnifique.... J'ai le droit de dire que ce mec est constant dans sa nullité sans qu'on considère ça comme une attaque perso ?
Non parce que là quand on met le tweet des Verts et son tweet à lui donc au final il incarne le PS, c'est juste dramatique , affligeant....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Davyss
Pour la France, on aurait tout intérêt à travailler diplomatiquement, culturellement avec la Chine pour la faire évoluer dans notre sens et en profiter pour trouver également un équilibre commercial avec elle.
[...]
Parce que vu les poids économiques respectifs, c'est plutôt nous (la France) qui allons évoluer selon le bon vouloir de Xi.
Equilibre commercial ? il n'y en a plus depuis longtemps.
Ajourd'hui la Chine une bonne main sur le marché du smartphone, demain ce sera les voitures.
J'espère ne jamais voir Stellantis fermer l'usine de Sochaux, mais résister aux produits chinois va être de plus en plus compliqué.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/08/2022 à 18h36.
Citation :
Publié par Davyss
Pour la France, on aurait tout intérêt à travailler diplomatiquement, culturellement avec la Chine pour la faire évoluer dans notre sens et en profiter pour trouver également un équilibre commercial avec elle.
c'est une jolie phrase mais concrètement tu imagines quoi par exemple ? En tout cas culturellement on est déjà au top, à mon avis y'a plus de resto chinois en France que de restos français en Chine.
Message supprimé par son auteur.
Et tu veux négocier quoi avec eux ?

On a leur déjà vendu notre âme et notre technologie dans les années 90/2000 par pur appât du gain et on s’est bien fait baiser à l'occasion.

Aujourd'hui ils font tout comme nous voir mieux et n'ont nul besoin de nous et l'inverse n'est pas vrai.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parlais un peu plus haut de la propagande anti-PCC intense sur le web.
Sachant que l'anti-chine primaire surfe bien sur le covid et l'écologie pour, souvent, partir dans le racisme le plus décomplexé.

Citation :
Publié par Kocinsky
C'est catastrophique, faut vraiment que des types dans le parti commencent à afficher leurs positions sur les questions internationales ou à s'y intéresser si ils n'ont pas de position sur le sujet.
Perso à gauche, je trouve Faure vraiment pas mal dans ses déclarations, depuis que le PS s'est vidé de ses derniers macron-compatibles. Genre là, c'est nickel :

Citation :
L’opportunité de la visite de N.Pelosi à #Taïwan est discutable, la volonté des taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas.
Citation :
Publié par Christobale
Aujourd'hui ils font tout comme nous voir mieux et n'ont nul besoin de nous et l'inverse n'est pas vrai.
Pas encore dans tous les domaines. C'est pour ça qu'ils dépensent autant en espionnage industriel et qu'ils continuent d'exiger des transferts de technologies massifs.
Du coup, oui, ils rattrapent vite le retard qu'ils pouvaient encore avoir, par exemple dans les machines outils.

Il ne faut pas oublier cependant que la technologie avance sans cesse. Et que les évolutions politiques récentes de la Chine sont contre-productives. Certes, ils dépensent de plus en plus en R&D, mais il suffit de regarder en Russie pour voir pourquoi une dictature brutale et sans contrepouvoir a parfois du mal à être à la hauteur de sa propagande.
Citation :
Publié par Quint`
Sachant que l'anti-chine primaire surfe bien sur le covid et l'écologie pour, souvent, partir dans le racisme le plus décomplexé.


Perso à gauche, je trouve Faure vraiment pas mal dans ses déclarations, depuis que le PS s'est vidé de ses derniers macron-compatibles. Genre là, c'est nickel :
nickel ?.... elle est minable surtout. Pelosi avait le droit de faire sa visite et Taïwan avait le droit de la recevoir, ou pas d'ailleurs.
Donc non le tweet de Faure est à l'image du reste de ces positions.

Même Les Verts font mieux, ils condamnent, et se sentent pas obliger de faire la petite phrase sur Pelosi.

Citation :
Pas encore dans tous les domaines. C'est pour ça qu'ils dépensent autant en espionnage industriel et qu'ils continuent d'exiger des transferts de technologies massifs.
Du coup, oui, ils rattrapent vite le retard qu'ils pouvaient encore avoir, par exemple dans les machines outils.

Il ne faut pas oublier cependant que la technologie avance sans cesse. Et que les évolutions politiques récentes de la Chine sont contre-productives. Certes, ils dépensent de plus en plus en R&D, mais il suffit de regarder en Russie pour voir pourquoi une dictature brutale et sans contrepouvoir a parfois du mal à être à la hauteur de sa propagande.
De toute façon on va vite en avoir la preuve.

Ca fait presque 10 ans qu'il est au commande, et le durcissement de sa politique ça doit bien faire 6 ans et ça n'a fait qu'accélérer depuis. Remise en cause de liberté, repli du pays sur sois etc...

La Chine a percé parce qu'elle s'est ouverte, a laissé plus de champ libre dans la société. Ca a eu un effet d'émulation.
Si les USA sont devenus ce qu'ils sont devenu c'est grâce à cet esprit là.

Là avec Xi et sa politique, ça ne peut pousser qu'au conformisme, rester dans le rang pour éviter de se faire remarquer et que ça se termine mal. C'est juste contre productif quand on veut innover et justement pousser à trouver des solutions qui ne rentrent pas dans les cases défini par le régime.
Tout ça la Chine va le payer, ça pourrait même remettre en cause sa capacité à devenir la 1ère puissance économique.

Le régime au final avait trouvé un bon équilibre jusqu'à Xi, il sauvegardait son pouvoir mais avait suffisamment ouvert la société pour voir exploser son développement. Sauf que forcément à terme ça menaçait quand même la légitimité du régime vu que même en ouvrant un peu et en rendant les gens plus riches ils aspirent à plus. Xi en repartant sur une ligne dure, certes réaffirme à court/moyen terme le pouvoir du parti tout en gardant les bon fondamentaux des 25 dernières années économique. Mais ça n'a qu'un temps le monde avance pendant ce là la Chine va à nouveau se refermer sur elle même et reprendre du retard dans certains domaine ce qui va la pénaliser économiquement parlant.
En tout cas c'est ma conviction, je vois pas comment la Chine pourrait rester une économie prospère avec un dirigeant comme Xi à sa tête. T'as besoin d'avoir un corps social avec un peu de liberté qui sortent des chantier battu, des règles pour innover et donc pour que ton économie prospère.
Si ton régime donne une ligne et que tout ceux qui en sortent "disparaissent", il ne peut y avoir qu'une contraction de ton économie à la clé.

Dernière modification par Thesith ; 05/08/2022 à 18h37.
Citation :
Publié par Christobale
On a leur déjà vendu notre âme et notre technologie dans les années 90/2000 par pur appât du gain et on s’est bien fait baiser à l'occasion.
Il reste vos matières premières pour vous faire du fric à court terme (genre le bois qui part en masse en Chine).

Citation :
Publié par Aloïsius
Certes, ils dépensent de plus en plus en R&D, mais il suffit de regarder en Russie pour voir pourquoi une dictature brutale et sans contrepouvoir a parfois du mal à être à la hauteur de sa propagande.
Mouais, ne pas être à hauteur de sa propagande, t'as le soucis dans pas mal de démocratie aussi... genre la France (en plus de pas claquer grand chose en R&D).
Citation :
Publié par Thesith
nickel ?.... elle est minable surtout. Pelosi avait le droit de faire sa visite et Taïwan avait le droit de la recevoir, ou pas d'ailleurs.
Donc non le tweet de Faure est à l'image du reste de ces positions.
Du coup, tu penses quoi du fait que le premier ministre japonais dise lui aussi que la visite de Pelosi n'était peut-être pas une bonne idée ?
Je te ret mets le tweeet de Faure parce que j'ai l'impression que tu l'as pas vraiment bien lu, en parlant "d'avoir le droit de faire sa visite", etc :
"l'opportunité de la visite est discutable".

Il faut bien reconnaître que c'est un élément explosif de plus. Personne ici, ni ailleurs, ne détient la vérité absolue sur ce qu'il est idéal de faire ou pas, dans ce genre de poudrière. Dans l'idéal, Pelosi n'irait pas, n'aurait pas besoin d'y aller, et il n'y aurait pas de problème.
On n'est évidemment pas dans cet idéal, mais on ne peut jamais savoir quand c'est un pas de trop, ou pas assez.

Y en a certains, depuis l'invasion de la Russie par l'Ukraine, on a l'impression qu'ils font des USA des saints. Faut pas oublier NON PLUS qu'ils sont impérialistes aussi et qu'ils ne font que protéger leurs intérêts. Le juste milieu est… au milieu, pas plus dans l'admiration béate de chaque mouvement américain que dans l'antiaméricanisme dans lequel continue de s'abimer Mélenchon.

Et c'est quoi "le reste des positions" de Faure que tu désapprouves ? Perso, depuis les législatives environ, je le trouve très juste.

Citation :
Publié par Jenmir
Ils ont tout à fait le droit de recevoir n’importe qui, non ?
Relis ce que tu cites et trouve ta réponse…
Citation :
Publié par Quint`
Du coup, tu penses quoi du fait que le premier ministre japonais dise lui aussi que la visite de Pelosi n'était peut-être pas une bonne idée ?
Je te ret mets le tweeet de Faure parce que j'ai l'impression que tu l'as pas vraiment bien lu, en parlant "d'avoir le droit de faire sa visite", etc :
"l'opportunité de la visite est discutable".

Il faut bien reconnaître que c'est un élément explosif de plus. Personne ici, ni ailleurs, ne détient la vérité absolue sur ce qu'il est idéal de faire ou pas, dans ce genre de poudrière. Dans l'idéal, Pelosi n'irait pas, n'aurait pas besoin d'y aller, et il n'y aurait pas de problème.
On n'est évidemment pas dans cet idéal, mais on ne peut jamais savoir quand c'est un pas de trop, ou pas assez.

Et c'est quoi "le reste des positions" de Faure que tu désapprouves ? Perso, depuis les législatives environ, je le trouve très juste.
Mais du coup cela validerait la stratégie de la Chine d’isoler totalement Taïwan de toute relation diplomatique et du coup servirait les intérêts Chinois non ?

Ils ont tout à fait le droit de recevoir leur soutien, non ?
Non mais la visite de Pelosi elle ne vient pas de nulle part non plus. Je ne sais pas si pour certains vous avez suivi le contexte, mais elle intervient dans le cadre d'agressions de plus en plus marquées côté Chinois ces dernière semaines. Les "provocations" des US, tu parles.

Citation :
Publié par Davyss
Que cela te dérange est une chose mais c'est la réalité des rapports de force internationale.
D'autant que la Chine est bientôt la première puissance dans le monde alors que Taïwan n'a que 20M d'habitants.
Ca parait mal parti.
« Avec Poutine, on aurait déjà frappé Taïwan » : la déception des ultranationalistes chinois
Chauffés à blanc par les discours belliqueux des dirigeants et des diplomates chinois, les internautes regrettent que la guerre contre Taïwan n’ait pas encore eu lieu.

Les nationalistes chinois croyaient le moment venu : Pékin envoyait des signaux forts. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, mettait en garde : « L’Armée populaire de libération ne restera pas les bras croisés. Et si elle ose venir, alors nous verrons… »

L’éditorialiste du nationaliste du Global Times : « Nos avions de combat devraient déployer toutes les tactiques d’obstruction possibles. Si elles sont inefficaces, je pense que c’est O.K. d’abattre l’avion de Pelosi. » L’armée : « Nous sommes prêts à enterrer les envahisseurs. »

Nancy Pelosi a atterri sans encombre à Taipei et a poursuivi sa tournée en Corée du Sud. Provoquant un déluge de frustration des nationalistes, chauffés à blanc.
« Nous verrons ? Nous verrons la Chine bombarder des poissons ? »
« Avec Poutine, on aurait déjà frappé Taïwan »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés